Télécharger l'article Télécharger l'article

Le message électronique est la première méthode de communication employée à l'heure actuelle. Les messages électroniques sont envoyés et reçus à la fois dans le monde professionnel et à des fins personnelles. Presque tout le monde possède au moins une adresse électronique et parfois, votre messagerie électronique peut recevoir une multitude de messages au cours d'une journée. Vous pouvez lire vos messages à la maison où lorsque vous êtes en déplacement, grâce aux smartphones et aux ordinateurs portables.

Partie 1
Partie 1 sur 4:

Utiliser un navigateur

Télécharger l'article
  1. Si vous avez créé un compte gratuit de messagerie électronique ou que vous possédez un compte via votre fournisseur d'accès à Internet, vous pouvez vérifier vos courriels en utilisant un navigateur Internet. Ouvrez le site web que vous utilisez pour vous connecter à votre compte. Si vous avez par exemple un compte Gmail, allez sur mail.google.com ou si vous avez un compte Comcast, allez sur comcast.net et cliquez sur le bouton Messagerie .
    • Vous devrez vous connecter au compte que vous avez avec ce service. Si vous n'avez pas de compte, vous pouvez en créer gratuitement un sur une multitude de services de messagerie.
  2. Lorsque vous vous connectez sur votre compte de messagerie, vous êtes dirigé sur votre boite de réception. C'est là que tous vos nouveaux messages apparaissent. Doublecliquez sur un message de votre boite de réception pour l'ouvrir.
  3. Cliquez sur le bouton Répondre afin d'envoyer une réponse à un courriel que vous avez reçu. La fonction « Réponse » varie selon les services. Certains services tels que Gmail vous permettent de taper votre réponse dans le même écran que le message d'origine, tandis que d'autres nécessitent que vous cliquiez sur le bouton ou le lien Répondre avant de pouvoir composer votre message.
  4. Les courriers indésirables sont principalement des annonces publicitaires et des messages d'escroquerie. La plupart des services de messagerie proposent des filtres pour détecter et supprimer automatiquement ce type de message avant qu'ils n'atteignent votre boite de réception. Ces messages sont déplacés dans le dossier « courrier indésirable » et sont généralement définitivement supprimés au bout de 30 jours. Vérifiez occasionnellement ce dossier, car il arrive que certains messages légitimes s'y retrouvent sans raison apparente.
  5. Si vous ne prenez pas le temps de gérer votre boite de réception, vous croulerez rapidement sous les messages. Après avoir lu et répondu à un message, rangez-le dans un dossier ou supprimez-le de votre boite de réception. Ainsi, vous resterez organisé.
  6. Les messages électroniques sont un moyen privilégié pour escroquer et « hameçonner » les gens, afin de les amener à dévoiler certaines informations personnelles. C'est le cas de tout message qui peut vous sembler trop beau pour être vrai. Ne cliquez jamais sur les liens donnés dans ces messages, à moins que vous ne fassiez confiance à l'expéditeur et même dans ce cas il vaut mieux faire preuve de prudence, car certains virus présents sur l'ordinateur de l'expéditeur peuvent envoyer des messages infectés à son insu.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 4:

Utiliser un client de messagerie (Outlook, Thunderbird)

Télécharger l'article
  1. La plupart des comptes de messagerie peuvent être liés à un client de messagerie installé sur votre ordinateur, ce qui vous permet de télécharger et d'organiser vos messages électroniques. Beaucoup de gens préfèrent utiliser Outlook ou un autre type de client plutôt que leur navigateur, car de cette façon ils peuvent accéder à leur messagerie même en étant hors connexion.
    • Lisez ce guide pour savoir comment connecter votre compte de messagerie à Outlook.
  2. Outlook télécharge automatiquement les messages lorsque vous le lancez et vérifie l'arrivée de nouveaux messages à intervalles réguliers. Vous pouvez aussi vérifier manuellement l'arrivée de nouveaux messages en cliquant sur le bouton Envoyer/Recevoir .
  3. Faites un simple clic sur un message pour le prévisualiser. Doublecliquez sur un message pour l'ouvrir. Le message va s'ouvrir dans une nouvelle fenêtre. Si le message était une réponse à un autre message, les messages précédents seront listés en dessous du corps du message.
  4. Cliquez sur le bouton Répondre afin de composer la réponse au message que vous êtes en train de lire. Cliquez sur le bouton Envoyer lorsque vous avez terminé d'écrire afin d'envoyer le message. Lorsque vous envoyez un message, il est immédiatement envoyé.
  5. Outlook vous permet de créer des dossiers pour stocker vos messages. Créez des dossiers et des sous-dossiers afin de stocker les messages importants et de garder votre messagerie bien organisée.
  6. Les messages électroniques sont un moyen privilégié pour escroquer et « hameçonner » les gens, afin de les amener à dévoiler certaines informations personnelles. C'est le cas de tout message qui peut vous sembler trop beau pour être vrai. Ne cliquez jamais sur les liens donnés dans ces messages, à moins que vous ne fassiez confiance à l'expéditeur et même dans ce cas il vaut mieux faire preuve de prudence, car certains virus présents sur l'ordinateur de l'expéditeur peuvent envoyer des messages infectés à son insu.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 4:

Utiliser son téléphone mobile ou sa tablette

Télécharger l'article
  1. La plupart des smartphones vous permettent de vous connecter à un compte de messagerie et de recevoir automatiquement vos messages électroniques via l'application Messagerie du téléphone. Vous recevrez des notifications lorsque les messages sont reçus.
  2. Certains services de messagerie, comme Gmail, ont conçu des applications pour leur service de messagerie. Vous pouvez utiliser cette application plutôt qu'utiliser l'application Messagerie par défaut de votre appareil. L'application Gmail est peut-être préinstallée sur les appareils Android ou alors elle peut être téléchargée gratuitement sur l'App Store ou sur le Google Play Store.
  3. Vous pouvez accéder à votre boite de réception en ouvrant votre application Messagerie ou vous pouvez directement ouvrir un nouveau message en le sélectionnant dans la zone de notification de votre mobile.
  4. Appuyez sur le bouton Répondre pour renvoyer un message à l'expéditeur. Certains appareils ajoutent automatiquement une ligne au bas de votre message pour indiquer que celui-ci a été envoyé depuis un appareil mobile (cette fonction peut être désactivée).
    Publicité
Partie 4
Partie 4 sur 4:

Lire les entêtes des messages

Télécharger l'article
  1. Les entêtes prennent des données chaque fois qu'un message est envoyé et reçu. Cela signifie que les messages qui font des va-et-vient contiennent des entêtes très longues, car l'information est ajoutée chaque fois que le message est envoyé, reçu, renvoyé, reçu à nouveau, etc.
  2. Plusieurs entrées peuvent présenter un grand intérêt pour l'utilisateur moyen. En les lisant, vous pouvez savoir à peu près d'où le message a été envoyé et combien de temps cela a pris. Cela peut être utile pour identifier des problèmes de connexion ou pour déterminer d'où un message a été envoyé.
    • Delivered-To : c'est l'adresse à laquelle le message a été envoyé.
    • Received : c'est l'adresse IP qui a reçu le message (le service de messagerie du destinataire), ainsi que l'heure de la réception.
    • Return-Path : c'est l'adresse qui a envoyé le message.
    • Message-ID : il s'agit d'un nombre unique qui permet d'identifier le message.
    • From, Subject, To : c'est l'information entrée par l'expéditeur. On y lit le nom de l'expéditeur, le sujet du message et le nom du destinataire.
    Publicité

Avertissements

  • Ne lisez pas des messages et n'ouvrez pas des pièces jointes venant de sources inconnues. Ceux-ci peuvent contenir des virus dangereux.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 5 599 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité