Télécharger l'article
Télécharger l'article
Rien n'est plus énervant qu'une porte qui couine ! La plupart du temps, le problème vient des éléments des charnières qui se sont encrassés en accumulant de la poussière ou se sont usés par frottement. Il n'est pourtant pas difficile de se débarrasser de ces crispants grincements et de maintenir en parfait état les charnières de vos portes. En effet, chaque méthode expliquée dans cette fiche ne vous demandera que quelques minutes de votre temps et quelques ustensiles et produits basiques que vous allez maintenant apprendre à choisir et à utiliser.
Étapes
-
Achetez le bon lubrifiant. Le lubrifiant que vous allez utiliser devra imprégner la saleté et pénétrer entre les pièces des charnières. Il vous faudra le mettre dans un petit récipient qui possède une buse assez fine pour s'immiscer dans les moindres recoins des charnières. Vous pouvez demander des conseils à un quincailler local pour savoir exactement quel produit lubrifiant utiliser. En fait, il existe un grand nombre de lubrifiants de diverses marques qui pourraient parfaitement convenir pour le travail que vous devez faire et en voici quelques exemples ci-dessous [1] X Source de recherche .
- Les silicones de lubrification en bombe aérosol, comme le Tri-Flow, sont faciles à trouver dans le commerce et ils permettent de graisser très facilement les charnières de porte.
- La graisse au lithium est très efficace, très résistante à la poussière, très facile à trouver dans n'importe quel magasin de vente de pièces d'automobiles. En effet, on l'utilise essentiellement pour lubrifier les pièces mobiles des véhicules, mais elle convient tout à fait pour résoudre le problème qui nous concerne. De plus, elle pourra vous être utile dans de nombreuses autres situations.
- Les huiles alimentaires d'olive, de colza ou de noix de coco peuvent être déposées sur les broches des charnières grippées. Si la porte pivote sans problème sur ses gonds, mais qu'elle émet quelques grincements, ces corps gras naturels sont parfaits pour résoudre le problème, car ils pénètrent facilement dans les espaces très réduits et peuvent former une fine couche graisseuse entre les pièces de la charnière. Le seul défaut des huiles alimentaires, que n'ont pas les autres produits lubrifiants, comme le silicone, par exemple, est qu'elles ont tendance à absorber les poussières, ce qui entraine à la longue l'encrassement de la charnière.
-
Localisez la tête de la broche. Toute charnière est composée d'une plaque immobile fixée sur un « montant », d'une plaque mobile fixée sur la porte (ou fenêtre, etc.) et d'une broche qui tient ensemble les deux plaques et joue le rôle d'axe autour duquel pivote la plaque mobile. Vous n'aurez aucune difficulté à trouver la tête de broche, car elle se trouve toujours au sommet de l'axe entre les deux plaques. Vous allez devoir retirer la broche pour ajouter du lubrifiant dans son logement et sur les surfaces de contact entre les deux plaques.
-
Retirez la broche. Si l'axe de la charnière est caché, ouvrez la porte pour être en mesure de le voir et de saisir la tête de broche. Tirez doucement celle-ci vers le haut. Parfois, il est possible de saisir et tirer la broche avec les doigts, mais vous aurez probablement besoin d'une pince pour réaliser cette opération. Si c'est le cas, veillez à ne pas trop serrer la tête de broche avec la pince pour éviter de l'abimer.
- Certaines broches peuvent être rouillées et difficiles à enlever. Si vous avez du mal à faire bouger la broche, vous pouvez tenter de la débloquer en insérant la pointe d'un tournevis sous la tête de broche ou en y pulvérisant du lubrifiant. Lisez la deuxième méthode, si vous avez besoin de plus d'informations sur la façon de gérer un problème de broche coincée.
-
Nettoyez et appliquez du produit lubrifiant. Après avoir retiré la broche, vous devez retirer l'ancienne graisse et la saleté de la broche et de la charnière avec un chiffon ou une serviette en papier. Appliquez ensuite une fine couche de lubrifiant directement sur la broche et dans la charnière.
-
Remettez la broche en place. Enfoncez-la complètement dans la charnière.
-
Testez la porte. Ouvrez et fermez la porte plusieurs fois pour que le lubrifiant se déplace dans la charnière. Si la porte continue de couiner lorsque vous le faites, recommencez jusqu'à ce que vous n'entendiez plus rien.
-
Nettoyez la charnière. Utilisez un chiffon ou du papier essuietout pour enlever les petits dépôts de crasse et le surplus de lubrifiant qui peuvent rester sur la charnière. C'est l'accumulation de crasse qui est à l'origine du grippage de la charnière, c'est pourquoi vous devez laisser derrière vous une charnière la plus propre possible.Publicité
-
Pulvérisez du lubrifiant sur la charnière qui montre des traces de rouille. Si vous éprouvez des difficultés pour enlever la broche d'une charnière rouillée, vous devez la recouvrir d'un lubrifiant qui va pénétrer profondément dans le métal oxydé. Ce type de lubrifiant en bombe prend des heures pour imprégner la rouille. Vous ne devez pas hésiter à en pulvériser une grosse quantité et vous devez le laisser agir pendant au moins 12 heures.
- Ne tentez pas de retirer en force une broche nettement rouillée. Vous pourriez détériorer le bois de l'encadrement de la porte ou tordre, voire casser, la broche ou une plaque de charnière. Vous auriez alors à faire une réparation encore plus importante.
-
Tapez délicatement sur la broche pour la faire sortir. Après avoir laissé le lubrifiant imbiber la crasse, donnez, avec l'extrémité d'un tournevis, de petits coups sous la tête de la broche afin de la faire sortir lentement de son logement. C'est le moyen le plus sûr de récupérer la broche sans l'abimer. Une fois que vous l'avez en main, vous êtes en mesure de la lubrifier sur toute sa surface.
- Utilisez un outil qui à une extrémité assez fine pour pénétrer entre la tête de broche et son logement. Les pointes des mâchoires d'une pince d'électricien ou même la pointe d'un stylo bille pourraient bien convenir pour cette opération. Servez-vous d'un outil dont le bout a à peu près la largeur de la tête de broche.
-
Réparez la broche, si nécessaire. Faites rouler la broche sur une surface plane et voyez si elle est tordue. Examinez-la également pour essayer de repérer des signes d'usure. Si elle est nettement tordue ou rouillée, faites le nécessaire pour la redresser ou la nettoyer complètement. Si vous souhaitez retrouver une porte qui ne grince pas, vous devez faire ce travail avant de replacer la broche dans son logement.
- Si la broche est tordue, posez-la, partie concave tournée vers le bas, sur une surface dure, parfaitement plane et horizontale, puis à l'aide d'un marteau, tapotez sur sa partie convexe pour la redresser.
- Utilisez de la toile ou du papier émeri pour enlever toute trace de rouille et de crasse de la broche. Vous redonnez ainsi à la broche sa largeur initiale, ce qui vous permet de la glisser sans difficulté dans son logement. La partie mobile de la charnière pourra alors pivoter sans subir de résistance et votre porte ne grincera plus.
Publicité
Conseils
- Commencez toujours par mettre une petite quantité de lubrifiant et augmentez la dose, si nécessaire. Il est plus facile d'ajouter de l'huile que d'en ôter !
- Si vous avez une peau sensible, pensez à porter des gants pendant ce travail de réparation.
- Remplacez une charnière qui est très rouillée. Même si vous parvenez à la restaurer, il restera probablement des traces de rouille en profondeur et vous réinstallerez une charnière qui va se dégrader rapidement [2] X Source de recherche .
Publicité
Éléments nécessaires
- Un produit lubrifiant
- Un récipient avec une buse fine
- Un chiffon ou du papier essuietout
- Un marteau
- Un tournevis
Références
À propos de ce wikiHow
Cette page a été consultée 47 738 fois.
Publicité