Télécharger l'article
Télécharger l'article
Vous connaissez ce sentiment : le bruit de la vis qui tombe par terre, votre bras enfoui dans une crevasse, le tournevis pas assez long pour atteindre la cible... La prochaine fois, épargnez-vous cette souffrance en transformant votre tournevis en un aimant à longue durée !
Étapes
-
Choisissez une barre magnétique puissante. Plus l'aimant est puissant, plus vous aurez la facilité de vous en servir pour magnétiser le tournevis. De préférence, procurez-vous un aimant au néodyme ou un autre aimant aux terres rares qui a une force de traction d'au moins 110 grammes [1] X Source de recherche . Vous pouvez en trouver sur Internet ou dans les quincailleries.
- Si cela ne vous gêne pas de détruire un ancien disque dur, vous pouvez démonter cela pour avoir deux puissants aimants [2] X Source de recherche .
-
Nettoyez le tournevis. Débarrassez l'outil de toute crasse. Si vous devez faire usage d'un tissu mouillé, veillez à bien sécher le tournevis aussitôt après le nettoyage [3] X Source de recherche .
-
Glissez l'aimant de la manche vers le bout du tournevis. Touchez la partie en métal de l'outil qui se trouve à côté de la manche avec l'une des extrémités de l'aimant. Faites-le glisser jusqu'à la pointe. Cela crée de petites zones magnétiques sur l'acier dans la direction du champ magnétique [4] X Source de recherche .
- Sur un grand tournevis, magnétisez la moitié qui est plus proche de la pointe au lieu de passer l'aimant sur tout l'outil.
-
Répétez ce mouvement dans le même sens. Retirez l'aimant du tournevis, puis glissez-le à nouveau allant de la manche vers la pointe. Répétez plusieurs fois ce mouvement en vous servant chaque fois du même bout de l'aimant.
- Ne frottez pas l'aimant dans un sens contraire (de la pointe vers la manche). Cela annulera vos efforts.
-
Tournez l'outil et reprenez le mouvement. Faites pivoter le tournevis d'un quart de tour. Ensuite, faites glisser l'aimant de la manche vers la pointe à plusieurs reprises. Répétez ce geste sur les troisième et quatrième côtés du tournevis.
-
Testez le tournevis. S'il n'arrive pas à saisir une vis de façon magnétique, répétez le processus. Si vous n'y arrivez toujours pas après dix tentatives sur chaque côté, essayez à nouveau avec un aimant plus puissant.
- Un tournevis en acier dur peut rester magnétisé pendant des mois. Si vous désirez démagnétiser cela, frottez l'aimant dans le sens opposé (de la pointe vers la manche) ou contre le mur à quelques reprises pour brouiller à nouveau ses champs magnétiques [5] X Source de recherche .
Publicité
-
Enlevez la gaine des deux bouts d'un fil. Coupez un morceau de câble d'au moins 1 m de long, puis retirez de chaque bout environ 2,5 cm de la matière isolante.
- Un câble fin peut surchauffer alors qu'un fil épais peut être moins efficace. Pour cela, optez pour un fil d'un diamètre compris entre 0,6 et 1,3 mm [6] X Source de recherche [7] X Source de recherche .
- Une gaine plus fine favorise une plus puissante magnétisation. Les fils revêtus d'émail donnent de meilleurs résultats [8] X Source de recherche . Servez-vous d'un papier de verre de 220 grains pour retirer l'émail des bouts [9] X Source de recherche .
-
Enroulez le fil autour du tournevis. Enroulez fermement le câble autour de la pointe de l'outil 10 à 20 fois. Vous pouvez ajouter une seconde couche de fil si le tournevis est trop court, mais veillez à ne pas inverser le sens de la boucle. Vous pouvez par exemple faire un mouvement de gauche-droite-gauche le long du tournevis, mais veillez à tourner chaque boucle dans le sens des aiguilles d'une montre. Dans la mesure du possible, fixez le fil avec un ruban adhésif.
-
Connectez les fils à une pile domestique. Attachez les bouts des câbles aux bornes d'une pile de 6 ou 9 volts. L'intensité du courant qui traverse le fil crée un champ magnétique qui, à son tour, magnétise le tournevis.
- Il n'est pas recommandé d'utiliser des piles à forte tension sauf si vous avez l'habitude de les manipuler sans risque. Toute pile de plus de 9 volts doit être connectée pendant juste un moment pour magnétiser le tournevis [10] X Source de recherche . Portez des gants isolants pour vous protéger des étincelles et des décharges électriques.
-
Débranchez la pile. Tant que le tournevis est connecté à la pile, il sera toujours magnétique, mais le câble et les bornes de la batterie chaufferont rapidement [11] X Source de recherche . Débranchez la pile après trente à soixante secondes, puis essayez de saisir une vis avec le tournevis. Dans la plupart des cas, il sera encore magnétisé.
- Si le tournevis perd son magnétisme une fois que la pile est déconnectée, enroulez l'outil de quelques fils supplémentaires et réessayez.
Publicité
Conseils
- Si vous ne disposez pas d'une pile ou d'un aimant, vous avez la possibilité de magnétiser faiblement un tournevis en n'utilisant rien d'autre qu'un marteau [12] X Source de recherche ! Fixez l'outil de manière à ce que sa pointe se dirige vers le nord magnétique. Frappez dessus plusieurs fois à l'aide du marteau. Cela exercera une pression suffisante sur les champs magnétiques pour leur permettre de s'aligner avec le champ géomagnétique.
- Avec le temps, le tournevis deviendra moins magnétique. Faire tomber ou frapper des choses avec l'outil le démagnétisera plus rapidement.
Publicité
Avertissements
- Un aimant peut endommager certains composants électroniques. Un tournevis magnétisé n'est généralement pas assez puissant pour entrainer des dégâts, mais utilisez-le à vos risques et périls.
- Les puissants aimants en néodyme (y compris tout objet récupéré d'un disque dur) peuvent pincer vos doigts avec suffisamment de force au point de faire couler du sang. Manipulez-les avec prudence.
- Ne faites pas usage de fil sans gaine pour connecter votre tournevis à la pile. Le courant court-circuitera le câble au lieu de créer un champ magnétique et quiconque le touche recevra une décharge.
Publicité
Éléments nécessaires
Pour la méthode de l'aimant
- Un tournevis
- Un aimant puissant (d'une force de traction d'au moins 110 grammes)
Pour la méthode de la pile
- Un tournevis
- Un fil de 0,6 à 1,3 mm de diamètre
- Une pince à dénuder (ou du papier de verre pour les fils revêtus d'émail)
- Un ruban adhésif
- Une pile de 9 volts
Références
- ↑ http://www.bobvila.com/articles/how-to-magnetize-a-screwdriver/# .V9bmnrV2F8A
- ↑ http://blog.first4magnets.com/how-to-get-neodymium-magnets-from-a-hard-drive/
- ↑ http://www.bobvila.com/articles/how-to-magnetize-a-screwdriver/# .V9bmnrV2F8A
- ↑ https://www.nde-ed.org/EducationResources/HighSchool/Magnetism/magneticdomain.htm
- ↑ http://www.popularmechanics.com/cars/how-to/a4755/4334647/
- ↑ https://www.teachengineering.org/activities/view/cub_mag_lesson2_activity1
- ↑ http://www.electronixandmore.com/projects/toolmagdemag/index.html
- ↑ http://electronics.stackexchange.com/questions/77549/how-to-properly-wind-coils-for-a-solenoid
- ↑ https://www.youtube.com/watch?v=Pd5Q-XDmvys
À propos de ce wikiHow
Cette page a été consultée 20 359 fois.
Publicité