PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Chaque année, d'énormes quantités de nourriture, de produits cosmétiques et de médicaments sont jetées à la poubelle, simplement parce que leurs dates d'expiration ont été mal comprises. Apprenez à faire la différence entre une date indiquant une recommandation quant à la durée pendant laquelle conserver un produit et un code indiquant la date à laquelle le produit a été fabriqué. En apprenant à lire ces différentes informations, vous comprendrez mieux jusqu'à quand vos produits alimentaires sont frais, combien de temps vous pourrez utiliser vos médicaments et combien de temps vos produits cosmétiques sont efficaces. Cela vous aidera à devenir un consommateur plus responsable, ainsi qu'à faire des économies, puisque vous arrêterez de gaspiller des produits en parfait état !

Méthode 1
Méthode 1 sur 2:

Lire les dates de péremption

PDF download Télécharger l'article
  1. Jetez un œil au-dessus de l'emballage, à ses côtés, à son couvercle, à son goulot. Les chiffres seront tamponnés et peuvent parfois être difficiles à lire ou à repérer, selon là où ils sont placés.
    • Tous les produits de beauté ne présentent pas de date d'expiration. Gardez en tête que la plupart des produits ont une durée de conservation de 30 mois. Une fois qu'ils ont été ouverts, il est recommandé de les utiliser dans l'année qui suit. Cependant, s'ils ne sentent pas mauvais et ne changent pas de consistance, ce sera à vous de voir si vous voulez continuer à les utiliser.
    • Ces dates sont des dates de durabilité minimale, ce qui signifie que le fabricant les a choisies et que l'information est destinée au consommateur ou aux commerçants. Il existe aussi des codes fermés, qui sont destinés aux fabricants, plutôt qu'aux consommateurs.

    Le saviez-vous ? Les dates d'expiration des produits alimentaires, des médicaments et des cosmétiques ne sont pas régulées une autorité sanitaire. Le fabricant les choisit en toute liberté. C'est en partie pour cela qu'il n'est pas si simple de comprendre pendant combien de temps les produits pourront être utilisés.

  2. Certains produits affichent une date « meilleur avant », qui est destinée au consommateur. Cependant, cette date n'indique absolument pas que l'aliment, le médicament ou le cosmétique commencera à se gâter une fois la date passée. Cette information indique simplement que le produit sera plus frais ou plus efficace avant cette date  [1] .
    • Si un aliment sent mauvais ou si vous pouvez voir des taches ou des moisissures, jetez-le. S'il sent bon, a un aspect normal, et qu'il a été correctement conservé, vous devriez pouvoir le consommer sans risque.
    • Si un produit de beauté a une odeur étrange ou a changé de consistance, il n'est probablement plus bon. Par exemple, une crème pourrait devenir grumeleuse ou un fond de teint liquide devenir poisseux.
    • Il est bien difficile de déterminer si un médicament a perdu son efficacité. La plupart des médicaments sans ordonnance sont efficaces jusqu'à 10 ans après leur date d'expiration. Commencez par vous demander si vous avez besoin que le médicament soit efficace à 100 %. Si oui, remplacez le produit si celui que vous avez présente une date d'expiration qui est dépassée.
  3. Les aliments peuvent être consommés sans danger au moins 7 à 10 jours après cette date. Cependant, la plupart des commerçants choisiront de les retirer des rayons, pour les remplacer par des produits nouvellement arrivés. Les médicaments et les produits cosmétiques ne présentent généralement pas de date limite de vente, à moins qu'ils ne contiennent des ingrédients frais  [2] .
    • Si vous faites vos courses et remarquez qu'un produit alimentaire a dépassé sa date limite de vente, vous pourrez toujours l'acheter. Sachez tout de même que vous devrez le consommer dans la semaine suivante.
  4. Cette date ne signifie pas que l'aliment, le produit cosmétique ou le médicament présente un risque ou qu'il est déjà mauvais. Pour les aliments, vous devrez cependant être plus vigilant(e) lorsque vous ouvrirez le produit, car il pourrait avoir commencé à pourrir ou à rassir. Pour les autres produits, cela signifie qu'ils pourraient ne pas être aussi puissants qu'avant la date indiquée  [3] .
    • La date « à utiliser avant » est davantage indicative de la qualité du produit, que d'un quelconque risque. N'oubliez pas que ces dates sont choisies par les fabricants et non par une autorité sanitaire.
    • Certains aliments présentent aussi une date « à congeler avant », qui indique aux consommateurs quand déplacer le produit du réfrigérateur au congélateur, afin de ne pas avoir à le jeter.
    • Soyez attentif(ve) aux odeurs bizarres ou aux changements de consistance des aliments et des produits de beauté. Ceux-ci peuvent indiquer que les produits ne sont plus bons à être utilisés ou consommés.
    • S'il a été acheté au cours des quelques années précédentes, vous pourrez considérer qu'un médicament est toujours efficace. En revanche, si vous craignez que le produit ne fasse plus autant d'effet, par exemple pour un antiallergique ou un antidouleur, achetez-en une nouvelle boite.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 2:

Interpréter les dates de production

PDF download Télécharger l'article
  1. Sur de nombreux produits de beauté et boites de conserve, vous pourrez retrouver un code composé soit de nombres et de lettres, soit seulement de nombres. Si le code n'est pas accompagné des mots « à consommer avant » ou « à consommer de préférence avant », il indiquera la date de fabrication du produit. Ce code peut prendre quelques formes différentes.

    Conseil : gardez en tête que ce système n'indique pas la date d'expiration du produit. Cette date est en fait utilisée pour des raisons d'inventaire et de suivi par le fabricant.

  2. Si le code que vous lisez inclut une lettre, comprenez que les lettres de A à L renvoient aux 12 mois de l'année : janvier (A), février (B), mars (C), etc. Les nombres suivant la lettre indiquent le jour du mois et l'année de fabrication du produit.
    • Par exemple, le code D1519 se lira Avril 15, 2019 .
    • Certains produits présenteront une date de péremption, ainsi qu'une date de fabrication. Si le nombre que vous lisez n'est pas accompagné des mots « à consommer avant » ou « à consommer de préférence avant », il s'agit d'un code fermé, qui ne fait pas référence à la qualité de la nourriture.
  3. Si le code que vous lisez se compose de 6 chiffres, ceux-ci correspondent probablement à mois, jour, année. Lisez les codes comme JJMMAA : J sera le jour, M sera le mois et A sera l'année. Il s'agit de la forme de code que l'on retrouve le plus couramment sur les produits alimentaires.
    • Par exemple, 151218 correspondra au 15 décembre 2018.
    • Certaines marques utilisent la forme année-mois-jour. Le 15 décembre 2018 s'écrira alors 181215 .
  4. Ce code se retrouve parfois sur les œufs, mais aussi sur les conserves. À chaque jour de l'année est associée une valeur numérique. 001 correspondra ainsi au premier janvier et 365 au 31 décembre  [4] .
    • Par exemple, si un pot d'olives porte le code 213, cela signifiera qu'il a été produit le 1er aout.

    Conseil : avec les œufs, sachez que si vous êtes dans les 30 jours suivant le code à 3 chiffres, ils seront comestibles. Pour tester la fraicheur d'un œuf , vous pourrez aussi le placer dans un bol d'eau froide. S'il coule, c'est qu'il est frais. S'il tient debout, c'est qu'il n'est plus bon.

    Publicité

Conseils

  • Pour un lait maternisé, ne prenez pas de risque. Si la date de péremption indiquée sur le contenant est passée, jetez le lait  [5] .
Publicité

Avertissements

  • Même si un produit devrait toujours être bon selon sa date d'expiration, faites toujours preuve de bon sens lorsque vous ouvrez un emballage. Si un produit sent mauvais ou à un aspect étrange, il est plus sûr de le jeter au lieu de l'utiliser.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 33 096 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité