Télécharger l'article
Télécharger l'article
Apprenez dès aujourd'hui à mémoriser le Coran pour devenir, si Allah le veut, un hafiz.
Étapes
-
Montrez-vous sincère . Le tout premier aspect auquel vous devez prêter attention avant même d'apprendre un quelconque passage du Coran est votre intention (n'oubliez pas que les bonnes intentions entrainent de bons résultats). Assurez-vous que vos intentions aient pour unique but l'obtention de la faveur d'Allah. De plus, par sa glorieuse miséricorde, vous serez récompensé dans l'au-delà. Si vous mémorisez le Coran pour avoir le titre de hafiz (musulman qui connait le Coran par cœur) et pour être respecté dans la société, cet acte de mémorisation vous fera plus mal qu'une autre bonne chose. Revoyez donc vos intentions et pendant que vous mémorisez le Coran, ne cessez pas de vous dire que vous faites cela pour plaire à Allah.
-
Faites preuve de logique. Plus vous vous asseyez souvent pour apprendre le Coran, plus il vous sera facile d'y arriver. Il est crucial que vous soyez cohérent au point de ne pas rater même une journée d'apprentissage. Si vous éprouvez du plaisir à apprendre le Coran, vous ne devriez pas faire une pause dans cela. Au début de l'apprentissage, vous devriez mémoriser environ trois lignes bien que cinq soit l'idéal. Si vous continuez ainsi jusqu'à progresser doucement à hauteur de dix lignes, vous pourrez, par la volonté de Dieu, apprendre une ou deux pages par jour. Vous pourriez également rejoindre une école coranique afin de mémoriser le Coran ensemble avec d'autres élèves. Dans ce lieu, un enseignant est disposé à vous écouter réciter les passages que vous avez mémorisés. Le fait de vous retrouver dans un milieu pareil vous aidera de bien des façons. Cela vous permettra de vous garder sur la bonne voie et vous motivera lorsque le diable essayera de vous égarer.
-
Établissez un calendrier et tenez-vous-en. Prenez note des moments qui vous conviennent lorsque vous vous asseyez pour mémoriser. Il est souhaitable que vous vous asseyiez pour faire l'Al Fajr (la prière de l'aube) pendant que vous vous leviez pour la Salat, car en ce moment, votre cerveau sera frais, ce qui vous permettra d'apprendre facilement. De plus, vous commencez ainsi votre journée avec la bénédiction qui découle de la récitation du Saint Coran et vos actions seront également bénies pour le lendemain.
-
Choisissez un environnement approprié. Ayez un endroit particulier où vous vous rendez. Veillez à mémoriser dans un lieu calme pour ne pas être distrait. La mosquée constitue donc le meilleur endroit.
-
Recherchez un partenaire de récitation (ou un ami). Dites à un proche ou à un ami d'écouter chaque jour vos récitations si vous n'allez pas en cours. En principe, dites à quelqu'un qui apprend aussi le Coran de créer un système de pression mutuelle. Il est souhaitable que vous sollicitiez une assistance professionnelle. Vous pouvez obtenir cela en ligne sur Daralfasaha.com ou Quran.com ou encore dans la mosquée de votre localité.
-
Récitez ce que vous avez mémorisé lors du Salat. Il importe de savoir que le fait d'être un hafiz présente plusieurs récompenses et avantages. Par ailleurs, le fait de mémoriser un passage du Coran et de l'oublier par la suite constitue un grave péché. Pour éviter que cela n'arrive, continuez à passer en revue les récents passages que vous avez appris. Veillez également à réviser à partir du début pour que lorsque vous serez en train d'apprendre d'avance, vous n'oubliiez pas les premières parties.
-
Apprenez de façon systématique. Ne sautez pas d'une sourate à une autre. L'apprentissage du Coran dans l'ordre vous permettra de finir une partie, encore appelé juz . Cela vous permettra d'avancer et de finir en général la mémorisation du Coran.Publicité
Conseils
- Au cours du processus, vous pourriez avoir l'impression de ne pouvoir pas y arriver, mais ayez confiance en Allah et priez pour demander son aide.
- Pendant que vous mémorisez le Coran (et même après l'apprentissage), vous devriez faire tout possible pour fuir le péché. Cela peut être la raison pour laquelle vous avez du mal à apprendre les passages du Coran.
- Répétez à plusieurs reprises ce que vous avez appris, étant donné que vous voulez mémoriser cela.
Publicité
Publicité