PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Longer un cheval, c'est mener l'animal en cercle, dans un espace clos relativement petit. Il s'agit là d'un très bon exercice physique pour lui, qui vous permettra également d'établir un lien avec le cheval. Le travail à la longe permet aussi d'améliorer l'équilibre et le trot du cheval. Si l'exercice est généralement exécuté avec un caveçon, qui n'a pas de mors, si vous n'avez pas de caveçon, vous pourrez longer votre cheval avec un filet classique.

Partie 1
Partie 1 sur 4:

Préparer l'équipement

PDF download Télécharger l'article
  1. Il vous faudra généralement un espace d'environ 15 m de côté. L'animal aura ainsi suffisamment d'espace pour trotter, sans avoir l'impression d'être en liberté, ce qui pourrait lui donner envie de tenter de s'échapper  [1] .
    • Si vous n'avez pas de piste à disposition, vous pourrez utiliser de bottes de paille pour marquer le périmètre d'un cercle.
  2. Le travail à la longe est un exercice physique pour le cheval. Pour les protéger des blessures, enroulez ses jambes avec un bandage spécial appelé bandes de polo , au niveau de ses chevilles. Commencez le bandage aux 2/3 de la jambe et descendez vers les chevilles de l'animal. Le bandage devra être bien tendu, mais pas trop serré. Passez la bande sous le boulet, puis remontez à nouveau sur la jambe. Fixez ensuite le bandage avec du velcro  [2] .
    • Bander les chevilles de votre cheval avec des bandes de polo aidera à protéger ses pieds et ses chevilles, s'il venait à trébucher sur la longe. Cela évitera également que l'animal ne se blesse s'il ne sait pas trotter correctement, ce qui est un risque particulièrement important pour les chevaux non débourrés.
    • Si vous préférez, vous pourrez faire porter des guêtres au cheval.
  3. Un caveçon est un équipement spécial permettant de contrôler le cheval, sans le gêner. Placez le caveçon de façon à ce qu'il soit confortablement placé sur le nez du cheval et qu'il ne glisse pas. Aussi, assurez-vous qu'il soit placé au-dessus de la partie molle du nez, afin que l'animal ne soit pas gêné dans sa respiration  [3] .
    • Vous pourrez acheter un caveçon et une longe dans n'importe quel magasin vendant de l'équipement d'équitation.

    Conseil : si le cheval porte une bride, vous pourrez enfiler le caveçon par-dessus la bride.

  4. Une longe est une longue rêne qui se clippe au caveçon. Celles-ci sont généralement faites d'une sangle ou d'un autre matériau léger, afin de pouvoir être manipulées facilement. Vous utiliserez la longe pour guider le cheval en un large cercle. Elle devra donc être suffisamment longue pour permettre au cheval d'atteindre le bord de la piste  [4] .
    • Si vous n'avez pas de longe, utilisez une corde résistante ou une sangle plate d'environ 8 m de longueur  [5] .
  5. Avec un caveçon, il sera très simple de fixer la longe, mais vous pourrez tout de même travailler à la longe sans caveçon. Placez simplement le licol bas sur la tête du cheval et clippez la longe sur l'intérieur du licol  [6] .
    • Ne fixez jamais la longe au mors du cheval. Vous risqueriez de faire mal à l'animal en tirant sur sa bouche.
  6. Prenez le temps de plier proprement la longe en accordéon. Vous éviterez ainsi qu'elle ne s'emmêle et elle sera plus facile à tenir en main  [7] .
    • N'enroulez jamais la longe autour de votre main. Si le cheval s'emballe, la longe serrera fortement votre main, ce qui pourrait vous blesser gravement.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 4:

Commencer le travail à la longe

PDF download Télécharger l'article
  1. Ayez la longe et un fouet en main. Lorsque vous êtes prêt(e) à commencer l'exercice, guidez le cheval sur la piste, en vous tenant bien au centre. Maintenez le fouet et l'excédent de longe dans la main la plus proche de la croupe du cheval. De votre main libre, contrôlez la longe et lâchez plus ou moins de mou. Imaginez un triangle, dont le corps du cheval sera la base et dont le fouet et la longe formeront les côtés  [8] .
    • Par exemple, tenez la longe et le fouet dans votre main droite si vous voulez faire avancer le cheval vers la gauche et utilisez votre main gauche pour ajuster la longe  [9] .
    • Tenez le fouet de façon à ce qu'il soit dirigé derrière le cheval et vers le bas, lorsque vous ne l'utilisez pas. Essayez également de conserver le fouet immobile. En effet, si vous le bougez sans arrêt, vous aurez du mal à vous en servir efficacement.
    • Placez-vous face au centre du cheval. Si vous fixez la tête de l'animal, celui-ci pourrait se sentir stressé.
  2. Pour ordonner à l'animal de se mettre en marche, vous pourrez utiliser le mot ou le son de votre choix. Veillez simplement à utiliser toujours le même. Par exemple, si vous choisissez de faire claquer votre langue pour indiquer au cheval de commencer à marcher, ce devra être le son que vous utilisez dans ce but à chaque séance  [10] .
    • Utilisez un son très distinct pour chaque ordre et essayez d'utiliser les ordres vocaux le moins possible. Si vous parlez sans arrêt, le cheval se déconnectera de votre voix  [12] .

    Ordres couramment utilisés : vous pourriez dire oooh pour indiquer au cheval de s'arrêter immédiatement, faire claquer votre langue pour indiquer à l'animal de passer du pas au trot et faire un son de baiser pour lui ordonner de passer au petit galop  [11] .

  3. Relâchez progressivement la longe et ne la faites pas trop trainer sur le sol ou l'animal pourrait se prendre les pieds dedans. Gardez les coudes détendus, afin que la longe semble être élastique. Si vous la tendez trop, le cheval cherchera à vous résister  [13] .
    • Laissez le cheval marcher autour de la piste, environ 3 ou 4 fois.
    • Vous pourrez soit vous tenir au même point et tourner alors que le cheval marche en cercle ou tourner vous-même en un petit cercle.
  4. Une fois que le cheval a fait 3 ou 4 tours de piste au pas, le moment sera venu de le mettre au trot. Donnez au cheval l'ordre correspondant au trot et assurez-vous de tourner à la même vitesse que le cheval, afin de ne pas vous retrouver pris dans la longe. Pour corriger l'allure du cheval au cours de la séance, utilisez le fouet  [14] .
    • La plus grande partie de la séance de longe se fera au trot.
    • Si le cheval a déjà l'expérience de la longe ou s'il s'en sort très bien au cours de la séance, vous pourrez passer au petit galop, pour quelques minutes à la fin.
    • Si le cheval semble essoufflé ou qu'il boite, mettez fin à la séance plus tôt que prévu.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 4:

Diriger le cheval avec le fouet et la longe

PDF download Télécharger l'article
  1. Tendez votre bras de façon à ce que la longe tire du côté vers lequel avance le cheval, plutôt que directement au niveau du cheval. En même temps, levez le fouet et maintenez-le plus près de la croupe de l'animal. Cela devrait l'encourager à accélérer légèrement. Une fois que le cheval a commencé à aller plus vite, baissez le fouet  [15] .
    • Vous pourrez également joindre un ordre vocal ou un son, comme un claquement de langue, pour indiquer au cheval ce que vous voulez.
  2. Lorsque vous longez un cheval, il est important de l'empêcher de marcher au centre du cercle. L'exercice n'aurait sinon plus aucun intérêt et la longe serait alors trop lâche et l'animal pourrait se prendre les pieds dedans. Pour éviter cela, pointez le fouet au niveau de l'épaule de l'animal ou touchez légèrement son épaule avec le fouet. Cela devrait encourager le cheval à reprendre sa route sur le périmètre du cercle  [16] .
    • Il ne sera pas forcément nécessaire de donner un ordre au cheval.
  3. Le fouet est un simple outil de dressage qui vous aidera à diriger le cheval tout en restant à bonne distance, pour que l'animal ne puisse vous donner un coup de sabot. Pour les situations dans lesquelles le cheval se comporte mal délibérément, vous pourrez lever le fouet ou le faire claquer. Essayez cependant de ne le faire que lorsque cela est nécessaire. Si vous bougez le fouet dans tous les sens, le cheval commencera à l'ignorer  [17] .
    • N'utilisez jamais le fouet pour frapper ou faire peur au cheval. L'animal perdra confiance en vous et ses mauvais comportements s'aggraveront de jour en jour.
  4. Le cheval devrait commencer à chercher que faire pour relâcher la tension. Lorsque le cheval se comporte comme vous le voulez, relâchez la tension. Ainsi, il saura exactement ce qui était attendu de lui et il cherchera à reproduire ce comportement à l'avenir  [18] .
    • Ne tirez pas d'un coup sec sur la longe. Vous risquerez de blesser le cheval ou de le faire ruer, ce qui pourrait aussi mener à une blessure.
    Publicité
Partie 4
Partie 4 sur 4:

Arrêter le cheval

PDF download Télécharger l'article
  1. Après environ 15 minutes de trot en cercle, donnez au cheval l'ordre lui indiquant de ralentir et de passer au pas. Cependant, ne tirez pas sur la longe pour amener l'animal vers le centre du cercle. Faites-le s'arrêter complètement au bout de sa longe  [19] .
    • Tournez l'animal vers l'extérieur du cercle avant de détacher la longe. Si vous le faites avancer vers le centre de la piste, l'animal viendra vers vous chaque fois que vous le faites ralentir au bout de sa longe.
  2. Si le cheval commence à aller trop vite, maintenez la longe de façon à ce qu'elle tire légèrement vers l'arrière, au niveau de son cou. Maintenez le fouet vers le bas, à l'écart du cheval  [20] .
    • Pour indiquer au cheval de ralentir alors que vous tirez la longe en arrière, associez au geste un ordre vocal comme « au pas ».

    Conseil : si vous maintenez le fouet trop près du cheval, il refusera de ralentir. Il pensera qu'en accélérant, il pourra échapper au fouet.

  3. Une fois que vous avez ramené la longe vers l'arrière et que le cheval est au pas, continuez à tendre la longe vers l'arrière et dirigez votre fouet devant le cheval. Cela indiquera à l'animal qu'il doit s'arrêter  [21] .
    • Attendez que le cheval ralentisse avant de placer le fouet devant lui. Sinon, vous risquerez de l'effrayer, en particulier s'il a peur du fouet. Le cheval pourrait reculer et se prendre les pieds dans la longe, ce qui pourrait être dangereux pour vous et pour lui.
    • Dites « oooh » chaque fois que vous amenez le cheval à l'arrêt.
  4. Le travail à la longe est un très bon exercice physique et il permet de renforcer le dressage de l'animal. S'il n'y a pas de règle stricte concernant la fréquence des séances de longe, 2 ou 3 séances par semaine devraient suffire, en particulier si vous ne pouvez pas monter le cheval chaque jour. Cela aidera à conserver un cheval en bonne forme, tout en renforçant le lien qui vous unit, puisque vous lui consacrerez toute votre attention au cours de la séance  [22] .
    • Vous pourriez également longer le cheval avant de le monter, en particulier si vous ne l'avez pas monté depuis un bon moment. Vous rappellerez ainsi quelques bases au cheval et l'aiderez à se mettre dans le bon état d'esprit avant que vous ne vous mettiez en selle.
    • Si votre cheval n'a pas fait d'exercice depuis un bon moment, commencez par le longer 1 à 2 fois par semaine, puis rapprochez les séances alors qu'il est plus à l'aise.
    Publicité

Conseils

  • Pour ne pas épuiser le cheval, restez-en à des séances d'environ 20 minutes.
  • Le travail à la longe est un bon moyen d'amener le cheval à se mettre dans un état d'esprit de coopération avant de le monter. C'est également un bon exercice pour les périodes où vous ne pourrez pas le monter souvent.
  • Il sera préférable de porter des gants pour faire cet exercice, pour protéger vos mains des brulures de la longe, en particulier si vous travaillez avec un cheval non débourré.
Publicité

Avertissements

  • Ne menez jamais le cheval par les rênes latérales. L'animal risquerait de se cabrer et de tomber.
Publicité

Éléments nécessaires

  • Un espace clos circulaire
  • Des bandes de polo
  • Un caveçon ou un licol
  • Une longe
  • Un fouet

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 9 218 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité