Télécharger l'article Télécharger l'article

La location d'un appartement peut être parfois aussi longue et laborieuse que l'achat d'un nouveau domicile. Il faut bien s'organiser et faire des recherches minutieuses avant de louer un appartement qui correspond à vos besoins et votre budget. Si vous en avez le temps et les moyens, consultez un agent immobilier. Si vous ne pouvez pas vous offrir ce luxe, vous allez devoir mettre vous-même la main à la pâte.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Chercher un appartement approprié

Télécharger l'article
  1. Avant de pouvoir louer un appartement, vous allez devoir en trouver un dans votre budget adapté à vos besoins en ce qui concerne le nombre de chambres, les équipements, la localisation par rapport à l'école des enfants ou votre travail, etc. Vous pouvez commencer vos recherches sur Internet pour avoir une idée des disponibilités. Faites une recherche avec le nom de votre ville suivi de « appartements à louer » pour trouver des sites où sont listés des appartements à louer.
    • Essayez de faire aussi des recherches sur les réseaux sociaux. Dans les grandes villes, il existe probablement des groupes de personnes qui louent des appartements.
  2. Même si on les utilise de moins en moins, vous pouvez trouver des petites annonces intéressantes postées par des propriétaires privés qui n'ont pas les connaissances ou les ressources pour les poster en ligne.
  3. De nombreuses personnes réussissent à trouver un appartement à louer en postant une petite annonce dans un journal. Notez-y votre budget, les équipements que vous recherchez, la date à laquelle vous voulez emménager et votre quartier préféré.
    • Assurez-vous aussi d'y laisser vos coordonnées. Si vous n'avez pas envie de laisser votre adresse email ou votre numéro de téléphone, vous pouvez créer un compte email spécialement dédié à votre recherche d'appartement. De cette façon, vous n'aurez pas à vous inquiéter que vos coordonnées personnelles tombent dans les mains d'inconnus.
  4. Cela fonctionne de la même façon, mais sur Internet. Postez une petite annonce sur les réseaux sociaux et demandez à vos amis de la partager. Vous pouvez utiliser certains sites comme Craigslist ou Leboncoin pour poster la même petite annonce que celle que vous avez mise dans le journal.
    • Une fois de plus, vous devez faire attention de ne pas partager d'informations personnelles.
    • Faites attention aux arnaques. Il y a beaucoup d'escrocs qui vont vous dire qu'ils ont l'appartement de vos rêves qui colle parfaitement à votre budget, mais vous devez leur donner tout de suite un acompte. Ne les croyez pas, ce sont surement des arnaques !
  5. Un simple petit tour dans votre ville est une excellente façon de trouver des appartements. La plupart des résidences auront un numéro de téléphone que vous pouvez appeler si vous êtes intéressé par une offre. Si vous avez beaucoup de chance, elles pourraient même avoir un bureau de location où vous pouvez discuter avec quelqu'un ou peut-être même visiter un appartement.
    • Préparez-vous cependant à prendre rendez-vous. Les bureaux de location peuvent avoir beaucoup de clients intéressés et il y a peu de chances qu'ils puissent vous aider si vous n'avez pas pris rendez-vous.
  6. Parfois, il peut être difficile de se souvenir de tous les appartements que vous visitez. Prenez un crayon et du papier pour prendre des notes à propos des avantages et des inconvénients de chaque appartement, la caution qu'on vous demande, le loyer mensuel et tout ce qui pourrait vous sembler important.
    • Vous devriez aussi envisager de prendre un appareil photo pour prendre des photos, mais vérifiez d'abord auprès du propriétaire pour savoir s'il vous laisse le faire.
  7. Les appartements peuvent se louer très vite, surtout dans les grandes villes. Si vous en trouvez un qui vous plait, contactez le propriétaire tout de suite et demandez de signer le bail !
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Se préparer à signer le contrat

Télécharger l'article
  1. Regroupez les documents dont vous avez besoin pour montrer que vous pouvez payer le loyer. Presque tous les propriétaires vont vous demander une preuve de vos revenus comme une fiche de paye ou un contrat de travail. Vous pouvez généralement prouver vos revenus en présentant une fiche de paye ou un extrait de compte en banque. Certains propriétaires pourraient vous demander un historique professionnel complet. Préparez-en un en avance et prenez-le avec vous pour montrer votre stabilité professionnelle.
    • Sachez que certains propriétaires pourraient ne vous accepter dans leur appartement que si le prix du loyer correspond à au moins 30 % de vos revenus  [1] . Si cela dépasse vos possibilités, vous devriez envisager de trouver un colocataire. De cette façon, le propriétaire va prendre en compte vos deux revenus.
  2. Votre propriétaire pourrait vous demander de lui présenter des documents prouvant que vous n'êtes pas à découvert ou que vous n'êtes pas endetté dans une mesure qui dépasse le raisonnable. Il s'assure alors que vous pourrez lui payer le loyer tous les mois.
    • Si vous êtes à découvert ou si vous avez des dettes, vous pourriez essayer de lui présenter des relevés bancaires qui prouvent que vous avez déjà remboursé vos dettes dans le passé. S'il hésite à vous faire signer le bail, demandez-lui s'il est possible de laisser une caution plus importante.
    • Si vous êtes jeune ou si c'est votre première location, le propriétaire pourrait vous demander de trouver quelqu'un qui se porte garant. En général, c'est un parent ou un proche qui accepte de déclarer au moment de la signature du contrat qu'il est prêt à prendre à sa charge le loyer au cas où vous ne pourriez plus le payer.
    • N'essayez pas de jouer au plus malin et d'apporter des documents falsifiés. Même si le propriétaire ne s'en rend pas compte, cela pourrait se retourner contre vous dans le futur si un problème venait à surgir.
  3. Même si vous ne faites que visiter l'appartement, vous allez probablement avoir besoin d'une carte d'identité. Si vous n'en avez pas, il est surement possible de présenter un permis de conduire ou un passeport  [2] .
  4. Le propriétaire pourrait vous demander de lui fournir les coordonnées de vos trois à cinq derniers propriétaires. Il pourrait aussi demander des lettres de recommandation de leur part.
    • Si c'est votre première location, vous pouvez lui donner trois ou quatre références de personnes qui témoignent de votre responsabilité. Évitez les lettres de vos parents. Essayez plutôt de demander des lettres de recommandation à vos employeurs, vos professeurs, etc.
  5. Si c'est le cas, vous ne devez pas oublier d'apporter votre carnet de chèques. La plupart d'entre eux ne veulent pas recevoir de paiement en liquide, car ils veulent garder une trace de la transaction.
    • Procurez-vous un carnet de chèques, cela vous aidera aussi à payer le loyer tous les mois.
  6. Votre propriétaire pourrait vouloir vérifier votre casier judiciaire avant de signer le bail et il aura besoin des informations qui figurent sur votre carte d'identité pour le faire  [3] .
  7. Si vous avez une voiture et si le logement que vous voulez louer possède un parking, votre propriétaire pourrait vous les demander  [4] . Certains appartements sont loués avec une place de parking privé et ces informations sont utilisées pour s'assurer que personne ne prend votre place et que vous vous garez là où vous êtes supposé le faire.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Signer le bail

Télécharger l'article
  1. Assurez-vous que les termes sont exactement ceux dont vous avez discuté avec le propriétaire. Si vous n'êtes pas sûr de quelque chose, vous devez demander une clarification ou amener le bail chez un avocat ou un ami qui s'y connait pour l'examiner.
  2. Le propriétaire doit vous laisser inspecter l'appartement que vous voulez louer juste avant de signer le bail. Vous devez le faire pour vérifier s'il n'y a pas de dégâts ou de défauts majeurs. Si vous en remarquez, demandez au propriétaire de les noter avant de signer. Autrement, il pourrait essayer de vous faire payer plus tard pour ces dégâts.
    • Le propriétaire pourrait vouloir vous accompagner pendant votre inspection.
  3. Dans certains appartements, surtout dans les grandes villes où les rues sont étroites et où il y a beaucoup de voitures, vous allez peut-être devoir coordonner l'utilisation du parking ou des ascenseurs pour amener vos affaires dans votre nouvel appartement. Clarifiez ces détails avec le propriétaire une ou deux semaines avant le déménagement.
    Publicité

Conseils

  • N'abandonnez pas ! Parfois, la location d'un appartement peut ressembler à une mission impossible, surtout dans les grandes villes. Continuez vos recherches et vous allez éventuellement trouver ce que vous recherchez.
  • Soyez poli avec le propriétaire. Vous ferez meilleure impression si vous êtes patient et gentil. Souvenez-vous que c'est vous qui voulez louer l'appartement et que c'est lui qui décide qui va y habiter.
  • Certains propriétaires créent souvent leurs propres documents alors que d'autres utilisent des modèles.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 15 457 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité