Télécharger l'article Télécharger l'article

Lire sur les lèvres est un véritable art dont la maitrise nécessite du temps et de la patience. Il est fréquent de recourir à ce stratagème, même pour une personne ayant une ouïe très fine. Compte tenu des similitudes entre les sons, il est impossible de déchiffrer toutes les paroles en observant uniquement le mouvement des lèvres. Toutefois, avec un peu de pratique et de rigueur, vous arriverez à connaitre une bonne partie de ce que disent les gens sans les entendre.

Partie 1
Partie 1 sur 2:

Comprendre la lecture labiale

Télécharger l'article
  1. La lecture labiale ne permet de déchiffrer qu'environ 30 % du discours prononcé par le locuteur. De nombreux mots et syllabes sont semblables à tel point qu'il est pratiquement impossible de les distinguer en n'ayant recours qu'à cette méthode. La plupart des personnes qui lisent sur les lèvres vous diront que finalement il ne s'agit pas vraiment de lire, car les paroles ne sont pas simples à déchiffrer. Les tics, la confusion, l'accent et les déformations de la bouche rendent une lecture pratiquement impossible. Mais, vous aurez beaucoup plus de facilité, lorsque vous apprendrez à intégrer la lecture labiale dans votre communication.
    • En Australie, la majorité des concurrents au concours annuel de lecture labiale n'arrivent à déchiffrer que 40 à 50 % du problème. Les quelques personnes qui arrivent jusqu'à 90 % ne réussissent que si elles prennent en compte le contexte de la conversation.
  2. Si vous essayez de capter chaque mot, la tâche sera trop difficile et vous n'arriverez pas à un résultat probant. Les orthophonistes savent qu'il est plus simple de déchiffrer des mots longs et des phrases parce qu'il est possible de compléter les vides en se fiant au contexte. Cette méthode vous permet de laisser de côté quelques mots sans perdre le sens de la conversation  [1] .
  3. Ainsi, vous comprendrez la tonalité et l'ambiance de la conversation. Les yeux et la bouche expriment beaucoup de choses, souvent plus que la voix. Ne vous contentez pas de regarder les lèvres de quelqu'un. En effet, le visage d'une personne offre d'importants indices pour déterminer non seulement la teneur de la phrase, mais aussi la manière de la dire.
    • Un tiraillement des lèvres, des grimaces imperceptibles ou un sourire révèlent souvent l'inquiétude, la peur ou l'anxiété.
    • Des sourcils surélevés dénotent généralement l'anxiété ou le stress.
    • Un froncement des sourcils et du front indique le mécontentement ou la colère.
    • Des plis autour des yeux révèlent le bonheur et l'excitation.
    • Une inclinaison de la tête indique généralement une gêne ou même une légère hostilité. Lorsqu'une personne baisse les yeux, elle est souvent nerveuse, timide ou elle refuse de communiquer  [2] .
  4. Observez les postures et le langage corporel . Ainsi vous aurez des indices. N'oubliez pas que vous devrez trouver des sons en employant des images. Compte tenu de sa nature, ce travail est presque impossible à maitriser totalement. Les personnes qui pratiquent la lecture labiale mettent tous les avantages de leur côté. Elles évaluent l'ambiance, le ton et le sujet de la conversation. Voici une liste qui n'est pas exhaustive, mais elle couvre les principaux points sur cette question  [3] .
    • Des bras croisés indiquent la colère ou l'agressivité. Des bras ouverts dénotent l'amitié, l'intimité et l'honnêteté. Des jambes ouvertes ou croisées ont des connotations similaires à celles des bras.
    • Souvent, la position des épaules et des hanches révèle les priorités et le degré de familiarité d'un individu avec son entourage.
    • Si une personne se penche vers vous, c'est qu'elle se sent à l'aise et veut manifester l'intérêt qu'elle vous accorde. Au contraire, une personne qui prend ses distances se sent mal à l'aise ou confuse.
    • Une posture large reflète la force, la confiance et la domination. Un dos recourbé dénote un manque de confiance.
    • Le langage du corps est très nuancé. Il peut être interprété différemment en fonction des circonstances. Mais, ce langage peut vous faciliter la tâche quand vous lisez sur les lèvres de quelqu'un, car vous apprendrez plusieurs choses très rapidement  [4] .
  5. Il existe environ 37 sons différents en français. Malheureusement, seulement un tiers d'entre eux sont visuellement différents. La liste suivante donne les sons dont la reconnaissance est souvent difficile soit en raison d'une position voisine des lèvres ou parce que les sons prêtent à confusion. Remarquez que les lettres entre crochets indiquent les sons et non les lettres elles-mêmes :
    • [b] et [p]
    • [k] et [g]
    • [t] et [d]
    • [f] et [v]
    • [ch] et [z]
    • [m] et [n]  [5]
  6. En réalité, vous avez des blancs à remplir, mais vous ne réussirez pas à tous les coups. Cependant, cette méthode est plus efficace que celle qui consiste à essayer de deviner les mots un par un. Certaines personnes qui pratiquent la lecture labiale ont besoin de réfléchir pendant quelques secondes avant de répondre pour parler plus aisément ou éluder des questions délicates  [6] [7] .
  7. N'hésitez pas à le faire si vous êtes à l'aise avec votre interlocuteur. Soyez honnête avec lui et demandez-lui de parler moins vite. La question n'est pas de l'impressionner avec vos compétences, mais d'avoir un échange intéressant ! Des paroles articulées plus lentement seront beaucoup plus faciles à déchiffrer, ce qui vous permettra aussi de déterminer le contexte du discours.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 2:

Pratiquer la lecture labiale

Télécharger l'article
  1. En fait, vous devrez observer soigneusement les mouvements des lèvres des présentateurs lorsqu'ils parlent. Commencez par les informations. Les présentateurs ont une excellente élocution et ils regardent la caméra en face continuellement. Vous pouvez baisser le son et écouter en même temps. Ainsi, vous pourrez faire correspondre les mouvements des lèvres aux sons . Si vous êtes malentendant, mettez le mode sous-titrage en route et profitez-en pour donner un sens à votre lecture labiale.
  2. Vous pouvez aussi chanter, réciter des paroles de chansons ou des poèmes. Pendant vos exercices, observez les mouvements de vos lèvres au fur et à mesure que vous articulez les sons et les mots. Prenez le temps d'essayer des syllabes ou des mots compliqués pour faire la différence entre des lettres comme « p », « b » et « m » et vous habituer à relier les sons à ce que vous voyez. En parlant à voix haute, vous mémoriserez plus facilement la position des lèvres pour reconnaitre les syllabes plus tard.
  3. Malheureusement, la plupart des conversations n'ont pas lieu dans un studio de télévision. Vous améliorerez votre entrainement quotidien en commençant vos exercices de lecture labiale avec vos amis. Dites-leur que vous travaillez sur la question et demandez-leur de vous aider en s'exprimant clairement, lentement et directement. Lorsque vous aurez une meilleure expérience, vous pourrez leur suggérer de parler à un rythme normal.
  4. Offerts dans la plupart des villes et des agglomérations, ces cours sont appropriés pour vous exercer dans un environnement favorable. Souvent, vous travaillerez en classe sur les astuces et les syllabes difficiles. Ensuite, vous participerez à un groupe de conversation pour acquérir de l'expérience. Vous pouvez aussi vous inscrire à un cours en ligne en vue d'améliorer vos compétences  [8] .
  5. La meilleure façon d'apprendre la lecture labiale en public consiste à s'exercer en public. Il se peut que vous soyez nerveux, mais souvenez-vous que très peu de gens seront indisposés ou mécontents quand ils découvriront que vous lisez sur leurs lèvres. La communication est un processus bidirectionnel. Vos interlocuteurs seront ravis de vous aider, notamment pour reprendre les phrases que vous n'avez pas réussies  [9] .
    Publicité

Conseils

  • Essayez avec vos amis et votre famille. Ensuite, efforcez-vous de deviner ce que disent les gens dans un café ou dans une gare.
  • Au début, vous rencontrerez une certaine difficulté pour déchiffrer les phrases, car plusieurs mots sont proches les uns des autres, comme balle, malle, salle, etc. Donc, pour faire la distinction, vous devrez chercher des indices en faisant attention au reste de la conversation.
  • Lorsque vous regardez la télévision, veillez à choisir des émissions autres que des dessins animés. En effet, dans un dessin animé, les mouvements des lèvres des personnages ne servent pas à articuler. Souvent, ce sont des mouvements de bas en haut qui ne correspondent même pas à des mots.
  • Lorsque les gens crient, leur bouche est grande ouverte et il devient très difficile de deviner ce qu'ils disent.
  • Nous avons tous une émission de télévision ou un film préféré. Regardez fréquemment le vôtre, mais en coupant le son. Observez les acteurs et essayez de suivre les dialogues en faisant attention aux mouvements de leur bouche et de leurs lèvres.
  • Les débutants ne devraient pas s'exercer en regardant les chanteurs à la télévision ou au cinéma. Souvent, ces chanteurs articulent les syllabes et les mots avec exagération. D'un autre côté, la durée des paroles est allongée ou abrégée pour correspondre à la mélodie. Les chanteurs ont aussi tendance à marmonner, accentuer ou prononcer les paroles d'une manière inhabituelle.
Publicité

Avertissements

  • N'oubliez pas que la lecture labiale est un art et non une science exacte. Sachez aussi qu'il est très difficile de lire tous les mots sur les lèvres de quelqu'un. Par conséquent, en plus de la lecture labiale, il est préférable d'utiliser d'autres méthodes d'écoute et de communication.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 66 164 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité