Télécharger l'article Télécharger l'article

Mémoriser ses cours pour une évaluation est habituellement une nécessité durant tout cursus. S’assoir simplement pour lire ses cours à plusieurs reprises n’est cependant pas suffisant pour réellement mémoriser ses notes. Heureusement, il y a plusieurs techniques de prise de notes et des méthodes d’étude qui vous aideront à rester concentré(e) et assimiler les informations nécessaires. De cette manière, vous pourrez mémoriser efficacement tous vos documents pour bien préparer vos évaluations.

Partie 1
Partie 1 sur 4:

Prendre de meilleures notes

Télécharger l'article
  1. Gardez toutes vos notes en un seul endroit. Si vos notes sont éparpillées sur des bouts de papier, vous ne serez même pas en mesure de les retrouver pour les mémoriser. Ayez plutôt un cahier de notes par matière et écrivez-y toutes vos notes. De cette manière, lorsque vous serez prêt à réviser, tout sera bien arrangé et vous pouvez commencer directement par étudier.
    • Écrivez toutes les fois la date en haut de chacune de vos pages au moment de prendre des notes . Cela vous aidera à suivre un ordre chronologique, ce qui vous permettra d’ailleurs de revivre le moment où vous preniez ces notes pour faciliter vos séances d’étude.
    • Si vous utilisez un ordinateur, datez chacun de vos documents. Pensez à ranger chaque cours dans différents dossiers et conservez vos devoirs, vos notes et tout autre support dans chaque dossier.
  2. N’écrivez pas juste de façon mécanique tous les mots de votre professeur. Cela ne vous aidera pas. Prenez plutôt quelques secondes pour réfléchir à propos de ce que vient juste de dire votre professeur avant d’écrire. Considérez l’idée principale derrière ses mots. Commencez ensuite à écrire. De cette manière, vous allez vraiment capter les informations au lieu de juste écrire les mots sans présence d’esprit  [1] .
  3. Écrire les mots en toutes lettres et faire des phrases complètes est une perte de temps. Vous ferez attention à l’orthographe de tous les mots que prononce l’enseignant au lieu de retenir les concepts et notions. En abrégeant les mots et les phrases, vous serez en mesure de noter beaucoup plus d’informations dans un langage clair et sous une forme pratique  [2] .
    • Supposons que votre professeur dit ceci : « Dans l’ouvrage Le Cœur révélateur, nous avons un exemple littéraire d’un homme dont la responsabilité le surpasse. » Écrivez juste ceci : « Le Cœur révélateur = responsabilité ». C’est vraiment toute l’information principale que contient cette phrase.
  4. La stimulation visuelle liée aux différentes couleurs sur votre page vous aide à vous concentrer davantage pendant vos études. Vous pouvez consacrer différentes couleurs pour différentes idées ou concepts. Par exemple, le bleu peut être utilisé pour les nouveaux mots, le rouge pour les formules importantes et le vert pour les choses auxquelles le professeur demande de faire attention. Avec toutes ces couleurs en tête, vos notes paraitront plus ordonnées et cohérentes au moment d’étudier. Ainsi, vous serez à même de reconnaitre immédiatement le sujet que vous recherchez avant même de lire n’importe quel mot.
  5. En règle générale, quand le professeur prend le temps d’écrire quelque chose au tableau, sachez que c’est important et que cela pourrait probablement revenir comme question dans une évaluation. Vous pourriez même souligner les informations écrites au tableau dans vos prises de notes afin d’attirer plus votre attention sur cela au moment de réviser.
  6. Si vous ne comprenez pas ce que vient juste de dire le professeur, demandez-lui de répéter ou d’expliquer. Si vous ne le faites pas, vous risquez de prendre de fausses notes et de mal répondre aux questions lors de l’évaluation.
  7. Il est très facile d’omettre certaines informations pendant le cours. Peut-être que le professeur a utilisé un mot que vous n’avez jamais entendu et vous n’aviez pas eu le temps de demander la définition de ce terme. Notez ce mot et recherchez-le après le cours. Ajoutez-le ensuite à vos fiches pour vous en servir à tout moment pendant vos heures d’études  [3] .
  8. Si vous avez des difficultés à suivre le cours et ne pouvez pas écrire les notes plus rapidement, vous pouvez exploiter au mieux la possibilité d’enregistrer le cours. De cette manière, vous pouvez l’écouter plus tard et transcrire les différentes informations.
    • Assurez-vous de demander la permission avant d’enregistrer n’importe quel cours. Certains professeurs n’autorisent pas les enregistrements et pourraient penser que vous essayez de tricher s’ils vous surprennent.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 4:

Revoir ses notes

Télécharger l'article
  1. Même si vous n’avez pas une évaluation en vue, vous devez revoir vos notes dans l’intervalle d’une journée après le cours. Cela vous donnera un grand avantage lorsque vous allez véritablement commencer à étudier pour un contrôle. Votre cerveau pourrait mieux assimiler ces nouvelles informations pendant qu’elles sont encore fraiches dans votre mémoire. Ensuite, lorsque vous étudiez la veille d’un examen, vous serez en mesure de mieux vous souvenir des notions que si vous ne les aviez pas du tout relues.
  2. Faire une nuit blanche pour bucher les cours juste avant une évaluation est une méthode inefficace. Non seulement vous serez fatigué pendant l’examen, mais vous ne pourrez pas non plus bien retenir les informations. Donnez-vous plutôt trois ou quatre jours pour étudier. Revoir vos notes en ces jours vous permettra de retenir facilement beaucoup plus d’informations.
  3. Si vous essayez de réviser une unité entière d’un coup, vous risquez de submerger votre esprit. Vous pourriez commencer avec énergie et bien retenir la première partie, mais par la suite, vous pouvez perdre vos forces et vous déconcentrer. Vous devriez plutôt répartir vos cours en des sections. Réservez toute votre attention sur une section que vous pourrez terminer en une heure, puis prenez une pause. De cette façon, vous pourrez étudier équitablement toutes les parties de votre cours  [4] .
  4. Plutôt que de lire à voix basse, lisez à haute voix. Des études ont montré que le fait de parler à haute voix facilite la mémorisation. Cela vous permet aussi d’être plus concentré que si vous lisiez silencieusement, sans oublier le fait que vous entendez à nouveau l’information et donner à votre cerveau une nouvelle chance de la traiter  [5] .
    • Quand vous lisez, essayez de paraphraser quelquefois plutôt que de lire directement. Paraphraser et ensuite lire à haute voix demande plus d’effort à votre cerveau et facilite le processus de mémorisation.
  5. Si vous répartissez vos notes en sections, commencez à les apprendre une à une du début à la fin. Appliquez le système suivant pour chaque section afin de la mémoriser avant de passer à la suivante  [6] .
    • Lisez chacune des lignes à 3 ou 4 reprises.
    • Essayez de répéter cette ligne de la façon la plus proche possible de ce qui est écrit sans jeter un coup d’œil dans vos notes. Vous n’avez pas à le faire mot à mot, mais vous devez vous assurer de faire ressortir la même information que l’original.
    • Quand vous maitrisez une ligne, passez à la suivante.
  6. Une fois que vous aurez lu entièrement une section et l’aurez relu, essayez d’écrire cette section sans jeter un coup d’œil dans vos notes. Allez-y progressivement et écrivez tout ce dont vous vous souvenez. Une fois encore, cela ne doit pas être fait mot à mot, mais toutes les informations contenues dans vos notes doivent se retrouver dans vos répétitions. Quand vous aurez écrit une section, retournez à vos notes pour faire une petite comparaison. Faites attention à vos erreurs afin que vous puissiez les corriger et vous assurer que vous les maitrisez pour l’examen  [7] .
  7. Les cartes mémoire sont un moyen efficace pour étudier un large éventail d’informations. Vous pouvez en faire pour retenir des définitions, des dates, des concepts scientifiques, des formules mathématiques et toute autre information dont vous aurez besoin. En plus d’être un excellent moyen pour étudier, le fait d’écrire vous-même ces fiches vous permet dans le même temps de les apprendre. Procédez de la sorte toutes les fois où vous devrez mémoriser beaucoup d’information.
    • Comme un outil complémentaire d’étude, utilisez différentes couleurs pour différentes idées sur vos cartes. Cette stimulation visuelle facilitera le processus de mémorisation.
  8. Une mnémonique est un outil mental utilisé pour secouer votre mémoire et vous aider à vous souvenir de certaines choses. Il y a un bon nombre de moyens mnémoniques que vous pourriez utiliser pour améliorer votre mémoire et remonter vos notes d’examen. Voici quelques exemples de mnémoniques les plus populaires  [8] .
    • Faites une chanson. Les lyriques mélodieuses sont plus faciles à mémoriser que les mots sur une page. Essayez de composer une chanson en vous servant du contenu de vos cours. Vous n’avez pas à inventer une toute nouvelle chanson. Remplacez juste les mots dans une chanson que vous aimez particulièrement. Cela rendra la mémorisation plus facile.
    • Utilisez la première lettre de chaque mot en des séquences pour composer un nom. Probablement, l’exemple le plus célèbre est « VIBUJOR » pour désigner les couleurs de l’arc-en-ciel en partant dans le sens inverse et en remplaçant le U par un V (vert comme Hulk) : Violet, Indigo, Bleu, Vert, Jaune, Orange, Rouge.
    • Créez une rime pour différentes informations. Tout comme avec la composition d’une chanson, créer des rimes vous aidera à mémoriser des concepts et des notions.
    • Faites des combinaisons de tout genre. Prenons comme exemple le mot « grégaire » qui signifie « ouvert, sociable ». Vous pourriez imaginer un fêtard du nom de « Greg Aire ». Donnez-lui un chapeau de fête et imaginez-le. Vous n’oublierez plus de sitôt la signification de ce mot !
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 4:

Focaliser toute son attention sur l’examen

Télécharger l'article
  1. Votre cerveau et votre corps ont besoin d’être dans la bonne humeur pour optimiser vos heures d’étude. Des études ont montré que faire de petits exercices stimule l’activité du cerveau. En stimulant le cerveau, vous le préparez pour la séance d’étude que vous vous apprêtez à avoir afin qu’il puisse absorber plus efficacement les concepts et notions. Essayez de faire une marche de 10 à 20 minutes ou de faire quelques gymnastiques suédoises (de petits sauts avec écarts des jambes, la course sur place, la corde, etc.) avant de commencer à étudier afin d’activer les zones du cerveau associées à l’attention, la mémoire et l’apprentissage  [9] .
  2. Changez de lieu d’études . S’assoir dans les mêmes endroits pour travailler peut être ennuyeux. Cette monotonie peut facilement vous déconnecter et vous ne serez plus en mesure de vous concentrer. Essayez plutôt d’étudier dans différentes pièces de votre maison ou d’alterner entre le bureau ou le canapé  [10] .
  3. Entre les médias sociaux et les emails, il est très facile de se déconcentrer lorsque vous étudiez. Évitez toutes tentations en mettant votre téléphone en mode silencieux et en le laissant dans la chambre. Aussi, n’étudiez pas dans une pièce équipée d’une télévision pour éviter toute tentation  [11] .
    • S’il est impensable pour vous d’éteindre votre téléphone, donnez-vous au lieu de cela des « temps morts ». Par exemple, vous pourriez vous dire, « Je ne toucherai pas mon portable pendant 20 minutes », puis régler votre chronomètre. Étudiez sérieusement jusqu’à ce que le chronomètre sonne, puis consultez votre téléphone. De cette manière, vous resterez concentré pendant une période sans interruption, mais sans avoir le sentiment que vous vous punissez.
  4. Quand vous êtes fatigué, vous vous déconcentrez et êtes distrait. Si vous atteignez ce stade, ce n’est plus la peine de continuer. En fait, le cerveau n’est plus fonctionnel et vous ne retenez plus aucune notion. Quand vous sentez que votre niveau de concentration baisse, faites une pause. Faites une marche, regardez la télévision, écoutez de la musique, faites une sieste, en un mot, faites tout ce qu’il faut pour vous détendre. À votre retour, votre cerveau sera en forme et prêt à fonctionner à nouveau  [12] .
  5. Lorsque nous avons faim, notre cerveau est le premier organe à être affecté. Votre esprit commence à errer et se concentrer sur cette sensation de faim. Empêchez immédiatement que la situation s’aggrave. Lorsque vous avez faim, prenez une collation, puis revenez tout frais pour continuer à étudier  [13] .
    • Les glucides complexes sont généralement une bonne source d’aliment pour booster rapidement votre énergie. Les produits faits à base de blé entier ainsi que les muffins anglais vous aideront à tenir durant toute une séance d’étude.
    • Mangez du sucre avec modération. Il est vrai que les casse-croutes et les boissons sucrées nous permettent de faire le plein d’énergie et de booster le niveau de vivacité d’esprit à court terme. Cependant, toute cette énergie s’estompe d’un seul coup et vous pourriez finir par vous sentir même plus fatigué avant de finir votre séance d’étude. Il est préférable de manger des aliments qui vous aideront à faire le plein d’énergie pendant une durée plus longue.
    Publicité
Partie 4
Partie 4 sur 4:

Se préparer physiquement pour un examen

Télécharger l'article
  1. Dormez bien . Ne passez jamais une nuit blanche à étudier. Si vous avez encore beaucoup de temps et aviez commencé vos révisions plus tôt, cet effort de mémorisation de dernière minute serait inutile de toute façon. Vous risquez de vous embrouiller avec les notions et de ne pas vous concentrer le jour J. La meilleure manière de procéder est de bien vous reposer avant l’examen.
    • Le cerveau transfère en fait toutes les informations vers la mémoire à long terme pendant que vous dormez. Le fait de bien dormir aidera votre cerveau à retenir toutes les notions apprises, pour vous en souvenir plus tard  [14] .
  2. Tout comme c’est le cas lorsque vous étudiez, vous devez vous assurer que vous êtes bien nourri le jour même de l’examen. Avoir un petit déjeuner plus consistant que d’habitude garde votre cerveau nourri et concentré. Si vous avez l’examen plus tard dans la journée, emportez une petite collation comme une barre de céréales. Prenez rapidement votre collation avant l’examen pour maintenir votre cerveau actif  [15] .
    • Consommez des glucides complexes comme un pain de blé entier ou de la bouillie d’avoine. Ces aliments se digèrent lentement et vous n’aurez pas une baisse d’énergie pendant votre examen.
    • Les œufs sont d’excellents choix. Ils contiennent des protéines et de la choline, une substance qui pourrait stimuler votre mémoire  [16] .
    • Prenez un petit saumon fumé avec un baguel aux grains entiers. Des études ont prouvé que la consommation de poissons riches en acides gras omégas 3 comme le saumon peut aider à améliorer le fonctionnement du cerveau  [17] .
    • Prenez un verre de café ou de thé si vous le désirez. La caféine peut être bénéfique pour votre mémoire, selon certaines études  [18] .
  3. Revoir un peu plus vos notes peut s’avérer bénéfique. Vous pourriez saisir quelque chose que vous n’aviez pas compris auparavant et trouver de ce fait la réponse correcte à une question lors de l’évaluation. Ne passez pas cependant toute la journée à mémoriser d’autres concepts et notions. Par contre, si vous aviez bien étudié pour cet examen et en êtes sûr, c’est inutile de le faire. Vous risquez de vous stresser davantage et au moment de commencer le test, votre cerveau risque d’être trop épuisé pour se concentrer à nouveau. Relisez plutôt vos notes après le petit déjeuner et peut-être une fois de plus avant l’heure de l’examen. Toute autre révision risquerait d’épuiser votre cerveau avant même l’évaluation.
  4. Quand bien même cela parait ridicule, cela peut représenter une énorme distraction pendant l’examen. Votre cerveau aura du mal à se concentrer sur les épreuves s’il est distrait par ce détail. Vous pourriez aussi ne pas être autorisé à aller aux toilettes pendant l’examen, dans le but d’éviter la tricherie. Éliminez cette crainte en faisant un tour aux toilettes avant l’heure de votre examen.
    Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 26 639 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité