PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Il existe deux sortes de règles graduées : le modèle anglo-saxon dit fractionné et le modèle métrique ou décimal  [1] . Si vous êtes intimidé(e) à l'idée de devoir déchiffrer les petites lignes imprimées sur une règle, rassurez-vous, il n'y a rien de plus simple. Il vous suffit de connaitre les bases pour pouvoir ensuite mesurer tout ce qui vous plait, avec n'importe quel type de règle !

Méthode 1
Méthode 1 sur 2:

Lire une règle fractionnée (en pouces)

PDF download Télécharger l'article
  1. La règle fractionnée affiche 12 lignes verticales représentant chacune 1 pouce. 12 pouces font 30,5 cm, soit un pied. Ici, le pied est divisé en pouces. Chaque pouce est divisé en 15 petits traits, ce qui fait un total de 16 traits pour chacun des 12 pouces qui composent la règle  [2] .
    • Lorsque vous mesurez, plus il y a de petits traits, plus l'objet est long. Moins il y a de petits traits, moins l'objet est long.
    • La lecture de la règle se fait de la gauche vers la droite. Lorsque vous mesurez quelque chose, alignez l'élément avec la partie la plus à gauche de la règle (le zéro). Vous obtiendrez sa longueur en pouce en relevant le chiffre sur lequel l'extrémité de l'objet à mesurer est posée.
  2. Une règle est divisée en 12 traits, représentant chacun 1 pouce. Ces marques sont rehaussées d'un chiffre et leurs traits sont plus longs. Si vous avez besoin de mesurer un clou par exemple, posez l'une des extrémités du clou sur le premier grand trait tout à gauche de la règle. Si l'autre extrémité du clou touche le grand trait du « 5 », cela signifie qu'il mesure 5 pouces.
    • Certains modèles de règle affichent également les ½ pouces. Faites bien attention à faire la différence entre les ½ pouces et les pouces : ces derniers sont représentés par les plus grands traits et de plus gros chiffres.
  3. Les ½ pouces sont représentés sur la règle par des traits de longueur moyenne. Chaque ½ pouce se situe logiquement à la moitié d'un pouce. Pour 12 pouces, vous compterez un total de 24 demi-pouces  [3] .
    • Pour mieux comprendre, posez un crayon le long de votre règle et faites en sorte que la gomme du crayon soit placée tout à gauche, sur le zéro. Imaginons que la mine du crayon atteigne la moitié de 4 pouces : le crayon mesure donc 4 pouces et ½ !
  4. À mi-chemin entre chaque grand trait (pouce) et trait moyen (1/2 pouce), vous retrouverez un trait plus petit que le ½ pouce : il s'agit du quart (1/4) de pouce. Concrètement, un pouce se divise de la manière suivante : ¼ de pouce, ½ pouce, ¾ de pouce et enfin, 4/4 de pouce, soit 1 pouce entier. De plus, si le ½ pouce et le pouce sont marqués de manière distincte par un trait moyen et en grand trait respectivement, ils comprennent plusieurs ¼ de pouce. Ainsi, ½ pouce est composé de 2/4 de pouce et 1 pouce est composé de 4/4 de pouce. Une règle de 12 pouces est divisible en 48 quarts-de-pouce  [4] .
    • Si par exemple vous mesurez une carotte dont la pointe tombe sur le trait situé entre 6 pouces et ½ et 7 pouces, vous direz que la carotte mesure 6 pouces ¾.
  5. Les huitièmes de pouces sont représentés par les petits traits situés entre les ¼ de pouce et les pouces. Entre 0 et 1 pouce, vous trouvez 1/8, 1/4 (ou 2/8), 3/8, 1/2 (ou 4/8), 5/8, 6/8 (ou 3/4), 7/8 et 1 pouce (ou 8/8). Une règle de 12 pouces compte 96 huitièmes de pouce  [5] .
    • Si par exemple vous mesurez un bout de tissu dont l'extrémité de droit tombe sur le sixième trait qui suit celui indiquant 4 pouces, cela signifie que le morceau de tissu mesure 4 pouces 3/8e.
  6. Les petits traits situés entre ceux marquant les 1/8e de pouce représentent 1/16e de pouce. Il s'agit des plus petits traits de la règle. La toute première rangée de traits située tout à gauche de la règle rassemble les 1/16e qui constituent un pouce complet. Entre 0 et 1 pouce, chaque petit trait représente 1/16, 2/16 (ou 1/8), 3/16, 4/16 (ou 1/4), 5/16, 6/16 (ou 3/8), 7/16, 8/16 (ou 1/2), 9/16, 10/16 (ou 5/8), 11/16, 12/16 (3/4), 13/16, 14/16 (ou 7/8), 15/16, 16/16 d'un pouce. Une règle compte un total de 192 traits représentant 1/16e de pouce  [6] .
    • Si par exemple vous mesurez la tige d'une fleur et que cette dernière atteint le onzième trait après le 5e pouce, cela signifie qu'elle mesure 5 pouces et 11/16e !
    • Attention, toutes les règles n'affichent pas les 1/6 de pouce. Si vous avez l'intention de mesurer un petit objet et que vous avez besoin d'un résultat précis, assurez-vous de vous munir d'une règle qui vous permet de mesurer en ce sens.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 2:

Lire une règle métrique

PDF download Télécharger l'article
  1. Comme son nom l'indique, cette règle utilise le système métrique, où les pouces sont remplacés par des centimètres. Généralement, on utilise la version de 30 centimètres de la règle métrique et chaque centimètre est indiqué par un grand chiffre. Chaque centimètre (cm) est divisé par 10 petits traits représentant chacun les millimètres (mm).
    • La lecture d'une règle métrique se fait de la gauche vers la droite. Lorsque vous mesurez un objet, faites en sorte de poser l'une de ses extrémités à gauche de la règle, sur le zéro (0). Vous obtiendrez la taille de l'objet en centimètres, en vous référant au chiffre situé à droite, précisément sous l'autre extrémité de l'objet.
    • Contrairement à la règle en pouces, les mesures s'expriment ici en décimales. Par exemple, on écrit 0,5 cm pour exprimer ½ centimètre  [7] .
  2. Les grands chiffres situés sous les grands traits expriment les centimètres. Vous pouvez trouver des règles de 30 centimètres, qui affichent donc 30 grands traits. Mesurons par exemple un crayon, en posant l'une de ses extrémités exactement sur le « 0 » (zéro), situé à gauche de la règle. Imaginons que l'autre extrémité atteigne le chiffre 14, un peu plus loin sur la règle. Cela signifie que le crayon mesure 14 centimètres  [8] .
  3. À mi-chemin d'un grand chiffre à un autre, vous trouverez des traits moitié moins grands que ceux indiquant les centimètres. Il s'agit des demi-centimètres ou 0,5 cm. Une règle de 30 cm dénombre 60 demi-traits  [9] .
    • Si vous mesurez par exemple un bouton dont l'extrémité de droite tombe entre le 1 et le 2, vous saurez qu'il mesure 1,5 cm.
  4. Chaque section d'un demi-centimètre est divisée par quatre petits traits, qui représentent les millimètres. Chaque centimètre est donc divisé en 10 millimètres, soit deux fois 5 millimètres. Une règle de 30 cm comporte donc 300 petits traits spécifiques aux millimètres  [10] .
    • Si par exemple l'extrémité droite d'une feuille de papier tombe sur le septième trait, situé entre 24 et 25 cm, vous saurez qu'elle mesure 247 mm, soit 24,7 cm de long.
    Publicité

Conseils

  • Cela demande un peu d'entrainement pour lire correctement une règle, surtout pour convertir les mesures. Entrainez-vous pour arriver à mesurer sans difficulté au fil du temps.
  • Assurez-vous de toujours utiliser la bonne règle lorsque vous avez besoin de mesurer, en faisant bien la différence entre les centimètres et les pouces. Voici une astuce : les règles anglo-saxonnes sont divisées en 12 grandes sections d'un pouce, tandis que les règles métriques sont divisées en 30 grandes sections d'un centimètre.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 115 060 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité