La tomodensitométrie (TDM) est un examen d'imagerie médicale dont les résultats présentent des images en coupe transversale de n'importe quelle partie du corps humain grâce à des rayons X spéciaux à travers un ordinateur [1] X Source de recherche . Il s'agit d'un examen très important pour diagnostiquer des maladies comme les accidents vasculaires cérébraux, les cancers et les infections abdominales comme l'appendicite . Vous pouvez apprendre à lire les résultats d'une tomodensitométrie si vous avez des connaissances préalables en anatomie humaine et comprenez le sens des nuances de gris, de noir et de blanc perceptibles sur les films radiographiques.
Étapes
Se préparer à lire le résultat d'une tomodensitométrie
-
Lisez les informations disponibles sur les films. Vérifiez si les données qui y sont inscrites sont les vôtres de même que les parties du corps qui y sont représentées.
- Vous devriez voir votre nom et d'autres informations servant à vous identifier comme votre date de naissance. Le nom de l'hôpital ou du centre médical où l'examen a été effectué ainsi que la date de l'examen devraient également figurer sur chaque film. Vous ne souhaitez certainement pas lire les résultats d'un autre patient et vous inquiéter si vous constatez une anomalie.
- Les résultats de votre analyse dépendront de la partie de votre corps qui a subi l'examen. Par exemple, l'image d'une tomodensitométrie du cerveau sera compacte et montrera le cervelet qui est entouré par la paroi osseuse mince du crâne. Les images d'une scanographie de votre jambe ou de votre bras seront aussi compactes, mais un peu plus allongées. Sur le film, vous verrez les captures de vos os et du tissu mou environnant (le muscle et la graisse). Cependant, les images d'une tomodensitométrie de votre abdomen seront plus larges et plus complexes, car vous y verrez l'intestin grêle recroquevillé comme de petits serpents juste à côté des reins, du foie, de la rate, etc.
-
Faites des recherches sur l'anatomie humaine. Les images provenant de la scanographie sont nettes et présentent une bonne résolution, mais elles résultent tout de même des rayons X. Vos organes sont présentés avec des nuances de blanc, de gris et de noir. Vous devez vous faire une idée de ce que vous observez et de ce qui est normal.
- Vous pouvez visiter un site comme https://www.imaios.com/fr/e-Anatomy qui présente de brèves explications des images de tomodensitométrie des différentes parties du corps humain. Cela vous permettra de vous concentrer sur ce qui est important à chaque partie comme le cerveau, la poitrine ou le bassin. Visitez plusieurs sites pour dénicher celui qui offre un service gratuit.
-
Trouvez une bonne source de lumière. Si les résultats sont imprimés, vous constaterez que les films radiographiques sont légèrement moins larges qu'un journal ouvert. La meilleure source de lumière que vous devez utiliser pour la lecture doit être plate et avoir la même taille ou un peu plus grand. Si votre résultat est enregistré sur un support numérique, l'écran de ce dernier servira d'office de source de lumière.
- Si vous disposez d'une grande télévision à écran plat et d'un magnétoscope numérique, cherchez une séquence vidéo où la lumière est dominante et faites pause. Il peut être difficile de trouver un poste de télévision dont la luminosité sera suffisamment forte. Faites l'effort de lire les films près de n'importe quelle autre source de lumière. Vous pouvez recourir à une lampe, mais assurez-vous de tout fermer au préalable. Vous pouvez aussi utiliser un équipement lumineux fluorescent ou l'écran de votre ordinateur. Vous pourriez devoir faire des mouvements en avant et en arrière avec les films si la source de lumière n'est pas assez large.
-
Ne vous trompez pas. Vous devez prendre le soin de savoir si les images de la scanographie sont présentées suivant un plan transversal, une coupe frontale ou un plan sagittal. Vous obtiendrez cette information si vous vous référez à l'Atlas de l'anatomie humaine [2] X Source de recherche .
- Imaginez que vous êtes debout et que le scanneur vous découpe en tranches comme du pain. La coupe transversale présenterait aussi ces tranches de la tête aux pieds. Les résultats présentés suivant un plan coronal montreront les parties antérieures et postérieures des tranches. Sur la partie ventrale, vous verrez votre visage, votre estomac et vos orteils. Sur la partie dorsale, vous apercevrez votre nuque, votre fessier et votre talon. Le plan sagittal devrait présenter les oreilles de façon symétrique [3] X Source de recherche .
- Le scanneur est l'appareil qui capte les rayons X spéciaux sur les films. Il utilise un faisceau concentré de rayons X qui est projeté dans votre corps. Un modèle donné se crée lorsque ces rayons touchent un détecteur spécial. Un ordinateur connecté à ce détecteur crée des images en se basant sur ce modèle. Vous serez allongé sur une table qui se déplacera très lentement à travers un grand anneau. Des images seront prises de façon instantanée au fur et à mesure que vous évoluez. Étant donné que l'anneau encercle complètement votre corps, les images peuvent être facilement prises en suivant les trois plans suscités [4] X Source de recherche .
Publicité
-
Maintenez le film dans l'orientation correcte. Les informations qui y sont inscrites devront vous aider à déterminer la face qui sera orientée vers vous et où se situe la partie supérieure. Aucun problème ne devrait se poser si les résultats sont enregistrés numériquement, mais vous devrez toujours vérifier.
- Lire les résultats d'un TDM, c'est comme se regarder dans un miroir. Votre droite sera la gauche du film tandis que votre gauche sera sur la droite du film. Les lettres D et G marquées sur le film indiquent le côté du corps qui est représenté et non celui de l'imprimé [5] X Source de recherche .
- La partie antérieure ou ventrale de votre corps sera située à la partie supérieure du film, tandis que la partie postérieure ou dorsale sera située au bas [6] X Source de recherche .
-
Placez les films dans le bon ordre. Des numéros seront inscrits sur les films de la tomodensitométrie. Le scanneur subdivise votre corps en plusieurs sections transversales qui ressemblent à des tranches de pain [7] X Source de recherche . Si vous consultez les images en ordre, vous remarquerez qu'il y a une suite logique. Toute interruption soudaine peut être indicatrice d'une maladie ou d'une anomalie.
- Lorsque vous regardez les résultats d'une scanographie, vous aurez l'impression de suivre un film au ralenti de vos structures et organes internes et verrez la manière dont ils sont liés entre eux. Si vous regardiez les résultats de l'examen de votre poitrine, vous verrez la manière dont vos gros vaisseaux sanguins et vos bronches (conduits par lesquels l'air entre et sort de vos poumons) ondulent à travers le tissu pulmonaire uniforme. Si le sujet souffre d'un cancer de poumons, il y aurait de sérieuses interruptions dans ce motif.
- Si vous consultez les résultats sur votre ordinateur, vous n'aurez aucun problème à défiler les images et à les voir au ralenti.
-
Prenez note des nuances de blanc, de gris et de noir. Les tissus mous, la graisse, l'air et les os seront représentés en utilisant des couleurs différentes parmi celles citées plus haut. La présence de toute autre couleur à n'importe quelle partie du corps serait indicatrice d'une anomalie.
- Les tissus épais comme les os s'affichent en blanc sur les films. L'air et la graisse sont présentés en gris foncé ou en noir. Les tissus mous et les fluides, dont le sang, seront présentés sous diverses nuances de gris. Les différents produits de contraste qui affichent une couleur blanche éclatante sur les films sont utilisés pour mieux mettre en exergue vos organes. Vous devez en avaler un type pour mettre en évidence les fluides qui se trouvent dans votre estomac et dans vos intestins. Un autre type vous sera injecté dans les veines pour mettre en relief le sang qui circule dans vos vaisseaux ou les fluides qui entourent un organe. Ce dernier pourrait indiquer une inflammation, une infection ou un saignement.
- Prenons par exemple la scanographie de votre cerveau en sachant que vous avez été victime d'un accident vasculaire cérébral. L'os du crâne n'a subi aucun choc et présente une coloration blanche, semblable à celle de la coquille d'un œuf, autour du tissu cérébral qui est en gris et noir. Cependant, il y a une petite partie blanche entourée par le gris et le noir qui n'est rien d'autre que l'emplacement où l'accident vasculaire cérébral a eu lieu. Il n'y a pas un flux sanguin à ce niveau de votre tissu cérébral. Le fluide qui coule de vos cellules cérébrales accidentées s'y est accumulé. Ce fluide aussi présente aussi une couleur blanche, mais pas la même que l'os de votre crâne.
-
Comparez les deux parties pour mieux déceler les anomalies. Il pourrait être difficile de distinguer les organes disponibles en paires étant donné qu'ils sont identiques. L'Atlas de l'anatomie humaine est un excellent outil, mais la meilleure référence demeure la symétrie de l'organe sur la seconde partie du film.
- Vous n'aurez pas besoin de procéder ainsi s'il s'agit des organes comme le foie, l'estomac ou de la rate, car ils sont uniques. Votre cerveau présente toutefois deux lobes. Vous avez deux bras, deux pieds en plus des organes qui présentent une symétrie bilatérale comme les reins, les poumons, les ovaires et les testicules.
-
Discutez avec votre médecin. Un radiologue est un médecin spécialisé dans l'interprétation des résultats d'analyses impliquant les rayons X comme la tomodensitométrie. Après avoir consulté vos films, il envoie un rapport à votre médecin traitant avec une description détaillée de ce qu'il a constaté.
- Votre médecin a certainement demandé cette analyse afin de trouver un diagnostic pour expliquer les symptômes que vous présentez ou pour suivre un problème de santé comme un cancer, un accident vasculaire cérébral ou une fracture. Si vous êtes un peu nerveux, curieux ou impatient et que vous avez vos films de TDM, vous pouvez décider de les lire par vous-même. Toutefois, sachez qu'il faut beaucoup de temps et une bonne source de lumière pour la lecture. Laissez le médecin et le radiologue décider de ce qui est normal ou pas sur les films.
Publicité
Avertissements
wikiHow s'efforce de proposer du contenu aussi précis que possible, mais ne peut en aucun cas être responsable du résultat de l'application (liste non exhaustive) des traitement, des techniques, des médicaments des dosages et/ou méthodes proposées dans ce document. L'utilisateur en assume la pleine responsabilité.
Si les symptômes persistent plus de quelques jours, allez voir un professionnel de la santé. Lui seul est apte à vous fournir un avis médical, quelle que soit votre condition. S'il s'agit d'un jeune enfant, consultez un pédiatre sans attendre.
Le numéro des urgences médicales européen est le : 112
Vous retrouverez les autres numéros des urgences médicales pour de nombreux pays en cliquant ici.
Références
- ↑ http://www.emedicinehealth.com/ct_scan/article_em.htm
- ↑ https://anatomystudybuddy.wordpress.com/2012/09/19/sagittal-transverse-and-coronal-planes/
- ↑ https://anatomystudybuddy.wordpress.com/2012/09/19/sagittal-transverse-and-coronal-planes/
- ↑ http://www.surgeryencyclopedia.com/Ce-Fi/CT-Scans.html
- ↑ http://www.usmle-forums.com/usmle-step-1-forum/6614-chest-ct-orientation-ct-scans.html
- ↑ http://www.usmle-forums.com/usmle-step-1-forum/6614-chest-ct-orientation-ct-scans.html
- ↑ http://www.emedicinehealth.com/ct_scan/article_em.htm