Télécharger l'article Télécharger l'article

Lire les doigts de la main est une partie importante de la chiromancie . Pour y parvenir, il faut regarder la main toute entière en plus de considérer chaque doigt de façon individuelle.

  1. La taille globale de vos doigts doit se mesurer en fonction de la grandeur de la paume de votre main. Le plus long doigt fait en moyenne le septième ou le huitième de la taille de la paume. Si vous avez un doigt qui est aussi long que votre paume, alors vous pouvez considérer que vous avez de longs doigts. Vous avez des doigts courts s'ils sont inférieurs au septième ou au huitième de la taille de votre paume. La taille et la longueur des doigts d'une personne peuvent indiquer un type de personnalité précis.
    • Celui qui a de longs doigts est du genre idéaliste et a un grand souci des détails. Il réfléchit beaucoup et a tendance à s'attarder sur les plus petits détails.
    • Celui qui a des doigts courts est plus ancré dans le concret et se concentre sur la grande image, la situation dans son ensemble. Il se focalise sur les éléments réels, généralement de façon globale.
  2. Vous pouvez commencer par comparer l'annulaire et l'index. Si votre index est plus long, ne serait-ce que d'une fraction, par rapport à votre annulaire, vous pouvez considérer qu'il est long. Votre annulaire doit être plus long de 0,5 cm que votre index avant que vous ne le considériez comme étant long. La ligne formée par ces deux premiers doigts doit se situer à peu près à mi-hauteur de la dernière articulation du majeur. Si la ligne en question se trouve en deçà de plus de la moitié de cette articulation, on considèrera que vous avez un long majeur, dans le cas contraire, votre majeur sera considéré comme court. L'auriculaire devrait être au niveau de la première articulation de l'annulaire. Si vous avez un court auriculaire, dont la première articulation se situe à moins de la moitié de la hauteur de l'annulaire, vous devrez en tenir compte au moment de faire les mesures. Le pouce est généralement mesuré par rapport à l'index. La plupart des pouces arrivent à la moitié ou au quart de la première section de l'index.
    • L'index est en général considéré comme le doigt le plus important lorsqu'il est question de lire les signes de la main. Parfois, il est appelé le doigt « miroir » étant donné qu'il est censé refléter la personnalité d'une personne.
      • Celui qui a un long index est un leadeur né. Ce genre de personne est habitué à endosser les responsabilités et attend énormément des autres ainsi que de lui-même. Ces personnes ont aussi tendance à faire de l'introspection, que ce soit en tenant un journal, en ayant un intérêt pour la chiromancie ou l'astrologie ou en suivant une thérapie.
      • Avoir un index court est souvent synonyme d'une faible estime de soi. Ces personnes peuvent se cacher derrière un personnage qu'elles se sont créé et elles ont du mal à exprimer ce qu'elles pensent ou ressentent vraiment. Elles sont aussi plus susceptibles d'avoir des problèmes de santé résultant de la négligence de soi. Cela inclut l'alcoolisme, le tabagisme et de mauvaises habitudes alimentaires.
    • Le majeur, encore appelé le doigt du milieu, représente l'attitude que vous avez envers les limites mentales et l'autorité.
      • Celui qui a un majeur long est du genre à prendre les règles au sérieux. Il respecte non seulement la lettre de la loi, mais également la volonté qu'il y a derrière. Ces personnes sont très sérieuses et peuvent parfois être qualifiées d'ennuyantes.
      • Celui qui possède un majeur court est un libre d'esprit qui évolue en suivant son propre rythme. Il est très attiré par les méthodes alternatives.
      • La différence entre la main dominante et celle non dominante reflète la différence d'attitude entre la famille (correspondant à la main passive) et la carrière (correspondant à la main active) d'un individu.
    • L'annulaire ne peut qu'être long, il n'est jamais considéré comme étant court. L'annulaire indique le besoin d'attention et une confiance en soi élevée.
    • L'auriculaire correspond aux aptitudes financières d'une personne et à sa capacité à communiquer.
      • Celui qui est doté d'un long auriculaire sait très bien communiquer et est naturellement doué en matière d'argent.
      • Celui qui a un court auriculaire a des difficultés à s'exprimer. Il peut avoir plus de difficultés à développer la capacité à communiquer de façon efficace avec les autres, mais cela peut grandement l'aider à apaiser sa frustration.
      • Un auriculaire recourbé vers le bas peut indiquer un besoin de recevoir l'approbation d'une figure paternelle.
    • Le pouce sert à indiquer la capacité à se contrôler et la force de volonté que possède une personne.
      • Celui qui a un pouce court a plus de difficultés à tenir le coup lorsque les situations se dégradent.
      • Celui qui a un long pouce est très persévérant et discipliné.
  3. Cela correspond au degré de flexibilité global de votre esprit. Essayez de tordre doucement vos doigts en arrière vers vos poignets. Si vos doigts sont rigides, ils ne bougeront pas d'un poil. Par contre, s'ils sont flexibles, ils iront presque totalement en arrière, de 10 cm ou même plus.
    • Celui qui a des doigts rigides a une grande force de volonté et est très têtu. Dès qu'il se fait un avis à propos de quelque chose, il n'est pas très enclin à en changer.
    • Celui qui est doté de doigts flexibles est plus spontané et impressionnable. Il accepte volontiers les nouvelles idées et peut changer d'avis chaque fois qu'on lui fait découvrir un nouveau point de vue.
  4. Posez votre pouce sur la base du pouce de la personne dont vous voulez vérifier la flexibilité. Utilisez ensuite votre index pour essayer de faire fléchir le pouce vers le poignet de la personne en question.
    • Chez celui qui a un pouce rigide, il n'y aura aucun mouvement. Cela indique qu'il est doté d'une forte personnalité et peut accomplir beaucoup de choses en puisant dans sa seule force de volonté. Cela peut aussi indiquer une forte envie de respecter les règles et une faible tolérance envers les personnes qui ne se contrôlent pas.
    • Les pouces qui sont moyennement flexibles vont bouger de 3 centimètres ou 5.
    • Les pouces flexibles sont ceux qui se fléchissent au point de toucher pratiquement le poignet. Celui qui est doté d'un tel pouce est spontané et peut facilement s'adapter. Néanmoins, cela s'accompagne aussi d'une tendance à se laisser facilement distraire et le besoin de recevoir le soutien d'autres personnes pour pouvoir se tenir à des plans difficiles à exécuter.
  5. Les articulations et les doigts noueux indiquent une tendance à analyser et à argumenter. Cela est uniquement valable si les nœuds ne sont pas causés par de l'arthrite.
    • Si vous avez généralement des articulations souples, alors vous pourriez être passif et laisser les autres vous contrôler. Dans le même temps, cela indique une personnalité impulsive qui peut parfois conduire à de l'imprudence.
    • Si vos joints d'articulation supérieurs sont souples alors que ceux du milieu sont durs, alors vous êtes du genre à parvenir à bien concilier votre côté pratique et votre intelligence. Celui qui a les phalanges bien développées est souvent doté d'un fort instinct.
  6. Examinez la taille et la rondeur du coussinet de chair qui se trouve à la base du pouce. La texture de cette zone correspond à la nature physique de base et aux niveaux d'énergie d'une personne.
    • Si la pulpe est douce et pleine, la personne en question n'est pas très active et aime les choses raffinées. Elle aime donc les plaisirs comme la bonne nourriture et la boisson et il leur est très difficile de trouver la motivation nécessaire pour faire de l'exercice physique.
    • Lorsque la pulpe est ferme et pleine, cela indique que la personne est chaleureuse et énergique.
    • Celui qui a une pulpe dure et pleine est rude, aussi bien sur le plan physique qu'émotionnel. Il n'arrive pas à s'ouvrir aux autres et à se détendre.
    • Si la pulpe est froide et plate, cela indique que la personne a des niveaux d'énergie bas. Ce genre de personne se montre moins sociable que la normale, mais on peut le considérer comme un survivant.
    • Si la base du pouce n'est ni ferme ni douce et qu'elle est à moitié relevée, on peut la qualifier de moyenne. Cela est caractéristique de personnes dotées de niveaux d'énergie normaux.
  7. Il importe également de tenir compte de la façon dont les doigts sont espacés. Placez votre main en position détendue et examinez la position qu'ont certains doigts par rapport aux autres, ainsi que la façon dont certains restent proches des doigts adjacents.
    • Si vous avez votre majeur qui est proche de votre index, cela indique que vous gagnerez du galon et de l'autorité à travers vos propres rêves et objectifs. S'ils sont éloignés l'un de l'autre par contre, cela indique que la position que vous occuperez viendra par d'autres moyens.
    • Lorsque l'annulaire reste proche du majeur, cela indique que vous aurez une vie artistique. Votre destin influera aussi sur votre succès.
    • Si votre auriculaire se tient loin de votre annulaire et qu'il y a beaucoup d'espace entre les deux, cela indique que vous avez un esprit indépendant.
    Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 10 115 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité