PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Un ventilateur de plafond se doit d'être régulièrement entretenu à la fois pour qu'il remplisse son office et qu'il ne fasse pas de bruit en tournant. En effet, un ventilateur qui tourne plus lentement et qui couine est un ventilateur mal lubrifié, si tant est qu'il puisse l'être. La réparation est alors simple, puisqu'il suffit de refaire le niveau de lubrifiant. Et un ventilateur bien graissé est un ventilateur qui a une durée de vie plus longue. Enfin, comme c'est un appareil électrique, il suffirait qu'il y ait un blocage pour qu'une partie s'échauffe et crée un court-circuit.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Vérifier le niveau de lubrifiant

PDF download Télécharger l'article
  1. La première chose à vérifier est bien que votre ventilateur doit être régulièrement lubrifié, certains ventilateurs n'en ont pas besoin. Lisez bien la partie « entretien » de la notice.
    • Certains ventilateurs n'ont pas besoin d'être lubrifiés, d'autres doivent l'être tous les ans, d'autres tous les six mois : vous devrez vérifier dans la notice d'entretien du fabricant.
    • Comme cela arrive souvent, il nous arrive de perdre ou de mettre la notice à la poubelle. Si c'était le cas, rendez-vous sur le site du fabricant et tapez dans le moteur interne la référence de votre ventilateur.
  2. Eh oui ! Il va falloir atteindre le plafond ! Et un escabeau est ce qu'il y a de mieux soit pour lubrifier simplement l'appareil, soit pour le démonter. Prenez toutes vos précautions, car un escabeau est source d'accidents  [1] .
  3. Il se lubrifie difficilement avec les pales en rotation ! Si votre ventilateur fait aussi office de lampe, faites jouer l'interrupteur et coupez la lumière. Si la lampe est restée longtemps allumée, attendez que le globe soit froid avant d’agir  [2] .
    • Si la pièce est un peu sombre pour pouvoir travailler, tirez une baladeuse ou prenez une lampe-torche.
  4. Il se trouve sur le dessus de la coque du moteur et est plus ou moins proche de l'axe de suspension. Si vous ne voyez pas cet orifice, alors votre ventilateur n'a nul besoin d'être lubrifié  [3] .
    • Cet orifice n'est pas ouvert pour empêcher l'introduction de poussières. Il est protégé soit par une languette que l'on déplace sur le côté soit par un cabochon en caoutchouc qu'il faut enlever délicatement.
  5. Elle servira à la fois à le dégager, mais aussi de jauge. À cause du plafond, vous serez peut-être obligé de couder l'extrémité de la tige (sur 2 à 3 cm) afin de l'introduire sans problème.
    • Si le nettoie-pipe présente un niveau humide, alors le problème de votre ventilateur ne réside pas dans sa lubrification.
    • Si le nettoie-pipe ressort complètement sec, refaites le niveau. Là est peut-être la source du mauvais fonctionnement ou du bruit.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Ajouter du lubrifiant

PDF download Télécharger l'article
  1. Vous ne pouvez pas mettre n'importe quoi comme lubrifiant. Il s'agit de lubrifier les roulements du moteur. Outre la viscosité, le lubrifiant ne doit pas prendre feu. Le plus sûr est d'acheter le lubrifiant recommandé par le fabricant, mais ce n'est pas toujours possible s'il est très spécifique.
    • Prenez une huile de grade élevé afin de préserver les pièces (grade 10, 15 ou 20). N'utilisez pas ces huiles passepartouts qualifiées de 3-en-1  [4] .
    • Essayez l'huile Hunter. Vendue sous forme de tube, elle est un peu la Rolls-Royce de l'huile pour ventilateurs  [5] .
    • N'utilisez pas de dégrippant WD-40. Malgré certaines qualités de lubrification, ce produit est avant tout un dégrippant. Vous pouvez cependant vous en servir pour débloquer des pièces grippées  [6] .
  2. Avant de graisser, nettoyez l'ensemble du ventilateur, au moins la partie centrale afin qu'aucune saleté ne vienne à s'introduire dans l'orifice de graissage. Quant à ce dernier, il faut le nettoyer avec une tige nettoie-pipe.
    • Pour le nettoyage externe du ventilateur, utilisez un simple chiffon propre éventuellement humide, mais bien essoré.
  3. Il s'agit à présent de remettre du lubrifiant. Quant à la quantité à verser, référez-vous au manuel de l'appareil. Opérez en 2 temps : un premier remplissage, quelques rotations des pales à la main pour répartir le lubrifiant, puis un complément de remplissage.
    • Il va de soi que si vous n'avez jamais refait les niveaux, la quantité de lubrifiant à mettre sera plus importante. Dernier conseil : comme pour les voitures, il ne faut pas non plus mettre trop d'huile, c'est contreproductif !
  4. Faites-le à basse vitesse et voyez ce que cela donne, si le bruit a par exemple disparu. Si le bruit persiste ou si les pales tournent chaotiquement, c'est que le problème ne vient pas du graissage : cherchez ailleurs !
    • Cependant, au lieu de remettre le ventilateur en route, il serait préférable de faire tourner les pales à la main une ou deux minutes afin de bien repartir l'huile et de ressentir, ou non, l'amélioration. Ensuite seulement, vous pourrez remettre le ventilateur en marche.
  5. Si vous n'êtes pas très bricoleur et si vous constatez que le ventilateur ne fonctionne pas comme il le faisait au départ, il serait alors temps de le montrer à un électricien spécialisé qui devrait trouver l'origine de la panne et vous proposer une solution  [7] .
    • Pour trouver un réparateur de ventilateur, demandez en premier à la personne qui vous a vendu l'appareil, sinon faites une recherche locale dans les Pages jaunes.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Décrocher un ventilateur

PDF download Télécharger l'article
  1. Parce que cette opération doit être faite régulièrement, le graissage peut se faire sans toucher au ventilateur, mais il est parfois nécessaire, faute de place ou de visibilité, de le décrocher , ou de l'abaisser de quelques centimètres afin d'avoir un meilleur accès au point de graissage. Dans ce cas, l'opération qui était simple devient un peu plus longue et délicate  [8] .
  2. Il vous suffit de faire disjoncter au tableau électrique général le différentiel qui alimente le circuit du ventilateur. Avant de démonter, vous vérifierez à l'interrupteur que le courant est bien coupé : le ventilateur ne tourne plus et sa lampe, s'il y en a une, ne s'allume pas  [9] .
    • À exposer les fils d'alimentation, vous risquez un accident… sauf si vous avez coupé le courant. N'oubliez pas cette précaution !
    • Maintenant, si vous en avez déjà un, et il n'est pas utile d'en acheter un pour cette unique occasion, vous pouvez utiliser un petit détecteur de tension sans contact. Vous l'approchez des fils et une petite alarme se déclenche s'il y a du courant.
  3. Si votre ventilateur a une double fonction (brassage et luminaire), il importe de retirer le globe afin d'alléger le dispositif. Il vous faudra un escabeau et un tournevis. Difficile de vous donner le détail du démontage tant les modes de fixation changent d'un appareil à l'autre. Lisez attentivement la notice du ventilateur. Lors de cette opération, le plus délicat est de ne pas faire tomber le globe, parfois lourd  [10] .
    • Et comme vous allez faire très attention à ne pas faire tomber le globe, vous devrez en même temps faire très attention à ne pas tomber de l'escabeau. À deux, ce sera peut-être plus facile pour un gros ventilateur.
    • Une fois le globe enlevé, voyez s'il est nécessaire d'en faire plus. Assurément, vous démonterez l'ampoule pour ne pas la casser. Ensuite, voyez si la dépose de la partie éclairage est nécessaire au décrochage du ventilateur. En fait, vous ne le saurez qu'après avoir essayé, mais par expérience, il n'est pas nécessaire d'aller plus loin, d'autant qu'il faudra tout remonter par la suite.
    • Ne laissez rien à moitié accroché : vous enlevez tout ou rien !
  4. Elles se démontent par-dessous en défaisant les vis de fixation, souvent cruciformes. Comme vous êtes à l'envers, le sens de dévissage est inverse, vous tournerez les vis dans le sens des aiguilles d'une montre. Pour ne pas fausser le montage, il vous faut à un moment donné soutenir la pale pour qu'elle ne tombe pas, ne vous blesse pas et ne fausse pas le point de fixation. Posez à plat les pales sur une table, les vis étant à côté  [11] .
    • Si vous le pouvez, essayez de faire ce travail à deux, surtout si les pales sont un peu lourdes et longues.
    • Le dévissage peut aussi se faire avec une visseuse électrique.
  5. C'est une opération délicate, car l'appareil risque bien de se retrouver au sol avant que vous ayez eu le temps de vous en apercevoir. Vous devez tout d'abord faire descendre le cache décoratif posé contre le plafond. Ensuite, il faut séparer en le dévissant l'axe du ventilateur de la platine fixée sur le plafond. L'idéal est d'être deux, l'un soutient le moteur, l'autre défait la fixation  [12] .
    • Le cache sommital, répétons-le, n'est pas forcément fixé avec des vis. Il est soit emboité de bas en haut, soit une rotation d'un quart de tour permet parfois de le désengager.
  6. Votre ventilateur ne tient plus que par ses fils, il faudrait d'ailleurs le soutenir pour qu'il ne s'écrase pas au sol. Une fois le ventilateur abaissé, vous pouvez défaire les dominos ou les bornes afin de libérer totalement l'appareil. Amenez le moteur sur le plan de travail  [13] .
    • Pour ne pas laisser les fils nus, insérez-les dans un domino ou une borne, vous ne risquerez plus rien.
  7. Cette opération se fait en deux endroits : par le dessus, puis par-dessous. Autour de l'axe, il y a un petit interstice qui donne directement sur les roulements : c'est là qu'il faut verser quelques gouttes d'huile équitablement réparties. Faites tourner l'axe ou le moteur à la main afin de répartir l'huile, ajoutez-en si nécessaire  [14] .
    • Après le haut, le bas. Les roulements sont épais, il faut donc les lubrifier aussi par le bas. Renversez le moteur et faites comme précédemment, lubrification et rotation à la main.
  8. Procédez à la repose du ventilateur . Il s'agit à présent de procéder aux mêmes opérations que lors de la dépose, mais en sens inverse : branchement des fils, fixation de l'axe sur la platine, remontée du cache, remonte des pales, puis du luminaire.
  9. Une fois remonté et rebranché au tableau général, mettez en route le ventilateur à basse vitesse. Voyez s'il fonctionne correctement et sans bruit, et s'il est bien équilibré. Maintenant, si quelque chose cloche encore, c'est que le problème est plus grave qu'il n'y parait et il faudrait surement le montrer à un professionnel pour qu'il établisse un devis de réparation.
    Publicité

Conseils

  • Si vous êtes amené(e) à déplacer le ventilateur, pense toujours à tenir l'appareil droit pour ne pas renverser d'huile, et vérifiez et refaites ce même niveau avant de procéder à la réinstallation.
Publicité

Avertissements

  • Pour ce travail, coupez toujours l'alimentation du ventilateur au tableau central.
  • Pour vérifier que le courant est bien coupé, actionnez l'interrupteur.
Publicité

Éléments nécessaires

  • Un escabeau
  • Une tige nettoie-pipe
  • La notice du ventilateur
  • De l'huile pour ventilateur (grade 10, 15 ou 20)
  • Une perceuse sans fil
  • Un tournevis cruciforme

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 19 147 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité