Vous adorez la cuisine asiatique et vous voulez la déguster de la meilleure façon qui soit, c'est-à-dire celle qui a été inventée pour elle, avec des baguettes ? Certaines personnes vous jureront que les baguettes donnent un meilleur gout aux aliments, vous voulez surement le vérifier par vous-même, sans avoir l'air ridicule. Lorsque vous voyez les autres se servir de baguettes, ça a l'air très facile, mais lorsque vous essayez vous-même, vous finissez par demander une fourchette. Maintenant, c'est le moment de dire au revoir à la fourchette pour de bon et de mettre les baguettes au travail !
Étapes
-
Attrapez la première baguette avec votre majeur et votre pouce. Cette dernière est l'ancre, elle ne doit pas bouger . Gardez votre main bien rigide pour tenir fermement la baguette. Posez la partie la plus large de la baguette dans le creux de la main, là où le pouce et l'index se rejoignent. Posez la partie plus fine de la baguette entre la base de votre pouce et le côté de votre majeur. Elle ne doit pas bouger. Cela ressemble beaucoup à la façon dont vous tenez un crayon, dans une position un peu plus basse.
- Certains préfèrent tenir la baguette sur le côté de leur annulaire , en utilisant le bout de leur index pour la tenir en place.
-
Saisissez la deuxième baguette entre votre index et votre pouce. Celle-ci est la baguette qui va bouger . Placez votre pouce au-dessus de la deuxième baguette, pour que celle-ci se retrouve au-dessus de la première. Ajustez votre prise sur la baguette pour trouver la position la plus confortable. Assurez-vous que les parties plus fines des baguettes soient bien alignées l'une avec l'autre pour éviter que les baguettes ne se croisent et pour être sûr de pouvoir « attraper » la nourriture correctement.
- Pour les aligner, vous pouvez les tapoter sur la table. Vous aurez beaucoup de mal à utiliser vos baguettes si elles ne sont pas correctement alignées.
-
Entrainez-vous à ouvrir et fermer les baguettes. Assurez-vous que les bouts plus larges des baguettes ne se croisent pas en X ou vous allez avoir des difficultés à saisir la nourriture. Vous ne faites bouger que la baguette du dessus, n'est-ce pas ? Super !
- Si cela peut vous aider, faites glisser votre main de la partie la plus fine des baguettes vers la partie la plus large, en gardant la même position, pour trouver quelle prise est la meilleure pour vous. Certains préfèrent tenir leurs baguettes très près du bout le plus fin, alors que d'autres préfèrent les tenir plus en hauteur.
-
Commencez à attraper vos aliments ! Il vous sera plus facile d'essayer en gardant un angle de 45° pour l'instant. Une fois que vous avez saisi la nourriture, portez-la à votre bouche. Si vous sentez que la nourriture est prête à tomber, reposez-la dans l'assiette et recommencez.
- Une fois que vous avez pris de l'assurance avec un type d'aliments, essayez d'en attraper un de taille et de texture différentes. Une fois que vous sentez que vous avez pris le coup, essayez de manger des nouilles !
Publicité
-
Il existe des règles lorsque vous partagez votre nourriture. Il arrive souvent que si vous mangez avec des Asiatiques (que ce soit à la maison ou dans un restaurant), vous deviez partager la nourriture qui arrive dans de grands plats. Il n'est pas convenable de planter des baguettes que vous venez juste de porter à votre boucher dans le plat commun ! Vous aurez alors deux options.
- Servez-vous d'une paire de baguettes que tout le monde pourra utiliser et qui n'auront pas touché ce qu'il y a dans votre assiette (ni celle de quelqu'un d'autre).
- Attrapez la nourriture en vous servant des extrémités des baguettes dont vous ne vous servez pas pour manger. Il s'agit des bouts les plus larges que vous ne devez pas mâchouiller !
-
Apprenez ce que vous devez faire de vos baguettes lorsque vous ne vous en servez pas. Les règles d'utilisation des baguettes ne s'arrêtent pas une fois que vous avez mis la nourriture dans votre bouche, malheureusement. Chaque groupe social a ses règles propres, mais en règle générale, procédez comme suit.
- Ne plantez pas vos baguettes toutes droites dans votre assiette. Les Asiatiques prennent ça pour un mauvais présage, car vos baguettes ressemblent alors à des bâtonnets d'encens utilisés lors de funérailles.
- Ne vous servez pas des baguettes pour les planter dans la nourriture. Si vous avez vraiment essayé de les utiliser correctement sans succès, cela peut sembler être une solution appropriée, mais c'est considéré comme impoli.
- Ne vous passez pas les aliments de baguettes à baguettes. C'est aussi une tradition liée aux funérailles, un mauvais présage qui est aussi un geste impoli à table.
- Ne croisez pas vos baguettes. Lorsque vous avez fini de manger, posez vos baguettes à plat l'une à côté de l'autre sur le bord gauche de l'assiette.
- Ne montrez pas les gens avec vos baguettes. En règle générale, il est très impoli de pointer quelqu'un du doigt dans les cultures asiatiques, il en va de même avec des baguettes.
- Cet article deviendrait beaucoup trop long s'il devait décrire toutes les règles liées à l'usage des baguettes. Celles-ci sont les règles de base.
-
Lorsque vous mangez du riz, n'hésitez pas à plonger vos baguettes dedans. Si vous n'avez que vos deux petites baguettes de bambou pour manger le riz qui se trouve dans votre bol, vous allez vous sentir comme si vous deviez remonter une rivière sans rame. Il est tout à fait acceptable (et même normal) de porter le bol au niveau de votre bouche et de manger le riz à partir de là. Vous n'aurez pas l'air ridicule, mais expérimenté !
- Vous allez surement vous sentir comme la Bête pendant le diner avec la Belle, mais rassurez-vous, les Asiatiques mangent de cette façon. N'engloutissez pas le riz comme un homme préhistorique, mais portez le bol à votre bouche pour éviter de faire tomber des grains de riz tout autour de l'endroit où vous mangez.
Publicité
Conseils
- Bien qu'il ait l'air plus facile au début de saisir les baguettes au niveau du bout le plus fin, elles garderont une position parallèle si vous les saisissez là où elles sont plus épaisses, ce qui vous aiderez à prendre la nourriture (le riz par exemple) comme avec une cuillère. Vous pourrez aussi attraper des morceaux plus gros de nourriture.
- Entrainez-vous avec des aliments souples ou en tranches comme de la charcuterie ou du fromage. Ils seront plus faciles à attraper que les aliments en cubes pendant que vous apprenez à garder vos baguettes alignées et jusqu'à ce que vous trouviez la juste pression à utiliser.
- Cette façon est la façon correcte d'utiliser des baguettes. Cependant, si vous pouvez piquer vos aliments avec vos baguettes, vous pouvez toujours dire que vous savez vous servir de baguettes.
- La façon dont vous tenez vos baguettes fera la différence entre avoir l'air d'un débutant et avoir l'air d'une personne raffinée et éduquée. Ne tenez pas vos baguettes sur les bouts. Plus vous gardez vos mains éloignées des aliments et mieux c'est. Ne vous servez pas des baguettes pour les planter dans la nourriture, cela peut être vu comme impoli et même comme une insulte au chef ou au cuisinier qui a préparé la nourriture.
- Appuyez fermement, mais doucement sur les aliments, juste assez pour que la nourriture de tombe pas une fois que vous l'avez attrapée. Si vous appuyez trop, vos baguettes vont se croiser au niveau des bouts les plus fins, sauf si elles sont parfaitement alignées, auquel cas vous pourriez même jeter votre nourriture de l'autre côté de la table.
- Amenez les baguettes chez vous pour vous entrainer. Suivez les instructions ci-dessus et attrapez une cacahouète, un crayon ou un morceau de poisson. Essayez de manger votre diner avec.
- Commencez à saisir vos baguettes au milieu ou plus près du bout une fois que vous vous êtes habitué au mouvement et que vous arrivez à garder les bouts alignés. Au fur et à mesure que vous vous sentez plus à l'aise et plus sûr de vous, essayez de saisir les baguettes au plus près des bouts les plus larges.
- Vous aurez plus de succès en utilisant des baguettes en bois ou en bambou du fait de leur texture plus facile à agripper. Vous aurez plus de mal à utiliser des baguettes en plastique. Les baguettes en métal, les préférées de Coréens, sont les plus difficiles à manipuler. Apprenez à bien vous servir d'un type de baguette et passez au suivant. La prochaine fois que vous sortirez, vos hôtes seront impressionnés !
- Soyez patient , car il vous faudra du temps pour bien maitriser la manipulation des baguettes. Il n'y a aucune honte à demander une fourchette ou une cuillère si vous n'y arrivez vraiment pas avec les baguettes.
Avertissements
- L'étiquette chinoise autorise de porter le bol de riz à sa bouche en se servant d'une main pendant que l'on utilise les baguettes pour pousser le riz dans sa bouche. Cependant, ceci est très mal vu par l'étiquette coréenne. Soyez attentif aux gens avec qui vous mangez et à leurs traditions.
- Évitez de vous passer la nourriture avec les baguettes. Comme déjà mentionné ci-dessus, cette pratique ressemble à une tradition japonaise lors de funérailles, lorsque les membres de la famille du défunt se passent des os en utilisant des baguettes. Au lieu de cela, si vous devez passer de la nourriture à quelqu'un, utilisez une petite assiette en vous servant de préférence d'un petit ustensile pour servir la nourriture ou alors, si vous n'en avez aucun, retournez vos baguettes pour attraper la nourriture avec les bouts que vous n'avez pas mis à votre bouche, puis donnez l'assiette à la personne à qui vous voulez passer de la nourriture.
- Ne vous nettoyez pas les dents avec vos baguettes, même s'il n'y a pas de cure-dents sur la table.
- Ne tapez pas sur le bol ou sur votre assiette avec vos baguettes. C'est ce que les mendiants faisaient dans l'ancienne Chine.
- Il n'est pas facile d'utiliser des baguettes, alors ne vous découragez pas.
- Décidez de la nourriture que vous voulez manger dans le plat avant de l'attraper avec vos baguettes. Reposer de la nourriture dans le plat est très impoli.
Éléments nécessaires
- Des baguettes
- De la nourriture
Références
À propos de ce wikiHow
Pour bien tenir vos baguettes, placez la première baguette entre votre majeur et la base de votre pouce, puis saisissez la deuxième entre votre index et votre pouce. Si nécessaire, déplacez votre main de haut en bas sur les baguettes jusqu'à ce que vous trouviez une position confortable. Lorsque vous êtes prêt à manger, placez vos baguettes autour d'un morceau de nourriture à un angle de 45°. Ensuite, déplacez votre index vers la paume de votre main pour fermer la deuxième baguette et saisir la nourriture. Continuez à lire si vous voulez apprendre l'étiquette appropriée pour manger avec des baguettes !