PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

La narcolepsie est une maladie chronique qui provoque une fatigue excessive dans la journée et des périodes de sommeil inattendues et aléatoires. En général, ça n’est pas physiquement nuisible, mais c’est un problème notable qui peut affecter négativement votre vie. Heureusement, avec le bon traitement, vous pouvez gérer cette maladie et mener une vie normale. Certains traitements de la narcolepsie sont naturels et peuvent être administrés dans le confort de votre maison, toutefois les traitements naturels seuls ne permettent pas de gérer le problème. Les médecins prescrivent habituellement des médicaments pour prévenir la fatigue pendant la journée et pour vous aider à dormir la nuit. Si vous pensez être atteint de narcolepsie, vous devrez consulter votre médecin et suivre le traitement qu’il recommande pour gérer votre état de santé.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Essayer des techniques de sommeil efficaces

PDF download Télécharger l'article

Dormir suffisamment la nuit est l’un des principaux moyens de gérer la narcolepsie. Ça vous permet d’être moins fatigué pendant la journée et ça vous évite de vous endormir à des moments inopportuns. Efforcez-vous de dormir toute la nuit et prévoyez si nécessaire des siestes ou des périodes de repos pour gérer la somnolence diurne. Ces astuces peuvent être utiles, cependant vous devez garder en tête qu’une bonne nuit de sommeil n’est pas le seul moyen de traiter la narcolepsie. Vous devez également prendre tous les médicaments prescrits par votre médecin et suivre ses techniques de prise en charge.

  1. La narcolepsie peut perturber votre cycle de sommeil, toutefois il est très important que vous ayez une nuit de sommeil complète. Efforcez-vous de dormir 7 à 8 heures chaque nuit pour minimiser la somnolence diurne et prévenir la fatigue soudaine  [1] .
  2. Couchez-vous et réveillez-vous à la même heure chaque jour (même les fins de semaine) pour régulariser vos horaires de sommeil et vous permettre de dormir toute la nuit. Cette bonne habitude vous aidera à vous sentir moins fatigué(e) pendant la journée  [2] .
    • Si nécessaire, vous pouvez régler une alarme pour vous réveiller à la même heure tous les matins. N’oubliez pas que vous ne devez pas la désactiver en fin de semaine.
  3. 2 ou 3 courtes siestes durant la journée vous éviteront de somnoler inopinément. Pour de meilleurs résultats, planifiez quelques siestes de 20 à 30 minutes aux moments où vous vous sentez habituellement fatigué(e)  [3] .
    • Cette méthode peut nécessiter le soutien ainsi que la collaboration de vos employeurs ou de vos enseignants. Dans de nombreux pays, la narcolepsie est reconnue comme un handicap, de sorte que les employeurs ne peuvent pas vous sanctionner si vous faites une sieste pour la traiter.
  4. Passez une heure à vous détendre en faisant des activités relaxantes comme prendre un bain, lire ou écouter de la musique douce . C’est en quelque sorte un signal pour indiquer à votre cerveau qu’il est temps de dormir  [4] .
    • Évitez les écrans avant de vous coucher (ordinateurs ou téléphones), car la lumière peut stimuler votre cerveau.
  5. La caféine et l’alcool peuvent vous empêcher de trouver le sommeil. Vous devez arrêter d’en boire au moins 3 à 5 heures avant de vous coucher  [5] .
    • Si vous êtes particulièrement sensible à la caféine, vous devez éviter d’en consommer tout simplement.
  6. Un environnement de sommeil idéal doit être sombre, frais, calme et dénué de lumière intempestive. Aménagez votre chambre de cette manière pour être sûr(e) de bien dormir chaque nuit  [6] .
    • S’il y a des appareils qui diffusent de la lumière dans votre chambre, couvrez-les la nuit pour éviter qu’ils vous dérangent.
    • Évitez de tourner l’horloge vers votre lit la nuit. Le fait de la regarder peut vous garder éveillé(e).
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Adopter un nouveau mode de vie

PDF download Télécharger l'article

En plus d’un sommeil réparateur, il existe quelques autres mesures que vous pouvez prendre pour gérer votre narcolepsie. Ces techniques ne sont pas efficaces à 100 % et ne résoudront pas nécessairement le problème à elles seules. Toutefois, elles pourraient vous aider à somnoler moins dans la journée, à faciliter l’accomplissement des tâches et à améliorer votre état de santé en général. Utilisez-les en association avec les médicaments et en suivant le traitement prescrit par votre médecin pour augmenter vos chances de succès.

  1. Adoptez une alimentation saine et équilibrée . Votre régime alimentaire n’aura peut-être pas d’impact notable sur votre narcolepsie, mais une alimentation nutritive sera bénéfique pour votre santé en général et vous aidera à mieux dormir la nuit. Pour une alimentation équilibrée, vous devez consommer beaucoup de vitamines, de minéraux, de protéines maigres et de graisses saines  [7] .
    • En général, une alimentation équilibrée comprend des fruits et des légumes frais à chaque repas, des produits à base de céréales complètes plutôt que du pain blanc et des protéines maigres comme la volaille et le poisson . Évitez autant que possible les aliments gras, frits, transformés ou sucrés.
    • Évitez les repas copieux juste avant de vous coucher. Si vous avez faim, optez plutôt pour une collation légère.
  2. Pratiquez une activité physique régulière . Une activité physique régulière vous aidera à vous sentir plus éveillé(e) durant la journée et à mieux dormir la nuit. Pour de meilleurs résultats, essayez de faire au moins 30 minutes d’exercice aérobique, 5 à 7 jours par semaine  [8] .
    • Arrêtez de vous exercer au moins trois heures avant de vous coucher, autrement vous aurez du mal à vous endormir.
  3. Le stress peut aggraver vos symptômes de narcolepsie, donc efforcez-vous de vous détendre et de contrôler votre anxiété  [9] .
  4. Arrêtez de fumer . Le tabagisme tend à aggraver la narcolepsie, car il accentue la fatigue. Il est préférable d’arrêter de fumer le plus tôt possible ou de ne pas commencer du tout  [10] .
    • Fumer en étant narcoleptique est particulièrement dangereux, car vous risquez de vous endormir et de vous bruler ou de provoquer un incendie.
  5. Il est normal de ne pas pouvoir se concentrer quand on se sent fatigué et il est possible que vous ayez du mal à mener jusqu’au bout les tâches importantes. En répartissant tout en petites tâches, vous aurez plus de chances de les terminer sans problème  [11] .
  6. Certains analgésiques ou médicaments contre le rhume peuvent provoquer de la somnolence, ce qui signifie que vous pourriez vous endormir à des moments inadaptés. Mieux vaut vérifier tous les médicaments que vous prenez et éviter si possible ceux qui provoquent cet effet secondaire  [12] .
    • Si vous devez prendre un médicament qui cause de la somnolence, essayez de vous préparer en conséquence. Par exemple, vous pouvez faire des siestes plus longues.
  7. Les narcoleptiques ont tendance à se sentir seuls face à leur maladie. Pour le bien de votre santé mentale, essayez d’aborder votre état de santé avec vos amis et vos proches pour qu’ils puissent vous comprendre et vous soutenir  [13] .
    • Vous pouvez également chercher des groupes de soutien près de chez vous pour être en contact avec des personnes qui comprennent ce que vous traversez.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Prendre les bonnes mesures

PDF download Télécharger l'article

Chez la plupart des gens, la narcolepsie ne cause pas d’effets secondaires graves, toutefois elle peut nuire à votre santé physique, professionnelle ou mentale si vous ne la traitez pas. Vous pouvez éviter la plupart de ces problèmes en suivant un traitement adapté. Par ailleurs, il existe quelques mesures supplémentaires que vous pouvez prendre pour vous assurer que la narcolepsie n’affectera pas votre vie.

  1. Dans le cas d’une narcolepsie mineure, vous pourrez toujours conduire votre voiture sans risque, mais dans les cas graves, prendre le volant pourrait être dangereux. Suivez les consignes de votre médecin et ne conduisez pas s’il vous le déconseille  [14] .
    • Il se peut que vous soyez plus somnolent à certains moments de la journée qu’à d’autres. Évitez de prendre le volant quand c’est le cas.
    • Évitez de conduire si vous commencez à prendre un nouveau médicament. Attendez quelques jours pour voir si le médicament vous rend plus somnolent que d’habitude.
  2. Votre état de santé nécessitera probablement quelques accommodations au travail ou à l’école, c’est pourquoi il est recommandé d’en parler avec vos employeurs et vos enseignants pour qu’ils ne pensent pas que vous faites semblant. Si nécessaire, demandez à votre médecin de leur donner une note exposant votre état de santé et la manière dont ils peuvent vous aider  [15] .
    • Dans la plupart des pays, la narcolepsie est reconnue comme un handicap de sorte que les employeurs ou les enseignants sont légalement tenus de fournir des accommodations.
  3. S’il vous arrive quelque chose et que vous ne pouvez pas expliquer votre état aux médecins, un bracelet médical peut être d’un grand secours. Il leur donnera les informations nécessaires pour vous traiter correctement  [16] .
  4. . La narcolepsie est une affection stressante, il est donc normal de se sentir dépassé(e). Si votre état affecte votre santé mentale, n’hésitez pas à consulter un thérapeute pour obtenir le soutien dont vous avez besoin  [17] .
    Publicité

Conseils médicaux

La narcolepsie peut constituer un inconvénient majeur au quotidien, heureusement il s’agit d’une affection que vous pouvez soigner et gérer efficacement. Certains traitements sont naturels et ne nécessitent ni médicament ni procédure particulière. Toutefois, il ne s’agit là que d’une partie de la solution. Les médecins recommandent habituellement des médicaments comme des stimulants pour prévenir la fatigue dans la journée et vous devrez les prendre suivant les consignes de votre médecin. En associant une bonne hygiène de vie et les médicaments sur ordonnance, vous devrez être en mesure de mener une vie normale.

Avertissements


Cet article contient des informations médicales ou des conseils pouvant affecter votre santé.

wikiHow s'efforce de proposer du contenu aussi précis que possible, mais ne peut en aucun cas être responsable du résultat de l'application (liste non exhaustive) des traitement, des techniques, des médicaments des dosages et/ou méthodes proposées dans ce document. L'utilisateur en assume la pleine responsabilité.
Si les symptômes persistent plus de quelques jours, allez voir un professionnel de la santé. Lui seul est apte à vous fournir un avis médical, quelle que soit votre condition. S'il s'agit d'un jeune enfant, consultez un pédiatre sans attendre.
Le numéro des urgences médicales européen est le : 112
Vous retrouverez les autres numéros des urgences médicales pour de nombreux pays en cliquant ici.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 14 772 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité