Bien des femmes apprécient l'allure et le toucher de cheveux bien lisses et doux. La plupart des outils et produits pour lisser les cheveux tels que les fers à lisser, les produits de lissage chimiques et bien d'autres produits capillaires peuvent malheureusement irriter, voire abimer les cheveux et le cuir chevelu. Il existe heureusement bien des solutions pour lisser vos cheveux naturellement en vous servant de produits que vous possédez déjà chez vous. Vous ne parviendrez sans doute pas à obtenir des cheveux bien raides en n'utilisant que des produits naturels, mais ces méthodes vous permettront d'hydrater, de détendre et de lisser vos cheveux sans subir les effets secondaires nocifs des agents chimiques et de la chaleur.
Étapes
-
Lavez vos cheveux et traitez-les avec un après-shampoing. Utilisez un shampoing doux et un après-shampoing assez dense pour garder l'humidité dans vos cheveux. Ne prenez pas de shampoings qui contiennent des sulfates, car ils peuvent abimer vos cheveux.
-
Supprimez l'excès d'humidité des cheveux en les pressant à l'aide d'une serviette. Ne frottez pas les cheveux, car cela peut les casser et les faire friser. Il vous suffit de les presser mèche par mèche pour en éliminer l'excédent d'eau.
-
Utilisez un peigne démêlant pour le passer sur l'ensemble de la chevelure. Ces peignes ont habituellement des dents plus larges qui démêlent les cheveux sans les arracher. Passez à un peigne à dents plus fines pour mieux lisser les cheveux.
-
Séparez vos cheveux en deux couettes. Elles devraient démarrer à la base de la nuque. Des couettes nouées plus haut vont entortiller les cheveux quand ils sèchent. Fixez-les avec un élastique pour cheveux.
-
Entourez vos couettes d'élastiques à intervalles réguliers. Posez un élastique tous les trois à cinq centimètres de chaque couette. Ne serrez pas de trop, car vous risquez de créer des crans quand les cheveux sèchent. Vos couettes devraient finir par donner l'impression d'avoir des rayures [1] X Source de recherche .
-
Entourez votre tête d'une écharpe en soie. Fixez-la à l'aide de quelques épingles. La soie empêchera vos cheveux de s'emmêler et de friser quand ils sèchent.
- Vous pouvez dormir à l'aise avec ces accessoires ou les poser le matin si vous n'allez nulle part dans les heures qui suivent.
-
Enlevez le foulard, les épingles et les élastiques. Peignez les cheveux avec un peigne à dents larges. N'utilisez pas de brosse, car elle peut faire friser les cheveux.Publicité
-
Lavez vos cheveux et mettez un après-shampoing. Plus votre après-shampoing sera épais ou hydratant et plus il va raidir vos boucles et permettre à vos cheveux d'être plus tendus et raides.
- Ne séchez pas vos cheveux avec une serviette. La friction provoquée par le contact de la serviette avec vos cheveux va friser les cheveux et les encourager à boucler. Gardez des cheveux bien mouillés pour les étapes suivantes.
-
Faites pénétrer un après-shampoing sans rinçage de façon uniforme dans l'ensemble de la chevelure mouillée. Cela va alourdir vos cheveux, lisser les boucles et les empêcher de frisoter. Vous pouvez vous servir d'une huile naturelle, si vous préférez éviter les produits du commerce.
- Des cheveux plus épais peuvent tirer parti d'une huile plus lourde, comme l'huile d'argan ou d'olive. Une huile plus légère comme l'huile de pépins de raisin ou de noix de coco sera plus indiquée pour des cheveux fins.
- Souvenez-vous que vous devriez commencer avec une petite quantité d'huile : en logique capillaire, il vaut mieux ajouter que retirer.
-
Séparez vos cheveux en quatre parties réparties également sur la surface de votre cuir chevelu. Vous devriez séparer vos cheveux en six parties s'ils sont très épais.
-
Utilisez une brosse ronde en fibres naturelles pour brosser une section de cheveux. Brossez-la afin d'en enlever tous les noeuds et pour vous assurer que l'huile est bien répartie sur toute la longueur des mèches.
-
Lissez cette section en la brossant du cuir chevelu aux pointes. Servez-vous de l'autre main tout en tenant la brosse et posez délicatement une épingle à cheveux tous les cinq centimètres de la base des mèches jusqu'au crâne.
-
Continuez à fixer les mèches autour du crâne. Suivant la longueur de vos cheveux, cette section peut recouvrir les côtés, la base et l'envers de votre cuir chevelu. Utilisez autant d'épingles que nécessaire pour bien aplatir les mèches.
-
Passez à la section de cheveux suivante et répétez la même opération. Fixez les cheveux contre le crâne avec des épingles tous les cinq centimètres.
-
Répétez l'opération jusqu'à ce que toutes les mèches de cheveux soient immobilisées tout autour du crâne. Remettez de l'eau sur les cheveux à l'aide d'un vaporisateur ou en les éclaboussant d'eau avec vos mains s'ils se mettent à sécher.
-
Laissez les épingles en place toute une nuit et dormez avec les épingles. Vous pouvez vous entourer la tête d'une serviette fine pour capitonner le crâne si vous avez du mal à dormir avec les épingles.
- Vous pourriez avoir posé les épingles trop près du crâne si vous avez mal à la tête. Vous pourriez essayer avec des modèles d'épingles différents pour trouver celles qui s'adaptent le mieux à votre tête.
-
Enlevez délicatement les épingles le lendemain matin. Les cheveux seront sans doute secs, sauf s'ils sont très épais. Ne tirez pas trop sur les cheveux, car vous pourriez les abimer.
-
Utilisez un peigne à dents larges pour le passer dans vos cheveux et enlever les petits nœuds. N'utilisez pas de brosse, car elle va augmenter le volume et favoriser les boucles.
- Vous devriez appliquer une deuxième couche d'après-shampoing sans rinçage ou d'huile en lissant le produit sur les cheveux de façon uniforme à l'aide des paumes de vos mains des racines aux pointes si vos cheveux sont très secs ou très épais.
Publicité
-
Lavez vos cheveux et traitez-les avec un après-shampoing. N'utilisez pas de shampoing contenant des sulfates. Servez-vous, si possible, d'un produit conçu pour les cheveux secs et abimés. Ne frottez pas vos cheveux avec vos mains quand vous utilisez le shampoing et l'après-shampoing, car cela peut les casser et les faire friser.
-
Servez-vous d'une serviette pour éliminer en douceur l'excédent d'eau des cheveux. Appliquez un après-shampoing sans rinçage ou une huile naturelle en répartissant le produit de façon uniforme de la racine aux pointes. Passez un peigne à dents larges dans la chevelure.
-
Travaillez des sections de cinq centimètres. Servez-vous d'un peigne à crêper pour séparer des sections de cheveux. Posez un gros rouleau à la base de la mèche et enroulez la pointe vers le haut, en direction du crâne.
- Utilisez le plus gros rouleau que vous puissiez trouver. Les bigoudis en velcro ou grillagés sont souvent aussi les plus gros. Mais vous devriez plutôt choisir des rouleaux en mousse, si vous comptez les garder pour dormir.
-
Maintenez le rouleau en place à au moins deux centimètres du crâne. Servez-vous d'épingles ou de pinces en plastique pour garder le rouleau en place. Le poids du rouleau qui pend à la base de vos mèches va les aider à se raidir de la racine aux pointes, ce qui évite d'avoir une chevelure trop volumineuse.
-
Laissez sécher vos cheveux à l'air libre. Vous pouvez vous servir d'un sèche-cheveu si vous êtes pressée, mais réglez-le à la température la plus basse pour éviter d'abimer les cheveux. Le fait de sécher les cheveux à l'air libre va permettre de tendre progressivement les mèches grâce aux rouleaux.
- Entourez votre tête d'un foulard doux, idéalement en soie, si vous comptez dormir avec vos rouleaux. Cela évitera les frictions entre vos cheveux et votre oreiller, ce qui peut faire friser les cheveux et déloger les rouleaux.
- N'allez pas vous coucher avec un bonnet de douche sur la tête. Ces bonnets sont en plastique et sont conçus pour empêcher de faire entrer ou s'évaporer l'humidité. Cela empêchera vos cheveux de sécher pendant la nuit.
-
Enlevez les rouleaux quand vos cheveux sont parfaitement secs. Ne tirez pas sur vos rouleaux, car cela peut abimer les cheveux. Déroulez-les doucement et laissez-les tomber de vos cheveux.
-
Coiffez-vous avec un peigne à dents larges. N'utilisez pas de brosse, car cela peut gonfler et friser les cheveux. Un peigne à démêler est une excellente solution pour cette étape.
-
Faites pénétrer une petite quantité d'huile de noix de coco à l'aide des paumes de vos mains. Répartissez l'huile dans l'ensemble de votre chevelure. Cela permettra de refermer les écailles des cheveux et de les garder lisses et brillants.Publicité
Lisser ses cheveux avec un masque au lait de noix de coco
-
Rassemblez vos ingrédients. Le lait de coco est riche en lipides, en fibres et en nutriments tels que la vitamine E, ce qui en fait un excellent produit pour hydrater les cheveux. Ce masque permet de détendre les cheveux quand il est associé au pouvoir hydratant de l'huile d'olive vierge et l'acidité du jus de citron [2] X Source de recherche . Les personnes qui ont les cheveux teints devraient éviter d'utiliser du jus de citron sur leurs cheveux, car cela va affadir la couleur plus rapidement.
-
Mélangez 250 ml de lait de coco et deux cuillerées à soupe d'huile d'olive extravierge dans une casserole de taille moyenne. Mélangez dans un récipient à part trois cuillerées à soupe de maïzena et quatre cuillerées à soupe de jus de citron jusqu'à l'obtention d'une texture lisse et coulante.
-
Ajoutez le mélange à la maïzena au lait de coco. Fouettez constamment le mélange sur un feu moyen jusqu'à ce qu'il épaississe. Retirez-le du feu et laissez refroidir légèrement quand il a atteint la consistance d'un après-shampoing.
-
Répartissez ce masque sur l'ensemble de votre chevelure. Vous pouvez vous servir d'un pinceau de pâtisserie ou de peinture pour l'appliquer plus facilement. Mais vous pouvez aussi vous servir simplement de vos doigts pour faire pénétrer uniformément le masque dans toute la chevelure. Assurez-vous que vos cheveux soient bien recouverts de ce masque pour obtenir les meilleurs résultats.
-
Recouvrez votre tête d'un bonnet de douche. Vous pouvez aussi envelopper la tête d'un film en plastique si vous n'avez pas de bonnet de douche sous la main. Cela va retenir la chaleur, laquelle permettra de lisser les boucles.
-
Utilisez de la chaleur. Réglez votre sèche-cheveu, si vous en avez un, à une chaleur moyenne jusqu'à ce que vos cheveux soient chauds. Vous pouvez aussi faire chauffer au four à microonde une serviette mouillée et en envelopper votre tête.
-
Lavez vos cheveux avec un shampoing doux et de l'eau chaude. N'utilisez pas de shampoings riches en sulfates, car ils vont irriter les écailles de vos cheveux et ruiner le pouvoir hydratant et lissant du masque. Terminez par un après-shampoing traitant.
-
Lissez vos cheveux avec un peigne. Utilisez progressivement des peignes de plus en plus fins pour démêler complètement les cheveux et les tirer doucement.
- Le lait de noix de coco est plus consistant que l'eau de noix de coco et n'a rien à voir avec la crème à la noix de coco qui est sucrée et plus épaisse. Assurez-vous d'acheter le bon produit.
- Ce masque va détendre et défaire les boucles, mais il ne pourrait pas les lisser parfaitement si vos cheveux sont très bouclés. Le supplément d'humidité offert par le masque va cependant vous aider à protéger vos cheveux si vous les séchez avec un séchoir.
Publicité
-
Rassemblez vos ingrédients. Les bananes regorgent de nutriments bons pour les cheveux comme la vitamine B et la vitamine B6. Leur richesse en sucre permet de capter l'humidité à l'intérieur des cheveux. L'huile d'olive permet de refermer les écailles des cheveux, tandis que le lait contient des protéines et des sucres qui permettent aussi de renforcer et d'hydrater les cheveux. Ce masque adapté aussi aux cheveux colorés va les nourrir et les lisser en profondeur [3] X Source de recherche .
-
Pelez et écrasez deux à trois bananes bien mures dans un récipient de taille moyenne. Vous pouvez vous servir d'une fourchette ou d'un presse-purée pour écraser vos bananes. Pour un mélange plus lisse, vous pouvez utiliser un mixeur ou un robot de cuisine. Écrasez vos fruits jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de morceaux.
-
Ajoutez-y deux cuillerées à soupe de yaourt grec , deux cuillerées à soupe d'huile d'olive et deux cuillerées à soupe de miel . Mélangez bien. Le masque devrait avoir à peu près la consistance d'un après-shampoing du commerce.
-
Répartissez uniformément le masque sur l'ensemble de la chevelure. Ce masque est un peu coulant. Il vaut donc mieux le poser au-dessus d'un lavabo, voire sous la douche pour éviter les salissures. Assurez-vous de bien lisser le masque des racines jusqu'aux pointes des cheveux.
-
Recouvrez votre tête d'un bonnet de douche. Vous pouvez aussi entourer votre tête d'un film en cellophane, voire d'un sac en plastique de supermarchés. Laissez agir le masque pendant une heure.
-
Rincez le masque avec un shampoing doux et de l'eau tiède. Rincez bien vos cheveux. Ce masque est assez collant. Vous devriez donc vous assurer de bien l'éliminer. Terminez avec un après-shampoing .Publicité
Conseils
- Il est extrêmement difficile de lisser parfaitement vos cheveux sans fer à lisser ni produit de lissage chimique, si vous avez des cheveux naturellement très bouclés. Le fait de lisser vos cheveux naturellement est une solution formidable, car cela augmente les taux d'humidité des cheveux et du cuir chevelu, mais n'est pas vraiment aussi efficace qu'un sèche-cheveu, un fer à lisser ou un produit lissant employé par un coiffeur.
- Certaines femmes ont des cheveux naturellement raides. Le moyen le plus facile de garder des cheveux sains et superbes, qu'ils soient bouclés ou non, est d'éviter qu'ils ne frisent par plaques et de garder vos cheveux en bon état. L'emploi hebdomadaire d'un après-shampoing traitant ainsi qu'un traitement à l'huile chaude sont un superbe moyen de garder des cheveux sains et brillants.
- Parlez-en avec votre coiffeur pour trouver la coupe de cheveux la plus efficace afin de réduire le volume et encourager un style plus lisse. Chaque cheveu est différent et une coupe adéquate peut changer de façon spectaculaire le tombé, la souplesse et les mouvements de vos cheveux.
- Les cheveux les plus lourds sont aussi les plus faciles à lisser. Des cheveux plus longs encouragent vos mèches à se raidir davantage sous le poids des mèches.
Avertissements
- Les cheveux sont fragiles . Vous pouvez favoriser une irritation du cuir chevelu et éventuellement une chute de cheveux si vous attachez souvent des pinces et des rouleaux très serrés sur la tête, bien qu'ils soient moins agressifs que la chaleur et les produits de lissage du commerce.