PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Les compteurs électriques sont généralement situés à l'extérieur des habitations. Ils font la jonction entre la ligne d'alimentation de votre fournisseur et votre propre installation électrique. Leur rôle est d'enregistrer en temps réel votre consommation d'électricité. C'est pourquoi il est important, en ces temps d'économie d'énergie, de savoir lire un compteur si vous voulez connaitre votre consommation à un moment donné. Lire un compteur électrique est finalement simple, il suffit de savoir quoi regarder !

Méthode 1
Méthode 1 sur 2:

Lire un compteur électromécanique

PDF download Télécharger l'article
  1. Voyons pour commencer les différentes parties d'un compteur électromécanique (aussi appelé « compteur à cadrans ») et comment il fonctionne. Il est composé de quatre à six petits cadrans (ou d'un index à défilement) qui tournent en même temps qu'un grand disque  [1] . Ce dernier tourne en fonction de l'électricité consommée, ce qui vous permet de savoir à tout moment combien vous consommez  [2] .
    • Le nombre affiché par le compteur est en kilowatts-heure (kWh). Un kilowattheure est, par exemple, l'énergie nécessaire pour alimenter une ampoule d'une puissance de 100 W pendant 10 heures  [3] .
    • Sur la façade de votre compteur électrique, vous remarquerez nombre d'inscriptions, de chiffres. Pour une simple lecture de consommation, il n'est pas nécessaire de savoir à quoi ils correspondent tous, mais dans certains cas, ils renseignent sur certaines caractéristiques physiques du compteur et de la ligne.
  2. Ils se lisent de gauche à droite, comme un livre ou une série de nombres. Pour établir votre propre relevé, inscrivez pour commencer le chiffre du cadran de gauche, puis relevez, dans l'ordre, les chiffres des cadrans situés à droite. Une fois tous les cadrans relevés, vous avez votre relevé de consommation électrique.
    • Ne vous laissez pas abuser par la numérotation des différents cadrans ! Certains sont numérotés dans le sens des aiguilles d'une montre, tandis que d'autres le sont en sens inverse.
    • Regardez où se trouve précisément chaque aiguille. Si, sur un des cadrans, l'aiguille se situe entre deux chiffres, ne retenez que le plus petit. Si l'aiguille vous semble pointer exactement sur un chiffre, regardez où se trouve l'aiguille du cadran situé juste à droite. Si cette dernière dépasse légèrement le 0, prenez alors comme valeur du disque de gauche le chiffre montré par l'aiguille. Si, au contraire, l'aiguille du cadran de droite est juste avant le 0, prenez comme valeur du disque de gauche le chiffre juste inférieur à celui montré par l'aiguille.
  3. Certains d'entre eux arrondissent l'index au kilowattheure supérieur. D'autres fournisseurs font un relevé exact de la consommation. En France, EDF fait, entre deux relevés, des estimations de consommation. Si vous désirez savoir quelle est, à une date donnée, votre consommation exacte et comparer avec ce que le fournisseur annonce, vous devez vous enquérir de la façon dont ce dernier fait ses relevés.
  4. Les fournisseurs d'électricité ne remettent pas les compteurs à zéro après chaque relevé. Cela signifie que, pour connaitre votre consommation, il vous faut consulter vos factures sur lesquelles se trouvent obligatoirement les index de consommation. Vous soustrayez alors de l'index précédent (que vous trouverez sur votre dernière facture) de celui que vous venez de relever.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 2:

Lire un compteur électrique électronique

PDF download Télécharger l'article
  1. Avec un tel appareil, la consommation de votre habitation est désormais mesurée électroniquement. Concrètement, cela veut dire qu'il suffit de lire ce qui s'affiche en chiffres digitaux. Il est dès lors bien plus simple de lire ce genre de compteur que de déchiffrer les compteurs électromécaniques  [4] .
    • Contrairement aux compteurs électromécaniques qu'il faut relever visuellement, la plupart des compteurs électroniques envoient directement, par ondes radio, le relevé à votre fournisseur d'électricité  [5] . Avec ce dispositif, il n'est plus nécessaire d'avoir un préposé qui se déplace chez vous pour relever le compteur. En Amérique du Nord, mais aussi en France, certaines personnes veulent conserver leurs bons vieux compteurs électromécaniques, et ce, dans le but de protéger leurs vies privées.
  2. Ce dernier comporte un affichage numérique sur lequel apparaissent, suite à une pression sur des boutons, quantité de données chiffrées ou non. Les renseignements affichés dépendent du fournisseur avec qui vous avez signé le contrat  [6] .
    • SI vous êtes perdu quant à la lecture ou à la signification des différentes données, n'hésitez pas à contacter votre fournisseur d'électricité pour avoir de plus amples renseignements.
    • Ainsi, un compteur électrique peut afficher différentes valeurs qui sont autant de renseignements utiles, comme la puissance installée sur votre ligne, l'option tarifaire, ainsi que d'autres données uniquement exploitables par le fournisseur  [7] . Pour vous, seul compte l'affichage central, en gros chiffres : celui de votre consommation électrique.
  3. Les compteurs électroniques ne sont pas remis à zéro après chaque relevé. Cela signifie que, pour connaitre votre consommation, il vous faut consulter vos factures sur lesquelles se trouvent obligatoirement les index de consommation. Vous soustrayez alors de l'index précédent (que vous trouverez sur votre dernière facture) de celui que vous venez de relever.
    Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 14 974 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité