Télécharger l'article Télécharger l'article

Une personne moyenne peut mémoriser environ sept chiffres dans sa mémoire de travail (à court terme) à n'importe quel moment. Cependant, en utilisant des techniques, vous pourrez mémoriser bien plus de chiffres encore. Le secret, c'est d'utiliser la mnémotechnique, un ensemble de méthodes permettant de mémoriser des informations par association d'idées. Cela vous aidera à mémoriser plus facilement des nombres aléatoires. Comme vous le savez, les mathématiques vont au-delà d'une simple routine de mémorisation : l'intériorisation des connaissances consiste à comprendre les concepts de niveaux supérieurs.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Utiliser le code chiffres-sons

Télécharger l'article
  1. Cette méthode, également appelée système majeur ou grand système , permet d'associer individuellement chaque nombre à un son. Étant donné qu'on retient plus facilement les mots que les nombres, vous pourrez construire une phrase avec chaque groupe de chiffres et mémoriser ensuite la phrase  [1] .
    • Choisissez les associations qui vous conviennent le mieux. Il n'existe pas une réponse idéale, tant que vous continuez à faire ces mêmes associations et à utiliser la même technique.
  2. On attribue à chaque chiffre une consonne, en fonction d'une sorte de relation entre ces deux éléments  [2]  :
    • 0 - z, s, c - z est la première lettre de zéro. Les autres lettres ont des sons similaires.
    • 1 - d, t - t a un seul trait vertical, d a un son similaire.
    • 2 - n - n a deux traits verticaux.
    • 3 - m - m a trois traits verticaux, le chiffre 3 ressemble aussi à la lettre m sur le côté.
    • 4 - r - la lettre r se retrouve dans quatRe .
    • 5 - l - l correspond à la représentation de 50 en chiffres romains.
    • 6 - j, sh, ch - la lettre j ressemble à un 6 inversé.
    • 7 - k, c, g - la lettre k ressemble à deux 7 accolés.
    • 8 - f, v, ph - deux lettres f ressemblent à un 8.
    • 9 - b, p - la lettre p ressemble à un 9 inversé et p et b sont phonétiquement proches.
  3. Ce système fonctionne sur le son plutôt que sur la prononciation et les sons qui ne sont pas utilisés (notamment les voyelles et les consonnes w, h, y) peuvent être introduits dans n'importe quel mot sans en changer le sens.
  4. Après quelques minutes d'entrainement, vous maitriserez ce système  [3] .
    • ToNneau = 12 (le son est plus important que l'écriture).
    • MéMoRiSons Des NomBres = 3 340 129.
  5. Ajoutez des voyelles entre les consonnes pour que les mots aient un sens. Utilisez votre imagination et essayez de rendre vos phrases drôles ou choquantes (elles seront ainsi plus faciles à retenir). Après un court laps de temps, cette technique deviendra un réflexe naturel et vous serez surpris de constater à quel point il est facile de former des mots faciles à retenir à partir de nombres apparemment aléatoires  [4] .
  6. Si le nombre est trop grand, décomposez-le en une série de mots et mémorisez cette liste de mots en utilisant l'une des méthodes suivantes  [5]  :
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Utiliser le système de Dominic

Télécharger l'article
  1. Tout comme dans le code chiffres-sons, vous pouvez attribuer une lettre à chaque nombre, mais les associations sont arbitraires ici. Après avoir converti les chiffres en lettres, associez ces dernières à des personnes ou à des actions sous la forme d'une histoire  [6] .
  2. Choisissez des lettres courantes qui seront faciles à associer. Prenons les exemples suivants  [7] .
    1. A
    2. B
    3. C
    4. D
    5. E
    6. S
    7. G
    8. H
    9. N
    10. O
  3. Séparez mentalement la séquence d'un grand nombre en paires de lettres pour pouvoir mieux les retenir. Par exemple, 827 645 = HB GS DE .
  4. Essayez de penser à quelqu'un que vous connaissez. En établissant un lien entre cette personne et votre nombre, vous allez pouvoir mieux retenir la séquence  [8] .
  5. Encore une fois, cela vous permettra de vous souvenir plus facilement des nombres. L'association mentale est fondamentale ici. Reliez des paires de nombres avec une action qui vous sera plus facile à retenir qu'une simple liste de nombres aléatoires  [9] .
    • Lorsque vous attribuez des significations à chaque paire de nombres, alternez entre les personnes avec des actions.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Appliquer les mathématiques

Télécharger l'article
  1. L'utilisation de simples problèmes mathématiques peut être un excellent moyen de mémoriser plus facilement de grands nombres. Associer une séquence à une équation mathématique logique est une méthode infaillible de mémorisation des nombres.
    • Bien sûr, cette méthode ne fonctionne qu'avec des nombres que vous pouvez choisir, car toutes les séquences numériques ne fonctionnent pas comme une équation mathématique.
  2. Choisissez des mots de passe, des codes PIN, des numéros de téléphone que l'on peut utiliser pour faire des opérations mathématiques simples. De cette façon, vous pourrez les mémoriser sans remplacer les lettres par les chiffres originaux.
  3. Pensez à des nombres que l'on peut aussi utiliser sous forme d'équation mathématique et choisissez-les. Vous pouvez utiliser la soustraction, l'addition, la multiplication, les fractions, la division (en gros, toute opération mathématique que vous souhaitez utiliser), tant que cela vous aide à vous souvenir de la séquence  [10] .
    • Par exemple, 5 420 est plus facile à retenir puisque 5 x 4 = 20 ou cinq fois quatre égale vingt.
    • Exemple : 62 311 ou 6 + 2 + 3 = 11
    • Exemple : 21 293 ou 21 = 2 x 9 + 3
    Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 7 113 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité