Télécharger l'article Télécharger l'article

Le bicarbonate de soude est célèbre pour ses capacités à absorber l’humidité et les mauvaises odeurs d’une part à tuer les bactéries causées par celles-ci, d’autre part. Le bicarbonate de soude, en dehors du réfrigérateur où vous devez lui faire une place, luttera également de différentes manières contre les mauvaises odeurs et notamment celles des pieds.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Désodoriser ses pieds

Télécharger l'article
  1. Remplissez une bassine d’eau tiède. Ajoutez ¼ de tasse de bicarbonate à la fois jusqu’à ce que l’eau soit trouble et mélangez après chaque ajout.
    • Le bicarbonate est réputé pour son activité antimicrobienne et empêche ainsi la formation de mauvaises odeurs associées à celles des pieds.
    • Ajoutez du jus de citron pressé pour une touche de fraicheur.
  2. Laissez vos pieds tremper pendant au moins 15 minutes par jour pour limiter les odeurs sécrétées par vos pieds. Pour un bénéfice supplémentaire, frottez-les avec un gant une fois le bain terminé.
    • Le bicarbonate tue les bactéries, mais il adoucit aussi vos pieds et permet de vous débarrasser des peaux mortes plus facilement.
  3. Évitez de mettre des chaussettes dans les 10 à 15 minutes qui suivent le bain de pieds pour vous assurer qu’ils sont bien secs. Réduire la quantité d’humidité dans vos chaussettes et chaussures permet de limiter les mauvaises odeurs  [1] .
  4. Si vous laissez tremper vos pieds trop longtemps ou trop souvent, vous observerez une sensibilité de vos pieds, mais aussi une peau ridée. Réduisez le temps du bain ou sa fréquence si vous remarquez quoi que ce soit d’étrange.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Désodoriser les chaussures

Télécharger l'article
  1. Vos chaussures peuvent être la racine du problème si vos pieds sentent mauvais. Les chaussures trop portées sont moites et chaudes et elles constituent un environnement parfait pour la prolifération des bactéries. Certaines des bactéries et leurs odeurs associées voyagent ensuite facilement de la chaussure à votre pied.
  2. Mettez deux cuillères à café de bicarbonate dans vos chaussures, au niveau du talon et remuez jusqu’à ce que la poudre se répande à l’intérieur. Il absorbera l’humidité de la chaussure et limitera les risques de prolifération des bactéries. En outre, le bicarbonate absorbe les odeurs déjà présentes.
    • Pour que cela soit plus efficace, vous pouvez mélanger le bicarbonate de sodium à une poudre antifongique.
  3. Ne lavez pas vos chaussures pour en ôter le bicarbonate. Souvenez-vous que l’humidité ne fera qu’augmenter la croissance des bactéries, avec pour résultat des chaussures et des pieds malodorants  [2] . Si vous avez des difficultés à enlever entièrement le bicarbonate, servez-vous d’une serviette ou tapez votre chaussure au sol.
  4. Si vous avez une vieille paire de chaussures ou encore des chaussures qui ont accumulé de mauvaises odeurs à force d’avoir été portées, laissez agir le bicarbonate pendant plusieurs jours, en le remplaçant un jour sur deux si possible.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Réduire et éliminer les odeurs par d’autres moyens

Télécharger l'article
  1. Les bactéries sont connues pour produire des composés courants associés aux mauvaises odeurs  [3] . Frottez vos pieds sous la douche et séchez-les avec soin. Vous pouvez également utiliser un spray antibactérien ou un talc pour réduire l’odeur créée par la bactérie.
    • N’oubliez pas de nettoyer entre les orteils. Ces endroits sont souvent humides, chauds et propices aux bactéries.
    • Appliquer un désinfectant pour les mains sur vos pieds peut aider à tuer les bactéries.
  2. Une petite quantité (30 ml) de javel pour environ 4 litres d’eau est supposée tuer les bactéries de vos pieds après 5 à 10 minutes de bain. Il existe d’autres remèdes de ce type.
    • L’eau vinaigrée. Pour ¼ d’eau, ajoutez ½ tasse de vinaigre. Laissez tremper pendant 15 minutes et rincez ensuite abondamment à l’eau.
    • L’eau salée. Ajoutez une demi-tasse de sel à chaque quart d’eau et laissez tremper vos pieds pendant 15 minutes. Ne rincez pas et séchez vos pieds après le bain.
    • L’acétate d’aluminium. Mélangez un paquet de Domeboro (une solution astringente) avec un demi-litre d’eau et laissez tremper vos pieds pendant 10 à 20 minutes. Rincez ensuite à l’eau.
  3. Les chaussettes en coton ou en laine absorbent de manière significative l’humidité contenue dans vos chaussures. En outre, elles sont plus faciles à changer après chaque usage plutôt que de nettoyer vos chaussures. Laver les chaussettes entre chaque usage est important, car cela limite la croissance des bactéries.
    • Lorsque vous lavez vos chaussettes, retournez-les pour que toutes les peaux mortes disparaissent.
    • Si vous devez porter la même paire de chaussettes sans avoir pu la laver préalablement, ajoutez du bicarbonate de soude à l’intérieur pendant la nuit pour réduire l’humidité et les bactéries à l’origine des mauvaises odeurs.
  4. Le temps passé sans être porté permet à vos chaussures de sécher et empêche la croissance des bactéries. Vous pouvez faciliter ce processus en retirant les semelles ou en séchant vos chaussures à l’aide d’un séchoir spécialement conçu à cet effet.
    • Vous avez peut-être besoin de 2 paires de chaussures de sport. Ainsi, vous pouvez alterner et elles auront plus de temps pour s'aérer.
  5. Les chaussures de type sportif, qui supportent l’eau et l’humidité, peuvent facilement être lavées en machine. Si vos chaussures sont mouillées après une activité physique importante, n’hésitez pas à les laver.
    • Ne lavez pas de belles chaussures, de soirées ou des souliers, car elles pourraient se dégrader et être hors d’usage.
  6. Les pieds aérés ne transpirent pas, ce qui signifie qu’ils ne sentent pas mauvais. Non seulement l’air circule et limite l’humidité autour de vos pieds, mais il en baisse également la température et réduit le terrain de croissance pour les bactéries.
    • Si vous devez porter des chaussettes pour votre travail, emportez-en une seconde paire avec vous et changez-les en milieu de journée. Lorsque vous rentrez chez vous, mettez des sandales ouvertes.
  7. Vous trouverez de nombreux déodorants pour les pieds, mais aussi pour les chaussures. De nombreux modèles sont conçus pour capturer les molécules à l’origine des mauvaises odeurs et absorber l’humidité des pieds, des chaussettes et des chaussures.
    • Le talc pour bébé est couramment utilisé comme déodorant de chaussures et absorbeur d’humidité.
    • Ne laissez pas vos pieds secs avec une peau craquelée. S’il est important de se débarrasser des mauvaises odeurs de pieds, vous pouvez aussi avoir besoin d’appliquer une lotion hydratante pour empêcher vos pieds d’être trop secs et votre peau de se fissurer.
  8. Si vous utilisez un déodorant pour vos aisselles, prenez-en un de rechange et appliquez-le sur vos pieds avant d’aller vous coucher. Semblable à l’usage pour les aisselles, cela devrait réduire l’humidité produite par vos pieds et couvrir les mauvaises odeurs.
    • Assurez-vous que vos pieds sont bien secs avant d’appliquer un déodorant.
  9. Les astringents sont des composés qui absorbent l’humidité de leur cellule. On compte parmi eux les sels minéraux comme l’alun, l’hamamélis ou la poudre de talc. Ces composés peuvent parfois irriter, mais ils sont réputés pour être de bons remèdes contre les mauvaises odeurs corporelles et la transpiration.
  10. Il existe de nombreux petits outils comme la pierre ponce, les râpes ou limes, qui peuvent être utilisés pour ôter les peaux mortes. Bien qu’il n’y ait pas de consensus scientifique sur la question, il est généralement pensé que les bactéries causant les mauvaises odeurs se nourrissent des peaux mortes.
    Publicité

Conseils

  • Portez des chaussettes propres tous les jours.
  • Frottez vos pieds avec du savon lorsque vous êtes sous la douche.
  • Ajoutez du bicarbonate de soude dans vos chaussures si elles s’humidifient sans raison particulière.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 18 038 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité