PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Les cheveux bouclés peuvent être superbes lorsque vous les gardez au naturel, mais ils peuvent être difficiles à coiffer autrement. Il peut être particulièrement difficile de lisser les cheveux bouclés et de faire tenir cette coiffure. Toutefois, en préparant et en protégeant correctement vos cheveux, vous pouvez les lisser en une heure ou deux et ils peuvent rester lisses pendant plusieurs jours, vous permettant ainsi de vous faire une jolie coiffure facile à entretenir.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Laver et préparer les cheveux bouclés

PDF download Télécharger l'article
  1. Lavez-vous les cheveux avec du shampoing et de l'après-shampoing . Pour faciliter le procédé de lissage, lavez-vous les cheveux et appliquez de l'après-shampoing avant d'essayer de les lisser. Vous aurez ainsi des cheveux parfaitement propres que vous pourrez laisser détachés pendant plusieurs jours et ils seront plus doux lorsque vous les lisserez. Essayez d'utiliser un shampoing antifrisotis ou un shampoing et un après-shampoing adoucissants  [1] .
    • Lorsque vous appliquez l'après-shampoing, commencez à vos pointes et montez jusqu'au milieu de vos cheveux. Vous ne devez pas vous en mettre sur les racines. Démêlez-vous ensuite les cheveux à l'aide d'un peigne à dents larges. Vous pourrez ainsi vous peigner plus aisément à la sortie de la douche, car les cheveux bouclés s'emmêlent facilement. Laissez reposer l'après-shampoing dans vos cheveux pendant quelques minutes avant de les rincer.
    • Lorsque vous vous douchez, lavez-vous les cheveux à l'eau tiède. L'eau chaude peut abimer les cuticules des cheveux, ce qui les dessèche ou les fait frisoter. Une fois que vous avez éliminé tout le shampoing et l'après-shampoing de vos cheveux, rincez-les rapidement à l'eau froide. Cela les rendra plus brillants et aidera à les lisser  [2] .
  2. Watermark wikiHow to lisser les cheveux bouclés
    Appliquez de l'après-shampoing sans rinçage . Ce produit aidera à hydrater et à renforcer vos cheveux et les rendra plus brillants. Après votre douche, appliquez une noix d'après-shampoing sur vos cheveux en évitant les racines. Le produit aidera à empêcher vos cheveux de se dessécher lorsque vous les coifferez avec des appareils chauffants.
  3. Watermark wikiHow to lisser les cheveux bouclés
    Séchez-vous les cheveux avec une serviette en microfibre. Pour faciliter le séchage avec le sèche-cheveu, utilisez d'abord une serviette en microfibre ou un vieux t-shirt pour éliminer le surplus d'eau. Pressez doucement vos cheveux avec la serviette jusqu'à ce qu'ils ne soient plus complètement trempés. Ne les frottez pas avec la serviette, car cela peut les faire frisoter. Évitez aussi de les écraser, car cela donnera davantage de définition à vos boucles  [3] .
  4. Watermark wikiHow to lisser les cheveux bouclés
    Utilisez un peigne à dents larges. Commencez à vos pointes et remontez progressivement jusqu'à vos racines. N'utilisez pas de brosse, car elle peut accrocher et rendre vos cheveux plus susceptibles de se casser.
    • Si vous vous êtes peigné les cheveux sous la douche, ce procédé devrait être beaucoup plus facile. Si vous avez encore les cheveux très emmêlés, essayez d'y appliquer un produit démêlant avant de les peigner.
  5. Watermark wikiHow to lisser les cheveux bouclés
    Vous vous apprêtez à utiliser plusieurs appareils chauffants pour vous coiffer et vous devez éviter de vous abimer les cheveux. Vous pouvez utiliser un spray, un sérum ou un gel. Un produit antifrisotis conçu pour l'utilisation du fer à lisser vous fournira la meilleure protection possible. Pour obtenir des résultats optimaux, appliquez le produit dans tous vos cheveux de façon homogène  [4] .
    • Si vous souhaitez un produit naturel, vous pouvez utiliser de l'huile d'argan. Elle est particulièrement bénéfique pour les cheveux épais ou très fournis. Essayez d'éviter les produits contenant de la silicone, car ils peuvent alourdir les cheveux et leur donner une apparence plate. Si c'est ce que vous recherchez, ce n'est pas un problème, mais si vous voulez un peu plus de volume, évitez ces produits  [5] .
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Sécher et lisser ses cheveux

PDF download Télécharger l'article
  1. En fonction de leur épaisseur et de leur longueur, il faudra les séparer en trois ou quatre sections. Commencez par séparer ceux du bas de ceux du haut. Lorsque vous avez dégagé la section du bas, entortillez la couche du haut sur elle-même et attachez-la en haut de votre tête avec une pince  [6] .
    • L'épaisseur des sections dépend de vous, mais il ne faut pas lisser des mèches de plus de 2,5 cm d'épaisseur. Pensez-y lorsque vous séparez vos cheveux.
    • Lorsque vous aurez terminé de lisser une section, vous la rattacherez et détacherez une autre partie. Vous continuerez de cette manière jusqu'à ce que vous ayez détaché tous vos cheveux.
  2. Watermark wikiHow to lisser les cheveux bouclés
    Séchez-vous les cheveux avec un sèche-cheveu et une brosse ronde. Cette étape risque de prendre du temps, car vos cheveux doivent être complètement secs avant que vous les lissiez. Tout en vous séchant les cheveux, brossez-les avec une brosse ronde. Dirigez le sèche-cheveu vers la brosse, mais gardez-le à une distance d'environ 15 cm pour éviter d'appliquer une chaleur trop forte. Procédez de cette façon jusqu'à ce que vos cheveux soient complètement secs  [7] .
    • Pour protéger vos cheveux le mieux possible, ne sélectionnez pas la température la plus élevée du sèche-cheveu. Si possible, alternez entre une température froide et une température moyenne pour éviter de trop vous chauffer les cheveux. L'air froid peut aider à rendre vos cheveux plus brillants, cela vaut donc la peine de suivre ce procédé long.
    • Orientez le sèche-cheveu vers le bas lorsque vous l'utilisez. Évitez de le mettre sous vos cheveux et de l'orienter vers le haut, car cela peut provoquer des frisotis  [8] .
  3. Pour utiliser un fer à lisser, employez la même stratégie que celle que vous avez utilisée pour les sécher. Séparez-les en 4 sections puis séparez-les à nouveau en sections plus petites, de la dimension approximative d'une brosse à cheveux. Travaillez ensuite en allant du bas vers le haut.
    • Maintenez vos cheveux en place avec des pinces jusqu'à ce que vous soyez prête à travailler cette section.
  4. Utilisez un fer à lisser adapté. Certaines personnes ont du mal à se lisser les cheveux simplement parce qu'elles utilisent le mauvais type de lisseur. Ceux en céramique sont idéaux pour les cheveux fins à moyens, car ils aident à les adoucir. Pour les cheveux bouclés, un fer à lisser avec des plaques en titane ou en or constitue votre meilleure option. Le titane permet d'aplatir les cheveux bouclés tout en leur donnant de l'éclat  [9] .
    • Les lisseurs en titane sont aussi idéaux si vous vous lissez souvent les cheveux. Ce type de lisseur résiste aux chaleurs intenses et à la corrosion, ce qui le fait durer longtemps  [10] .
    • Utilisez un lisseur d'une largeur de 3 cm au maximum. Les fers plus larges sont parfaits pour se faire une coiffure, mais ils rendent le procédé de lissage plus difficile.
    • Cela vaut le coup de payer le prix nécessaire pour investir dans un très bon fer à lisser. Un bon lisseur tiendra des années. Évitez d'acheter un lisseur à 15 €. N'utilisez jamais de lisseur avec des plaques en plastique ou en métal sans revêtement. Elles ne distribuent pas bien la chaleur et mettent plus longtemps à lisser les cheveux.
  5. Watermark wikiHow to lisser les cheveux bouclés
    Une fois que vous avez séparé les différentes sections, vous pouvez commencer à lisser des mèches de 2 à 3 cm d'épaisseur. Commencez devant et faites le tour de votre tête jusqu'à l'autre côté. Prenez une mèche de 2 à 3 cm d'épaisseur et tendez-la. Passez-la dans le fer à lisser en faisant glisser l'appareil de vos racines à vos pointes. Procédez de cette manière jusqu'à ce que vous ayez lissé tous vos cheveux  [11] .
    • Essayez de passer chaque mèche dans le lisseur une seule fois. C'est pour cette raison qu'il est important de tendre vos cheveux : plus les mèches seront tendues, plus vous pourrez les lisser rapidement.
    • Si vos cheveux crépitent lorsque vous les lissez, ils ne sont peut-être pas complètement secs. Reprenez votre sèche-cheveu et séchez-vous complètement les cheveux avant de les lisser.
    • Si possible, réglez le lisseur à une température basse. Les températures élevées sont surtout destinées aux coiffeurs professionnels et peuvent vous abimer les cheveux si vous ne les protégez pas correctement. Ne dépassez pas une température de 150 à 175 °C  [12] .
    • Il peut parfois être utile de vous peigner les cheveux en les lissant. Placez un peigne au niveau de vos racines. Faites-le glisser doucement jusqu'au bas de la mèche en le suivant avec le lisseur. Cela peut vous aider à garder les cheveux tendus et démêlés pendant que vous les lissez  [13] .
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Terminer et entretenir la coiffure

PDF download Télécharger l'article
  1. Watermark wikiHow to lisser les cheveux bouclés
    Une fois que vous avez fini de vous lisser les cheveux, vous pouvez apporter les touches que vous voulez. Si vous voulez que vos pointes soient recourbées vers l'intérieur, passez-les dans votre fer à lisser en décrivant une légère courbe vers l'intérieur de manière à ce que vos cheveux prennent la forme souhaitée. Vous pouvez également lisser votre frange ou bien faire rebiquer vos pointes. Faites ce que vous voulez pour vous faire la coiffure de votre choix.
  2. Watermark wikiHow to lisser les cheveux bouclés
    Pour fixer vos cheveux et les rendre plus brillants, distribuez du sérum dans tous vos cheveux. Le produit aidera à éliminer les frisotis et les mèches rebelles tout en rendant vos cheveux plus doux. Vous pouvez également vaporiser une laque légère sur vos racines afin d'éviter qu'elles frisotent au cours de la journée  [14] .
  3. Après vous être donné tout ce mal pour vous lisser les cheveux, vous souhaitez sans doute les entretenir aussi longtemps que possible. Pour ne pas les abimer, évitez de les lisser complètement tous les jours. Attendez environ trois jours avant de répéter le procédé pour vous lisser à nouveau les cheveux. Pour garder les cheveux lissés, essayez de prendre les mesures suivantes.
    • Lorsque vos cheveux commencent à devenir gras, appliquez du shampoing sec . Si vous voulez garder les cheveux lisses pendant plusieurs jours sans avoir à les laver et à répéter le procédé, appliquez du shampoing sec sur vos racines lorsqu'elles commencent à paraitre grasses. Vous pouvez également utiliser de la fécule de maïs pour rendre vos racines moins grasses et brillantes.
    • Évitez de vous mouiller les cheveux. Étant donné que les cheveux bouclés rebouclent facilement au contact de l'eau, évitez l'eau et l'humidité. Lorsque vous vous douchez, attachez-vous les cheveux avec des pinces et couvrez-les avec une serviette ou un bonnet de douche pour les protéger contre l'humidité.
    • Apportez des retouches de temps en temps. Si vous gardez les cheveux lissés pendant quelques jours, ils risquent de frisoter un peu et pourraient commencer à redevenir bouclés. Pour éviter cela, utilisez un lisseur de temps en temps en vous concentrant sur les parties problématiques. Vous n'avez pas besoin de lisser tous vos cheveux ou de les attacher par sections. Lissez simplement la couche supérieure ou les mèches qui commencent à boucler.
    • Continuez d'appliquer du sérum. Le sérum peut aider à lisser les cheveux et à les empêcher de frisoter. Chaque jour, après vous être lissé les cheveux ou lorsque vous vous levez, mettez-vous du sérum dans les cheveux. Vaporisez ensuite une laque légère sur vos pointes pour éviter les mèches rebelles.
    • La nuit, maintenez-les en place pour qu'ils ne s'emmêlent pas. Pour un résultat optimal, vous pouvez les couvrir ou créer un chignon lâche. Vous pouvez également les couvrir avec une écharpe en soie.
    • Attachez-vous les cheveux le dernier jour. Si vos cheveux ont l'air très gras, profitez du dernier jour pour vous faire une jolie coiffure attachée. Vous pouvez aussi simplement porter un bandeau ou attacher les mèches de devant, car ce sont probablement celles qui sont les plus humides et grasses.
  4. Publicité

Conseils

  • Vérifiez le point de rosée ou le taux d'humidité ambiant avant de procéder et essayez de vous lisser les cheveux lorsque ces niveaux sont bas. Les cheveux bouclés coiffés à l'aide d'appareils chauffants sont plus susceptibles de frisoter dans des conditions très humides.
  • Si vous n'avez pas beaucoup de temps le matin, essayez de vous lisser les cheveux le soir, de dormir dessus et de les retoucher le lendemain matin. Une taie d'oreille en satin ou en soie aidera à prévenir les frisotis et l'électricité statique pendant la nuit.
  • Si vous ne voulez pas avoir les cheveux trop plats, utilisez votre lisseur pour recourber vos pointes vers l'intérieur ou l'extérieur. Décrivez une courbe légère avec le fer à lisser lorsque vous atteignez le bas de chaque mèche. Vos cheveux auront ainsi une apparence plus naturelle.
  • N'oubliez pas de débrancher votre fer à lisser lorsque vous avez terminé. Si vous le laissez allumé, les plaques peuvent bruler certaines surfaces et cela peut être dangereux.
  • Si vous avez les cheveux fins ou épars, vous pouvez appliquer un spray volumisant afin d'éviter que vos cheveux soient complètement plats une fois que vous avez fini de les lisser.
Publicité

Éléments nécessaires

  • Un shampoing et un après-shampoing adoucissants
  • Un peigne à dents larges
  • Un fer à lisser
  • Un spray protecteur de chaleur
  • Un sérum lissant ou antifrisotis
  • Des pinces à cheveux
  • Un sèche-cheveu
  • Une brosse à cheveux ronde
  • Un après-shampoing sans rinçage

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 15 447 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité