PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

L'interprétation du langage corporel vous permet de comprendre des choses au sujet des personnes qui vous entourent et avec lesquelles vous interagissez. Lorsque vous savez comment le lire, le langage corporel peut vous en dire long sur les émotions ou l'état mental d'une personne ou encore sur ce qu'elle veut vraiment dire lorsqu'elle parle (surtout si elle ment). Cela peut même vous aider à mieux interagir avec d'autres et à construire de meilleures relations.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Comprendre les expressions du visage

PDF download Télécharger l'article
  1. Un rictus signifie que les muscles autour de la bouche commencent à se contracter et à reculer. Cette réaction peut montrer qu'une personne panique ou se sent mal à l'aise. De nombreuses expressions de ce type ou micro-expressions sont involontaires et peuvent donc vous faire comprendre ce qu'une personne ressent vraiment lorsque vous l'observez  [1] .
    • Une personne peut aussi avoir des micro-expressions révélant la peur ou le malaise lorsqu'elle ment. Si quelqu'un commence à grimacer de la sorte en vous parlant, méfiez-vous !
  2. Ils montrent également souvent qu'une personne se sent mal à l'aise. L'inquiétude, la surprise et la peur sont différents types de malaises. Lorsque quelqu'un hausse les sourcils, il est possible qu'il ressente une de ces émotions  [2] .
    • Cela peut également être un signe d'insincérité. Par exemple, si une personne vous fait un compliment sur vos vêtements en haussant les sourcils, il est possible que ce ne soit pas sincère.
  3. La personne vous fixe-t-elle des yeux ou vous regarde-t-elle d'une façon qui semble naturelle ? Si elle vous fixe au point où c'est gênant lorsque vous parlez, cela peut signifier qu'elle ment. Si le contact visuel vous semble normal, il est probable qu'elle vous écoute simplement avec attention ou que votre conversation l'intéresse vraiment. Il est même possible que vous l'attiriez  [3]  !
    • Fiez-vous toujours à vos instincts pour interpréter le langage corporel. Il y a toutes sortes de façons générales de comprendre les indices non verbaux comme le contact visuel, mais chaque personne est différente. Écoutez donc votre instinct.
  4. Lorsqu'un sourire est sincère, les coins des yeux se rident. Lorsqu'une personne se force à sourire, cela ne se produit pas. Les yeux ne mentent jamais  [4]  !
    • Regardez une photo où tout le monde se force à sourire pour vous faire une idée de ce à quoi ressemble un sourire forcé.
  5. Une mâchoire crispée ou un front plissé indiquent souvent qu'une personne est stressée ou inquiète. Les gens contractent souvent leur cou en même temps que leur mâchoire et leur front. Ils peuvent donc parfois se frotter le cou sans s'en rendre compte lorsqu'ils sont stressés  [5] .
    • Par exemple, si vous êtes chef d'équipe et que vous demandez à un(e) subordonné(e) de travailler le weekend, une mâchoire crispée et un front plissé peuvent vous montrer que la demande stresse la personne. Demandez-vous si vous avez vraiment besoin qu'elle vous rende ce service.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Interpréter les gestes

PDF download Télécharger l'article
  1. Dans le cadre d'une conversation ou d'une réunion, cela indique souvent une résistance à vos idées. De nombreuses personnes croisent les bras ou les jambes de manière involontaire, ce qui montre qu'elles se séparent de quelqu'un sur le plan mental, émotionnel ou physique  [6] .
    • Par exemple, si vous effectuez des négociations commerciales et que l'autre personne a les bras croisés, il est possible que votre proposition ne lui plaise pas.
  2. Lorsque les gens font des gestes avec les mains, ils montrent généralement du doigt quelqu'un qu'ils apprécient ou comprennent. Si vous regardez vers qui une personne fait des gestes de la main, ce peut être une très bonne façon de déterminer avec qui elle a une relation proche dans un groupe  [7] .
    • Par exemple, si vous êtes en réunion au travail et qu'une personne a tendance à faire des gestes vers quelqu'un sur sa gauche, ce peut être une bonne idée de bien écouter ce que la personne désignée aura à dire plus tard.
  3. Si quelqu'un agite les mains ou les jambes, ce peut être un signe de stress ou d'ennui. Au contraire, s'il est assis tranquillement, mains posées sur les genoux et jambes immobiles, il est sans doute décontracté et content  [8] .
    • Si une personne s'agite en parlant, cela peut aussi signifier qu'elle ment. N'oubliez jamais de prendre en compte le contexte lorsque vous analysez le langage corporel de quelqu'un.
  4. Les menteurs en effectuent souvent après avoir parlé pour essayer d'ajouter une touche humaine à leur histoire de manière à la rendre plus convaincante. Lorsqu'une personne dit la vérité, elle fait des gestes en parlant  [9] .
    • Lorsque quelqu'un ment, son esprit est trop occupé à inventer le mensonge pour qu'il puisse faire des gestes des mains en même temps.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Observer la position et la posture

PDF download Télécharger l'article
  1. Lorsqu'une personne se tient bien droite, épaules en arrière, c'est une posture puissante qui montre qu'elle se sent assurée ou contrôle la situation. Au contraire, si elle s'avachit, elle parait moins puissante et cela peut signifier qu'elle est résignée ou manque de confiance en elle  [10] .
    • Par exemple, si quelqu'un entre dans une pièce et que vous avez immédiatement l'impression que c'est lui qui commande, observez sa posture. Il est probable qu'il se tienne très droit !
  2. Si une personne imite votre langage corporel sans s'en rendre compte, cela peut signifier qu'elle ressent un lien avec vous. L'imitation des gestes est un bon signe qu'une conversation ou une interaction se passe bien  [11] .
    • Par exemple, si quelqu'un incline la tête dans le même sens que vous ou place ses jambes dans la même position que vous lorsque vous parlez, il imite votre langage corporel.
  3. Une position ouverte, comme les deux mains levées brusquement, peut être liée à une attitude de meneur. Si une personne est assise avec les bras et les jambes écartés, cela peut montrer qu'elle a confiance en elle  [12] .
    • Par exemple, lorsque les sportifs gagnent des compétitions, ils lèvent souvent les deux bras en signe de victoire et de dominance.
  4. Il s'agit du point auquel une personne est proche de vous. Si elle s'assoit ou se tient très près de vous, il est probable qu'elle ait une bonne opinion de vous. Au contraire, si elle recule ou s'écarte lorsque vous l'approchez, il est possible qu'elle vous apprécie moins  [13] .
    • Vous pouvez aussi observer la proximité entre deux personnes pour essayer de comprendre quelle est leur relation.
    Publicité

Avertissements

  • Ne jugez pas une personne en vous basant uniquement sur son langage corporel. Ce n'est pas la seule indication de son état émotionnel, de son statut ou de sa relation avec vous.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 815 102 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité