Télécharger l'article Télécharger l'article

L'installation de votre tente à baldaquin préférée sur une pelouse est une tâche facile. Toutefois, si vous devez dresser la tente sur du béton, il faut trouver un moyen de la maintenir au sol pour qu'elle ne s'envole pas ! Heureusement, il existe plusieurs options vous permettant de fabriquer des poids à faible cout. Celles-ci incluent des poids fabriqués à l’aide de seaux remplis d'eau ou de sable, des sacs lestés achetés en magasin, des blocs de béton ou des tuyaux en PVC.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Utiliser des poids de lestage en guise de solution rapide

Télécharger l'article
  1. Il existe des sacs de lestage fabriqués et commercialisés spécifiquement pour les tentes à baldaquin. Normalement, vous devez les remplir de sable et les attacher au cadre et aux pieds de la tente. Ceux-ci peuvent être plus chers que les sacs faits maison, mais ils vous feront gagner du temps  [1] .
    • Veillez à ce que les sacs remplis répondent aux exigences de poids de l'évènement, si vous comptez vous en servir lors d'un évènement public. Vérifiez sur leur emballage pour voir combien pèsent les sacs lorsqu'ils sont remplis et assurez-vous de suivre toutes les instructions.
  2. Un bloc de béton normal pèse environ 15 kg et peut être utilisé comme poids de lestage pour la tente. Enroulez une corde autour du parpaing et attachez-la au coin supérieur du cadre de la tente. Vous avez également la possibilité de l'attacher à un pied du cadre à l'aide d'une corde ou d'un cordon élastique tout en le fixant au cadre supérieur  [2] .
    • Certains évènements publics n'autorisent pas l'utilisation de blocs de béton comme poids pour les tentes, car ils peuvent présenter un risque d'accident. Consultez donc le coordinateur de l'évènement avant de vous en servir.
    • Les parpaings constituent une méthode pratique pour fixer les tentes à domicile. Pensez à les recouvrir de vieilles serviettes ou de draps pour éviter que les gens ne se blessent lorsqu'ils les cogneront.
  3. Si vous en avez à la maison, vous pouvez vous en servir comme poids de lestage pour maintenir la tente. Choisissez-en plusieurs et empilez-les près du pied de la tente, en alignant les trous. Passez la corde dans ceux-ci, faites un nœud autour des poids, puis un autre nœud au sommet du cadre pour les relier à la tente  [3] .
    • Si vous comptez utiliser la tente lors d'un évènement public, vérifiez auprès du coordinateur avant d'utiliser les disques d'haltérophilie en tant que poids de lestage.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Remplir de grands seaux avec de l'eau, du gravier ou du sable

Télécharger l'article
  1. L'avantage d'utiliser des seaux comme poids est que vous pouvez les garder vides jusqu'à ce que vous en ayez besoin. Ceci est particulièrement pratique si vous savez qu'il y aura de l'eau, du sable ou du gravier sur le lieu de l'évènement. Faites usage des seaux à anse pour avoir un endroit où vous pouvez facilement attacher la corde afin de fixer les poids à la tente  [4] .
  2. Les évènements publics avec des tentes, tels que des festivals d'art, ont généralement des exigences de poids pour chaque pied de tente. L'exigence la plus élevée est généralement d'environ 20 kg par pied. Vous aurez besoin d'une quantité différente de charge en fonction du matériau de remplissage que vous désirez utiliser.
    • Si vous envisagez d'utiliser de l'eau, remplissez les seaux jusqu'à obtenir environ 20 kg dans chaque récipient.
    • Pour utiliser du sable, vous aurez besoin de 12 litres. Remplissez les seaux de sable aux 2/3 de leur contenance.
    • Un seau de 20 litres rempli de gravier pèse facilement 35 kg (il est donc nécessaire de le remplir à plus de la moitié pour utiliser cette option).
  3. Certaines personnes préfèrent faire des poids de lestage avec du béton. Mélangez le ciment sec avec de l'eau conformément aux instructions de l'emballage contenant le produit, puis remplissez le seau à moitié avec du béton. Bien évidemment, vous ne pourrez pas vider ces seaux lorsque vous aurez fini de les utiliser, mais ils serviront de poids disponibles en permanence pour toutes les fois que vous en aurez besoin.
  4. Fixez un cordon élastique ou faites un nœud résistant avec une ficelle à chaque anse des seaux. Si vous utilisez une corde, elle devra être suffisamment longue pour atteindre le haut de la tente avec un nœud noué à cet endroit. Un tendeur devra également s'étirer jusqu'à ce point.
  5. Joignez le câble élastique ou la corde au coin du cadre de la tente, près du pied, de façon à ce que le seau soit suspendu près ou sur le sol. S'il est pendant, servez-vous d'un autre morceau de ficelle ou d'un cordon élastique pour le fixer au pied de la tente. Cela l'empêchera de se balancer et de se renverser ou de constituer un risque de trébuchement pour les passants.
    • Placez des couvercles sur les seaux (si vous en avez).
    • Si vous choisissez l'eau comme matériau de remplissage, gardez le seau par terre pendant que vous l'attachez à la tente ou remplissez-le au même endroit que la tente pour éviter de renverser trop d'eau.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Fabriquer des poids de lestage pour la tente avec des tuyaux en PVC

Télécharger l'article
  1. Pour cette option, vous aurez besoin de 8 capuchons en PVC de 10 cm de diamètre, d'une perceuse électrique, de lunettes de protection, de gants, de 16 écrous, boulons et rondelles de 1,5 cm. Vous aurez également besoin de 4 morceaux de tuyau en PVC de 90 cm, de l'apprêt et de la colle pour PVC, au moins 25 kg de ciment à séchage rapide, de l'eau, d'un récipient pour mélanger le ciment et d'une corde ou d'un tendeur.
    • Une fois terminés, ces poids pèseront environ 20 kg chacun. Vous avez également la possibilité de fabriquer des poids plus petits en utilisant des tuyaux plus courts, de 60 cm de long et de 8 cm de diamètre.
    • Certaines personnes préfèrent faire 8 petits poids d'environ 10 kg chacun pour les rendre plus faciles à transporter.
  2. Faites une marque au centre des couvercles à l'aide d'un marqueur permanent. Servez-vous d'un foret de 1,5 cm pour percer un trou au centre des quatre capuchons  [5] .
    • Portez toujours des lunettes de protection et des gants lorsque vous utilisez des outils électriques.
  3. Insérez un anneau de levage dans chaque trou que vous percez. Vissez un écrou de 150 mm sur l'anneau de chaque côté du couvercle pour le fixer, placez une rondelle à l'extrémité intérieure et vissez ensuite un boulon à ce bout pour le fixer  [6] .
  4. La plupart des colles pour PVC ont un pinceau à l'intérieur de la boite et nécessitent que vous utilisiez un apprêt liquide violet (vendu avec la colle) avant de les appliquer  [7] .
    • Suivez toutes les instructions de la colle pour PVC pendant que vous appliquez la colle et fixez les capuchons qui constitueront le sommet de chacun des tuyaux. Laissez sécher la colle pendant le temps spécifié dans les instructions.
  5. Utilisez un seau de 20 litres pour mélanger le ciment sec et l'eau conformément aux instructions de l'emballage du produit. N'oubliez pas que le ciment durcit rapidement, vous devez donc travailler rapidement. Lorsque chaque tuyau est plein, placez-le contre un mur (avec l'anneau de levage à la base) pour permettre au béton de sécher  [8] .
    • Pour cette étape, l'aide d'un ami pourrait être utile. Lorsque le béton est mélangé, une personne peut remplir les tuyaux à l'aide d'une petite truelle pendant que l'autre les tient en position verticale et le frappe parfois au sol pour s'assurer que le béton touche le fond.
    • Pensez à mélanger le ciment en deux lots distincts. Ne vous pressez donc pas d'utiliser tout le ciment en même temps avant qu'il ne commence à durcir.
  6. Les couvercles des parties inférieures des tuyaux auront besoin d'un petit trou pour permettre à l'air de s'échapper lorsque vous serez en train de les coller. Portez des gants et des lunettes de protection, puis servez-vous d'un petit foret pour percer un trou dans ces capuchons plats  [9] .
  7. Laissez le béton sécher complètement à l'intérieur du tuyau pendant quelques heures. Prenez les capuchons non fixés, la colle pour PVC et l'apprêt, puis collez-les sur les parties inférieures (ouvertes) des tuyaux. Laissez-les sécher suivant les instructions de la colle  [10] .
    • Les poids de lestage sont maintenant prêts. Gardez-les jusqu'à ce que vous en ayez besoin pour la tente dressée.
  8. Pour attacher les poids à la tente montée, fixez un cordon élastique ou une corde aux anneaux de levage. Saisissez l'autre extrémité et attachez-la ou fixez-la au cadre de la tente dans le coin supérieur près du pied de la tente, en laissant assez de longueur à la corde ou au cordon pour que le poids pende près du sol. Faites cela pour les quatre coins de la tente.
    • Certaines personnes aiment également attacher les poids aux pieds près du sol avec des cordes ou des bandes Velcro afin qu'ils ne se balancent pas et ne constituent pas un risque de trébuchement.
    Publicité

Éléments nécessaires

Pour utiliser des poids comme solution rapide

  • Des sacs de lestage pour tente achetés en magasin
  • Des blocs de béton
  • Des disques d'haltérophilie
  • Un tendeur ou une corde

Pour utiliser des seaux comme poids

  • 4 à 8 seaux de 20 litres
  • Un matériau de remplissage de votre choix
  • Un tendeur ou une corde

Pour fabriquer des poids avec des tuyaux en PVC

  • 8 capuchons en PVC de 10 cm de diamètre
  • Une perceuse électrique, des gants, des lunettes de protection
  • Des rondelles, boulons et écrous de 1,5 cm (16 de chaque élément)
  • 4 anneaux de levage de 1,5 cm
  • 4 moreaux de tuyaux en PVC de 90 de longueur
  • De la colle et de l'apprêt pour PVC
  • Du ciment à séchage rapide d'au moins 25 kg
  • De l'eau
  • Un récipient pour mélanger
  • Un tendeur ou une corde

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 9 259 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité