PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Lisser ses cheveux n'est pas toujours facile, en particulier lorsque l'on a les cheveux courts. Néanmoins, avec quelques précautions et les bons outils, il est tout à fait possible de dompter des cheveux courts. Sachez tout de même que trop de chaleur pourrait abimer vos cheveux et que ne pas lisser ses cheveux trop souvent est le meilleur moyen de limiter les dégâts  [1] [2] .

Partie 1
Partie 1 sur 2:

Préparer ses cheveux au lissage

PDF download Télécharger l'article
  1. Trouvez le fer à lisser qui vous convienne. Il existe différents styles de fers, conçus pour différents usages. Les cheveux spécialement courts et (ou) fins, seront le mieux travaillés par la précision d'un lisseur fin  [3] . Les plaques plus fines seront plus faciles à gérer. Vous pourrez ainsi lisser vos cheveux plus efficacement, tout en ayant moins de chances de vous bruler.
  2. Si vous n'avez pas de fer à lisser adapté, vous devrez en acheter un ou emprunter celui d'une amie. Vous aurez également besoin d'un produit protecteur de chaleur afin d'éviter que vos cheveux ne soient abimés par la chaleur trop forte, ainsi que de brosses pour vous aider à sécher et brosser vos cheveux  [4] .
  3. Lavez-vous les cheveux . Les huiles et les impuretés accumulées dans vos cheveux pourraient vous empêcher d'obtenir le meilleur résultat  [5] . Utilisez votre shampoing habituel pour laver soigneusement vos cheveux. Saviez-vous que vous pouvez faire votre propre shampoing chez vous facilement ? Rincez-les bien et appliquez ensuite un masque capillaire que vous laisserez agir le temps indiqué sur le flacon, puis rincez.
  4. Séchez bien vos cheveux au sèche-cheveu  [6] . Vous devrez sécher vos cheveux soigneusement, jusqu'à avoir éliminé toute trace d'humidité  [7] . En lissant des cheveux encore mouillés, vous les abimerez grandement  [8] . Alors que vous séchez vos cheveux, profitez-en pour les peigner ou les brosser, afin d'éliminer les nœuds .
  5. Pour des cheveux courts, vous pourriez cependant ne devoir travailler qu'en une ou deux couches, selon l'épaisseur de votre chevelure. Séparer vos cheveux en plusieurs couches est important, car vous travaillerez ainsi des mèches de même taille et le lissage obtenu sera uniforme. Cela vous évitera également de repasser par erreur sur des mèches déjà lissées, ce qui risquerait d'abimer vos cheveux  [9] .
    • Rassemblez les mèches du dessus sur votre tête et maintenez-les en place avec une pince à cheveux. Commencez par travailler les couches de cheveux du dessous.
  6. Avant de l'utiliser, assurez-vous que votre fer soit propre. Vous pourrez le nettoyer lorsqu’il sera froid et débranché à l'aide d'un chiffon imbibé d'alcool à pharmacie  [10] . Séchez les plaques avec un linge propre et votre lisseur sera prêt à être utilisé.
  7. Votre lisseur devrait être muni de plusieurs réglages. S'il n'y a pas de règle infaillible concernant la température, puisque nos cheveux ne répondent pas forcément de la même façon au fer, tenez tout de même compte des règles suivantes :
    • 120 °C - 150 °C pour des cheveux fins ou abimés
    • 150 °C - 180 °C pour des cheveux normaux, d'épaisseur moyenne
    • 180 °C - 200 °C pour des cheveux épais ou crépus  [11] [12]
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 2:

Lisser ses cheveux courts

PDF download Télécharger l'article
  1. Commencez par consulter l'étiquette du flacon du produit, car les instructions pourraient différer d'un produit à l'autre. La plupart des protecteurs de chaleur s'appliquent sur cheveux mouillés, après avoir fait un masque. Il sera donc préférable d'appliquer le produit après avoir lavé vos cheveux  [13] .
  2. La frange est déjà séparée du reste des cheveux du dessus et des côtés de votre tête et elle est facile à repérer. Ce sera alors l'endroit parfait où commencer. Travaillez des racines vers les pointes  [14] .
    • Si vos cheveux sont très bouclés ou très ondulés, vous pourriez devoir repasser le fer sur vos cheveux plusieurs fois.
    • Si vos cheveux sont suffisamment longs, commencez par les peigner, puis lissez-les juste après  [15] .
  3. Divisez l'épaisseur inférieure de vos cheveux en plusieurs mèches, que vous lisserez des racines vers les pointes, en passant doucement le fer sur chaque mèche. Répétez le processus plusieurs fois, jusqu'à obtenir le résultat que vous recherchez  [16] .
    • Soyez prudente lorsque vous passez le fer près de votre cuir chevelu ou de vos oreilles. Les extrémités chaudes du fer pourraient vous bruler.
  4. Vous pourrez les fixer avec un élastique à cheveux ou une pince crocodile. Il vous sera ainsi plus facile de lisser chaque mèche, tout en évitant de repasser sur les mêmes mèches par erreur.
  5. Si vous ne l'avez pas déjà fait, vous devrez remonter les couches supérieures de cheveux sur votre tête afin qu'elles ne vous gênent pas. Commencez par la couche inférieure et passez doucement le fer sur les mèches à travailler, jusqu'à ce que vous soyez satisfaite du résultat.
    • Rassemblez les mèches lissées et fixez-les afin qu'elles ne vous gênent pas, puis relâchez l'épaisseur de cheveux suivante.
    • Lissez vos cheveux en vous plaçant en biais devant un miroir, afin de mieux voir ce que vous faites et d'être plus précise dans votre lissage.
  6. Les cheveux du dessus de la tête peuvent être difficiles à travailler. En tirant vos cheveux vers le haut à la verticale, vous accèderez plus facilement aux racines avec votre fer et obtiendrez davantage de volume  [17] .
  7. Les cheveux de derrière sont difficiles à voir, et donc à lisser  [18] . Divisez les cheveux de l'arrière de votre tête au centre et à la verticale, puis Tirez-les d'un côté et de l'autre de votre tête. Vous pourrez ensuite vous mettre en biais devant un miroir et aurez une vue correcte des cheveux que vous lissez.
    Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 14 339 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité