Télécharger l'article Télécharger l'article

Vous n’allez pas manger avec un dentier comme vous mangeriez avec vos vraies dents. Si vous mâchez seulement d’un côté, vous allez détacher le dentier et il pourrait glisser. Les aliments avec certaines textures peuvent le casser ou le faire tomber. Vous devez être patient(e) et vous donner quelques semaines pour vous adapter à votre nouveau dentier. Vous devrez éviter certains aliments, mais en apprenant certaines techniques de préparation, vous pourrez continuer de profiter des aliments que vous aimez.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

S’adapter au dentier

Télécharger l'article
  1. Les aliments devraient se trouver à l’arrière sur les côtés ou à l’avant dans les coins de votre bouche. Mâchez lentement des deux côtés en même temps. De cette façon, le dentier va rester en place et vous répartirez mieux la pression dans votre bouche  [1] .
  2. Si vous essayez de mordre dans des aliments avec les dents de devant, vous prenez un risque pour élever de faire bouger votre dentier. Essayez plutôt d’utiliser les dents sur les côtés ou votre langue pour amener la nourriture vers l’arrière de votre bouche. Mâchez lentement avant d’avaler  [2] .
  3. Il pourrait être difficile de manger n’importe quel type d’aliment si vous n’avez jamais porté de dentier auparavant. Buvez des liquides riches en nutriments comme des jus de fruits , de légumes ou du lait (d’origine animale ou végétale). Ensuite, passez à des aliments en purée, par exemple de la compote ou d’autres purées de fruits ou de légumes  [3] . Voici quelques idées :
    • du thé ou du café avec du miel ;
    • des soupes , des bouillons ou des veloutés avec des morceaux.
  4. Ils seront plus faciles à mâcher et à avaler. Coupez ou écrasez la nourriture avant de la manger si nécessaire  [4] . en plus des aliments liquides que vous pouvez continuer à consommer, vous pouvez y ajouter :
    • des fromages mous, des œufs , de la purée de pommes de terre , de la viande hachée et des légumes bouillis ;
    • des fruits mous, du riz bouilli et des pâtes ;
    • des pains et des céréales ramollis avec du lait ou de l’eau.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Profiter de ses aliments préférés

Télécharger l'article
  1. Il protège mieux contre les particules d’aliments qui pourraient se retrouver coincées entre le dentier et les gencives. Assurez-vous que votre dentier est propre et sec. Ensuite, étalez la pâte adhésive en bandes courtes sur le côté en contact avec la gencive. Évitez de mettre de la pâte adhésive trop près des bords pour qu’elle ne coule pas lorsque vous l’appliquerez. Commencez avec une petite quantité et ajoutez-en si nécessaire  [5] .
    • Cela pourrait être le cas pour les dentiers sur la mâchoire inférieure, là où la langue pourrait les détacher. Demandez des recommandations à votre dentiste selon votre régime alimentaire.
  2. Coupez les pommes et les carottes en des morceaux plus faciles à mâcher au lieu de mordre dedans à pleines dents. Sortez les grains de maïs de l’épi avec un couteau aiguisé. Découpez la croute de la pizza ou du pain. Si vous apprenez à manger ces aliments différemment, vous n’aurez pas à les éliminer totalement de votre alimentation  [6] .
  3. Faites cuire les légumes à la vapeur . Cela permet de maintenir leur gout tout en leur donnant une texture plus tendre, mais légèrement croquante. Versez environ 2 cm d’eau au fond d’une grande casserole. Posez-la sur un bruleur réglé sur feu vif et attendez qu’elle se mette à bouillir. Posez un panier dans la casserole au-dessus de l’eau et versez-y les légumes. Couvrez avec le couvercle et laissez les légumes se ramollir pendant environ dix minutes  [7] .
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Éviter certains aliments

Télécharger l'article
  1. Les dentiers peuvent facilement se casser si vous exercez une pression trop forte dessus. Évitez les aliments qui vous demandent de trop forcer pour les mâcher correctement. Cela inclut par exemple les croutons, les barres de céréales et les fruits secs  [8] .
    • Vous pourriez remplacer les fruits secs par des olives dénoyautées qui sont aussi une bonne source de graisses saines  [9] .
  2. Ils peuvent se retrouver coincés et coller entre votre dentier et votre gencive. Ils pourraient aussi décoller le dentier et vous provoquer des douleurs et une gêne. Évitez par exemple les chewing-gums, les caramels mous, le chocolat et le beurre de cacahouètes  [10] .
    • Le houmous est une excellente alternative au beurre de cacahouètes. Vous pouvez l’étaler et il vous apporte des protéines sans la texture collante du beurre de cacahouètes  [11] .
  3. Les graines de certains fruits peuvent facilement se retrouver coincées entre le dentier et la gencive. Évitez les fraises, les framboises, les mures et les raisins. Vous devriez aussi éviter les pâtisseries avec des graines sur le dessus. Cela inclut les muffins avec des graines de pavot, les petits pains avec des graines de sésame et d’autres.
    • Remplacez les fruits à graines par des myrtilles et des raisins sans graines. Si vous voulez manger des pâtisseries avec des graines, essayez des pains, des petits pains, des muffins, etc., avec des graines cuites à l’intérieur ou des graines qui ont été moulues  [12] .
    Publicité

Conseils

  • Si vous avez un dentier contre le palais, vous allez peut-être remarquer un changement au niveau de la saveur des aliments. Cependant, cela ne devrait pas être permanent, car la plupart des papilles gustatives se trouvent sur la langue. Discutez-en avec votre dentiste si vous ne retrouvez pas le gout normal des aliments après plusieurs semaines.
  • Vous pouvez aussi utiliser des crèmes et des poudres adhésives à la place de la pâte. Demandez à votre dentiste de vous en recommander.
Publicité

Avertissements

  • Si vous essayez de mâcher des aliments durs avant de vous être habitué à votre dentier, vous pourriez avaler un morceau que vous n’avez pas mâché et vous étouffer.
  • Évitez les aliments durs pendant les premiers jours avec le dentier. Vous pourriez facilement le casser si vous ne mâchez pas correctement.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 17 679 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité