De nos jours, il est de plus en plus courant qu'un adolescent fasse remarquer à ses parents ou à ses professeurs : « Mais je ne sais pas apprendre ! » Le problème de l'apprentissage et de la mémorisation est l'un des freins qui empêchent les élèves de réussir, de se sentir valorisés et ainsi de prendre confiance en eux. Vous vous reconnaissez dans ce constat ? Pourtant, rien n'est inéluctable. Puisque nous sommes tous différents, nous n'apprenons tout simplement pas tous de la même manière, et il est important de savoir qu' il existe de multiples méthodes de mémorisation . Peut-être que vous vous rendrez compte que l'une d'elles vous convient mieux qu'une autre et vous aide à apprendre plus facilement vos leçons ? Voyons tout cela en détail.
Étapes
-
Avant toute chose, prenez de bonnes habitudes. Que ce soit pour apprendre une leçon d'histoire, un théorème en mathématiques ou un lexique en langue vivante, la base reste la même. Certains comportements et réflexes vous aident dans cette démarche d’apprentissage et de mémorisation.
-
Soyez attentif en classe et écoutez le professeur. C’est prouvé, le fait de suivre avec attention le cours permet de réaliser une bonne part de l’acte d’apprentissage. Un élève qui est attentif en classe, qui se montre concentré et investi mémorise mieux qu’un autre qui se montre trop distrait.
-
Posez des questions au professeur. Être attentif ne veut bien sûr pas dire tout comprendre, et l’on n’attend pas d’un élève qu’il comprenne tout, tout de suite. Il est donc normal de ne pas saisir certaines explications ou d'autres éléments d’une leçon. Par contre, ce qu’il ne faut pas, c’est repartir de la classe comme cela. Quand vous ne comprenez pas quelque chose, posez la question à votre enseignant, quitte à aller le voir à la fin du cours si vous êtes timide. Cela vous permettra de mieux comprendre et donc de mieux mémoriser. Car c’est une évidence : on ne peut pas apprendre si l'on ne comprend pas .
-
Organisez-vous dans votre travail. Généralement, les grosses évaluations ne sont pas prévues du jour pour le lendemain, mais du temps est donné pour l’apprentissage de la leçon. Si vous attendez la dernière minute pour tout apprendre, c’est sûr que ce sera très dur ! Il faut donc vous organiser : faîtes vos devoirs tous les jours, apprenez vos leçons au fur et à mesure , avant de faire une grosse session d’apprentissage la veille du DS. Cela vous permettra à mieux retenir et, surtout, avoir moins de devoirs le jour où une leçon importante est à mémoriser !
-
Demandez de l’aide à votre famille si vous en avez la possibilité. À la maison, quand c’est possible, n’hésitez pas à faire appel à l’aide de vos parents, d’un grand-frère ou d’une grand-sœur par exemple, pour vous aider à apprendre. Cela peut passer par le fait de réciter sa leçon sous le contrôle de ces derniers, ou que ceux-ci vous posent des questions pour vérifier vos connaissances . Cela est un peu rébarbatif à vos yeux ? Pourtant, c’est un meilleur moyen de faire face à ce que l’on sait vraiment que de rester seul dans sa chambre sans que vous ne puissiez réellement vérifier si vous avez retenu correctement votre leçon !Publicité
Méthode de mémorisation n° 3 : la mémoire corporelle
-
Vous avez une mémoire corporelle dans les cas suivants.
- Si vous apprenez en bougeant et en étant en mouvement . Certains révisent leur leçon en se déplaçant, en marchant dans leur chambre et en faisant les cent pas. Cette activité leur permet de se concentrer sur ce qu’ils sont en train de lire alors que, immobile et assis à une table, cela leur semble bien plus dur. Si vous débordez d’énergie et ne tenez pas en place , cette méthode peut être faite pour vous.
- Si vous apprenez en musique, ou en chantant . Enfin, certains peuvent parvenir à beaucoup mieux mémoriser en transformant une partie d’une leçon en petite chanson et en la fredonnant. Par exemple, transposez un passage à apprendre sur un air connu peut vous permettre de mieux mémoriser les informations à apprendre qu’en lisant simplement le passage. Là aussi, il est de ce fait possible de s’enregistrer puis de s’écouter pour chanter en même temps et ainsi apprendre plus efficacement !
-
Essayez chaque méthode pour voir ce qui vous réussit le mieux !
- Vous l’avez surement remarqué, certaines de ces méthodes sont assez semblables les unes par rapport aux autres . C’est parce que rien n’est cloisonné !
- Certains conseils de la mémoire visuelle peuvent vous convenir, ainsi que d’autres de la mémoire corporelle. À vous de tester chacune de ces méthodes possibles afin de voir si cela vous convient mieux que la façon par laquelle vous appreniez jusqu’alors votre leçon. Ainsi, vous construirez votre propre méthode d’apprentissage et pourrez vous donner tous les moyens de mémoriser plus facilement vos leçons.
- Par contre, n’oubliez pas de confronter vos moments d’apprentissage à des moments de « test » , en laissant vos parents vous poser des questions par exemple ou en faisant un exercice d’application. Comme ça, vous pourrez vraiment vérifier que vous avez réellement mémorisé et appris votre leçon !
Publicité