Télécharger l'article
Télécharger l'article
Lisser temporairement des cheveux permanentés est une bonne façon de changer de style capillaire. Certaines personnes confiront leur tête aux soins d'un professionnel, pour obtenir une chevelure lisse et soyeuse. Cependant, cela peut revenir très cher. Si vous voulez lisser vos cheveux permanentés vous-même, plusieurs options s'offriront à vous.
Étapes
-
1Lavez vos cheveux . Choisissez un après-shampoing lissant et un shampoing doux. Assurez-vous que le shampoing et l'après-shampoing aient tous les deux de propriétés hydratantes. Puisque vous traiterez vos cheveux avec de la chaleur, le processus pourra les assécher [1] X Source de recherche .
- La chaleur abime les cheveux. Vous devrez donc en prendre le plus grand soin lors du lavage.
- Après avoir lavé vos cheveux et appliqué l'après-shampoing , appliquez un protecteur de chaleur.
- Pour hydrater vos cheveux encore davantage, appliquez également une huile de soin capillaire. Vous n'aurez pas besoin de plus d'une goutte. Assurez-vous de ne pas appliquer l'huile trop près du cuir chevelu, car cela risquera de rendre vos cheveux gras. Commencez l'application de l'huile de 5 à 10 cm de votre cuir chevelu [2] X Source de recherche .
-
2Appliquez un produit lissant. Choisissez un produit qui convienne à votre type de cheveux. Par exemple, vous pourriez opter pour un gel ou une mousse formulée pour lisser la fibre capillaire. Cela vous aidera à contrôler les mèches et à obtenir le style désiré [3] X Source de recherche .
- Vous pourriez trouver un produit à la fois lissant et protecteur de chaleur. Demandez à votre coiffeur de vous recommander un produit.
-
3Faites un brushing . Utilisez un sèche-cheveu avec un diffuseur . Commencez par sécher vos racines, puis continuez à sécher vos cheveux jusqu'à ce qu'ils soient parfaitement secs. Alors que vous séchez vos cheveux, commencez à les lisser à l'aide d'une brosse plate ou en les peignant avec vos doigts [4] X Source de recherche .
- Si vous avez des cheveux fins qui ont tendance à sécher rapidement, vous pourrez simplement les laisser sécher à l'air libre. Cependant, vous devrez ensuite les lisser au fer .
- Pour un résultat plus soyeux, passez le fer sur vos cheveux après les avoir séchés.
- Assurez-vous que vos cheveux soient parfaitement secs avant d'utiliser le fer à lisser. Si vos cheveux sont encore mouillés, le fer pourrait faire bouillir l'eau qu'ils contiennent, ce qui les abimera [5] X Source de recherche .
-
4Choisissez le bon fer à lisser, pour obtenir des cheveux soyeux. Si vous voulez éliminer temporairement vos boucles, le fer à lisser sera votre meilleure option. Cela n'éliminera pas définitivement la permanente, mais vos cheveux seront tout de même lissés temporairement [6] X Source de recherche . Assurez-vous de choisir le bon fer à lisser pour votre type de cheveux.
- Si vous avez les cheveux courts, épais ou fins, choisissez un fer avec des plaques étroites. Idéalement, la taille des plaques de votre fer devra être entre 1 cm et 2 cm de large [7] X Source de recherche .
- Pour des cheveux plus longs, choisissez un fer avec des plaques plus larges. Choisissez un appareil dont les plaques mesureront entre 3 et 5 cm de largeur [8] X Source de recherche .
- Quel que soit votre type de cheveux, assurez-vous que votre fer à lisser ne soit pas trop lourd. Si l'appareil pèse plus de 1 kg, vous finirez par vous faire mal au bras lorsque vous l'utiliserez [9] X Source de recherche .
-
5Déterminez le réglage de chaleur adapté. Le réglage de chaleur que vous utiliserez sera de la plus haute importance. Si le fer est trop chaud ou trop froid, il ne sera pas efficace ou pourrait abimer vos cheveux.
- Tous les fers à lisser ne permettent pas d'ajuster leur température. Si vos cheveux sont en bonne santé et de densité moyenne, vous devriez pouvoir utiliser un fer à lisser sans réglage de chaleur. Cependant, si vous avez des besoins spécifiques, il vous faudra investir dans un fer plus cher, permettant de contrôler la température [10] X Source de recherche .
- Si vos cheveux sont fins ou abimés, réglez-le sur une température de 120 à 150 °C [11] X Source de recherche .
- Si vos cheveux sont d'une épaisseur moyenne, réglez la température entre 150 et 180 °C [12] X Source de recherche .
- Si vos cheveux sont épais, réglez la température entre 180 et 200 °C [13] X Source de recherche .
-
6Lissez vos cheveux. Une fois que le fer à lisser a chauffé, vous pourrez commencer à lisser vos cheveux. Le processus pourrait prendre du temps : soyez patient(e) !
- Divisez votre chevelure en plusieurs sections. Avant de commencer à lisser vos cheveux, séparez-les en 4 sections, puis travaillez des mèches de 1 cm, jusqu'à avoir travaillé chaque section. N'essayez pas de lisser plus de 1 cm de cheveux à la fois. Les cheveux épais devront être divisés en plus de sections que les cheveux plus fins.
- Commencez par lisser la section située au niveau de votre nuque [14] X Source de recherche . Peignez la section de cheveux, puis passez le fer sur les mèches. Peignez-les à nouveau après les avoir lissées.
- Travaillez votre chevelure avec le fer, une section après l'autre. Avancez lentement, à un rythme régulier. Idéalement, les mèches devront s'aplatir dès le premier passage du fer. En repassant plusieurs fois sur la même mèche, vous risqueriez d'assécher et d'abimer vos cheveux [15] X Source de recherche .
- Tendez vos cheveux en même temps que vous les lissez. Ne vous faites pas mal, mais appliquer une légère tension pourrait vous aider à obtenir des cheveux lisses et soyeux dès le premier coup [16] X Source de recherche .
Publicité
-
1Appliquez un masque capillaire . Si vous voulez vous débarrasser définitivement de votre permanente, vous pourrez utiliser un kit spécial, pour inverser le processus chimique qui a permis de fixer les boucles. Avant d'appliquer le produit, il vous faudra hydrater vos cheveux en profondeur. Si possible, appliquez un masque capillaire la veille du jour de l'utilisation du kit [17] X Source de recherche .
- Lavez vos cheveux avec du shampoing, puis séchez-les avec une serviette . Peignez vos cheveux et séparez-les en 4 à 6 sections. Si vos cheveux sont plutôt épais, vous devrez les diviser encore davantage [18] X Source de recherche .
- Appliquez le masque sur vos cheveux, une section après l'autre. Commencez au niveau des racines et avancez vers les pointes. Une fois le produit appliqué sur l'ensemble de votre chevelure, enfilez une charlotte. Appliquez de la chaleur sur vos cheveux. Vous pourrez pour cela utiliser un casque chauffant, en réglant la température sur une chaleur intermédiaire, pendant 20 minutes. Si vous n'avez pas de casque chauffant, vous pourrez passer une serviette dans le sèche-linge et en envelopper votre tête pendant 20 minutes [19] X Source de recherche .
- Une fois que vous avez terminé d'appliquer la chaleur, retirez la charlotte et rincez vos cheveux à l'eau fraiche. Séchez vos cheveux à la serviette, brossez-les et coiffez-les comme vous le faites habituellement [20] X Source de recherche .
-
2Lavez vos cheveux et appliquez une crème spéciale ondulations. Une fois que vous êtes prêt(e) à utiliser le kit, lavez vos cheveux. Appliquez ensuite la crème capillaire contenue dans le kit.
- Coiffez vos cheveux comme vous les portez habituellement, même s'ils sont encore mouillés. Par exemple, tracez votre raie sur le côté ou peignez votre frange vers l'avant. Si nécessaire, utilisez une serviette pour éviter que la crème ne touche votre visage.
- Peignez la crème sur vos cheveux. Avec un peigne à dents larges, peignez vos cheveux pendant environ 10 minutes, jusqu'à ce qu'ils soient entièrement saturés de crème [21] X Source de recherche .
- Regardez le résultat dans le miroir. Vos boucles devraient déjà commencer à se détendre. Si ce n'est pas encore le cas, peignez vos cheveux pendant 5 minutes de plus, jusqu'à ce que vous remarquiez un résultat [22] X Source de recherche .
-
3Rincez vos cheveux. Une fois que vos boucles commencent à se défaire, rincez vos cheveux pendant au moins 3 minutes, avec de l'eau presque chaude. Vous devrez éliminer toute la crème de vos cheveux [23] X Source de recherche .
-
4Séchez vos cheveux et appliquez un neutralisateur. Épongez l'excédent d'eau de vos cheveux. Si nécessaire, pressez vos longueurs dans une serviette. Cependant, ne frottez pas vos cheveux, car cela les abimera. Une fois que vos cheveux sont secs, appliquez le neutralisateur contenu dans le kit. Répétez le même processus que celui utilisé précédemment pour appliquer la crème. Une fois que cela est fait, rincez vos cheveux pour éliminer le neutralisateur, avec de l'eau presque chaude. Le rinçage prendra plus de temps que celui de la crème à onduler. Vous devrez consacrer au moins 5 minutes au rinçage [24] X Source de recherche .
-
5Prenez soin de vos cheveux. Une fois que vous avez éliminé le neutralisateur de vos cheveux, tamponnez-les à nouveau avec une serviette. Si le processus a réussi, vos cheveux devraient déjà être plus lisses et les boucles devront avoir été en partie éliminées [25] X Source de recherche .
- Les produits utilisés dans ces kits sont nocifs pour les cheveux. N'oubliez pas d'appliquer ensuite un après-shampoing lorsque vous prendrez votre douche. Cela réhydratera vos cheveux et évitera qu'ils ne s'abiment davantage. Même si vous ne lavez pas vos cheveux avec du shampoing, appliquez de l'après-shampoing chaque jour pendant une semaine [26] X Source de recherche .
Publicité
-
1Choisissez le bon gel pour vos cheveux. Certains gels aideront à lisser vos cheveux. Tout comme le fer à lisser, le produit n'éliminera vos boucles que temporairement. Prenez le temps de choisir le bon gel pour vos cheveux.
- Gardez en tête que les gels ne seront pas efficaces sur tous les types de cheveux et que vous n'obtiendrez pas toujours les résultats voulus. Le gel ne suffira généralement pas à lui seul à éliminer les boucles.
- Demandez à votre coiffeur de vous recommander un gel lissant. Celui-ci saura probablement mieux quel produit fonctionnera sur vos cheveux, en fonction de leur longueur et de leur type.
- Vous pourrez également lire les avis des consommateurs sur Internet. Sur Amazon et bien d'autres sites, les consommateurs peuvent laisser leur avis sur les produits qu'ils achètent. Les sites de produits capillaires affichent également souvent des avis de consommateurs.
- Lisez les contrindications des produits que vous envisagez d'acheter. Certains gels ne seront pas adaptés aux cheveux permanentés, colorés ou ayant subi un autre traitement chimique.
-
2Lavez vos cheveux, avec du shampoing et de l'après-shampoing. Utilisez un shampoing doux et un après-shampoing lissant, qui favoriseront le lissage de vos cheveux. Le processus de lissage pourrait abimer vos cheveux, il vous faudra utiliser des produits de qualité, pour minimiser les dégâts. Une fois que vous avez terminé, tamponnez vos cheveux avec une serviette pour les sécher.
-
3Appliquez une noisette de gel sur vos cheveux. Une fois qu'ils sont secs, appliquez une noisette de gel sur vos cheveux. Appliquez le produit uniformément sur votre chevelure, des racines vers les pointes. Veillez à ne pas utiliser trop de gel, pour ne pas aplatir vos cheveux.
-
4Brossez vos cheveux alors que vous les séchez. Une fois que vous avez appliqué le gel, vous devrez les sécher avec un sèche-cheveu. Vous pourrez brosser vos cheveux en même temps, pour favoriser le lissage.
- Utilisez une brosse ronde à poils. Passez-la dans vos cheveux, en les tirant pour les lisser en même temps que vous les séchez.
- Si vos cheveux sont épais et mettent longtemps à sécher, alternez entre les réglages froid et chaud. Vous éviterez ainsi d'abimer vos cheveux.
-
5Attachez vos cheveux si nécessaire. Si vos cheveux sont particulièrement longs et épais, vous pourriez devoir les diviser en plusieurs sections à l'aide de pinces à cheveux. Relevez la partie supérieure de votre chevelure et fixez-la avec une pince sur le haut de votre tête. Commencez par sécher la partie inférieure de vos cheveux. Lorsque vous avez terminé, détachez les cheveux du dessus et séchez-les.Publicité
Références
- ↑ http://www.hairfinder.com/hairquestions/straightenperm.htm
- ↑ http://www.huffingtonpost.com/2012/03/05/flat-iron-tips_n_1316212.html
- ↑ https://www.realsimple.com/beauty-fashion/hair/tools-techniques/3-easy-steps-to-a-perfect-home-blow-dry#step-3-smooth-finish
- ↑ https://www.realsimple.com/beauty-fashion/hair/tools-techniques/3-easy-steps-to-a-perfect-home-blow-dry#step-3-smooth-finish
- ↑ http://www.hairfinder.com/hairquestions/straightenperm.htm
- ↑ http://www.hairfinder.com/hairquestions/straightenperm.htm
- ↑ http://www.totalbeauty.com/content/gallery/flat-iron-tips/p72592/page2
- ↑ http://www.totalbeauty.com/content/gallery/flat-iron-tips/p72592/page2
- ↑ http://www.totalbeauty.com/content/gallery/flat-iron-tips/p72592/page2
- ↑ http://www.totalbeauty.com/content/gallery/flat-iron-tips/p72602/page3
- ↑ http://www.totalbeauty.com/content/gallery/flat-iron-tips/p72602/page3
- ↑ http://www.totalbeauty.com/content/gallery/flat-iron-tips/p72602/page3
- ↑ http://www.totalbeauty.com/content/gallery/flat-iron-tips/p72602/page3
- ↑ http://www.totalbeauty.com/content/gallery/flat-iron-tips/p72652/page8
- ↑ http://www.teenvogue.com/story/top-ten-flat-iron-mistakes
- ↑ http://www.teenvogue.com/story/top-ten-flat-iron-mistakes
- ↑ http://www.hairfinder.com/hairquestions/canolaoilhair.htm
- ↑ http://www.thehairstyler.com/features/articles/hair-care/hair-care-how-to-deep-conditioning-hair-at-home
- ↑ http://www.thehairstyler.com/features/articles/hair-care/hair-care-how-to-deep-conditioning-hair-at-home
- ↑ http://www.thehairstyler.com/features/articles/hair-care/hair-care-how-to-deep-conditioning-hair-at-home
- ↑ http://www.hairfinder.com/hairquestions/canolaoilhair.htm
- ↑ http://www.hairfinder.com/hairquestions/canolaoilhair.htm
- ↑ http://www.hairfinder.com/hairquestions/canolaoilhair.htm
- ↑ http://www.hairfinder.com/hairquestions/canolaoilhair.htm
- ↑ http://www.hairfinder.com/hairquestions/canolaoilhair.htm
- ↑ http://www.hairfinder.com/hairquestions/canolaoilhair.htm
À propos de ce wikiHow
Cette page a été consultée 10 197 fois.
Publicité