PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Souhaitez-vous louer une voiture sans présenter une carte de crédit ? Sachez que de nos jours, il est possible de le faire, quoiqu'il soit encore beaucoup plus facile d'en utiliser une. Par exemple, de nombreuses sociétés de location vous permettront de vous servir d'une carte de débit pour votre besoin. Lorsque vous décidez de louer un véhicule sans carte de crédit, le processus devient généralement plus long et vous devrez prouver votre identité. Les informations contenues dans cet article ne peuvent pas être utilisées dans tous les pays.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Utiliser une carte de débit pour louer une voiture

PDF download Télécharger l'article
  1. Si vous ne disposez pas d'une carte de crédit, mais détenez un compte courant, de nombreuses banques et coopératives de crédit vous fourniront une carte de débit. La plupart des agences de location de voitures accepteront une carte de débit en lieu et place d'une carte de crédit, sauf que le processus peut être un peu plus long.
    • Les cartes de débit fonctionnent quasiment comme les cartes de crédit, à la différence que les fonds sont débités (retirés) directement de votre compte courant, ce qui implique qu'il ne s'agit pas d'un crédit. C'est la raison pour laquelle les sociétés qui acceptent leur utilisation vous soumettront à plusieurs autres contrôles avant de vous louer le véhicule.
    • Renseignez-vous sur les marques exigées. Certaines sociétés de location vous permettront d'utiliser les cartes de débit, mais elles pourraient exiger que la carte provienne d'une marque populaire. Visa et MasterCard sont le plus souvent demandées. Renseignez-vous donc auprès de l'agence de location  [1] .
    • Les cartes de débit prépayées ou celles qui ne sont pas reliées à un compte en banque réel peuvent parfois être refusées par la structure de location. Ne présumez pas que la carte sera acceptée juste parce qu'il s'agit d'une carte de débit  [2] .
  2. Pour gagner du temps, vous devez avoir sur vous des preuves supplémentaires d'identification. Elles peuvent être nécessaires avant que vous ne puissiez utiliser une carte de débit ou tout autre service de paiement différent d'une carte de crédit. Vous devriez envisager la possibilité que l'on vous demande de prouver votre identité autrement.
    • Si vous ne payez pas avec une carte de crédit, vous pourriez être invité à fournir une preuve d'assurance, un itinéraire de voyage ou une facture récente provenant d'un service public. Attendez-vous à ce que l'on vous demande de produire plus d'une preuve de votre identité.
    • Le nom marqué sur la pièce supplémentaire servant à vous identifier devra être identique à celui qui se trouve sur votre permis de conduire.
    • Sans carte de crédit, il est très peu probable que vous puissiez avoir les meilleures voitures. La plupart des sociétés de location ne vous permettront certainement pas de louer un véhicule luxueux ou un 4x4 dans ces conditions.
  3. De nombreuses entreprises de location de voiture, comme Dollar acceptent des cartes de débit, mais seulement après avoir effectué un examen préalable de vos demandes de crédit via une société tierce accréditée. Si vous disposez d'une limite de crédit très faible, vous pourriez ne pas obtenir un avis favorable pour la location.
    • Cela signifie que l'agence vérifiera toujours votre cote de crédit et votre rapport de solvabilité. Elle ne vous permettra pas de louer la voiture avec une carte de débit si votre cote de crédit est très faible. La compagnie veut avoir une garantie qu'elle pourra couvrir ses frais si quelque chose arrivait à son véhicule.
    • Certaines entreprises vous permettront de régler la facture avec une carte de débit, même si votre cote de crédit est très faible. Cependant, elles exigeront toujours une carte de crédit pour la réservation  [3] .
    • Si vous disposez d'une limite de crédit raisonnable, louer une voiture avec une carte de débit ne devrait pas être un problème, même si cela peut nuire un tant soit peu à votre cote de crédit lorsque la compagnie produira votre rapport.
  4. Pour louer une voiture avec une carte de débit, l'entreprise de location peut demander à procéder à certaines vérifications supplémentaires. Sachez que vous passerez un peu plus de temps au cours du processus de location que s'il s'agissait d'une carte de crédit.
    • La société peut vous demander de prendre une assurance par son intermédiaire.
    • Il faudra peut-être un peu plus de temps pour payer avec une carte de débit qu'avec une carte de crédit. La structure vérifiera votre limite de crédit, votre assurance et procèdera aussi à un contrôle de votre identité.
    • Les entreprises de location préfèrent louer leurs véhicules aux clients détenant des cartes de crédit et par conséquent compliquent le processus pour ceux qui ne font pas recours à cette méthode. Il est fort probable qu'elles vous demandent de prouver votre identité, et ce, de plusieurs différentes manières.
  5. La société de location peut placer un gel sur votre compte même si elle accepte les paiements par carte de débit. Assurez-vous d'avoir des fonds supplémentaires pour couvrir ce gel.
    • Il s'agit d'une caution que la société bloque jusqu'à ce que vous retourniez le véhicule. Ce montant peut aller au-delà de 200 €. Lorsque l'entreprise demande un gel sur votre compte, cela implique que vous ne pouvez pas utiliser ces fonds.
    • Le gel imposé sur votre compte peut durer jusqu'à 14 jours. Vous devez avoir suffisamment de fonds sur votre compte pour couvrir la totalité des frais de location et la caution.
    • Les cartes de débit peuvent carrément ne pas être acceptées dans certains pays ou régions à l'étranger. Renseignez-vous auprès de la société de carte de crédit pour connaitre les endroits auxquels ses cartes sont acceptées. Il existe des entreprises de location de voiture qui acceptent seulement les cartes de débit sur le plan national.
  6. Certaines structures de location de voiture accepteront les cartes prépayées, mais toutes ne le font pas. Ces cartes sont généralement en vente dans les épiceries et les centres commerciaux.
    • Par exemple, Enterprise accepte les cartes prépayées. D'autres sociétés de location les acceptent seulement dès que vous retournez la voiture. Cela implique donc que dans ces cas il vous faut toujours une carte de crédit ou de débit pour la location  [4] .
    • Il existe des entreprises qui acceptent également les chèques personnels sur les lieux de retour ou dans les succursales, mais elles sont rares. Vous trouverez aussi des structures comme Avis qui sont favorables aux mandats postaux. Il s'agit là aussi de cas rares, par conséquent renseignez-vous.
    • Dans certaines entreprises, vous pourriez devoir effectuer un versement initial en espèces avant de pouvoir utiliser votre carte de débit.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Louer une voiture avec de l'argent liquide

PDF download Télécharger l'article
  1. Si vous souhaitez utiliser cette méthode, vous devez vous renseigner, car ce ne sont pas toutes les sociétés qui l'autorisent. D'ailleurs, la plupart de celles qui l'acceptent ne vous permettront de le faire que lorsque vous retournerez la voiture, pas avant.
    • Toutefois, vous avez la possibilité de louer une voiture dans certaines sociétés indépendantes qui ciblent ce type de clientèle.
    • Par exemple, Rent-A-Wreck fait partie des sociétés qui acceptent de l'argent liquide sans vous exiger de présenter une carte de crédit ou de débit  [5] .
    • Certains sites en ligne présentent des listes de villes où des services de location avec de l'argent liquide sont proposés.
  2. Avant d'utiliser de l'argent en espèces, attendez-vous à prouver votre identité. Vous devrez le faire de plusieurs manières. La société de location peut demander à voir un grand nombre pièces qui justifient votre identité.
    • Vous pourriez être tenu d'apporter une preuve d'assurance, un itinéraire de voyage et une pièce justificative de votre identité comme votre permis de conduire  [6] .
    • La société imposera certainement une limite aux types de voitures que vous pouvez louer et elle n'autorisera pas non plus d'autres conducteurs à part vous.
    • Pour louer avec de l'argent liquide chez Alamo par exemple, vous devez présenter une facture qui porte votre adresse actuelle et un numéro de téléphone vérifiable en votre nom. Certaines grosses entreprises vous laisseront payer en espèces, mais vous devez toujours présenter une carte de crédit ou de débit pour retirer le véhicule.
  3. Vous devez disposer d'un peu plus de fonds sous la main si vous souhaitez payer en espèces. La raison qui justifie cet état de choses, c'est que les sociétés de location sont susceptibles de demander une caution supplémentaire comme garantie.
    • Vous devrez payer un acompte en plus des frais de location. Vous pourriez faire l'objet d'une vérification de solvabilité.
    • Par exemple, Alamo vous demandera une caution d'environ 300 € en plus des frais de location. Renseignez-vous auprès de l'agence spécifique, car les conditions peuvent être différentes.
    • Vous pouvez récupérer votre argent lorsque vous retournerez la voiture sans dommages. Cela se fait souvent avec un chèque de remboursement que la société vous adressera.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Louer une voiture avec la carte de quelqu'un d'autre

PDF download Télécharger l'article
  1. Certaines entreprises vous permettront d'utiliser la même carte pour réserver le véhicule et le récupérer, mais toutes ne l'exigent pas. Vous pourriez emprunter une carte de crédit chez un membre de votre famille ou chez un ami et payer l'intéressé avec de l'argent liquide  [7] .
    • Budget fait partie des sociétés qui permettent de le faire. D'autres sociétés exigeront que le locataire de la voiture et le détenteur de la carte soient une seule et même personne.
    • En clair, vous devriez seulement prêter la carte d'une personne avec son autorisation. Toutefois, vous pourriez avoir quelqu'un de cher à vous qui est disposé à prendre en charge la location sur sa carte de crédit si vous vous engagez à le rembourser immédiatement.
  2. Ce ne sont pas toutes les sociétés qui acceptent le paiement avec une carte dont vous n'êtes pas le détenteur. Vous allez devoir en trouver une qui vous permet d'utiliser une carte pour réserver le véhicule et un autre moyen d'identification pour le récupérer. Les entreprises familiales ou bas de gamme comme celles qui sont spécialisées dans la location de véhicules d'occasions moins luxueux peuvent avoir des conditions moins rigoureuses  [8] .
    • Ne présumez pas que toutes les sociétés de location de voitures sont les mêmes. Renseignez-vous pour prendre connaissance des exigences d'une structure spécifique  [9] .
    • Vous serez peut-être capable de trouver une entreprise indépendante de location qui acceptera d'être payée en liquide ou qui vous permettra d'utiliser des cartes appartenant à autrui. Les grosses sociétés sont moins susceptibles de faire ce compromis  [10] .
  3. Certaines personnes sont qualifiées pour avoir une carte de crédit, mais elles ne souhaitent pas contracter des dettes. Si vous prévoyez louer une voiture, cela serait encore plus facile de tout oublier et d'obtenir une carte de crédit.
    • Vous pouvez toujours mettre l'argent de côté pour rembourser la carte immédiatement. La plupart des entreprises de location vous demanderont toujours de présenter une carte, qu'il s'agisse d'une carte de débit ou de crédit afin qu'elles puissent vous laisser prendre une de leurs voitures.
    • Examinez la situation du point de vue des sociétés. Vous cherchez à utiliser l'un de leurs véhicules les plus chers et ils doivent s'assurer que vous le ramènerez (en plus d'avoir votre identité au cas où vous ne reviendrez pas).
    • Améliorez votre cote de crédit. Peut-être que votre problème est dû à un faible pointage de crédit. Peut-être aussi que vous disposez d'une carte de débit, mais ne pouvez pas louer de voiture parce que vous avez une cote faible. Remboursez ce que vous devez sur votre compte et assurez-vous de ne plus dépasser la limite.
    Publicité

Conseils

  • Certaines sociétés exigeront une couverture complète d'assurance de la part de ceux qui souhaitent louer une voiture sans présenter une carte de crédit.
  • Si vous disposez d'une carte de crédit, il est préférable de l'avoir sous la main, car vous pourriez en avoir besoin, par exemple lorsque votre rapport de solvabilité serait défavorable.
  • Assurez-vous d'avoir suffisamment de fonds sur votre compte pour couvrir le montant du gel et d'avoir une marge de manœuvre lorsque vous aurez besoin d'argent.
  • La location de voiture sans carte de crédit peut ne pas être possible dans certains pays.
  • Bien que certaines agences de location permettent aux clients de payer en liquide, cette option est généralement valable lorsque le client retourne la voiture. Une carte de crédit ou de débit sera toujours exigée pour réserver un véhicule et plus tard pour le récupérer.
Publicité

Avertissements

  • Dans la plupart des cas, vous ne pouvez pas utiliser la carte de crédit d'une autre personne pour louer une voiture, même si le détenteur vous donne son autorisation.
  • Vous n'aurez pas la possibilité de louer un 4x4 ou un véhicule spécialisé si vous ne payez pas avec une carte de crédit.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 28 905 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité