Entre amis, il se passe parfois des choses qui vont au-delà d'une simple amitié et l'une des plus courantes est le fait de s'embrasser. En effet, les baisers sont quelque chose de tout à fait normal lorsque des gens ont des sentiments intimes l'un pour l'autre ou sont simplement excités et ont envie d'avoir un contact physique. À des moments donnés, les baisers peuvent se faire parce que nous sommes émotifs pour un certain nombre de raisons et que nous agissons simplement sous l'effet de nos sentiments sans trop réfléchir. Peu importe la raison, ce qui se constate souvent est que plusieurs personnes souhaitent rester amis(es) après avoir échangé un baiser. Fort heureusement, cela est possible si votre ami et vous parvenez à faire un peu d'effort et à communiquer en toute franchise.
Étapes
-
Faites une pause si vous estimez que vous en avez besoin. Pour certaines personnes, il pourrait être utile de s'éloigner pendant un moment de l'ami(e) avec qui elles ont échangé le baiser. Le fait de vous éloigner un peu l'un de l'autre pourrait vous donner la force et la perspective nécessaires pour continuer cette amitié.
- N'oubliez pas de dire à votre ami(e) que vous pensez que prendre de la distance durant un moment sera positif. Si vous arrêtez de lui parler ou de le voir de manière abrupte, il pensera que vous ne voulez plus être son ami(e).
CONSEIL D'EXPERT(E)Intermédiaire et experte en rencontresMaria Avgitidis est directrice générale et intermédiaire chez Agape Match, un cabinet d'entremise matrimoniale situé à New York. Depuis plus d'une décennie, elle a réussi à combiner quatre générations de tradition familiale, la psychologie moderne des relations et les techniques de recherche pour proposer à sa clientèle des partenaires parfaits. Maria et Agapé Match ont été présentés dans le New York Times, le Financial Times, Fast Company, CNN, Esquire, Elle, Reuters, Vice et Thrillist.Notre experte confirme : « Prendre de la distance un moment peut faire redescendre la tension et l'inconfort qui peuvent naitrent après que vous vous êtes embrassés. Cela peut inclure ne plus vous envoyer de textos ou vous parler autant qu'auparavant et vous voir uniquement avec d'autres amis(es). »
-
Discutez. La première chose que vous devez faire après le baiser est d'en discuter. C'est la première étape qui vous permettra de vous assurer que vous pouvez maintenir votre amitié. En fin de compte, la discussion permettra à vous deux de vous mettre d'accord sur la façon dont vous voulez agir et procéder.
- Exprimez vos sentiments à propos de ce qui s'est passé. Pour exprimer ce que vous ressentez à propos de ce qui s'est passé, vous pouvez dire ceci : « je pense que nous devons vraiment discuter au sujet de ce qui s'est passé. »
- Discutez de vos préoccupations sur ce que cela signifie pour votre amitié. Vous pouvez vous exprimer en disant « j'ai peur que le baiser que nous avons échangé nous blesse en tant qu'ami. »
- Informez-vous mutuellement si vous avez des sentiments profonds et sincères qui vont au-delà d'une simple amitié. Si l'un d'entre vous le fait, il est préférable de savoir ce que ressent l'autre. De cette manière, vous évoluerez tous les deux en tant qu'amis en sachant pleinement ce que l'autre ressent [1] X Source de recherche .
-
Trouvez un accord. Après avoir discuté à propos du baiser, vous devez tous les deux trouver un accord sur la façon dont vous voulez gérer cela et aller de l'avant. Le fait de parvenir à un accord permettra à vous deux de savoir comment vous devez agir.
- Dans l'accord que vous aurez, vous devez tous les deux faire l'effort de vous comprendre sur la façon dont vous voulez avancer en tant qu'amis.
- Faites l'effort de parvenir à un accord sur la façon dont vous allez procéder au cas où il faut informer les autres amis.
- Essayez de vous entendre sur la façon dont vous voudrez maintenir la relation à l'avenir.
- Essayez de fixer des limites. Par exemple, vous pouvez dire qu'il n'y aura plus des baisers entre vous ou que vous aurez moins de contact physique [2] X Source de recherche .
-
Continuez à communiquer. Bien que votre première conservation ait pu permettre de résoudre plusieurs problèmes et de fixer les bases solides pour maintenir cette amitié, il est possible que l'un d'entre vous (ou vous deux) soit toujours confus à propos de la nature de votre relation. Dans le même temps, l'un d'entre vous (ou vous deux) pourrait encore avoir des sentiments pour l'autre. C'est la raison pour laquelle il est crucial de continuer à communiquer pour éviter toute confusion.
-
Continuez à être honnête et sincère à propos de vos sentiments. Exprimez-vous en disant « je pense que nous devons être sincères sur ce que nous ressentons à propos du baiser et aussi l'un pour l'autre. »
- Si votre ami souhaite vous parler, encouragez-le (la) donc à le faire.
- Discutez régulièrement à propos de vos sentiments si cela fonctionne pour votre relation. Les discussions peuvent être menées chaque semaine ou plus fréquemment [3] X Source de recherche .
Publicité
-
Respectez votre accord. Après que vous ayez communiqué, trouvé un accord et dissipé toute confusion, vous devez respecter l'accord auquel vous êtes tous les deux parvenus. Cela permettra d'éviter toute situation embarrassante.
- Faites l'effort d'intérioriser ce que votre ami a dit dans vos précédentes discussions. Si vous vous êtes tous deux entendus pour simplement « êtres des amis », alors vous devriez agir comme tels.
- Si vous avez encore des sentiments pour votre ami, vous devez résister à la tentation d'agir en conséquence. Souvenez-vous que vous avez tous les deux un accord qui consiste à ce que vous soyez amis, donc si vous vouliez commencer ensemble une relation amoureuse vous auriez accepté cela.
- Gardez à l'esprit que le baiser était juste circonstanciel. Votre objectif est d'être amis [4] X Source de recherche .
-
Agissez aussi normalement que possible en sa présence. Le fait d'agir normalement est important pour maintenir votre amitié. Si vous agissez de manière embarrassante ou si vous traitez votre ami différemment, cela pourrait compromettre votre relation.
- Il est inutile de vous énerver par la suite ou d'éviter l'autre. Ce qui s'est passé est tout à fait normal, alors agissez normalement.
- Si vous êtes nerveux(se) ou que vous vous sentez mal à l'aise en présence de votre ami, discutez ensemble à ce propos.
- Il est tout à fait normal de se sentir nerveux ou embarrasser après un baiser [5] X Source de recherche . Faites l'effort de respirer profondément et de garder à l'esprit que les situations embarrassantes ou la nervosité disparaitront au fil du temps.
-
Restez amis. Il est possible que la chose la plus importante que vous devez faire pour maintenir votre amitié soit de simplement rester amis. Sachez que les chances que vous mainteniez ce lien d'amitié sont relativement élevées si vous restez amis et essayez d'agir de la même manière que vous le faisiez avant le baiser.
- Continuez à parler à votre ami, notamment en vous confiant à lui et en lui faisant part de vos pensées ainsi que de vos sentiments comme vous le faisiez auparavant.
- Continuez à faire des choses ensemble. Sachez qu'il est important que vous continuiez les activités que vous faisiez ensemble avant le baiser.
- Continuez à vous considérer mutuellement comme des amis. Si vous ne considérez plus l'autre comme un ami, il serait impossible de maintenir votre amitié avec lui [6] X Source de recherche .
Publicité
-
Évitez d'informer les autres. La chose la plus importante qu'il faut garder à l'esprit est que vous devez éviter d'informer d'autres personnes à propos du baiser que vous avez eu avec votre ami. Le fait de partager des détails sur cela ou d'informer les autres sur les discussions que vous avez eues à ce sujet ne fera que compromettre votre relation. Souvenez-vous que le baiser ainsi que les discussions qui s'en sont suivies ont été faits en toute confiance.
- En vous abstenant d'informer les autres, vous éviterez ainsi qu'il y ait des commérages qui pourraient offenser ou blesser l'un d'entre vous.
- Évitez d'impliquer d'autres personnes dans les conversations que vous avez eues après le baiser. En fait, il est préférable que vous gériez la situation vous-même.
- Vous ne devez informer les autres à propos du baiser ou de la discussion qui s'en est suivie que si vous avez tous les deux convenus de le faire [7] X Source de recherche .
-
Résistez à l'envie d'être jaloux(se). En fin de compte, l'un d'entre vous (ou vous deux) pourrait finir par commencer une relation amoureuse peu de temps après le baiser. Bien qu'il soit tout à fait naturel d'être un peu jaloux du nouveau partenaire de l'autre, vous devez contrôler vos sentiments et résister à la jalousie autant que possible. En fin de compte, le fait d'être jaloux ou rancunier(ère) ne fera qu'affecter votre amitié.
- Évitez de montrer une agressivité passive envers votre ami après qu'il ait commencé une relation amoureuse.
- Dites-vous que vous voulez que votre ami soit heureux. Si son nouveau partenaire le rend heureux, cela devrait vous réjouir.
- Traitez le nouveau partenaire de votre ami comme un ami également. Cela est important, car la méchanceté ne fera que compromettre votre relation.
- Si vous avez des inquiétudes ou des différends avec le nouveau partenaire de votre ami, il est préférable d'en discuter simplement avec ce dernier ou de garder vos opinions pour vous-même [8] X Source de recherche .
-
Maintenez des activités avec les amis que vous avez en commun. Ce qui est important pour rester amis est que vous devez continuer votre relation dans votre cercle social. Cela signifie que vous devez continuer à faire des choses entre vous et avec vos autres amis.
- Continuez à faire les mêmes activités que vous faisiez auparavant. Si cela implique d'aller au cinéma ensemble (avec d'autres amis), faites-le.
- Ne cherchez pas à convaincre ou à séduire un ami afin d'avoir quelqu'un avec vous si vous pensez que l'amitié n'est plus saine.
- Si c'est vous qui aviez déjà invité des amis à participer à certaines activités, continuez à le faire sans exclure celui (ou celle) que vous avez embrassé.
Publicité
Références
- ↑ http://www.askmen.com/dating/dating_advice_100/120_dating_tips.html
- ↑ http://tinybuddha.com/blog/staying-friends-when-a-relationship-doesnt-work/
- ↑ http://www.scienceofrelationships.com/home/2012/5/4/sex-in-friendships-friendship-after-sex.html
- ↑ https://www.psychologytoday.com/blog/the-friendship-doctor/201112/accidental-kiss-between-friends-can-it-be-forgiven
- ↑ http://www.huffingtonpost.com/maria-burnham/making-out-with-friends-s_b_1590742.html
- ↑ http://www.huffingtonpost.com/maria-burnham/making-out-with-friends-s_b_1590742.html
- ↑ http://www.newlovetimes.com/8-reasons-why-you-should-never-kiss-and-tell/
- ↑ http://us.reachout.com/facts/factsheet/my-friends-dont-like-my-boyfriend-or-girlfriend