PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Si vos cheveux sont ondulés ou bouclés et que vous voulez changer de look, peut-être avez-vous envie de les lisser. Malheureusement, les lissages chimiques, comme le soufre, abiment grandement les cheveux et au fil du temps les feront frisoter. Vous pourrez cependant utiliser un mélange de lait et de miel, un mélange d'huile de soja et d'huile de ricin ou de l'extrait de feuille de cèleri ou même combiner ces méthodes pour éliminer vos boucles naturellement et sans prendre de risque. Ces solutions naturelles et sans chaleur lisseront vos cheveux. Cependant, pour que vos cheveux restent lisses, vous devrez répéter l'application quotidiennement.

Méthode 1
Méthode 1 sur 4:

Utiliser un spray au lait et au miel

PDF download Télécharger l'article
  1. Mélangez les deux liquides dans un vaporisateur vide, afin de pouvoir ensuite appliquer facilement la solution sur vos cheveux. Vous pourrez utiliser du lait de vache, du lait d'amande ou du lait de noix de coco. Secouez bien le flacon, afin d'obtenir un liquide homogène.
    • Cette méthode permettra d'atténuer les ondulations légères, mais pas de lisser des cheveux crépus ou bouclés  [1] .
    • Le lait contient de la vitamine E et des protéines, qui lisseront et renforceront vos cheveux.
  2. Versez une cuillère à soupe de miel dans le flacon. Ajoutez le miel à la solution et secouez bien le flacon, afin d'incorporer le miel au lait. Le miel apportera de la brillance à vos cheveux  [2] .
  3. Mouillez abondamment vos cheveux avec le mélange d'eau et de lait, en vous assurant de l'appliquer également sur vos racines et sur vos pointes. Du bout des doigts, faites pénétrer la solution dans votre cuir chevelu.
  4. Peignez votre chevelure des racines jusqu'aux pointes, afin de faire pénétrer le mélange de lait et de miel dans vos cheveux. Si vos cheveux sont ondulés, vous devriez remarquer que les mèches paraissent déjà plus lisses. Si vos cheveux sont crépus ou bouclés, la solution vous donnera des cheveux plus sains, mais n'éliminera pas vos boucles  [3] .
  5. Les vitamines et les nutriments du mélange commenceront à adoucir et à lisser vos cheveux. Vous pourrez couvrir votre tête avec un bonnet de douche ou protéger vos épaules avec une serviette, afin que la solution ne coule pas sur vos vêtements  [4] .
  6. Rincez la solution à l'eau froide . Rincez soigneusement vos cheveux et assurez-vous d'éliminer les résidus de miel et de lait qui n'ont pas été absorbés. Si vous ne rincez pas la solution, elle laissera une odeur désagréable dans vos cheveux en séchant  [5] .
  7. Démêlez vos cheveux avec un peigne à dents larges, alors qu'ils sont encore mouillés. Éliminez tous les nœuds et toutes les boucles. Puis, laissez sécher vos cheveux à l'air libre ou séchez-les au sèche-cheveu, pour un résultat plus soigné.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 4:

Renforcer ses cheveux avec des huiles de ricin et de soja

PDF download Télécharger l'article
  1. Versez 2 cuillères à soupe (30 ml) d'huile de ricin et 1 cuillère à soupe (15 ml) d'huile de soja dans un bol et mélangez jusqu'à obtenir un liquide homogène. L'huile de ricin combattra les frisotis et l'huile de soja lissera les fibres  [6] .
    • Certaines marques proposent des crèmes à l'huile de ricin entièrement naturelles, spécifiquement conçues pour lisser les cheveux. Vous pourrez vous les procurer sur Internet, en salon de coiffure ou au rayon des produits capillaires d'un supermarché.
  2. Versez l'huile dans une casserole et faites-la chauffer jusqu'à ce qu'elle soit tiède ou placez-la au microonde pendant 5 à 10 secondes maximum. Alors qu'elle chauffe, l'huile deviendra moins visqueuse et sera plus facile à appliquer  [7] .
  3. Appliquez l'huile tiède sur la paume de vos mains. Passez ensuite vos doigts dans vos cheveux, afin d'appliquer l'huile sur vos cheveux et sur votre cuir chevelu. Assurez-vous de couvrir chaque mèche, afin que vos cheveux soient uniformément lissés  [8] .
    • Appliquez suffisamment d'huile pour que vos cheveux en soient saturés. Cependant, n'en mettez pas tant que vos cheveux dégoulinent d'huile ou ils risqueraient de devenir gras.
  4. Mouillez la serviette à l'eau tiède. En enveloppant votre tête dans une serviette tiède et mouillée, les huiles agiront plus efficacement sur les écailles du cheveu  [9] .
  5. Une fois que vous avez laissé agir l'huile 30 minutes, retirez la serviette humide. Vos cheveux devraient déjà être plus lisses. Passez votre tête sous l'eau froide, en éliminant autant d'huile que possible  [10] .
  6. Peignez vos cheveux et laissez-les sécher. Avec un peigne à dents larges, éliminez tous les nœuds de vos cheveux. Ils devraient désormais être bien plus lisses qu'auparavant  [11] .
    • N'utilisez pas de serviette pour sécher vos cheveux ou vous risqueriez de favoriser l'apparition des frisotis et des boucles.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 4:

Utiliser de l'extrait de feuille de cèleri

PDF download Télécharger l'article
  1. Achetez du cèleri au supermarché ou faites-en pousser chez vous et coupez les feuilles des tiges. À l'aide d'un robot de cuisine, mixez les feuilles de cèleri jusqu'à obtenir une pâte  [12] .
    • Les nutriments du cèleri aideront à lisser les cheveux et les rendront plus sains.
  2. Mélangez le jus de cèleri à 60 ml d'eau. Dans un vaporisateur, versez l'extrait de cèleri, ajoutez l'eau et secouez vigoureusement le flacon. Vous utiliserez cette solution pour lisser vos cheveux  [13] .
  3. Alors que la solution repose, l'eau et l'extrait de cèleri se mélangeront et épaissiront. Une fois que le mélange a épaissi, vous pourrez l'utiliser.
  4. Saturez vos cheveux avec le produit. Vous devrez le vaporiser jusqu'à ce que votre chevelure soit entièrement mouillée  [14] .
  5. Concentrez-vous sur les nœuds et sur les boucles alors que vous peignez vos longueurs. Continuez jusqu'à ce que vos cheveux soient bien lisses.
  6. Couvrez vos épaules avec une serviette afin que vos cheveux mouillés ne coulent pas partout. Alors que la solution agit, les nutriments seront absorbés par vos cheveux  [15] .
  7. Laissez couler l'eau froide sur vos cheveux, en vous aidant de vos mains pour éliminer la substance. Agitez vos longueurs avec vos doigts et poursuivez le rinçage jusqu'à ce que toute la solution de cèleri ait été éliminée de vos cheveux  [16] .
  8. Ne séchez pas vos cheveux avec une serviette ou ils frisoteront et ne seront pas lisses. Laissez sécher vos cheveux à l'air libre. Vous pourrez continuer à brosser vos cheveux alors qu'ils sèchent, afin qu'ils ne bouclent pas  [17] .
    Publicité
Méthode 4
Méthode 4 sur 4:

Lisser les cheveux alors qu'ils sèchent

PDF download Télécharger l'article
  1. Une fois que vous sortez de la douche, lissez vos cheveux avec un peigne à dents larges toutes les 5 minutes. Ainsi, vos cheveux sècheront plus lisses que si vous les laissiez simplement sécher à l'air libre  [18] .
    • Si vous voulez sécher vos cheveux plus vite, vous pouvez vous assoir devant un ventilateur.
  2. Enveloppez votre tête dans une serviette . Alors que vos cheveux sont encore mouillés, peignez-les vers l'arrière et fixez-les avec des épingles à cheveux. Puis, enveloppez-les d'une serviette. Cette méthode permettra de réduire les frisotis et sera tout particulièrement efficace si vous lissez vos cheveux avant d'aller vous coucher  [19] .
  3. Si vous avez les cheveux longs, vous pourrez les enrouler autour de gros bigoudis pour les lisser. Procurez-vous les bigoudis les plus gros que vous trouverez et enroulez vos cheveux sur ceux-ci, dès que vous sortez de la douche. Lorsque vous retirerez les bigoudis, vos cheveux seront plus lisses qu'auparavant  [20] .
    Publicité

Éléments nécessaires

Pour le spray au lait et au miel

  • Du lait
  • Du miel
  • Un vaporisateur
  • De l'eau
  • Un peigne

Pour le mélange d'huile de ricin et de l'huile de soja

  • De l'huile de ricin
  • De l'huile de soja
  • Une serviette
  • De l'eau
  • Un peigne

Pour préparer de l'extrait de feuilles de cèleri

  • 10 à 12 feuilles de cèleri
  • Un robot de cuisine
  • De l'eau
  • Un couteau
  • Une mousseline
  • Une serviette
  • Un peigne

Pour sécher ses cheveux lorsqu'ils sèchent

  • Un peigne
  • De l'eau
  • Des épingles à cheveux
  • Une serviette
  • De gros bigoudis

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 8 520 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité