PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Cela peut parfois sembler pénible de faire face à ses émotions. Il est très facile de se laisser aller à la dépression ou à la colère lorsque la vie est trépidante ou vous stresse. Cependant, vous irez mieux et serez plus productif en apprenant à maitriser vos émotions. Des moyens existent pour changer votre environnement et votre attitude pour mieux vous adapter à un grand nombre de situations.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Trouver des mécanismes d’adaptation

PDF download Télécharger l'article
  1. Il est nécessaire que vous compreniez pleinement vos émotions pour pouvoir les gérer. Tout le monde a certains besoins d’ordre émotionnel qui sont aussi importants que les besoins physiques. Vous devez prendre le temps de déterminer ceux qui sont les plus importants pour vous  [1] .
    • Par exemple, le respect, le confort et le sentiment de contrôle sont quelques-uns d’entre eux. Des émotions négatives peuvent naitre en vous si votre cerveau a l’impression que l’un de ces besoins importants n’est pas satisfait.
  2. Il est normal d'éprouver de nombreux sentiments variés au cours d’une journée. Lorsque les choses ne se passent pas comme on le souhaite, on est très souvent irrité ou en colère. Ce qui compte, c’est de pouvoir contrôler vos émotions de sorte que votre quotidien n’en soit pas négativement affecté. Et l’un des éléments importants pour garder le contrôle est le fait de connaitre ce qui déclenche vos émotions négatives  [2] .
    • La tristesse, la colère et la peur sont les sentiments les plus fréquemment éprouvés lorsque votre cerveau a l’impression d’avoir perdu ou été privé d’une chose. Ce n’est pas une mauvaise chose d’avoir des besoins, mais vous devez les comprendre et savoir de quelle manière les contrôler.
    • Votre patron vous a peut-être critiqué pour votre travail bâclé sur un projet. Il se peut que vous ayez l’impression de ne pas être respecté puisqu’il vous a fallu des mois pour créer un très bon produit. Votre première réaction est sans doute très négative. Notez cela et souvenez-vous que le fait de ne pas être respecté est l’un de vos éléments déclencheurs.
  3. Du moment où vous connaissez ce qui est à l’origine de vos émotions négatives, vous pouvez l’utiliser à votre avantage. Quand vous êtes conscient qu’une personne ou une chose est en train de déclencher une émotion négative, vous pouvez essayer d’en détourner votre attention. Aidez-vous à retrouver votre sang-froid en vous concentrant plutôt sur quelque chose de positif  [3] .
    • La perte de contrôle est peut-être l’un de vos déclencheurs. Vous êtes susceptible d’être frustré ou de vous mettre en colère lorsque vous vous retrouvez dans un embouteillage alors que vous êtes en retard. Efforcez-vous de détourner votre attention. Vous pouvez jouer votre CD préféré ou télécharger un podcast intéressant rien que pour une situation de ce genre. Ne pensez plus à la circulation, mais concentrez-vous sur ce que vous aimez écouter.
    • Nous sommes nombreux à être très critiques envers nous-mêmes. Si vous vous en voulez de ne pas être allé à la salle de sport de toute la semaine, pensez à autre chose. Vous pouvez vous féliciter d’avoir été emporté par les travaux ménagers qu’il vous fallait tant !
  4. On peut avoir du mal à agir et penser de manière rationnelle lorsque l’on éprouve des émotions très fortes. Sous l’effet de la peur ou de la colère, votre corps passe en mode lutte ou fuite, une chose qui peut causer une réaction émotionnelle plutôt que logique de votre part. Et en général, une réponse de ce genre ne s’avère pas utile en société ou dans un cadre professionnel. Vous devez alors apprendre à vous calmer lorsque vous êtes sous l’influence d’émotions négatives.
    • Pratiquez la respiration profonde . Le fait de vous concentrer sur votre respiration aura pour effet de détourner votre attention d’une part et de vous aider à vous calmer émotionnellement et physiquement.
    • Inspirez lentement en comptant jusqu’à cinq et expirez en comptant jusqu’à deux. Vous pouvez répéter cet exercice pendant quelques minutes ou aussi longtemps qu’il le faudra.
    • Faites quelque chose de répétitif. Vous pouvez calmer vos nerfs par la répétition. Vous pouvez essayer de marcher ou même de taper du pied de manière rythmique.
  5. Les émotions fortes peuvent vous faire réagir impulsivement. C’est aussi vrai pour les sentiments positifs ou négatifs, comme le bonheur ou la tristesse extrême. Une excellente manière de maitriser vos émotions lorsque vous en éprouvez qui sont fortes consiste à prendre une pause avant d’agir sous leur effet.
    • Détachez-vous de la situation. Si vous participez à une réunion tendue au travail, vous pouvez proposer que tout le monde prenne une pause de cinq minutes pour se regrouper.
    • Si vous avez une discussion houleuse avec votre conjoint(e), vous devez vous calmer avant de prendre des décisions. Dites-lui qu’il faut que vous fassiez une petite promenade avant que vous ne continuiez votre conversation.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Faire des changements positifs

PDF download Télécharger l'article
  1. Vous avez la possibilité d’apporter un grand nombre de changements à votre vie et à votre vision d’ensemble. Vous pouvez prendre le temps de réfléchir à ce qui pourra le mieux vous aider à maitriser vos sentiments. Il y a des chances que votre priorité sera de trouver une manière différente de réagir dans des circonstances difficiles  [4] .
    • Dès lors que vous aurez identifié ce qui vous irrite, vous pourrez travailler à chercher de meilleurs moyens d’y répondre. Par exemple, il est possible que vous éleviez habituellement la voix lorsque votre enfant se plaint de devoir manger du brocoli au diner. La prochaine fois qu’il se plaindra, faites le choix de garder un ton neutre.
    • Vous avez peut-être tendance à fondre en larmes lorsqu’on vous critique. Si vous sentez les larmes venir, choisissez de prendre de profondes inspirations et exprimez vos frustrations calmement plutôt.
  2. Votre santé émotionnelle peut être énormément influencée par de petits changements. Essayez de faire de votre espace de vie un endroit plus calme en le transformant. Par exemple, vous pouvez acheter des fleurs fraiches pour votre salon. Regardez-les et ayez des pensées apaisantes en cas de stress  [5] .
    • Si la perte de contrôle est à l’origine de vos sentiments négatifs, essayez de mettre de l’ordre dans votre espace de travail. Vous pouvez avoir l’impression de contrôler la situation en vous débarrassant de l’encombrement.
    • Vous pouvez ajouter de la lumière. L’anxiété peut être atténuée par la lumière artificielle ou naturelle. Alors, ouvrez vos rideaux et ajoutez des ampoules de plus grande puissance à vos lampes.
  3. Votre bonne forme physique peut être bénéfique à votre santé émotionnelle. Vous pouvez garder vos émotions sous contrôle en faisant de l’exercice  : cela peut diminuer votre stress en stimulant votre humeur. Envisagez de faire de l’activité physique pendant 30 minutes, le plus de jours dans la semaine  [6] .
    • Vous pouvez choisir une activité que vous appréciez. Si le tennis vous a toujours intéressé, suivez des cours ou rejoignez une ligue pour débutants.
    • Ajoutez plus de vitamine B12 à votre alimentation. Il a été démontré qu’elle améliore le bienêtre. Vous pouvez opter pour du poulet, du bœuf maigre et du saumon pour vos diners.
  4. Le fait de tenir un journal présente un grand nombre d’avantages pour la santé mentale. Noter vos réactions et vos expériences peut vous aider à identifier vos facteurs déclencheurs émotionnels. Vous pourrez également identifier des schémas dans vos réactions qui vous permettront de réfléchir aux moyens de changer ces comportements. Tenir un journal intime peut également réduire l’anxiété et le stress  [7] .
    • Vous devez vous efforcer d’écrire dans votre journal chaque jour. Vous pouvez réserver cinq minutes au minimum pour écrire tout ce qui vous traverse l’esprit.
    • Relisez entièrement ce que vous avez noté à la fin de chaque semaine. Examinez les choses importantes que vous avez vécues.
  5. Le fait de maitriser vos émotions ne signifie pas que vous devez les réprimer ou les ignorer. C’est sain et normal d’éprouver un grand nombre d’émotions. Vous devez apprendre à les exprimer sainement. Il est très productif de parler de ses sentiments  [8] .
    • Vous pouvez essayer de discuter avec votre famille ou vos amis. Faire savoir dans quel état émotionnel vous êtes à vos proches est une bonne idée. Vous pouvez essayer de dire quelque chose comme : « J’ai été très stressé ces derniers temps. Est-ce que vous avez du temps pour en discuter avec moi ? »
    • Soyez rationnel(le) et calme en parlant. Il est normal d’exprimer sa frustration ou sa colère, mais vous devez le faire sans crier.
  6. D’importantes sautes d’humeur peuvent être provoquées par des hormones liées à un grand nombre d’émotions telles que l’irritabilité, la tristesse et même la dépression . Habituellement, les femmes font face à un large éventail d’états émotionnels liés aux hormones au cours des menstruations, de la grossesse et de la ménopause. Surveillez vos émotions pour déterminer si elles sont liées à des moments où vos hormones fluctuent  [9] .
    • Vous pouvez contrôler ces émotions intenses à l’aide de plusieurs choses afin d’essayer de régulariser votre humeur. Faites de l’exercice et mangez sainement. Les endorphines vous aideront.
    • Vous pouvez parler à votre médecin d’un traitement. Par exemple, il se peut que des médicaments vous soient utiles en cas de syndrome prémenstruel.
  7. Cela peut avoir des répercussions négatives sur votre vie au quotidien si vous êtes enclin à des larmes inattendues. Les hormones sont souvent liées aux pleurs imprévisibles. Cependant, cela montre également que vous ressentez de l’anxiété. Ce n’est pas nécessairement une mauvaise chose de pleurer. C’est un mécanisme par lequel votre corps libère les émotions  [10] .
    • N’essayez pas de vous forcer à arrêter lorsque vous pleurez. Essayer de bloquer vos émotions de la sorte peut vous faire perdre beaucoup d’énergie inutilement.
    • Essayez plutôt d’empêcher les larmes de couler. Vous pouvez prendre des mesures positives pour faire face à vos sentiments, comme méditer ou tenir un journal.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Comprendre ses émotions

PDF download Télécharger l'article
  1. Cela peut être pénible de faire face à ses émotions, car elles peuvent changer rapidement. Toutefois, vous devez vous permettre d’éprouver vos émotions parce que vous pouvez vous causer du stress en les réprimant. Identifiez une émotion lorsque vous la ressentez et acceptez-la  [11] .
    • Par exemple, lorsque vous vous sentez nerveux, vous pouvez vous poser cette question : « De quoi ai-je peur ? » Le fait d’identifier le problème et de le reconnaitre peut vous aider à le gérer.
    • Il est normal de se laisser aller à des émotions négatives. C’est normal que vous soyez frustré(e) si vous n’avez pas eu une promotion au travail. Vous devez utiliser ce sentiment comme une motivation afin de trouver une nouvelle manière de vous mettre au défi.
  2. Il s’agit d’un sentiment commun et c’est absolument normal d’être triste par moment. Si vous n’êtes triste que pendant un jour ou deux, c’est normal. Mais en cas d’accès de tristesse prolongés, il vaut mieux contacter un spécialiste de la santé mentale ou votre médecin  [12] .
    • Il est possible que vous n’ayez pas envie de rencontrer des gens si vous êtes déprimé(e). Cependant, le fait de s’isoler peut amplifier les sentiments de tristesse. Vous pouvez essayer de vous faire une pédicure ou faire des courses. Vous entrerez en contact avec des personnes sans avoir à dépenser énormément d’énergie émotionnelle.
    • Vous pouvez essayer de commencer un projet. Cela détournera votre attention de tout ce qui vous dérange et votre moral sera remonté par le sentiment d’accomplissement. C’est le bon moment de vous pencher sur cet album que vous vouliez organiser.
  3. Une fois vos émotions identifiées, vous pouvez prendre le temps de réfléchir à ce qui en est la cause. Au cas où vous en voudriez à votre conjoint(e) de ne pas avoir rangé le linge, vous devrez vous demander s’il y a une raison plus profonde. Est-ce que vous êtes vraiment fâché(e) parce que vos demandes ne semblent pas être entendues ?
    • Lorsque vous éprouvez des émotions intenses, vous devez réfléchir à la cause initiale. Vous pouvez vous servir de votre journal pour arriver à suivre vos sentiments.
  4. Il s’agit du processus par lequel vous vous assurez que l’ensemble de vos besoins est satisfait. C’est d’une très haute importance pour votre santé émotionnelle. Prendre soin de soi peut simplement consister à s’accorder du temps pour faire ce que l’on apprécie comme lire un chapitre d’un livre tous les jours.
    • Entretenez les relations qui comptent pour vous pour prendre soin de vous. Même quand vous êtes occupé, vous devez vous accorder du temps pour faire une pause et pour vous amuser avec des amis.
    • Permettez-vous de faire une chose pour vous-même tous les jours. Il peut s’agir de simplement vous régaler d’un morceau de chocolat noir après le diner.
  5. Pour pouvoir maitriser entièrement vos émotions, il vous faut un système de soutien. Cela est indispensable à votre bienêtre émotionnel. En situation de stress ou d’autres émotions intenses, veillez à pouvoir discuter avec un parent ou un ami  [13] .
    • Servez-vous des technologies. Si vous habitez loin de votre famille, vous pouvez passer du temps à leur parler en vidéoconférence ou au téléphone.
  6. Un excellent moyen par lequel vous pouvez apprendre à maitriser vos émotions et à les traiter est de parler à un spécialiste de la santé mentale. Si votre vie de tous les jours est perturbée par vos émotions, il faudra envisager de faire appel à un professionnel. Par exemple, il est probable que vous ayez besoin d’aide si vous semblez incapable d’accomplir des tâches simples à cause de votre tristesse ou si cela vous rend malade au travail  [14] .
    • Si vous agressez verbalement les gens sous l’effet des émotions ou si vous vous sentez fréquemment hors de contrôle, vous pouvez changer cela grâce à l’aide d’un professionnel.
    • Vous pouvez demander à votre médecin de vous recommander un thérapeute . Il est également possible de demander à un parent ou à un ami de confiance de vous conseiller.
    Publicité

Conseils

  • Il peut être parfois très difficile de faire face au stress , mais vous devez toujours essayer de prendre soin de vous en trouvant au moins quelques moments de pause.
  • Ne laissez personne d’autre vous dire comment vous sentir. N’oubliez pas que vos émotions sont normales.


Cet article contient des informations médicales ou des conseils pouvant affecter votre santé.

wikiHow s'efforce de proposer du contenu aussi précis que possible, mais ne peut en aucun cas être responsable du résultat de l'application (liste non exhaustive) des traitement, des techniques, des médicaments des dosages et/ou méthodes proposées dans ce document. L'utilisateur en assume la pleine responsabilité.
Si les symptômes persistent plus de quelques jours, allez voir un professionnel de la santé. Lui seul est apte à vous fournir un avis médical, quelle que soit votre condition. S'il s'agit d'un jeune enfant, consultez un pédiatre sans attendre.
Le numéro des urgences médicales européen est le : 112
Vous retrouverez les autres numéros des urgences médicales pour de nombreux pays en cliquant ici.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 14 842 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité