Télécharger l'article Télécharger l'article

Une année est plus que suffisante pour lire la Bible, peu importe le motif (par dévotion, pour des raisons culturelles ou à des fins personnelles). Avant de commencer, essayez de prendre le temps de réfléchir à la manière dont vous allez procéder. Vous pouvez lire la Bible tout seul ou avec un groupe de religieux. Vous avez la possibilité de lire une ou plusieurs traductions du livre sacré ou décider de le lire avec ou sans commentaires ou contextualisation. L’important est de suivre votre rythme et vos progrès.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Décider de l’approche à suivre

Télécharger l'article
  1. Pour lire un long texte tel que la Bible sans perdre sa concentration, lisez quelques passages chaque jour à une heure précise. Selon votre vitesse de lecture et votre capacité de concentration, vous pouvez lire pendant vingt minutes, une heure... Si vous êtes libre à certains moments de la journée, consacrez ce temps à la lecture.
    • Utilisez un calendrier et notez vos progrès. Faites une croix pour chaque jour que vous lisez.
    • Si vous maintenez une vitesse moyenne et que vous consacrez dix minutes chaque jour à votre étude biblique tout au long de l’année, vous finirez plus tôt que prévu. D’autre part, si vous voulez prendre quelques jours de repos et passer du temps supplémentaire sur des passages denses, lisez la Bible au moins 20 minutes par jour.
  2. Comptez le nombre de pages de la version de votre Bible et divisez-le par 365 pour connaitre le nombre de pages à lire quotidiennement. Par exemple, s’il y a 1 760 pages, il vous faudra en lire 4,8 par jour, soit environ 5 pages. Suivez votre progression tous les mois pour voir si vous avez atteint votre objectif.
    • Si vous ne pouvez pas définir un nombre spécifique de pages par jour en raison de votre emploi du temps variable, essayez de vous fixer des objectifs hebdomadaires ou mensuels.
  3. Il peut être plus facile d’atteindre votre but et d’améliorer votre compréhension biblique si vous êtes accompagné. Trouvez ou créez un groupe de lecture biblique. Si vous fréquentez une église, une organisation interreligieuse ou une organisation non confessionnelle, comme une école anarchiste, envisagez de créer un groupe de lecture et réfléchissez aux aspects tels que le rythme à suivre, l’ordre de lecture et les horaires des réunions. Les séances de lecture peuvent se tenir dans une pièce ou vous pourriez organiser des réunions mensuelles après que chaque membre ait lu des passages donnés.
    • Sinon, vous pouvez demander à un ami ou à un parent de vous tenir compagnie. Même un ami qui habite loin peut être un excellent partenaire de lecture. Fixez-vous simplement des objectifs et planifiez chaque semaine des conversations en ligne, par téléphone ou en personne pour discuter de la Bible.
    • Suivez des cours de lecture. Recherchez des cours d’étude biblique en ligne ou dans les centres universitaires, les églises ou les établissements d’enseignement gratuit de votre région. Suivre un cours auquel vous êtes obligé de lire toute la Bible vous motivera davantage et vous fournira un contexte historique précieux.
  4. Lire un texte est très différent d’y jeter un coup d’œil rapide. Choisissez une stratégie de lecture qui vous permet de vous imprégner des mots devant vous. Par exemple, vous pouvez lire à haute voix pour mémoriser certains détails. La relecture peut aussi être utile.
    • Si vous êtes une personne matinale, lisez le matin. Si vous arrivez à mieux vous concentrer la nuit, lisez le soir.
    • Si votre esprit commence à errer, prenez des pauses. Par exemple, essayez de lire pendant 20 minutes, levez-vous et prenez un verre d’eau, puis reprenez encore pendant 20 minutes.
  5. Si vous avez du mal à lire ou si vous souhaitez simplement écouter la Bible tout en effectuant des tâches quotidiennes ou des exercices, téléchargez un enregistrement biblique. Si vous faites une recherche sur Internet, vous pouvez même trouver des versions conçues pour être écoutées pendant toute une année.
    • Même si vous lisez la Bible, vous pouvez envisager d’utiliser la version audio. Par exemple, si vous lisez une traduction, vous pouvez décider d’écouter une traduction différente.
  6. Il existe des services permettant aux utilisateurs inscrits de recevoir tous les jours par courriel des textes bibliques. Si vous ne pouvez pas réserver du temps chaque jour pour la lecture, mais que vous avez plus accès à vos comptes de messagerie, cela pourrait constituer une source de motivation pour lire des newsletters bibliques tous les jours.
  7. Lisez en priant . Si vous lisez la Bible par dévotion, incorporez vos séances de lecture dans vos habitudes religieuses quotidiennes. Priez avant et après vos séances et lisez la Bible dans un but précis, comme si vous priiez. Priez Dieu de vous guider pendant vos sessions de lecture. Lisez en ayant une question à l’esprit ou lisez à l’aveuglette et laissez votre esprit s’imprégner des mots pleins de sagesse.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Choisir un ordre de lecture

Télécharger l'article
  1. Considérez la Bible comme un roman et lisez-la de la Genèse à l’Apocalypse  [1] . Cette stratégie peut être appropriée si vous croyez en « l’ordre canonique », qui a été établi par Dieu. En outre, cela peut aussi être très utile si vous vous découragez en voyant le nombre de versets et de chapitres. Si tel est votre cas, ignorez cela et commencez à partir de la première page.
    • Si vous le souhaitez, vous pouvez même acheter une édition sans numéros de versets.
  2. Il est également possible d’étudier la Bible dans l’ordre dans lequel les évènements se sont produits. Cherchez sur Internet des plans de lecture qui décrivent l’ordre des évènements dans la Bible  [2] . Si vous préférez suivre l’ordre chronologique, vous devrez décomposer les différents livres. Par exemple, vous commencerez à lire le livre de Job si vous êtes au milieu de la Genèse, car ce prophète a vécu une partie de la période couverte par le premier livre de la Bible  [3] .
  3. Vous pouvez lire les livres contenues dans la Bible selon les estimations de la date à laquelle ils ont été écrits. Si vous désirez en apprendre plus sur la manière dont les différents prophètes ont répondu et amélioré les idées des uns des autres, il peut être plus approprié de suivre l’ordre historique des faits bibliques. Faites une recherche sur Internet pour trouver des listes de ces dates approximatives  [4] .
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Lire la Bible du début à la fin

Télécharger l'article
  1. Une façon de lire la Bible est de le faire tous les jours, dès le premier mois de l’année. Si vous préférez commencer dans un autre mois, ajustez votre planning en conséquence.
  2. Ces livres appartiennent au Pentateuque (les cinq premiers livres de la Bible) et sont connus comme étant les livres de la loi parce qu’ils donnent un aperçu des lois et des instructions dictées au peuple d’Israël.
    • Chaque jour, lisez trois chapitres. À ce rythme, vous finirez la Genèse le 17 janvier et l’Exode le 31 du mois.
    • Si vous voulez utiliser cette stratégie, mais ne souhaitez pas commencer en janvier, ajustez votre planning en fonction du mois.
  3. Lisez le Lévitique et les Nombres et commencez le Deutéronome en février. Au deuxième mois de l’année, vous finirez les livres de la loi. Continuez à lire en moyenne 3 chapitres chaque jour. Cependant, la longueur des chapitres varie.
    • Lisez-en quatre le premier février, trois par jour du 2 au 4 février, deux le 5 février, trois par jour du 6 au 7, deux chapitres par jour du 8 au 13 février et un le 14 du mois.
    • Parcourez trois chapitres par jour du 15 au 16, deux par jour du 17 au 18, trois le 19 du mois, deux chapitres le 20, trois à la date du 21, deux autres le 22 février, trois chapitres le 23 février et deux chaque jour du 24 au 28.
    • En utilisant ce diagramme, vous finirez le Lévitique à la date du 10 février et terminerez le livre des Nombres le 26 février. Le dernier jour du mois, vous aurez terminé le quatrième chapitre du Deutéronome.
  4. Terminez Deutéronome et lisez Josué, Ruth, Juges et une partie de 1 Samuel en mars. Le livre du Deutéronome est le dernier du Pentateuque. Les autres textes bibliques de ce mois sont considérés comme des livres historiques, parce qu’ils racontent l’histoire des fidèles de Dieu dans l’Ancien Testament.
    • Commencez par le chapitre 5 du Deutéronome. Lisez trois chapitres par jour du 1er au 4 mars, quatre le 5 mars, trois chapitres le 6, quatre le 7 mars, deux chapitres par jour du 8 au 9 et trois à la date du 10 mars.
    • Lisez quatre chapitres par jour entre le 11 et le 12 mars, trois le 13 mars, quatre le 14 du mois, quatre chapitres le 14, trois chaque jour du 15 au 17, deux autres le 18 mars, trois le 19 mars et deux du 20 au 21.
    • Lisez trois chapitres du 22 au 25, quatre le 26, trois le 27, cinq le 28 mars, quatre chapitres le 29 mars, deux le 30 et trois le 31 du mois.
    • Si vous suivez ce programme, vous terminerez le Deutéronome le 10 mars, Josué le 17 mars, le livre des Juges le 25 et Ruth le 26 du mois. Vous terminerez également les 17 premiers chapitres du Premier Livre de Samuel, qui correspondent à plus de la moitié de ce livre.
  5. Ces textes bibliques sont classés comme des livres historiques de l’Ancien Testament.
    • Lisez trois chapitres le 1er avril, en commençant par 1 Samuel 18 (chapitre 18 du premier livre de Samuel). Lisez quatre chapitres le 2 avril, trois le 3 avril, quatre le 4, trois le 5, quatre le 6, cinq le 7 du mois et trois par jour du 8 au 11 avril.
    • Lisez deux chapitres le 12 avril, trois le 13 avril, deux par jour du 14 au 16, trois chapitres par jour du 17 au 19 et deux autres le 20 du mois.
    • Lisez 3 chapitres le 21, deux le 22 avril, trois chaque jour du 23 au 26, deux le 27, trois chaque jour du 28 au 29 et deux le 30 avril.
    • À la suite de ce programme, vous finirez le Premier Livre de Samuel le 4 avril et le Deuxième Livre de Samuel le 11 avril, le Premier Livre des Rois le 20 et le Deuxième Livre des Rois le 29. Le dernier jour du mois, vous commencerez par le Premier Livre des Chroniques.
  6. Ce sont les derniers livres historiques de l’Ancien Testament.
    • En mai, commencez à lire le troisième chapitre du Premier Livre des Chroniques (1 Chroniques). Lisez 3 chapitres le 1er mai, un le 2, deux le 3, trois chaque jour du 4 au 6, quatre le 7 mai et trois chapitres par jour du 8 au 10.
    • Lisez quatre chapitres le 11, trois le 12, quatre le 13, cinq chapitres le 14 mai, trois le 15, quatre le 16 du mois, trois le 17, quatre chapitres le 18, trois le 19 et deux le 20.
    • Lisez trois chapitres le 21, quatre le 22, trois par jour entre le 23 et le 25, un le 26, deux chapitres par jour du 27 au 29 et cinq entre le 30 et le 31 mai.
    • Si vous suivez cette méthode, vous finirez 1 Chroniques le 10, le Deuxième Livre des Chroniques le 20, le livre d’Esdras le 23, celui de Néhémie le 29 et le livre d’Esther le 31 mai.
  7. Ils sont considérés comme des livres poétiques de l’Ancien Testament.
    • Commencez par le chapitre 1 du livre de Job. Lisez quatre chapitres le 1er juin, trois par jour entre le 2 et le 5, quatre le sixième jour, trois chapitres le 7, cinq le 8 et trois chapitres entre 9 et 11.
    • Lisez deux chapitres le 12, trois le 13, huit par jour du 14 au 15, quatre chapitres le 16 du mois, cinq le 17, six le 18 et quatre chapitres chaque jour entre le 19 et le 20.
    • Lisez six chapitres le 21, cinq le 22, sept le 23, huit chapitres le 24 du mois, quatre par jour entre le 25 et le 27, deux le 28, six le 29 et quatre chapitres le 30.
    • Avec cette méthode, vous finirez le livre de Job le 13 et lirez la moitié des Psaumes en juin.
  8. Au cours de ce mois, lisez Psaume, Cantique de Salomon, Ecclésiaste, Proverbes et une partie d’Esaïe. Ces textes bibliques sont aussi considérés comme des livres poétiques de l’Ancien Testament.
    • Commencez par le psaume 90. Lisez six chapitres le 1er juillet, sept le deuxième jour, trois le troisième jour, deux chapitres le 4, sept le cinquième jour, quatre le sixième jour du mois, un entre le 7 et le 8 (Psaume 119, car il est assez vaste), treize le 9 du mois et sept chapitres le 10.
    • Lisez six chapitres le 11, cinq le 12, trois par jour entre le 13 et le 19 et deux chapitres le 20.
    • Lisez trois chapitres par jour du 21 au 22, deux le 23, quatre par jour entre le 24 et le 26, huit le 27 et quatre chapitres par jour entre le 28 et le 31 du mois.
    • Si vous suivez cette méthode, vous finirez le livre des Psaumes le 12, des Proverbes le 23, l’Ecclésiaste le 26 et le Chant de Salomon le 27 juillet. En outre, consacrez les quatre derniers jours du mois aux 17 premiers chapitres d’Isaïe.
  9. Ces livres sont classés dans la catégorie des livres des grands prophètes et retracent les histoires et les avertissements des prophètes d’Israël.
    • Commencez à lire le 18e chapitre d’Isaïe (Isaïe 18) en aout. Lisez cinq chapitres par jour entre le 1er et le 2 aout, trois à la date du 3, cinq le quatrième jour, six chapitres le 5, trois le 6 et cinq par jour entre le 7 et le 10 du mois.
    • Lisez trois chapitres par jour entre le 11 et le 14, quatre entre le 15 et le 16, cinq le 17, trois le 18, quatre chapitres le 19 et deux le 20.
    • Lisez trois chapitres par jour entre le 21 et le 22 aout, quatre du 23 au 24, trois le 25, deux par jour entre le 26 et le 27, trois chapitres le 28, deux le 29 et quatre chapitres par jour entre le 30 et le 31.
    • Si vous suivez cette méthode, vous finirez le livre d’Esaïe le 11, celui de Jérémie le 27 et des Lamentations le 29 aout. Au cours des 2 derniers jours du mois d’aout, vous commencerez le livre d’Ezéchiel.
  10. Pendant ce mois, terminez le livre d’Ezéquiel et lisez les livres de Daniel, d’Osée, de Joël, d’Amos, d’Abdias, de Jonas, de Michée, de Nahum, de Habacuc, de Sophonie, d’Aggée et de Zacharie. Les livres d’Ezéchiel et de Daniel sont considérés comme des livres des grands prophètes, tandis que les autres réservés pour le mois de septembre sont des écrits de prophètes mineurs. Le plan de lecture pour ce mois peut sembler énorme, mais la plupart de ces livres sont courts, et certains ne comportent que quelques chapitres.
    • Commencez par le chapitre 9 d’Ezéchiel. Lisez quatre chapitres le 1er septembre, trois le 2, deux le troisième jour, trois chapitres le quatrième jour, deux par jour entre le 5 et le 6 et trois par jour entre le 7 et le 18.
    • Lisez sept chapitres entre le 19 et le 20 du mois de septembre, trois le 21, cinq le 22, quatre chapitres le 23, cinq le 24, sept le 25, trois chapitres le 26, six le 27, deux le 28 et pour finir sept chapitres par jour entre le 29 et le 30 septembre.
    • Si vous suivez cette méthode, vous finirez le livre d’Ézéchiel le 14, de Daniel le 18, d’Osée le 20, de Joël le 21, d’Amos le 23, d’Abdias et de Jonas le 24, de Michée le 25, de Nahum le 26, de Habacuc et de Sophonie le 27, d’Aggée le 28 et de Zacharie le 30 septembre.
  11. Au cours de ce mois, lisez Malachie, Matthieu, Marc et beaucoup de chapitres de Luc. Malachie est le dernier livre de l’Ancien Testament. Donc, si vous suivez ce plan de lecture à la lettre, vous finirez l’Ancien Testament et pourrez commencer le Nouveau Testament. En outre, vous pourrez enclencher les chapitres connus sous le nom d’évangiles dans le Nouveau Testament.
    • Commencez par Malachie 1. Lisez quatre chapitres par jour entre le 1er et le 2 octobre, deux par jour du 3 au 7, trois chapitres le 8, deux par jour entre le 9 et le 12, un le 13, deux le 14 et trois chapitres le 15.
    • Lisez deux chapitres par jour entre le 16 et le 20 du mois d’octobre, un le 21, deux le 22, un chapitre le 23, deux par jour entre le 24 et le 29, trois le 30 et deux chapitres le 31 du mois.
    • Si vous suivez ce plan de lecture, vous finirez le livre de Malachie le premier octobre, de Matthieu le 14 et de Marc le 22 octobre.
  12. Terminez Luc et lisez Jean, Les Actes, Romains et une partie de 1 Corinthiens en novembre. Au cours de ce mois, vous finirez les évangiles et étudierez l’histoire du Nouveau Testament à travers le récit des Actes. En outre, vous pouvez commencer à lire les épitres, c’est-à-dire des lettres écrites à des communautés spécifiques.
    • Commencez par Luc 19. Lisez deux chapitres par jour entre le 1er et le 9 septembre et trois par jour entre le 10 et le 15.
    • Lisez deux chapitres le 16, trois le 17, deux chapitres par jour entre le 18 et le 19, trois chapitres chaque jour du 20 au 24, quatre le 25, trois par jour entre le 26 et le 28 et quatre chapitres entre le 29 et le 30 du mois.
    • Si vous suivez cette méthode, vous finirez Luc le 3, Jean le 12, Actes le 23 et Romains le 28 du mois.
  13. Les livres à étudier au cours du dernier mois de l’année sont les suivants : 1 Corinthiens, 2 Corinthiens, Éphésiens, Galates, Colossiens, Philippiens, 1 Thessaloniciens, 2 Thessaloniciens, Titus, Philémon, 1 Timothée, 2 Timothée, Hébreux, 1 Pierre, 2 Pierre, Jacques, 1 Jean, 2 Jean, 3 Jean, Jude et Apocalypse. Ces textes sont des épitres, à l’exception du texte de l’Apocalypse, qui est considéré comme un livre prophétique. Le plan de lecture pour ce mois peut sembler fastidieux, mais la plupart de ces livres sont courts, et certains ne comportent qu’un seul chapitre.
    • Commencez par 1 Corinthiens 9. Lisez trois chapitres par jour entre le 1er et le 2 décembre, deux le 3, quatre le quatrième jour, cinq le cinquième jour, quatre chapitres le 6 et trois par jour entre le 7 et le 10.
    • Lisez quatre chapitres le 11 décembre, quatre le 12, cinq le 13, trois le 14, six le 15, quatre chapitres par jour entre le 16 et le 17, six le 18, quatre le 19 et trois le 20.
    • Lisez cinq chapitres le 21, cinq le 22, trois le 23, cinq le 24, trois chapitres le 25, trois le 26, cinq le 27, quatre chapitres par jour entre le 28 et le 29 et trois par jour entre le 30 et le 31.
    • Si vous suivez cette méthode, vous terminerez 1 Corinthiens le 3, 2 Corinthiens le 6, Galates le 8, Éphésiens le 10, Philippiens le 11, Colossiens le 12, 1 Thessaloniciens le 13, 2 Thessaloniciens le 14, 1 Timothée le 15, 2 Timothée le 16, Titus et Philémon le 17, Hébreux le 20, James, le 21, 1 Pierre le 22, 2 Pierre le 23, 1 Jean le 24, 2 et 3 Jean le 25 et l’Apocalypse le 31 du mois.
    • Plus important encore, vous aurez terminé la Bible entière, du début à la fin, en un an.
    Publicité

Éléments nécessaires

  • Une traduction de la Bible dans un format de votre choix

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 18 100 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité