Télécharger l'article Télécharger l'article

Il est toujours bon de connaitre le tableau périodique des éléments, soit pour se préparer à un examen ou pour enrichir ses connaissances. Il peut vous sembler difficile de retenir les 118 éléments du tableau, en particulier parce que chacun a son propre symbole et son nombre atomique. Heureusement, si vous commencez à temps, vous pourrez mémoriser quelques éléments quotidiennement. Des outils mnémoniques, des phrases et des illustrations vous aideront à réaliser ce travail tout en vous amusant. Lorsque vous êtes prêt(e) à contrôler vos aptitudes, essayez quelques jeux ou même lancez-vous dans la reconstitution du tableau en vous fiant uniquement à votre mémoire.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Étudier le tableau

Télécharger l'article
  1. En général, pour apprendre le tableau périodique des éléments, vous devrez d’abord apprendre les noms des éléments, les symboles, les nombres atomiques et éventuellement les masses atomiques. Pour chaque élément, tous ces facteurs sont inscrits à l’intérieur d’un case  [1] .
    • Chaque élément a un nom qui lui est propre. Habituellement, il apparait en petits caractères sous le symbole. Par exemple, le mot argent correspond au nom d’un élément.
    • Le symbole d’un élément est composé d’une ou de deux lettres. Ce sont les lettres les plus grosses qui sont dans la case. Ainsi, Ag représente le symbole de l’argent.
    • Le nombre atomique est placé au-dessus du symbole. Il indique le nombre de protons de l’élément. Le tableau périodique est organisé en fonction de ce nombre. Celui de l’argent est 47.
    • La masse atomique ou le poids atomique donne une idée sur la grosseur moyenne d’un atome. Le chiffre correspondant se trouve sous le symbole. Par exemple, celui de l’argent est égal à 107,868.
  2. Commencez par les 10 premiers. Une fois que vous les avez mémorisés, ajoutez-en 10 autres. Cependant, révisez régulièrement les éléments précédents au fur et à mesure que vous progressez. Commencez le processus assez tôt pour mémoriser tout le tableau en temps voulu.
    • Les 10 premiers éléments du tableau ont des nombres atomiques allant de 1 à 10.
  3. Ainsi, vous l’aurez avec vous partout où vous irez. Il est recommandé d’en imprimer plus d’une copie. Gardez-en-une sur votre bureau, une autre dans votre sac ou votre cartable et une sur vous, par exemple dans votre portefeuille  [2] .
    • Vous pouvez aussi vous servir d’une copie numérique sur votre tablette ou votre smartphone, mais cette solution peut ne pas convenir lorsque vous êtes en classe ou au bureau.
  4. Sur un côté, inscrivez le symbole de l’élément, comme Ag, S ou Cu et son nombre atomique. Sur l’autre côté, écrivez le nom complet de l’élément, par exemple : argent, soufre ou cuivre. Utilisez ces supports pour contrôler vos connaissances  [3] .
    • Vous pouvez aussi inscrire le groupe de l’élément si vous voulez avoir des informations plus complètes. Par exemple, vous pouvez écrire Ne sur un côté et Néon, gaz noble sur l’autre.
  5. Vous pouvez procéder par rangée, par colonne, par nombre atomique ou simplement en allant du plus simple au plus compliqué. Trouvez des combinaisons que vous pourrez retenir facilement de façon à diviser le tableau en plusieurs parties faciles à mémoriser  [4] .
    • Vous pouvez procéder par groupe : les halogènes, les gaz nobles, les corps alcalins ou les métaux de transition. Les groupes sont disposés verticalement dans des colonnes numérotées de 1 à 14.
    • Les zones colorées du tableau sont appelées blocs . Elles vous aideront à retenir la localisation de chaque élément dans le tableau. Par exemple, le bloc D, qui se trouve au milieu du tableau, réunit les groupes 3 à 12.
    • Les rangées du tableau correspondent aux périodes . Elles vont de 1 à 7.
  6. Il est facile de le faire pendant vos pauses ou en récréation. Au lieu de bachoter durant de longues heures, essayez d’étudier chaque fois que vous avez le temps, par exemple pendant un trajet en bus, au cours du déjeuner ou lorsque vous surfez sur Internet. Vous pouvez  [5]  :
    • réviser vos supports visuels en prenant votre déjeuner,
    • jeter un coup d’œil sur le tableau pendant les séquences de publicité à la télévision,
    • répéter les éléments dans l’ordre en chantant pendant que vous faites du sport ou du jogging,
    • écrire les éléments en vous fiant à votre mémoire pendant que le diner cuit sur le feu.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Se servir de moyens mnémotechniques

Télécharger l'article
  1. Il s’agit d'inventer une petite histoire ou un fait en rapport avec l’élément en question. Construisez une phrase courte ayant un contenu qui vous aide à en mémoriser le nom et le symbole  [6] .
    • Par exemple, l’Argentine doit son nom à l’argent (Ag), un métal précieux que les Espagnols ont trouvé en grandes quantités, quand ils ont conquis ce pays.
    • Parfois, vous devez inventer un jeu de mots, par exemple : « tu as eu mon or » pour vous souvenir que le symbole de l’or est représenté par l'abréviation Au .
    • Le symbole du Darmstadtium est Ds, comme Nintendo DS. Si vous voulez un moyen mnémotechnique, essayez : « mon DS dort au stade ! »
  2. Faites un mot ou une phrase remarquable qui vous aidera à le mémoriser plus facilement. Vous pouvez aussi créer un enchainement pour vous souvenir de l’ordre des éléments d’une période  [7] .
    • Il n’est pas nécessaire que vos phrases aient un sens. Leur but est de vous faciliter la tâche. Par exemple : un z èbre n age dans une mare de zinc .
    • Pour retenir l’ordre des éléments, pensez à construire une phrase contenant leurs symboles l’un après l’autre. Ainsi, pour apprendre cette suite : Na, Mg, Al, Si, P, S, Cl et Ar, vous pouvez dire : «  Na poléon M an g ea Al lègrement Si x P russiens S ans Cl ore l’ Ar mistice. »
  3. Ce moyen est plus efficace que les précédents. Choisissez une image pour chaque élément. Prenez des illustrations que vous connaissez bien  [8] .
    • Utilisez celles qui correspondent aux éléments choisis. Par exemple, pour l’aluminium, vous pouvez choisir l’image d’une feuille d’aluminium. Vous pouvez aussi associer l’hélium à une montgolfière.
    • Vous avez aussi la possibilité d’opter pour une image dont le nom avoisine celui de l’élément, par exemple, l’image d’un radôme pour le radium (Ra).
  4. Vous pouvez créer une chanson ou en chercher une sur Internet. Prenez une version récente qui contient les éléments découverts récemment  [9] .
    • ASAPScience a récemment mis en ligne une chanson complète.
    • Une autre version célèbre est celle de Tom Lehrer qui présente aussi ces éléments dans l’ordre.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Tester sa mémoire

Télécharger l'article
  1. Après quelques jours d’étude, téléchargez un tableau périodique vierge, et remplissez les cases en vous fiant à votre mémoire. Ensuite, corrigez votre travail en le comparant à un tableau périodique normal.
  2. Il en existe plusieurs qui vous aideront à connaitre par cœur les éléments, les symboles et les poids atomiques. Vous pouvez en télécharger facilement sur votre smartphone ou votre tablette. En voici quelques-unes  [10] .
  3. De nombreux sites proposent des activités amusantes pour compléter un tableau périodique ou faire correspondre les éléments avec leurs symboles. Vous pouvez faire ces activités pour contrôler vos connaissances, et vous améliorer avant un examen important. Voici quelques sites intéressants  [11] .
    Publicité

Conseils

  • Il est préférable de commencer l’apprentissage le plus tôt possible, de façon à retenir les éléments du tableau à temps.
  • Pour mémoriser les éléments plus rapidement, vous pouvez employer des logiciels comme Mnemosyne , Anki ou SuperMemo .
  • N’oubliez pas que la première lettre du symbole d’un élément est toujours en majuscule et la lettre suivante en minuscule.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 48 167 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité