PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

La plupart des femmes vont souffrir de démangeaisons vaginales à un moment ou à un autre de leur vie. Pour certaines, il peut s’agir d’un petit souci qui disparait tout seul, mais pour d’autres, cela peut être le résultat d’une maladie ou d’une allergie. Selon la cause des démangeaisons, vous pourrez arriver à les traiter à la maison, sinon il vaudrait mieux consulter un médecin.

Méthode 1
Méthode 1 sur 5:

Trouver un soulagement temporaire

PDF download Télécharger l'article
  1. Appliquez une compresse froide . Quelle que soit la cause de vos démangeaisons, vous pourriez les soulager de manière temporaire en appliquant une compresse froide, par exemple un gant de toilette, sur vos lèvres.
    • Pour utiliser cette solution, prenez un gant de toilette propre et passez-le sous l’eau froide jusqu’à ce qu’il en soit saturé. Ensuite, essorez l’excès d’eau et appliquez le gant de toilette sur votre vulve pendant cinq à dix minutes.
    • N’oubliez pas de laver le gant de toilette après vous en être servi. Si vous voulez recommencer, utilisez un autre gant de toilette propre.
    • Vous pouvez aussi utiliser une poche de glace. Assurez-vous seulement d’enrouler la poche de glace dans une serviette propre et de ne pas la laisser en place sur votre sexe plus de vingt minutes.
  2. Les substances irritantes se trouvant dans la lessive, le savon et d’autres produits peuvent provoquer des démangeaisons. En les remplaçant par de la lessive sans parfum et en évitant d’utiliser de l’adoucissant, vous pourriez soulager les démangeaisons vaginales provoquées par des allergies. Vous pourriez aussi utiliser un savon plus doux pour éliminer les produits irritants qui pourraient se trouver dans celui que vous utilisez en ce moment.
    • Vous trouverez différents produits plus doux pour votre peau en magasin et en pharmacie.
    • Évitez les savons, les lingettes, les poudres et d’autres produits parfumés qui pourraient irriter votre vagin.
  3. Vous pouvez acheter en pharmacie des crèmes à base d’eau et des pommades émulsifiantes qui vous aideront à soulager les démangeaisons. Assurez-vous de suivre les instructions d’application et n’oubliez pas que ces produits ne vont pas traiter la cause de vos démangeaisons  [1] .
  4. Si vous vous grattez, vous allez faire empirer les irritations et vous allez créer encore plus de démangeaisons. Cela pourrait entrainer une infection qui va provoquer des lésions, c’est pourquoi vous devez éviter à tout prix de vous gratter  [2] .
  5. Certaines femmes pourraient souffrir de démangeaisons vaginales occasionnelles qui ne demandent aucun traitement médical, mais si vous avez des démangeaisons graves ou persistantes, il est possible qu’elles soient provoquées par un trouble sous-jacent. Il est important d’identifier la cause de l’infection pour pouvoir la traiter ou d’éviter d’entrer en contact avec la substance qui vous cause des irritations  [3] .
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 5:

Arrêter les démangeaisons causées par une mycose

PDF download Télécharger l'article
  1. Diagnostiquez une mycose vaginale . Les mycoses peuvent parfois être difficiles à différencier du reste des infections, c’est pourquoi vous devriez consulter un médecin immédiatement si vous n’êtes pas sure de vous. Parmi les symptômes les plus courants, on retrouve une inflammation, une sensation de brulure, des douleurs dans le vagin et des sécrétions vaginales sans odeur qui peuvent être liquides ou épaisses et blanches  [4] .
    • Si vous observez d’autres types de sécrétions, vous pourriez avoir un autre type d’infection.
    • Les femmes enceintes, celles qui prennent des antibiotiques, qui sont atteintes de diabète ou qui présentent un trouble du système immunitaire ont un risque plus élevé de souffrir de mycoses.
    • Si vous êtes enceinte et si vous pensez avec une infection, consultez un médecin. L’infection pourrait nuire à votre fœtus si celle-ci est provoquée par une mycose  [5] .
  2. Il existe une grande variété de crèmes et de suppositoires vaginaux dont vous pouvez vous servir pour traiter les mycoses et que vous trouverez dans la plupart des pharmacies. En général, ces médicaments suffisent à traiter la majorité des mycoses  [6] .
    • Certains de ces produits demandent une durée de traitement plus ou moins longue. Si vous souffrez de mycoses récurrentes, choisissez un produit que vous pouvez utiliser pendant sept jours.
    • Si vous ressentez aussi des douleurs, trouvez un produit qui contient aussi une substance qui soulage les démangeaisons.
    • Parmi les ingrédients actifs, on retrouve souvent du butoconazole, du clotrimazole, du miconazole et du terconazole dans ces médicaments et leur efficacité contre les mycoses a été prouvée  [7] .
  3. Si les médicaments que vous avez achetés en pharmacie ne fonctionnent pas ou si vous recherchez une solution plus naturelle, il existe un choix vaste  [8] .
    • Utilisez un suppositoire à l’acide borique. L’acide borique est très efficace pour tuer les bactéries qui provoquent les mycoses. Vous pouvez en acheter sous forme de suppositoire dans les magasins de produits bios. N’essayez jamais de traiter une mycose avec de l’acide borique en poudre, car cela pourrait faire empirer les irritations. N’oubliez pas que c’est un poison, ne laissez pas votre partenaire pratiquer des rapports oraux après application.
    • Essayez l’huile d’arbre à thé. Vous pourriez soigner une mycose en utilisant un tampon trempé dans de l’huile d’arbre à thé. Suivez cette méthode avec précaution et retirez le tampon si vous sentez une gêne, quelle qu’elle soit. Même si cette huile est supposée avoir une action antifongique, des tests supplémentaires sont nécessaires pour prouver son efficacité contre les mycoses.
    • Traitez l’infection avec des probiotiques. Il existe des indices qui indiquent qu’il est possible de combattre une mycose en augmentant le nombre de bactéries saines dans le corps. Pour y arriver, vous pouvez insérer dans votre vagin des suppositoires aux lactobacilles que vous trouverez dans les magasins bio  [9] . Vous pourriez aussi vous débarrasser de l’infection en mangeant des yaourts riches en probiotiques ou en les appliquant dans votre vagin  [10] . N’oubliez pas que ces traitements seront moins efficaces que les options conventionnelles et qu’ils peuvent vous couter cher.
  4. La plupart des mycoses peuvent être traitées à la maison, mais dans certains cas, il vous faudra consulter votre médecin. En général, il vaudrait mieux que vous preniez rendez-vous si vous n’avez jamais eu de mycoses auparavant, car vous pourriez vous tromper dans le diagnostic. Vous devriez aussi consulter votre médecin si la mycose ne disparait pas après avoir suivi des traitements maison.
    • Si la mycose ne répond pas bien aux traitements achetés en pharmacie sans ordonnance, votre médecin pourrait vous prescrire des médicaments à prendre par voie orale.
    • Une mycose s’accompagne souvent de sécrétions vaginales blanches et épaisses. Si vous observez des sécrétions grises, jaunes ou vertes, consultez votre médecin, car cela est probablement le résultat d’un autre trouble et pas d’une mycose.
    • Si vous voulez confirmer la mycose, mais si vous ne voulez pas consulter votre médecin, vous pourriez aussi envisager de vous procurer un test à faire à la maison pour en avoir le cœur net. Il est quand même important de consulter votre médecin si les symptômes ne s’améliorent pas après avoir utilisé des traitements maison  [11] .
  5. Il pourrait ne pas être possible de prévenir l’apparition de mycoses à l’avenir, mais il existe de nombreuses choses que vous pouvez faire pour en réduire le risque  [12] .
    • Ne prenez pas d’antibiotiques à moins que ce soit nécessaire. Les antibiotiques dérangent l’équilibre de la flore vaginale, ce qui peut provoquer une mycose. Il est quand même important d’en prendre lorsque vous en avez vraiment besoin.
    • Portez des sous-vêtements en coton.
    • Évitez les pantalons, les collants et les sous-vêtements trop serrés.
    • Gardez la zone autour de votre vagin aussi fraiche et sèche que possible en changeant immédiatement vos vêtements humides et en évitant les jacuzzis et les bains chauds.
    • Si vous prenez une pilule contraceptive qui contient de l’estrogène et si vous souffrez de mycoses récurrentes, envisagez de passer à un type de pilule avec de la progestine seulement ou à une autre forme de contraception, car le taux élevé d’estrogène pourrait provoquer les mycoses  [13] .
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 5:

Arrêter les démangeaisons causées par une vaginose

PDF download Télécharger l'article
  1. Parmi les symptômes les plus courants, on retrouve une sensation de brulure, une inflammation, des sécrétions liquides blanc-gris et une odeur désagréable de poisson. Vous pourriez présenter tous les symptômes, seulement certains ou même aucun.
    • La cause exacte de la vaginose reste inconnue, mais certaines femmes présentent un risque plus élevé que d’autres. De nombreuses femmes qui ont souffert auparavant de vaginose bactérienne vont en développer une nouvelle pendant l’année en cours. Cela pourrait provenir du fait que certaines femmes présentent un taux de bactéries saines naturellement plus faible.
  2. À la différence de la mycose, la vaginose ne peut pas être traitée de manière efficace à la maison. Pour soigner l’infection et soulager les symptômes, vous devez consulter votre médecin et obtenir des médicaments. Il pourrait vous prescrire des médicaments à prendre par voie orale comme du métronidazole ou du tinidazole ou une crème contenant par exemple de la clindamycine  [14] .
    • Pour pouvoir poser le diagnostic de la vaginose, votre médecin va devoir procéder à un examen pelvien et prélever un échantillon dans votre vagin pour examiner les cellules au microscope. Il pourrait aussi vous demander de tester le pH de votre vagin.
    • Il est d’autant plus important de recevoir un traitement tout de suite si vous êtes enceinte, car la vaginose pourrait provoquer des complications.
  3. Même s’il n’existe aucune manière de la prévenir totalement, vous pouvez réduire le risque de vaginose en suivant quelques étapes simples.
    • Évitez les lavements, car ils dérangent l’équilibre de la flore vaginale et peuvent provoquer des infections.
    • Évitez les produits parfumés comme les savons, les tampons et les sprays.
    • Limitez le nombre de vos partenaires sexuels. Même si on n’en connait pas clairement la cause, les femmes qui ont plusieurs partenaires sexuels, qui ont commencé récemment à avoir des rapports avec un nouveau partenaire ou qui ont des rapports sexuels avec d’autres femmes prennent un risque plus élevé de développer une vaginose.
    • Séchez-vous bien le vagin après avoir pris une douche et évitez les bains chauds.
    • Essuyez-vous toujours de l’avant vers l’arrière après être allée à la selle pour éviter d’introduire des bactéries fécales dans votre vagin.
    Publicité
Méthode 4
Méthode 4 sur 5:

Arrêter les démangeaisons causées par une IST

PDF download Télécharger l'article
  1. Sachez reconnaitre les symptômes d’une IST . Les démangeaisons vaginales peuvent aussi être le résultat de nombreuses infections sexuellement transmissibles. Si vous remarquez un des symptômes suivants ou si vous avez des raisons de penser que vous avez pu être exposée à une IST, consultez un médecin immédiatement. N’oubliez pas qu’il est aussi possible d’avoir une IST sans en présenter les symptômes  [15] .
    • La trichomonase provoque en général des rougeurs, une odeur vaginale forte et des sécrétions vaginales jaune-vert.
    • Les chlamydias ne présentent généralement pas de symptômes, mais ils peuvent parfois causer des saignements anormaux, des sécrétions vaginales ou des douleurs abdominales.
    • La blennorragie provoque des sécrétions vaginales épaisses, troubles ou sanguinolentes, des saignements vaginaux anormaux, des démangeaisons à l’anus et une miction douloureuse.
    • L’ herpès provoque des boutons rouges, des ampoules et des ulcères au niveau des organes génitaux.
    • Les verrues génitales sont de petites bosses de chair qui apparaissent près des organes génitaux peuvent être isolées ou en groupe.
  2. Si vous souffrez d’une IST , vous devez consulter votre médecin pour obtenir un traitement. Certaines de ces maladies peuvent provoquer des complications graves si elles ne sont pas traitées, c’est pourquoi il est très important de consulter votre médecin immédiatement et de prendre les médicaments qu’il vous prescrit  [16] .
    • On traite la blennorragie, les chlamydias, la syphilis et la trichomonase avec des antibiotiques. Selon le type d’infection, votre médecin pourrait vous prescrire des antibiotiques par voie orale ou vous faire une injection.
    • Il n’y a pas de traitement contre le VPH, mais votre médecin pourrait vous proposer des traitements qui réduiront la fréquence d’apparition des verrues génitales.
    • L’herpès peut être soigné avec des antiviraux qui réduisent la fréquence des poussées, mais il n’existe pas de traitement et il n’y a aucune garantie qu’une personne infectée le transmette aux autres.
  3. La meilleure façon d’éviter les infections sexuellement transmissibles est d’avoir des rapports sexuels protégés  [17] .
    • Vous vous protègerez plus efficacement contre les IST si vous réduisez vos rapports sexuels ou si vous n’avez qu’un seul partenaire qui n’a pas d’IST.
    • Si vous avez plusieurs partenaires sexuels, protégez-vous contre les IST en utilisant des préservatifs chaque fois que vous avez des rapports sexuels.
    Publicité
Méthode 5
Méthode 5 sur 5:

Arrêter les démangeaisons causées par une vaginite non infectieuse

PDF download Télécharger l'article
  1. La vaginite non infectieuse est un terme générique qui décrit des irritations du vagin qui ne sont pas causées par une infection. Elle pourrait être le résultat de nombreux troubles, par exemple des réactions allergiques, des irritations de la peau ou un déséquilibre hormonal  [18] .
    • Il peut être difficile de faire la différence entre une vaginite non infectieuse et une infection. On confond souvent les mycoses avec une allergie à la lessive. Il est important de consulter un médecin si vous n’êtes pas sure de la cause de vos symptômes. Parmi les symptômes les plus répandus, on retrouve des sensations de brulure au niveau du vagin et des sécrétions, en plus de douleurs au pelvis.
  2. Vos démangeaisons vaginales peuvent être provoquées par une allergie à un produit que vous utilisez, par exemple un savon ou un lubrifiant  [19] .
    • Évitez les produits parfumés si vous êtes plus sensible.
    • Si vous commencez à observer des démangeaisons vaginales peu de temps après avoir commencé à utiliser un nouveau produit, arrêtez-vous tout de suite et évitez les autres produits qui contiennent les mêmes ingrédients.
  3. De nombreuses femmes souffrent de démangeaisons vaginales juste avant ou pendant la ménopause à cause de la baisse de leur taux d’estrogène. Pour l’éviter, votre médecin pourrait vous prescrire des crèmes, des comprimés ou des anneaux vaginaux à l’estrogène  [20] .
    • Si vous souffrez aussi de sècheresse vaginale pendant la ménopause, vous pourriez les soulager en achetant des produits hydratants pour le vagin ou un lubrifiant à base d’eau pour vos rapports sexuels  [21] .
  4. Dans certains cas, la peau autour de votre vagin peut être irritée par un trouble cutané. Dans ce cas-là, vous devriez demander un traitement à votre dermatologue.
    • Le lichen scléroatrophique (ou LSA) peut provoquer des plaques de peau blanches qui pèlent. Il est possible de le traiter avec une crème aux stéroïdes sur ordonnance  [22] .
    • L’exéma et le psoriasis peuvent aussi provoquer des démangeaisons vaginales. Votre gynécologue ou votre dermatologue peuvent vous prescrire des médicaments qui vous aideront à gérer le problème  [23] .
    Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 34 985 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité