Télécharger l'article
Télécharger l'article
Il peut parfois être très difficile de lisser les cheveux épais. Si vous pensez avoir tout essayé et que vous n’êtes parvenue à rien, ne baissez pas les bras ! Si vous préparez vos cheveux de la bonne manière et que vous utilisez les bons outils, vous pouvez avoir une belle chevelure lisse et douce, quelle que soit son épaisseur.
Étapes
-
Lavez-vous les cheveux. Le lissage fonctionne mieux sur des cheveux propres et bien nourris. Lavez les vôtres avec du shampoing doux pour éviter de les priver de leurs huiles naturelles avant de les exposer à de la chaleur, car ils seraient alors plus fragiles. Appliquez ensuite de l’après-shampoing lissant pour bien les hydrater. Ces produits contiennent généralement des ingrédients hydratants qui ont un effet lissant, comme de l’huile d’argan, de l’huile de coco ou de l’huile de macadamia.
- Les cheveux épais ont tendance à être secs. Si les vôtres sont particulièrement déshydratés, lavez-les avec du shampoing hydratant pour leur apporter de l’humidité.
- Si vous avez les cheveux très secs ou abimés, vous pouvez appliquer un masque revitalisant en profondeur avant de les lisser. Ces produits sont plus épais que les après-shampoings classiques et il faut généralement les laisser reposer pendant 10 à 20 min avant de se rincer les cheveux pour les enlever.
-
Absorbez le surplus d’eau. Après vous être lavé et hydraté les cheveux avec du shampoing et de l’après-shampoing , séchez-les avec une serviette pour qu’ils soient humides. De cette façon, vous passerez moins de temps à les sécher avec un sèche-cheveu et donc à les exposer à de la chaleur. C’est particulièrement important lorsque vous utilisez un lisseur.
- Pour un maximum d’efficacité, utilisez une serviette en microfibres. Cette matière est plus douce et absorbante que le coton, ce qui signifie qu’elle abime moins les cuticules lorsque vous vous frottez les cheveux avec.
-
Protégez votre chevelure. Appliquez un sérum protecteur de chaleur. Étant donné que la chaleur peut endommager considérablement les cheveux, il est important de les protéger avant de les sécher au sèche-cheveu et de les lisser. Les sérums protecteurs de chaleur enduisent les tiges d’une couche protectrice qui les empêche de bruler et de se dessécher aussi facilement. Vous pouvez trouver ces produits sous forme de sprays ou de lotions, mais en général, les crèmes sont les plus efficaces pour les cheveux épais [1] X Source de recherche .
- L’huile d’argan peut également fournir une bonne protection contre la chaleur.
- Une petite quantité de sérum protecteur de chaleur va très loin. N’en appliquez pas trop. Utilisez-en juste assez pour enduire les tiges de vos cheveux d’une couche fine. Vous n’avez pas besoin d’en mettre sur vos racines ou votre cuir chevelu.
-
Séchez vos cheveux . Utilisez un sèche-cheveu et une brosse ronde. En général, les cheveux épais sont un peu plus difficiles à lisser et vous pouvez faciliter le procédé en effectuant un brushing au préalable. Pour les rendre le plus lisses possible, utilisez une brosse ronde en poils de sanglier pendant que vous les séchez avec un sèche-cheveu. Brossez vos cheveux de manière à les rendre aussi droits que possible pour réduire votre utilisation du fer à lisser par la suite. Assurez-vous que toute votre chevelure est parfaitement sèche avant de passer au lisseur.
- N’utilisez jamais un lisseur sur vos cheveux humides. La chaleur de l’appareil peut porter l’eau qui se trouve dans les tiges au point d’ébullition, ce qui peut provoquer des dégâts importants.
- Pour éviter de trop faire chauffer vos cheveux, alternez entre l’air chaud et l’air froid pendant que vous utilisez le sèche-cheveu.
- Utilisez une brosse avec des poils naturels ou un mélange de poils synthétiques et naturels. Si les poils sont uniquement synthétiques, vos cheveux pourraient frisoter .
- Si vous avez peur de l’effet de la chaleur sur vos cheveux, vous pouvez les laisser sécher naturellement. Assurez-vous qu’ils sont complètement secs avant de les lisser. Toutefois, s’ils sont très épais, bouclés ou ondulés , il peut être nécessaire d’effectuer un brushing avec une brosse ronde et un sèche-cheveu pour les lisser au maximum.
Publicité
-
Choisissez la bonne taille. Les fers à lisser ont des plaques de différentes tailles. En général, plus vous avez les cheveux épais, plus il vous faut des plaques larges. Pour des cheveux très épais et drus, elles doivent avoir une largeur d’au moins 3 à 5 cm. De cette façon, vous pourrez couvrir une grande surface plus rapidement [2] X Source de recherche .
- Pour une chevelure épaisse qui n’arrive pas plus bas que vos épaules, choisissez un modèle avec des plaques d’environ 3 à 4 cm de largeur.
- Si vous avez une chevelure épaisse qui descend en dessous de vos épaules, cherchez un lisseur dont les plaques ont une largeur de 4 à 5 cm.
-
Vérifiez le réglage de la chaleur. Certains lisseurs ont seulement trois réglages de chaleur : basse, moyenne et élevée. Cependant, il est conseillé d’utiliser un appareil que vous pouvez régler sur une température précise, car vous devez utiliser la chaleur la plus basse possible lorsque vous vous lissez les cheveux pour éviter de trop les abimer [3] X Source de recherche .
- Si vous avez les cheveux très épais, il faut généralement une température de 170 à 200 °C. Assurez-vous que les réglages de votre appareil correspondent à cette fourchette.
- Lorsque vous utilisez le lisseur, commencez à 170 °C pour voir si le fer peut lisser vos cheveux correctement à cette température. Si elle est trop basse, augmentez-la petit à petit par coups d’environ 5 °C. Arrêtez lorsque vous atteignez une chaleur suffisante pour faire le travail de façon efficace.
-
Choisissez la matière des plaques. Elles peuvent être faites de diverses matières, dont certaines abiment plus les cheveux que d’autres. Pour lisser les cheveux épais, le mieux est d’utiliser un appareil avec des plaques en céramique, en titane ou en tourmaline, car ces matières chauffent de manière plus homogène que les autres et endommagent moins la chevelure. Elles émettent également des ions négatifs qui peuvent contribuer à rendre vos cheveux plus lisses et brillants [4] X Source de recherche .
- Évitez les plaques en métal plaquées de céramique ou de téflon, car elles chauffent de façon moins uniforme et peuvent facilement dessécher les cheveux épais.
Publicité
-
Faites chauffer l’appareil. En général, un lisseur doit chauffer pendant plusieurs minutes pour atteindre la bonne température. Branchez-le et réglez-le sur la température souhaitée en suivant les consignes dans la notice. La plupart des modèles affichent un témoin lumineux ou émettent un bip pour signaler qu’ils sont arrivés à température [5] X Source de recherche .
- Attendez que le lisseur ait atteint la température sélectionnée avant de l’utiliser. Si la chaleur n’est pas assez élevée lorsque vous vous en servez, cela pourrait être mauvais pour vos cheveux, car il faudra repasser sur les mêmes parties plusieurs fois pour les lisser complètement.
-
Divisez votre chevelure. Séparez-la en plusieurs sections. Lorsque vous vous lissez les cheveux, il est conseillé de travailler sur une petite partie à la fois pour ne pas en oublier. C’est particulièrement pour les cheveux épais, qui ont tendance à être plus difficiles à lisser. Commencez par les séparer en deux à l’horizontale et attachez la section du haut sur le sommet de votre tête avec une pince. Séparez celle du bas en mèches d’environ 3 à 5 cm de largeur en fonction de la largeur des plaques de votre lisseur.
- En séparant votre chevelure en différentes sections, vous éviterez de repasser sur des parties que vous aurez déjà lissées avec l’appareil, ce qui les exposerait à trop de chaleur.
- Plus vous avez les cheveux épais, plus il faudra faire de mèches à lisser individuellement.
- Lorsque vous aurez terminé de lisser la moitié du bas, vous pourrez détacher la moitié du haut et commencer à la lisser.
-
Lissez-vous les cheveux . Faites glisser le fer dessus avec des mouvements continus. Commencez environ 1 cm au-dessous de vos racines et faites glisser rapidement le lisseur de haut en bas sur chaque mèche. Maintenez une vitesse constante pour éviter de passer plus de temps sur un point que sur un autre [6] X Source de recherche .
- Il faudra peut-être repasser sur certaines mèches pour les lisser complètement.
- Il peut être utile d’utiliser un miroir de poche pour voir les sections à l’arrière de votre tête afin de vous assurer qu’elles sont aussi lisses et droites que vous le souhaitez.
-
Lissez le sommet des racines. Pour les parties qui se trouvent sur le sommet de votre tête, vous devez adapter votre technique de lissage. Soulevez chaque mèche pour l’écarter de votre cuir chevelu afin de pouvoir placer le lisseur aussi près de vos racines que possible. Faites glisser l’appareil de vos racines vers l’extérieur pour lisser vos cheveux au maximum [7] X Source de recherche .
- Appuyez fermement lorsque vous faites glisser le lisseur sur les mèches et vers l’extérieur pour que vos cheveux soient aussi lisses que possible.
-
Appliquez un sérum de brillance. Lorsque vous avez fini de vous lisser les cheveux, appliquez un produit à base de silicone pour leur apporter de la brillance. S’ils sont très épais, un sérum sera le plus efficace. Mettez deux ou trois gouttes dans le creux de votre main et frottez le produit entre vos mains. Passez-le délicatement sur votre chevelure sur toute sa longueur pour déposer une couche fine sur les tiges de manière à ce qu’elles reflètent la lumière.
- Faites attention à ne pas appliquer trop de sérum, car il peut donner une apparence grasse à vos cheveux.
- En général, les racines sont les parties de la chevelure qui sont en meilleur état et elles n’ont pas besoin que vous leur apportiez de la brillance. Appliquez uniquement le sérum sur les tiges.
Publicité
Conseils
- Si vous voulez lisser souvent vos cheveux, il est conseillé d’investir dans un lisseur de très bonne qualité. Il coutera plus cher que d’autres, mais il sera beaucoup plus efficace et vous abimera moins les cheveux.
- N’utilisez pas de lisseur ou d’autre appareil de coiffure chauffant tous les jours. Si vous exposez vos cheveux à de la chaleur trop souvent, ils seront secs et cassants.
- Le lissage n’est pas réservé aux cheveux longs. Il permet également de donner une apparence propre et élégante aux cheveux courts.
- N’utilisez pas un lisseur dont les plaques sont ébréchées ou cassées.
- Si vous entendez le moindre grésillement lorsque vous utilisez le lisseur, arrêtez immédiatement. Cela signifie que vos cheveux ne sont pas parfaitement secs ou qu’il y a trop de résidus de produits dessus.
Publicité
Avertissements
- Les lisseurs deviennent très chauds. Faites attention à ne pas toucher votre peau avec les plaques pendant que vous vous coiffez pour éviter de vous bruler.
Publicité
Références
- ↑ http://www.huffingtonpost.com/2012/03/05/flat-iron-tips_n_1316212.html
- ↑ http://www.folica.com/hair-101/buying-guides/flat-iron-guide/
- ↑ http://www.totalbeauty.com/content/gallery/flat-iron-tips/p72602/page3
- ↑ http://www.totalbeauty.com/content/gallery/flat-iron-tips/p72612/page4
- ↑ http://stylecaster.com/beauty/straightening-your-hair/
- ↑ http://www.totalbeauty.com/content/gallery/flat-iron-tips/p72652/page8
- ↑ http://www.totalbeauty.com/content/gallery/flat-iron-tips/p72652/page8
- Vidéos fournies par stylewidsus
À propos de ce wikiHow
Cette page a été consultée 33 008 fois.
Publicité