PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Un électrocardiogramme (ECG) est un test qui enregistre l’activité électrique du muscle cardiaque. Il peut aider à vérifier la santé générale de votre cœur ou déterminer la cause des symptômes éventuels. La lecture d’un ECG ordinaire n’est pas très difficile. Cependant, vous devrez toujours vous fier à votre médecin pour faire un diagnostic après l'examen de votre ECG.

Partie 1
Partie 1 sur 2:

Identifier les étapes de la lecture d’un ECG

PDF download Télécharger l'article
  1. Les signaux électriques correspondant aux battements du cœur sont mesurés sur l’axe vertical. La base de temps est matérialisée sur l’axe horizontal par des carrés. Le diagramme comprend de larges carrés qui sont divisés en carrés plus petits  [1] .
    • Les petits carrés ont un côté de 1 mm et représentent 0,04 seconde. La largeur des grands carrés est de 5 mm et ils correspondent à 0,2 seconde.
    • Une hauteur de 10 mm représente une tension de 1 mV.
    • L’interprétation de ces valeurs vous aidera à vérifier la régularité et la rapidité des battements cardiaques  [2] .
  2. Vous devrez le délimiter sur le diagramme en papier. L’onde Q correspond à la petite chute négative avant la grande pointe. Elle est suivie par l’onde R qui représente un pic dans l’activité cardiaque. Ensuite vient l’onde qui descend sous la ligne horizontale. Repérez toutes ces parties sur l’électrocardiogramme.
    • Examinez les pics. Pour détecter un battement irrégulier, il faut regarder toute la bande de papier.
    • Ce tracé correspond à un rythme sinusal normal. Il est celui d’un cœur en bonne santé. Un ECG varie d’une personne à l’autre au voisinage de la ligne de base, mais malgré ces différences, le diagramme reste parfaitement normal.
  3. D’abord, il faut les identifier sur l’électrocardiogramme. Elles correspondent aux petites pointes de tension qui précèdent les grandes (les ondes R). Elles devraient avoir pratiquement la même durée, le même sens et la même forme sur l’ensemble du tracé  [3] .
    • Si elles n’apparaissent pas, vérifiez l’aspect de la ligne de base et l’existence d’oscillations, de dents de scie ou même une ligne plate.
    • L’onde P peut être représentée par une petite élévation ou une bosse sur le graphique. Elle ne sera pas aussi nette ou élevée que le complexe QRS.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 2:

Interpréter la lecture

PDF download Télécharger l'article
  1. Il s’agit de l’intervalle PR dont la durée normale est comprise entre 0,12 à 0,20 seconde. Il s’étale sur 3 à 5 petits carrés horizontaux  [4] .
    • Cet intervalle de temps devrait le même sur l’ensemble de l’ECG. S’il varie, il peut indiquer une irrégularité des battements cardiaques. Ce phénomène n’est inquiétant que si votre médecin lui accorde de l’importance. Sinon, il est complètement inoffensif.
  2. Ce rythme peut être régulier ou irrégulier. Dans le second cas, l’irrégularité peut être permanente ou accidentelle. Pour déterminer le rythme, vérifiez la durée des intervalles. Repérez-en un certain nombre entre les ondes R sur une feuille de papier à part. Déplacez cette feuille le long du tracé et vérifiez que tous les intervalles R ont la même longueur  [5] .
    • La configuration d’un rythme cardiaque régulièrement irrégulier est dupliquée systématiquement sur le diagramme. Par contre, celle d’un rythme totalement irrégulier est complètement désordonnée.
  3. Vous pouvez employer la méthode suivante pour faire ce calcul. Comptez le nombre de grands carrés séparant 2 crêtes (les ondes R). Divisez le nombre 300 par la valeur que vous avez trouvée. Dans ce diagramme, le nombre de grands carrés s'élève à 3. Par conséquent, la fréquence cardiaque est égale à 300 ÷ 3 = 100 pulsations par minute  [6] .
    • Si l’intervalle entre 2 pics successifs occupe 4 grands carrés, la fréquence cardiaque est de 75 pulsations par minute (300 ÷ 4 = 75).
    • Cette méthode n’est applicable que si les battements cardiaques sont réguliers.
  4. Lorsque les intervalles entre les pics sont inégaux, le nombre de carrés entre 2 pics successifs ne sera pas le même. Les battements cardiaques sont irréguliers. Le calcul consiste à compter le nombre de pics dans un ECG d’une durée de 6 secondes, puis il suffit de multiplier ce nombre par 10 pour obtenir une estimation de la fréquence cardiaque. Par exemple, si le nombre des ondes R est égal à 7 dans un diagramme de 6 secondes, la fréquence cardiaque est de 70 pulsations par minute (7 × 10 = 70  [7] ).
    • Une autre méthode consiste à compter les complexes QRS de l’ECG pendant un intervalle de 10 secondes. Ensuite, multipliez le nombre trouvé par 6 pour obtenir la fréquence cardiaque.
  5. Un médecin peut détecter certaines irrégularités dans n’importe quel ECG. Votre médecin examinera votre diagramme et combinera les résultats avec vos symptômes pour former un diagnostic. Ainsi, il sera en mesure de vous donner toutes les explications nécessaires  [8] .
    • Si l’intervalle entre l’onde P et l’onde R est trop long, il s’agit d’un bloc du 1 er degré. Un bloc de branche correspond à un intervalle QRS supérieur à 0,12 seconde. On dit qu’il y a fibrillation auriculaire lorsqu’un battement cardiaque irrégulier se produit en l’absence des ondes P. Dans ce cas, celles-ci sont remplacées par une ligne ondulée.
    • Ne perdez pas de vue qu’un ECG peut contenir quelques irrégularités, mais leur incidence est nulle en l’absence de symptômes, comme des vertiges ou des étourdissements.
  6. La lecture précise d’un ECG demande beaucoup de connaissances et de pratique. Vous pouvez apprendre à lire un ECG et déceler toutes les irrégularités. Cependant, n’essayez jamais de faire votre propre diagnostic. Laissez plutôt votre médecin le faire à votre place, c’est plus sûr.
    • Même si vous pensez que votre ECG contient des irrégularités, cela ne signifie pas nécessairement que quelque chose ne va pas. Chaque personne a son propre mot de passe cardiaque.
    • Si vous avez des inquiétudes à propos de votre diagramme, demandez des explications à votre médecin et il saura répondre à vos questions.
    Publicité

Conseils


Cet article contient des informations médicales ou des conseils pouvant affecter votre santé.

wikiHow s'efforce de proposer du contenu aussi précis que possible, mais ne peut en aucun cas être responsable du résultat de l'application (liste non exhaustive) des traitement, des techniques, des médicaments des dosages et/ou méthodes proposées dans ce document. L'utilisateur en assume la pleine responsabilité.
Si les symptômes persistent plus de quelques jours, allez voir un professionnel de la santé. Lui seul est apte à vous fournir un avis médical, quelle que soit votre condition. S'il s'agit d'un jeune enfant, consultez un pédiatre sans attendre.
Le numéro des urgences médicales européen est le : 112
Vous retrouverez les autres numéros des urgences médicales pour de nombreux pays en cliquant ici.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 197 269 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité