Télécharger l'article Télécharger l'article

Tout au long de l'histoire humaine, les paroles de chansons ont servi à transmettre des messages sans utiliser le langage écrit  [1] . Si l'on n'accorde plus autant d'importance à l'histoire orale de nos jours, de nombreuses autres raisons justifient l'envie de mémoriser les paroles d'une chanson. Que vous ayez un gros spectacle en vue ou que vous ayez tout simplement envie de suivre un air entrainant dans votre voiture, il y a différentes façons d'apprendre une chanson par cœur.

Partie 1
Partie 1 sur 2:

Mettre à profit ses atouts personnels

Télécharger l'article
  1. Les personnes acquièrent différemment de nouvelles connaissances  [2] [3] [4] . Quand il s'agit d'apprendre par cœur, les sens sont le meilleur moyen d'identifier le style d'apprentissage personnel.
    • Les apprenants auditifs assimilent plus efficacement les nouvelles informations par l'écoute et la citation à haute voix  [5] .
    • Les apprenants tactiles assimilent plus efficacement les nouvelles informations par le geste. Ils apprennent plus facilement en faisant des choses eux-mêmes  [6] .
    • Les apprenants visuels assimilent plus efficacement les nouvelles informations par la lecture ou la visualisation d'une représentation graphique  [7] .
  2. Juste en lisant ces différents styles d'apprentissages, il est possible que vous ayez déjà une idée de celui que vous préférez. Sachez que personne n'apprend exclusivement avec un seul d'entre eux puisque vous utilisez conjointement vos sens pour apprendre. Ceci dit, la plupart des gens se fient beaucoup plus à l'un de leurs sens (ou à une combinaison spécifique de sens). Comprendre cela vous aidera à choisir la méthode de mémorisation la plus efficace pour vous. Si vous ne savez quel type d'apprenant vous êtes, un questionnaire d'autoévaluation en ligne vous aidera à y voir clair  [8] .
    • Si vous voulez une approche moins systémique, essayez simplement les techniques qui vous semblent intéressantes et voyez lesquelles sont les plus efficaces.
  3. Maintenant que vous comprenez un peu mieux votre cerveau, il est temps de considérer la meilleure façon de mémoriser les paroles de chanson. N'oubliez pas que vous n'êtes pas obligé de vous en tenir aux techniques recommandées pour votre style d'apprentissage primaire. La plupart des gens apprennent plus vite en incorporant les éléments des 3 styles.
    • Les apprenants auditifs sont plus avantagés quand il s'agit d'apprendre les paroles d'une chanson, car les chansons sollicitent naturellement l'audition. Si vous êtes un apprenant auditif, écouter plusieurs fois une chanson sera très efficace. Chanter ou citer à haute voix les paroles est également utile. Au départ, vous devrez avoir les paroles sous les yeux pour chanter ou suivre la chanson. Néanmoins, cette mesure deviendra inutile au fil des écoutes  [9] .
    • Les apprenants tactiles sont également avantagés d'une certaine manière bien que dans ce cas, il s'agit plus de faire appel à leur propension à apprendre par les gestes que d'utiliser leur sensibilité auditive. Si vous êtes un apprenant tactile, vous verrez qu'écrire les paroles à différentes reprises est très efficace  [10] .
    • Les apprenants visuels prendront le temps d'apprendre une copie écrite des paroles. Si vous êtes un apprenant visuel, regarder le clip de la chanson que vous essayez de mémoriser est une bonne astuce. Cela vous aidera à associer l'imagerie visuelle à des paroles spécifiques. Il peut également être utile de souligner les différents couplets avec des couleurs. Plus tard, lorsque vous essayerez de vous en souvenir, il vous suffira de repenser à la couleur à laquelle vous les avez associés. Il est possible que cela vous aide à visualiser les mots sur cette partie de la page  [11] .
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 2:

Ancrer la chanson dans son esprit

Télécharger l'article
  1. Écoutez la chanson aussi souvent que possible. Il est important que vous ne vous contentiez pas de mémoriser les paroles écrites. L'écoute est probablement la mesure la plus importante que vous pouvez prendre. Les chansons sont connues pour être l'une des choses les plus faciles à retenir  [12] [13] . C'est pourquoi associer des informations à la musique est une technique souvent recommandée pour toutes sortes de mémorisation par coeur  [14] . C'est aussi pourquoi la plupart des gens réussissent à un certain moment à retenir une chanson sans même essayer, juste en l'écoutant encore et encore. Écoutez aussi souvent que possible la chanson que vous essayez de retenir : dans la voiture, dans le bus, sous la douche, lorsque vous faites vos corvées, lorsque vous faites vos devoirs, lorsque vous vous préparez pour aller au lit et généralement chaque fois que l'occasion se présente. Il est possible que ça commence à vous lasser, mais vous serez beaucoup plus proche de votre objectif qui est de connaitre la chanson par cœur.
    • Cette méthode est d'autant plus efficace si vous chantez en suivant la chanson. Si votre objectif est de l'interpréter devant d'autres personnes, il peut être une bonne idée de vous exercer au chant . Connaitre les paroles n'aura aucune utilité si vous ne pouvez pas chanter sur tous les tons.
    • Bougez pendant que vous écoutez la chanson pour mieux la mémoriser. Pour beaucoup de gens, il est important d'être actif(ve) pour mémoriser une chanson. Il peut s'agir tout simplement de se promener dans un parc en écoutant la chanson. Utiliser les 2 côtés du cerveau permet d'améliorer la mémorisation, vous retiendrez donc mieux les paroles.
  2. Récitez les paroles comme s'il s'agissait d'un poème. Cela vous aidera à les visualiser comme une suite d'idées ou d'évènements. La plupart des gens apprennent plus facilement les paroles quand ils les imaginent comme un récit plutôt que comme une succession de rimes  [15] .
    • Essayez de la réciter aussi vite que possible afin de vous assurer que vous la connaissez bien. Une fois que vous pensez l'avoir mémorisée, récitez-la 3 fois sans interruption et sans la chanter. Dites toute la chanson le plus rapidement possible en vous assurant que vous connaissez tout le texte. Ensuite, vous pouvez chanter, car vous ne ressentirez pas d'anxiété en vous demandant si vous connaissez toutes les paroles ou non et vous pourrez vous concentrer sur l'interprétation.
  3. Plus vous vous intéressez ou vous investissez dans quelque chose, plus il vous est facile de retenir les informations le concernant  [16] . Cherchez les éléments de la chanson qui vous intéressent ou qui vous parlent et renseignez-vous sur les paroles que vous ne comprenez pas. Cette mesure est d'autant plus importante si la chanson que vous essayez de mémoriser est dans une langue que vous ne maitrisez pas. Il est beaucoup plus facile d'apprendre quelque chose quand vous comprenez ce que ça signifie plutôt que quand il s'agit uniquement d'une succession de syllabes dénuées de sens.
  4. Introduisez des éléments de jeu ou de compétition dans le processus de mémorisation pour le rendre plus intéressant  [17] . Chronométrez-vous en train de réciter les paroles que vous essayez de mémoriser, puis utilisez le temps obtenu pour vous fixer un défi. Par exemple, voyez à quelle vitesse vous pouvez réciter toutes les paroles de tête. Dessinez une représentation visuelle d'un vers que vous avez du mal à retenir ou une bande dessinée qui utilise les paroles comme dialogue. Défiez un ami pour voir qui d'entre vous peut donner la version la plus émouvante de la chanson. Tout ce qui vous permet d'apprécier le processus de mémorisation sera d'une grande aide.
  5. Les cartes éclair sont particulièrement utiles, car ils prennent en compte tous les styles d'apprentissages. Les apprenants tactiles profiteront de la phase de réalisation des cartes, les apprenants visuels pourront les voir et les apprenants auditifs pourront les lire à haute voix, à eux-mêmes ou à quelqu'un d'autre  [18] . Réalisez une série de cartes numérotées (après tout, vous devez les apprendre dans l'ordre) avec une carte pour chaque vers de la chanson. À l'avant de la carte, notez les 2 ou 3 premiers mots du vers et le reste à l'arrière.
  6. Cette astuce est utilisée par les mnémonistes et les gens qui réalisent des exploits, comme mémoriser de nombreux jeux de cartes, dans les compétitions de mémoire  [19] . Il consiste à associer ce que vous essayez de mémoriser avec une image mentale spécifique et frappante. Bien que ne soit pas l'approche la plus pratique pour mémoriser une chanson entière, elle peut être utile si vous n'arrivez pas à retenir 1 ou 2 vers. Par exemple, imaginez que vous n'arrivez pas à retenir « You are so beautiful to me ». Il vous suffira de créer une image mentale légèrement insolite que vous associerez à ces paroles  [20] [21] .
    • Pensez aux autres mots qui se rapprochent de ces paroles. Dans cet exemple, vous pouvez changer « you » par « ewe » (brebis en anglais) et « are » par « R » (qui se lit « or » en anglais) et les associer à l'image d'un groupe de moutons acrobates qui forment la lettre R avec leur corps.
    • Au lieu de « so beautiful », vous pouvez penser à « sew beautiful » et imaginer chaque mouton broder le mot « beautiful » sur un bout de tissu pendant qu'ils font leurs acrobaties.
    • Enfin, « to me » peut simplement devenir « two me ». Dans ce cas, vous imaginez 2 versions identiques de vous-même en train de vous émerveiller devant les moutons en forme de « R » qui brodent « beautiful ». C'est très bizarre, mais ça a surtout plus de chances de rester dans votre tête contrairement à une phrase quelconque avec laquelle vous n'avez aucune association visuelle particulière.
  7. Votre cerveau continue de traiter des informations et d'apprendre quand vous dormez. Non seulement un temps de sommeil suffisant aide le cerveau à fonctionner au maximum de ses capacités, mais étudier ou pratiquer de nouvelles choses avant de dormir augmente la vitesse d'apprentissage et la capacité à retenir des informations  [22] .
  8. Notez les paroles sur un bout de papier pour ancrer les mots dans votre cerveau. Vous pourrez également emporter le papier partout où vous allez pour y jeter un œil durant vos temps libres. Chantez de vive voix ou dans votre tête quand vous lisez les paroles.
    Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 31 170 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité