PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Lire le soir est une activité relaxante et agréable que beaucoup de gens apprécient. Elle peut toutefois présenter des difficultés particulières, notamment le risque d'inconfort et de lumière insuffisante, ce qui peut vous empêcher de dormir et perturber le sommeil de votre partenaire. Veillez à choisir judicieusement les documents à lire et à utiliser des oreillers pour assurer confort et soutien. Si vous lisez sur un appareil numérique, éteignez-le environ une heure avant le coucher, ou désactivez la lumière bleue.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Lire confortablement la nuit

PDF download Télécharger l'article
  1. Lire avant de se coucher est une activité relaxante qui aide à préparer l'esprit et le corps à une nuit de sommeil réparateur. Pour profiter au maximum de cette séance de lecture, trouvez un endroit calme pour lire [1] . Si vous avez des visiteurs ou des amis qui passent la nuit chez vous, demandez-leur d'essayer de ne pas faire trop de bruit à l'heure du coucher.
    • Le cerveau n'est pas fait pour le multitâche et si vous êtes en train de regarder la télévision et de lire en même temps, vous ne profiterez pas de votre séance de lecture. Éteignez la télévision et concentrez-vous sur le livre.
    • Allumer une bougie peut vous aider à vous détendre et à créer une ambiance propice à la lecture.
  2. Faire de la lecture au lit peut être nuisible à votre posture si vous ne vous tenez pas droit. C’est la raison pour laquelle il est important que vous soyez assis(e) ou couché(e) de manière à ne pas avoir mal au cou ou au dos. Assurez-vous de disposer de supports appropriés et utilisez des oreillers ou des appuie-têtes pour maintenir votre dos et votre cou aussi verticaux que possible.
    • Utilisez un accessoire comme un grand oreiller incliné si vous lisez couché ou assis sur un canapé. De petits oreillers pour soutenir le cou peuvent également aider.
    • Si vous changez régulièrement de position toutes les 30 à 45 minutes, vous pouvez également éviter d'avoir une mauvaise posture et de vous faire mal au cou ou au dos.
    • Essayez de rapprocher votre livre du visage pour vous aider à redresser votre dos.
  3. Si vous avez l’habitude de vous endormir facilement, évitez de lire des livres techniques, de la poésie très dense ou des fictions volumineuses, car ils exigent beaucoup de votre intellect. Vous ne pourrez pas rester concentré en lisant ces ouvrages si vous êtes fatigué. Préférez un petit roman ou une nouvelle qui vous détendra l'esprit, vous préparant ainsi à dormir et à rêver [2] .
    • Si vous devez étudier ou terminer un travail, pensez à lire plus tôt dans la soirée les chapitres qui vous semblent difficiles. Ainsi, vous pourrez lire ceux qui sont plus faciles à l'heure du coucher.
  4. Si vous voulez éviter la lumière de votre chambre, optez pour une lampe de lecture. Il en existe plusieurs modèles, mais ils fonctionnent tous de la même façon. Fixez la pince au dos du livre, inclinez la lampe sur la page que vous lisez et allumez-la. Certains modèles de lampe de lecture sont conçus pour être fixés à des lunettes [3] . Ces lampes éclairent directement le livre et ne peuvent pas réveiller votre entourage (par exemple si quelqu'un dort dans la même chambre que vous).
    • Les lampes de lecture à pince sont vendues en librairie, dans les grands magasins ou sur Internet.
    • Dans la majorité des cas, ces lampes nécessitent une ou deux piles AA.
  5. Voulez-vous lire calmement et discrètement sans réveiller vos parents, par exemple ? Mettez-vous sous les couvertures et couvrez votre tête. Allumez ensuite une lampe de poche et orientez-la vers le livre. Les couvertures bloqueront la lumière de la lampe de poche, ce qui vous permettra de lire en toute tranquillité aussi longtemps que vous le voulez [4] .
    • Ce conseil peut s'avérer peu pratique pour les adultes qui veulent éviter de réveiller leur partenaire qui dort dans le même lit. Peut-être votre conjointe trouve-t-elle que vos chuchotements sous les couvertures sont encore plus dérangeants que la lumière elle-même.
  6. Vous pouvez vous surprendre à lire dans une pièce sombre, en vous efforçant de lire les mots sur la page ou sur l'écran. Vos yeux se sont peut-être habitués à l'obscurité, mais cela peut être épuisant et même nuisible à votre vue. Pour éviter la fatigue oculaire lorsque vous lisez la nuit, allongez-vous ou asseyez-vous près d'une source de lumière adéquate. Vous pouvez lire près d'une lampe ou d'un abat-jour.
    • Avez-vous des lunettes de lecture ? Si oui, portez-les. Elles peuvent réduire la tension qui provoque la fatigue oculaire.
  7. Au lieu de feuilleter les pages d'un livre imprimé, essayez de télécharger un ebook sur votre tablette ou votre téléphone portable. Ainsi, vous pouvez utiliser des écouteurs, éteindre n'importe quelle source de lumière et écouter votre bouquin dans le noir sans déranger personne [5] . Évitez juste de vous endormir pendant que le livre est en cours de lecture, pour ne pas vous y perdre.
    • Vous pouvez télécharger des ebooks sur les boutiques en ligne Kindle, Google, Amazon ou Apple. Ils sont également disponibles dans plusieurs bibliothèques publiques, sur CD ou en format numérique.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Rester éveillé tout en lisant

PDF download Télécharger l'article
  1. Votre esprit associe surement le mouvement d'inclinaison du lit au sommeil. Cela peut vous amener à vous endormir pendant votre séance de lecture. Ne lisez pas en restant allongé la nuit si c'est votre cas. En lieu et place, asseyez-vous confortablement dans le lit pendant que vous lisez. Vous pouvez également vous assoir ou vous allonger sur votre canapé [6] .
    • Adoptez différentes positions assises pour savoir si l'une d'entre elles peut vous aider à rester éveillé pendant la lecture.
  2. Prendre une petite collation vous incitera à mâcher pendant que vous lisez. Cela peut vous aider à rester éveillé(e), en fournissant à votre corps quelques calories tard le soir. Optez pour des collations relativement saines pour ne pas faire le plein de calories vides, d'aliments transformés et de glucides [7] .
    • Vous pouvez grignoter des myrtilles, des bâtonnets de cèleri, des bretzels ou du maïs soufflé.
  3. Si vous buvez un verre d'eau ou de limonade froides, vous pourrez facilement rester éveillé pendant votre séance de lecture. Buvez lentement et essayez d'éviter les boissons qui contiennent de la caféine comme le thé noir, le maté ou le café. Ces boissons vous garderont éveillé(e) même après que vous soyez prêt(e) à aller au lit [8] .
    • Sachez toutefois que si vous buvez beaucoup de liquide avant de vous coucher, vous pourriez vous lever au milieu de la nuit pour aller aux toilettes, ce qui va perturber votre sommeil.
  4. Les séances de lecture nocturnes peuvent aggraver votre fatigue si vous n'avez pas une bonne nuit de sommeil. Il se peut même que vous vous endormiez en lisant. Si vous avez plus de 18 ans, assurez-vous de dormir au moins 7 à 9 heures chaque nuit [9] . Faites l’effort de réduire votre temps de lecture et de dormir davantage si vous remarquez que vous ne dormez pas assez longtemps.
    • Les enfants et les adolescents âgés de 6 à 13 ans doivent dormir entre 9 et 11 heures par jour.
    • Les adolescents de 14 à 17 ans doivent avoir entre 8 et 10 heures de sommeil.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Faire de la lecture sur un appareil numérique

PDF download Télécharger l'article
  1. Vous pouvez lire sur un lecteur numérique, un ordinateur portable, un téléphone mobile ou une tablette, selon vos préférences et votre disponibilité. Choisissez un livre que vous pourrez lire facilement, en évitant de plisser les yeux ou de vous forcer. Choisissez un appareil léger et facile à tenir en main si vous voulez le tenir tout en lisant au lit [10] .
    • Certains appareils conçus pour la lecture sont déjà équipés d'un support. Vous pouvez également acheter séparément un support pour pouvoir lire vos livres en ayant les mains libres.
  2. Évitez de les utiliser avant de vous coucher ou très tard dans la nuit. La lumière bleue brillante qu'émet l'écran numérique peut retarder ou inhiber la production de mélatonine, une hormone qui régule votre cycle circadien et vous aide à vous endormir [11] .
    • Réduisez le niveau de luminosité de l'écran de votre appareil numérique et interrompez votre séance de lecture environ deux heures avant l'heure à laquelle vous voulez dormir.
  3. La plupart des appareils disposent dans leurs réglages d'une option qui permet de désactiver la lumière bleue. Recherchez cette option sur votre dispositif et activez-la lorsque vous lisez la nuit. Avec ce réglage, vous serez en mesure de lire tard le soir, sans perturber votre sommeil [12] .
    • Pour les appareils qui n'ont pas l'option de désactivation de la lumière bleue, vous pouvez rechercher un outil similaire dans le magasin d'applications. Il suffit de rechercher « lumière bleue » et de parcourir les résultats.
    Publicité

Conseils

  • Si vous avez l’habitude de lire la nuit dans le bus, dans la voiture (en tant que passager) ou en camping, utilisez une lampe frontale de qualité, une application sur votre téléphone portable ou une lampe de poche. Cela vous permettra de voir le texte sans déranger les autres.
  • L'idée selon laquelle le fait de lire dans le noir affecte la vue est un mythe [13] . Cependant, vos yeux peuvent se fatiguer si vous lisez trop dans le noir sous une faible lumière.
  • Le mode nuit d'Android Oreo vous aidera à lire dans des conditions d’éclairage plus faibles. Cela peut vous aider à dormir plus facilement.
Publicité

Avertissements

  • Si certaines personnes peuvent facilement s'endormir après avoir lu le soir, d'autres pensent que cela stimule leur faculté mentale et les garde en alerte et éveillées. Si vous faites partie du deuxième groupe, ne lisez pas à l'heure du coucher.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 7 075 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité