Télécharger l'article
Télécharger l'article
Savoir mémoriser est un véritable atout dans la vie. On a besoin de sa mémoire, à l'école pour apprendre, au travail pour effectuer les tâches qui nous sont confiées, dans la vie de tous les jours quand il faut aller faire les courses par exemple. La mémoire se travaille, et ce depuis la nuit des temps. La mémoire fait partie de la connaissance. Aujourd'hui, nous avons à notre disposition cinq méthodes (théorisées plus ou moins par les psychologues) pour mémoriser plus facilement les choses, les faits…
Étapes
-
1Imaginons que vous deviez mémoriser un certain nombre d'États des États-Unis (d'ouest en est) avec leurs capitales respectives. Voici les États en question :
État Capitale Californie Sacramento Nebraska Lincoln Kentucky Frankfort Floride Tallahassee - Avec cette méthode un peu fruste, il suffit juste de répéter jusqu'à savoir parfaitement les éléments d'une liste (ici, les États et leurs capitales). C'est la répétition qui façonne la mémoire. Les neurologues ont coutume de dire que "les neurones qui ont été sollicités pour l'apprentissage seront à nouveau sollicités pour la restitution".
-
2La mémorisation par répétition ne fonctionne que pour certains éléments à apprendre. Souvent, c'est quand il n'y a pas d'autres méthodes alternatives. Avec celle-ci, le cerveau enregistre, plus ou moins rapidement selon les personnes, des faits, des éléments qui seront restitués plus tard. C'est une histoire de stockage des données et de connexion neuronale.
- Cette méthode convient bien pour de petites listes de choses à retenir ou pour des activités manuelles qui sollicitent la mémoire. Il en est ainsi pour une petite liste de courses, pour retenir une petite règle de grammaire ou pour repasser sa chemise.
- En revanche, elle ne convient pas dès lors qu'il y a beaucoup de choses à retenir ou des choses complexes et nombreuses. Ainsi, à moins d'avoir une mémoire exceptionnelle, il n'est guère possible de retenir tous les éléments chimiques de la table périodique dans l'ordre, de retenir tous les éléments du matérialisme historique ou la liste de tous les composants d'une voiture.
-
3Commencez par dresser la liste des choses à retenir. Veillez à ce qu'elle soit complète et, éventuellement, dans un certain ordre.
-
4Commencez par tout lire. Dans notre exemple, lisez la liste des États, encore et encore jusqu'à les connaitre.
-
5Ensuite, essayez de restituer ce que vous avez retenu sans regarder la liste d'origine. Mettez une feuille de papier sur le tableau et essayez de vous souvenir de chaque État dans l'ordre. Quand vous avez cité le premier, vérifiez en descendant d'une ligne votre papier, et ainsi de suite. Par exemple, seriez-vous capable de donner les deux derniers États ?
État Capitale Californie Sacramento Nebraska Lincoln - Au début, il se peut que vous n'ayez pas tout juste - ce n'est pas grave ! Il faut laisser à votre cerveau le temps de s'habituer à ce genre d'exercice. Essayez plus tard et vous verrez que vous y arriverez bientôt.
Publicité
-
1Imaginons que vous deviez mémoriser les 10 États non permanents du Conseil de Sécurité de l'ONU. Ces pays sont les suivants.
- Argentine
- Australie
- Tchad
- Chili
- Jordanie
- Lituanie
- Luxembourg
- Nigéria
- Corée du Sud
- Rwanda
-
2Sachez comment classer. Cette méthode ne fonctionne que s'il y a possibilité de faire des sous-groupes ordonnés dans votre groupe de départ. Dans notre exemple, on peut, par exemple, les classer par continent. Si vous aviez à retenir les éléments périodiques en chimie, vous pourriez les grouper par type. Si vous êtes dans la mécanique auto, vous pouvez grouper en fonction des grandes composantes d'un véhicule (admission, moteur, échappement, système électrique…).
- Vous avez peut-être remarqué que les numéros de téléphone (toujours très longs) sont toujours présentés de façon à pouvoir être plus facilement retenus. Il en est ainsi dans la plupart des pays du monde. Ainsi, le numéro de la Maison-Blanche à Washington est le (202) 456-1111. Ainsi présenté, il est plus facile à retenir que le 2024561111.
- Cette méthode par fractionnement ne fonctionne pas toujours avec de longues listes ou des notions complexes. Ainsi, elle ne sert de rien quand il s'agit d'énumérer tous les droits des citoyens, de donner toutes les conditions pour devenir citoyen ou de retenir une longue liste de numéros de téléphone.
-
3Le but consiste donc à diviser ce que vous avez à apprendre en petits groupes d'éléments faciles à mémoriser. Évidemment, cette méthode ne peut pas fonctionner si votre liste ne présente pas de critères de classement. Avec la liste du Conseil de Sécurité, on peut regrouper en sous-ensembles géographiques.
- Europe : Lituanie, Luxembourg
- Asie : Corée du Sud
- Afrique et Moyen-Orient : Jordanie, Nigéria, Rwanda
- Amérique du Nord et du Sud : Chili, Argentine
- Divers : Australie
-
4En pratique, il faudra vous souvenir des continents (ce qui est assez facile), puis des pays qui se trouvent dedans. Ainsi, si vous vous dites Europe, vous aurez les pays suivants :
- Europe : Lituanie, Luxembourg
-
5Apprenez à vous souvenir des pays qui composent chaque continent. C'est bien de se souvenir d'un continent, mais le but est quand même de se souvenir de tous les continents. Faites comme précédemment avec une feuille de papier. Seriez-vous capable de remplir les blancs de cette liste ?
- Europe : __________, ____________
- ______ : Corée du Sud
- __________ et __________: Jordanie, ________, ________
- _______________: _______, Argentine
- _________:
Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 5:
Insérer des éléments à retenir dans une phrase ou un concept
-
1Imaginons que vous deviez mémoriser une liste de courses à faire. En général, les choses à acheter n'ont pas forcément de liens entre elles. Prenons l'exemple de cette liste :
- 10 mètres de câble Ethernet de type 5
- un gros pain
- un paquet de café en grains
- un pot de beurre de cacahouètes
- un embout Torx de 15 pour le tournevis
-
2Comprenez bien à quoi sert l'enchainement. Il est difficile de retenir une série d'éléments disparates. C'est pourquoi il faut les lier les uns aux autres, même si le résultat est toujours un peu baroque.
- Cette méthode convient bien quand les choses à retenir sont très éloignées les unes des autres (comme les mots arbre, vélo, clavier, bouteille ). On trouverait difficilement des critères de classement qui permettraient une meilleure mémorisation.
-
3Faites une phrase qui réunisse tous les éléments que vous devez retenir. C'est souvent le côté amusant de la chose. Il n'y a de limite que votre imagination. Plus la phrase ou l'image sera étrange, loufoque, plus ce sera facile à retenir, car ce sera forcément hors du commun. Ainsi, vous pouvez faire une phrase du genre.
- Il me faut un sandwich au beurre de cacahouètes et au café, ficelé avec du câble Ethernet, le tout trans percé d'un tournevis.
- Il me faut un sandwich au beurre de cacahouètes et au café, ficelé avec du câble Ethernet, le tout trans percé d'un tournevis.
-
4Pour la mémoriser, répétez et répétez encore la phrase ou visualisez plusieurs fois l'image jusqu'à ce qu'elle soit gravée dans votre mémoire. C'est ce qui vous servira ensuite à vous souvenir des choses à acheter en l'occurrence.
-
Il me faut un sandwich au beurre de cacahouètes et au café, ficelé avec du câble Ethernet, le tout trans percé d'un tournevis.
=
beurre de cacahouètes, café, pain, câble Ethernet, embout de tournevis.
Publicité -
-
1Imaginez que vous devez mémoriser des éléments de trigonométrie pas toujours simples à retenir. Supposons que vous deviez retenir les formules de calcul des sinus, cosinus et tangente de l'angle d'un triangle rectangle.
- sinus = longueur du côté opposé ÷ longueur de l'hypoténuse
- cosinus = côté adjacent ÷ hypoténuse
- tangente = côté opposé ÷ côté adjacent
-
2Comprenez bien ce qu'est un moyen mnémotechnique. Il s'agit de créer un mot simple, parfois baroque, étrange qu'on utilise parfois dès le plus jeune âge à l'école. Le mot improbable ROJVBIV permet de retenir les couleurs de l'arc-en-ciel (rouge orange jaune vert bleu indigo violet), et la phrase loufoque "mais où est donc Ornicar ?" permet, quant à elle, de retenir les conjonctions de coordination (mais ou et donc or ni car).
-
3Sachez à quoi servent les moyens mnémotechniques. Il se peut que la liste à retenir soit trop importante pour pouvoir fabriquer une phrase facilement assimilable. C'est alors qu'intervient le moyen mnémotechnique, même s'il a des limites en termes de longueur de choses à assimiler. Il est parfait pour une liste homogène de noms. Par contre, il n'est pas adapté pour des listes trop longues ou dont les éléments sont trop disparates (ex. : une liste de numéros de téléphone ou les décimales de la constante "pi".
-
4Mettez au point un système mnémotechnique. Il s'agit de trouver un codage à base de lettres uniques qu'on assemble dans l'ordre de la liste à apprendre. Pour reprendre notre exemple de trigonométrie, on peut créer le mot imaginaire :
- S O H C A H T O A
= s
inus = o
pposé ÷ h
ypoténuse
c osinus = a djacent ÷ h ypoténuse
t angente = o pposé ÷ a djacent
- S O H C A H T O A
= s
inus = o
pposé ÷ h
ypoténuse
-
5Entrainez-vous à retenir ces mots mnémotechniques. Ce sont eux qui, s'ils sont bien faits, permettront d'aller chercher dans votre cerveau l'information qu'il vous faut : ce sont des sortes de "clés" de votre cerveau. Comme précédemment, reprenez votre feuille de papier qui cache les réponses et exercez-vous. Sauriez-vous retrouver les éléments manquants ci-dessous ?
- S O H C A H T O A
= s
inus =
÷
c osinus =
÷
t angente =
÷
Publicité - S O H C A H T O A
= s
inus =
-
1Supposons que vous deviez mémoriser les différentes parties du célèbre Colt 1911. De l'avant à l'arrière de l'arme, on a les éléments suivants :
- la glissière
- l'embout (guidon)
- le canon
- percuteur
- extracteur
- le cran d'arrêt
-
2Comprenez bien comment fonctionne la méthode par association. L'esprit humain excelle à mettre en relation les éléments, les faits. C'est la raison pour laquelle on peut retenir. Pour faire travailler votre mémoire selon ce procédé, il faut que vous vous créiez dans la tête une sorte de parcours dans lequel tous les éléments apparaissent. Lorsque vous referez le parcours sans l'aide de la liste, vous devriez alors retrouver tous vos éléments.
-
3Sachez à quoi sert la méthode par association. Cette méthode est particulièrement efficace si vous avez une grande imagination. Tout au long de l'histoire, les gens, pour organiser leur mémoire, ont utilisé cette méthode (certains s'imaginent marchant dans une maison virtuelle, d'autres visualisent une pièce seulement, d'autres enfin s'imaginent feuilletant un livre tout aussi virtuel).
- Certaines choses à mémoriser, facilement classables, conviennent bien avec cette méthode, ce peut être les vers d'un poème, les composantes d'un appareil ou la façon de faire cuire les œufs.
- Par contre, ce qui ne peut se subdiviser ne peut pas être retenu avec cette méthode, comme, par exemple, la peinture expressionniste abstraite, la guerre des Deux Roses…
-
4Non seulement vous devez visualiser mentalement ce que vous avez à retenir, mais en plus il vous faut inventer une sorte de "clé" de visite.
- Par ce terme, on entend la façon ou la forme que vous adoptez pour faire votre voyage mental. Si ce que vous avez à retenir est complexe, il ne sera pas facile de trouver cette "clé". Dans notre exemple, vous pouvez vous imaginer être un homme de très très très petite taille se promenant le long d'un Colt 1911.
-
5Dans votre tête, répétez plusieurs fois cette marche ou cette démarche dans votre monde virtuel. C'est à vous de faire au plus simple ou au plus amusant ! Si l'on reprend notre exemple du Colt et que vous êtes un Lilliputien, on pourrait envisager un "voyage" du genre :
- "Bon, je pars de l'embout qui s'enfile sur le canon sur lequel je marche. À un moment, je rencontre un petit trou dans lequel j'aperçois le percuteur. Si je me penche vers la gauche, je vois une fente dans la glissière : c'est l'extracteur. Si je continue ma promenade le long du canon, j'arrive enfin au chien et au cran d'arrêt".
-
6Entrainez-vous à traverser et à explorer vos cartes mentales (on peut en avoir plusieurs). Plusieurs fois par jour, refaites ce chemin mental. Plus vous vous entrainerez, plus il sera facile de mémoriser.
-
7Ensuite, il vous faut restituer ce que vous visualisez mentalement. Il n'est pas de mémorisation sans restitution. Plus vous pratiquerez dans un sens comme dans l'autre, plus vous serez à l'aise pour vous forger vos cartes mentales. Il s'agit d'être capable au final de passer d'un monde à l'autre, du réel à l'imaginaire, et vice-versa, sans oublier un seul détail. C'est une forme d'exercice très formateur.Publicité
À propos de ce wikiHow
Cette page a été consultée 37 191 fois.
Publicité