PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Si vous vous lissez souvent les cheveux avec un lisseur ou des produits chimiques, vous risquez de finir par les abimer. Si vous ne voulez plus employer ces méthodes, vous pouvez vous lisser les cheveux d'autres façons. Il faudra peut-être un peu plus de temps et d'efforts pour obtenir le résultat recherché sans fer ni produit chimique, mais il est possible que l'état de votre chevelure s'améliore.

Méthode 1
Méthode 1 sur 4:

Utiliser de gros bigoudis

PDF download Télécharger l'article
  1. Cherchez de gros modèles en mousse ou en velcro . Vous pouvez simplement enrouler vos cheveux autour de ces accessoires pour les lisser. Choisissez des articles suffisamment larges pour que chaque mèche fasse seulement un tour et demi en formant un grand C.
    • Si vous avez les cheveux frisés ou crépus, il est possible qu'ils ne deviennent pas parfaitement raides, mais ils paraitront plus droits.
    • Prenez les bigoudis les plus gros que vous trouvez. Si possible, choisissez des modèles ayant à peu près la même largeur que des canettes de boissons  [1] .
    • Si cela ne vous dérange pas d'appliquer de la chaleur, vous pouvez utiliser des bigoudis chauffants pour accélérer le procédé. Sinon, choisissez des accessoires en mousse et sachez qu'il faudra les laisser en place pendant assez longtemps.
  2. Lavez-vous les cheveux . Ils doivent être humides au début du procédé. Vous pouvez vous faire un shampoing et appliquer de l'après-shampoing comme d'habitude avant de commencer. Si vous n'avez pas le temps, vaporisez simplement un peu d'eau sur vos cheveux pour les humidifier.
    • Assurez-vous que votre chevelure est humide partout et pas seulement par endroits.
    • Vos cheveux doivent être humides, pas trempés. Si vous les lavez, séchez-les avec une serviette lorsque vous avez terminé et laissez-les sécher à l'air libre pendant une trentaine de minutes avant de mettre les bigoudis.
    • Si vous n'avez pas le temps de les laisser sécher naturellement, vous pouvez les sécher à environ 80 % avec un sèche-cheveu.
  3. Peignez-vous et divisez votre chevelure en 2 sections que vous attachez avec des pinces. Une section doit comprendre les cheveux sur le haut de votre tête et l'autre doit comprendre ceux à l'arrière et sur le bas des côtés. Attachez celle du haut au sommet de votre tête avec une pince.
    • Cela vous permettra d'enrouler le bas de votre chevelure autour des bigoudis en premier. Vous pourrez ensuite travailler sur la zone du haut plus facilement.
    • Si vous avez les cheveux très épais, il faudra peut-être les séparer en 3 ou 4 sections de même taille.
  4. Commencez par enrouler la moitié inférieure de votre chevelure autour des accessoires. Divisez-la en mèches de même taille qui correspondent à la longueur et à la largeur des bigoudis. Commencez aux pointes et faites lentement rouler chaque bigoudi vers votre tête avant de l'attacher. Une fois que vous avez enroulé une mèche, enroulez la suivante autour d'un autre bigoudi. Continuez jusqu'à ce que toute votre chevelure soit enroulée  [2] [3] [4] .
  5. Retirez-les au bout de plusieurs heures. Ils doivent rester en place jusqu'à ce que vos cheveux soient secs. Si ceux-ci sont longs et épais, cela peut prendre plusieurs heures. Si vous mettez les bigoudis le soir, vous pouvez simplement les garder pour dormir. Sinon, il faudra les laisser en place pendant plusieurs heures.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 4:

Se faire un brushing

PDF download Télécharger l'article
  1. Vous obtiendrez ainsi le meilleur résultat possible. Vous pouvez vous faire un shampoing et appliquer de l'après-shampoing comme d'habitude puis vous sécher la tête avec une serviette . Si vous manquez de temps, vaporisez simplement de l'eau sur votre chevelure et peignez-vous pour la distribuer.
    • N'oubliez pas que vos cheveux doivent être humides, mais pas trempés.
  2. Après vous être lavé la tête avec du shampoing et de l'après-shampoing, appliquez un peu de sérum antifrisotis ou de spray de lissage pour que vos cheveux restent lisses lorsque vous les sècherez avec un sèche-cheveu.
    • Choisissez un produit antifrisotis qui peut être utilisé sans chaleur. Évitez les produits qui sont formulés pour être utilisés avec un sèche-cheveu ou un lisseur réglés sur des températures élevées.
    • Si vous n'avez pas de sérum antifrisotis, vous pouvez appliquer une petite quantité de votre après-shampoing normal sur vos pointes.
  3. Choisissez une température moyenne. Pour réduire les dommages dus à la chaleur, séchez-vous les cheveux avec un appareil produisant de l'air tiède plutôt que chaud  [5] . Ce réglage utilisera un peu de chaleur pour lisser votre chevelure, mais risquera moins de l'abimer.
  4. Prenez une petite mèche à la fois avec une brosse. Positionnez le sèche-cheveu au-dessus de votre tête et orientez-le vers le bas pour que les cuticules de votre chevelure restent à plat. Passez la brosse dans vos cheveux pour les tendre et les lisser lorsque l'air du sèche-cheveu les atteint.
    • Chaque fois que vous atteignez vos pointes avec la brosse, maintenez la mèche tendue quelques secondes.
    • Continuez jusqu'à ce que vous ayez séché et lissé toute votre chevelure.
    CONSEIL D'EXPERT(E)

    Laura Martin

    Cosmétologue agréée
    Laura Martin est cosmétologue agréée en Géorgie. Elle est coiffeuse depuis 2007 et professeure de cosmétologie depuis 2013.
    Laura Martin
    Cosmétologue agréée

    Servez-vous d'un sèche-cheveu et d'un peigne pour vous lisser la frange. Laura Martin, cosmétologue, nous livre ce conseil : « Commencez aux racines de votre frange et progressez jusqu'aux pointes en lissant vos cheveux avec un peigne tout en les séchant. Vous lisserez ainsi votre frange et réduirez son volume. »

  5. Réglez votre sèche-cheveu sur une température froide. Envoyez l'air de l'appareil sur une mèche à la fois et progressez lentement jusqu'à ce que vous ayez refroidi toute votre chevelure. Le froid fermera les cuticules de vos cheveux et fixera votre coiffure.
    • La plupart des sèche-cheveux modernes ont un réglage d'air froid. Le bouton peut porter le mot « froid » ou une image de flocon de neige  [6] .
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 4:

Enrouler ses cheveux

PDF download Télécharger l'article
  1. Séparez-la en plusieurs sections pour pouvoir la sécher plus facilement. Faites-vous une raie au milieu puis une raie horizontale d'une oreille à l'autre de manière à obtenir 4 zones. Vous pourrez ensuite séparer des mèches plus petites faisant à peu près la même taille que votre brosse. De cette façon, vos cheveux sècheront plus rapidement et de manière plus homogène.
    • Vous pouvez attacher les sections sur lesquelles vous ne travaillez pas avec des pinces pour les empêcher de vous gêner.
  2. Couvrez votre chevelure de sérum antifrisotis ou d'un autre produit de lissage. Vous obtiendrez ainsi une texture plus douce et lisse lorsque vous aurez terminé et vous pourrez contrôler légèrement la forme de vos cheveux.
    • Cherchez un produit formulé pour le lissage.
    • Choisissez une formule qui peut être employée sans chaleur. N'utilisez pas de produit fait pour être utilisé en association avec un lisseur.
  3. Utilisez de l'air froid. Réglez votre sèche-cheveu sur la fonction froide et séchez-vous les cheveux jusqu'à ce qu'ils soient pratiquement secs. Travaillez sur une section à la fois en allant de bas en haut  [7] .
    • Il faudra peut-être plus de temps pour vous sécher les cheveux avec de l'air froid qu'avec de l'air chaud. Faites preuve de patience.
    • Vous pouvez aussi les laisser sécher à l'air libre, mais selon leur type, il est possible qu'ils frisotent plus.
    • Vous pouvez attendre d'avoir enroulé votre chevelure pour la sécher, mais le séchage risque d'être plus long.
  4. Commencez par attacher les cheveux sur le sommet de votre tête. Vous les enroulerez en dernier. Faites une raie dans la partie restante de votre chevelure de manière à obtenir 3 sections en tout  [8] .
  5. Prenez de petites mèches à côté de votre raie et enroulez-les autour de votre tête en suivant le sens du reste de vos cheveux pour qu'ils aillent tous dans le même sens. Enroulez chaque mèche autour de votre tête jusqu'à ce qu'elle soit entièrement enroulée  [9] .
    • Continuez jusqu'à ce que vous ayez enroulé toute votre chevelure.
  6. Détachez les cheveux en haut de votre tête et brossez-les. Mêlez-les aux autres cheveux à l'aide de votre brosse. Enroulez-les autour de votre tête tout en les lissant avec l'accessoire  [10] .
    • Votre chevelure doit faire tout le tour de votre tête et être lissée et plaquée.
  7. Positionnez des épingles à cheveux à 3 à 5 cm les unes des autres en faisant toute le tour de votre tête. Vous pouvez utiliser des épingles ou des barrettes selon vos préférences.
    • Si vous allez dormir avec les cheveux enroulés (il s'agit de la méthode la plus facile), utilisez des épingles, car elles sont moins gênantes que les barrettes.
  8. Dormez avec les cheveux enroulés. Ils sècheront pendant la nuit et seront droits et lisses le lendemain. S'ils sont déjà secs lorsque vous vous couchez, vous pouvez les couvrir avec un foulard , si possible en soie, pour les empêcher de s'emmêler et de frisoter  [11] .
    • Vous pouvez aussi utiliser une taie d'oreiller en soie.
    • Si vous voulez accélérer le procédé, séchez-vous les cheveux avec un sèche-cheveu réglé sur une température froide ou tiède.
  9. Lorsque vous vous levez le lendemain, retirez les épingles et déroulez vos cheveux. Ils devraient être droits et lisses. Brossez-les pour les démêler et lisser les mèches rebelles  [12] .
    • Si vous n'avez pas beaucoup de temps, détachez-vous les cheveux lorsqu'ils sont secs. Séchez-les avec un sèche-cheveu pour vous assurer que la coiffure tiendra bien.
    • Vous pouvez vaporiser de la laque à fixation légère sur votre brosse avant de vous brosser les cheveux pour vous donner plus de contrôle.
    Publicité
Méthode 4
Méthode 4 sur 4:

Se servir d'un peigne

PDF download Télécharger l'article
  1. Cherchez un modèle à dents fines ou moyennes. Pour vous lisser les cheveux avec cet article, les dents doivent être moyennes ou fines selon l'épaisseur de vos cheveux. Pour que cette méthode soit vraiment efficace, vous devez avoir le temps de vous peigner jusqu'à ce que vos cheveux soient secs.
    • Cette technique fonctionne uniquement pour les cheveux droits ou ondulés.
    • Par exemple, si vous passez du temps dans un bus ou une voiture, vous pouvez vous peigner pendant le voyage.
    • Si vous préférez, vous pouvez utiliser une brosse, mais vos cheveux risquent d'être plus ondulés  [13] .
  2. Vous devez avoir les cheveux humides au début du procédé. Vous pouvez simplement les laver avec du shampoing et de l'après-shampoing avant de commencer. Si vous n'avez pas assez de temps, aspergez-les simplement d'eau à l'aide d'un vaporisateur et peignez-les.
    • Assurez-vous qu'ils sont seulement humides et non trempés.
  3. Ce produit est facultatif, mais il est possible qu'il rende vos cheveux encore plus raides et les empêche de frisoter. Vous pouvez aussi appliquer de l'après-shampoing sans rinçage ou même une petite quantité de votre après-shampoing normal sur vos pointes.
  4. Servez-vous de votre peigne pour distribuer le sérum antifrisotis ou l'après-shampoing et démêler les nœuds. Pour rendre vos cheveux lisses, laissez-les sécher à l'air libre et peignez-les à intervalles de quelques minutes jusqu'à ce qu'ils soient secs.
    • Commencez à vos racines et faites glisser le peigne vers le bas. Lorsque vous atteignez vos pointes, tendez la mèche peignée pendant quelques secondes  [14] .
    • Vous pouvez vous assoir devant un ventilateur pour accélérer le procédé, mais dans ce cas, il faudra vous peigner sans arrêt jusqu'à ce que vos cheveux sèchent  [15] .
    • Continuez jusqu'à ce que vos cheveux soient complètement secs et droits. Il est possible qu'ils soient légèrement ondulés, mais ils devraient être beaucoup plus droits qu'au début.
    Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 30 151 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité