Avez-vous parfois l'impression de lire trop lentement ? Éprouvez-vous des difficultés à finir un livre parce que vous avez du mal à vous concentrer ? Ou bien désirez-vous pouvoir extraire rapidement l'information importante d'un livre tout en le lisant en diagonale ? Quelle que soit votre situation, il vous faut d'abord déterminer votre objectif pour ensuite pouvoir apprendre à lire plus rapidement les livres de votre choix. Par exemple, si votre but est de terminer un livre juste pour le plaisir, vous devrez apprendre à vous concentrer sur ce que vous lisez et à vous y tenir jusqu'à la fin. Mais si vous désirez comprendre rapidement le thème et les idées principaux d'un livre, vous devrez apprendre à lire efficacement ses pages en diagonale !
Étapes
-
Quel cadre de lecture vous faut-il ? Vous devriez lire dans un endroit calme, sans distractions. Éteignez la télévision, la musique, votre téléphone et déconnectez-vous d'Internet. Éteignez tout appareil qui pourrait détourner votre attention de ce que vous lisez [1] X Source de recherche . Vous devriez aussi vous sentir à l'aise pour que rien ne vous empêche de vous concentrer sur votre livre. Par exemple, le fait d'avoir faim, d'avoir trop chaud ou trop froid pourrait vous distraire.
- Attention : ne vous mettez pas trop à l'aise non plus. Assurez-vous de pouvoir rester éveillé et concentré sur votre lecture. Ce conseil est particulièrement important si vous choisissez de lire au lit avant de vous endormir.
-
Choisissez votre livre. À vous de décider : il peut s'agir de votre roman policier préféré ou d'un manuel scolaire. Choisissez un livre en adéquation avec vos objectifs de lecture.
- Par exemple, si vous avez du mal à terminer un livre pour le plaisir, choisissez-en un qui vous intéresse vraiment et non pas un traitant d'un sujet qui ne pourra probablement pas retenir votre attention. De même, si votre objectif est d'apprendre à lire rapidement dans le but de glaner des informations pour l'école, vous devriez opter pour un manuel scolaire.
-
Fixez-vous des objectifs que vous pouvez atteindre. Il peut s'agir de gros objectifs que vous pourrez fragmenter en de plus petites étapes ou d'une simple liste de choses que vous aimeriez réaliser. Quoi qu'il en soit, le fait d'écrire vos objectifs vous permettra de vous focaliser sur ce que vous voulez accomplir et sur la façon dont vous pouvez les atteindre [2] X Source de recherche .
- Voici quelques exemples d'objectifs réalisables : lire un livre en entier avant une date précise, pouvoir vous concentrer sur la lecture de tout un chapitre et de vous souvenir de ce que vous avez lu après l'avoir terminé, parcourir rapidement un livre pour en extraire le thème principal et le raisonnement utilisé pour le développer, lire un livre en moins de temps que vous le faites habituellement.
- C'est à vous d'adapter vos objectifs à vos besoins et aux circonstances. Vos objectifs devraient vous encourager à continuer de vous entrainer.
Publicité
-
Impliquez-vous dans votre lecture. Si vous avez du mal à rester assis sans bouger et à vous concentrer sur ce que vous lisez, prenez des notes ou brossez un bref tableau du contenu du livre. Avant de commencer votre lecture, notez toutes les questions qui vous viennent à l'esprit par rapport au contenu du livre [3] X Source de recherche .
- Le fait de prendre des notes peut vous être particulièrement utile s'il vous arrive de lire et relire les mêmes phrases sans pouvoir avancer dans votre lecture.
- Lire à voix haute (ou à voix basse) peut vous aider à rester concentré sur votre livre.
- Vos doigts peuvent aussi vous servir de guide pour suivre le texte ce qui vous évitera de perdre votre place lorsque vous lisez.
-
Faites des pauses brèves, mais efficaces. Les pauses vous donnent l'occasion de penser à autre chose qu'à votre lecture. Bougez, grignotez quelque chose, regardez un peu la télévision ou faites autre chose qui vous permettra de reposer votre cerveau.
- Fixez à l'avance la quantité et la longueur des pauses que vous pouvez prendre dans un temps donné.
- Une activité physique peut vous permettre de refaire le plein d'énergie et faciliter votre retour à votre livre.
-
Entrainez-vous à bien vous concentrer sur ce que vous lisez. Pour cela, il faut vous exercer un peu chaque jour. Après quelques jours d'entrainement, vous devriez pouvoir noter que vous avez un peu progressé.
- Essayez de trouver le moment de la journée qui vous convient le mieux pour lire et prenez le temps de lire un peu chaque jour à ce moment-là. Cela entrera très vite dans vos habitudes.
- N'essayez pas de vous souvenir de tous les détails lorsque vous lisez (que ce soit pour le plaisir ou pour l'école). En effet, vous pourriez être submergé par les informations et ne pas pouvoir continuer.
Publicité
Accroitre votre vitesse de lecture et votre compréhension écrite
-
Concentrez-vous sur la lecture. Cependant, évitez certaines habitudes qui pourraient vous ralentir. La plupart des conseils ci-dessus vous aideront à vous concentrer lorsque vous lisez rapidement, mais certains d'entre eux pourraient vous ralentir.
- Ne lisez pas le texte à voix haute. Ne surlignez pas le texte. Ne relisez pas plusieurs fois le contenu du texte. N'essayez pas de noter tous les détails que vous lisez [4] X Source de recherche . Le fait d'utiliser votre doigt comme un guide de lecture peut vous aider à lire plus vite, car votre doigt guidera vos yeux au fur et à mesure que vous lirez le texte.
-
Parcourez rapidement certaines parties du texte et focalisez votre attention sur d'autres parties. Cette technique vous permettra de lire efficacement. Lisez le sommaire du livre pour avoir une idée de sa structure [5] X Source de recherche .
- Prenez le temps de bien lire l'introduction et la conclusion, car celles-ci présentent les thèmes principaux développés dans le livre. Parcourez rapidement les chapitres exposant des dessins, des illustrations et autres informations de ce genre.
- Lisez pendant quelque temps puis résumez le contenu par écrit. Notez bien les idées clés ou les différentes étapes de l'intrigue du livre. Cela vous aidera à vous concentrer sur votre lecture.
- Si vous avez peu de temps, vous pouvez vous faire une idée du contenu en lisant la première et la dernière phrase de chaque paragraphe.
-
Entrainez-vous à lire plus vite. Ajustez votre vitesse de lecture selon le type d'informations que vous lisez. Par exemple, ralentissez lorsque vous tombez sur des idées clés ou nouvelles. Reprenez de la vitesse lorsque vous lisez des informations mentionnées plus tôt ou que vous connaissez déjà.
- Chronométrez-vous. Fixez-vous l'objectif de lire une certaine quantité de pages en un temps donné. Une fois le temps écoulé, évaluez votre vitesse de lecture. Continuez à vous chronométrer et vous progresserez.
- Par exemple, fixez-vous l'objectif de lire (ou de parcourir) un chapitre en entier en une heure. Une fois l'heure écoulée, vérifiez si vous avez pu noter les points principaux du texte et si vous avez compris l'information présentée. Entrainez-vous à ajuster votre vitesse de lecture si vous n'avez pas eu le temps de finir votre lecture ou si vous l'avez finie et qu'il vous reste du temps en trop.
Publicité
Conseils
- Choisissez un livre que vous êtes sûr d'apprécier et de comprendre. Lisez la description de l'intrigue avant de commencer à le lire.
- Gardez un marque-page sous la main. Celui-ci vous aidera à ne pas perdre votre page et à vous souvenir où vous vous êtes arrêté la dernière fois.
- Continuez à accroitre votre vitesse de lecture. Si vous vous rendez compte que vous lisez tellement rapidement qu'il vous est difficile de comprendre le texte, ralentissez, puis accélérez, puis ralentissez encore jusqu'à ce que vous trouviez le rythme qui vous convient.
- Ne vous focalisez pas trop sur la vitesse. N'oubliez pas que vous devriez comprendre ce que vous lisez. Après avoir trouvé votre rythme, gardez-le pendant au moins une semaine. Lisez un minimum de 30 minutes par jour. La semaine suivante, essayez d'accroitre un peu plus votre vitesse de lecture. Si vous êtes capable de vous concentrer en lisant encore plus rapidement, vous n'avez pas encore atteint votre limite. Dans le cas contraire, vous l'avez déjà atteinte.
- Imaginez-vous la scène. Cela vous permettra de vous impliquer encore plus dans la lecture.
Avertissements
- Évitez de rester bloqué sur un mot. Notez mentalement ou sur un post-it (collez-le sur la page concernée) que vous voulez chercher ce mot dans le dictionnaire.
- Évitez de lire une page de texte en diagonale pour augmenter votre vitesse de lecture. Vous ne lirez pas plus vite et vous ne comprendrez jamais ce que vous lisez.
Références
- ↑ http://classroom.synonym.com/focus-reading-2801.html
- ↑ http://www.forbes.com/sites/85broads/2014/04/08/why-you-should-be-writing-down-your-goals/
- ↑ http://classroom.synonym.com/focus-reading-2801.html
- ↑ http://medicine.utah.edu/learningresources/tools/reading.php
- ↑ http://www.learningtechniques.com/speedreadingtips.html