Télécharger l'article Télécharger l'article

La brioche est un pain sucré et beurré d’origine française. Elle peut être consommée au petit-déjeuner, au déjeuner et même au souper, ce qui en fait un mets complet et polyvalent pour tout repas. Si vous ne souhaitez pas préparer une brioche vous-même, procurez-vous une miche briochée ou quelque brioche dans une boulangerie de votre localité.

Ingrédients

Préparer du pain perdu brioché

  • 1 brioche
  • 3 œufs
  • 1/4 tasse (60 ml) de crème épaisse
  • 1 cuillère à soupe et demie (20 g) de sucre
  • Un peu de cannelle
  • Du gingembre
Partie 1
Partie 1 sur 3:

Manger les brioches au petit-déjeuner

Télécharger l'article
  1. À l’aide d’un couteau à pain bien affuté, coupez une brioche en tranches d’épaisseur égale, soit environ de 1,5 à 2,5 cm. Disposez-les dans une assiette et accompagnez-les du reste de votre petit-déjeuner  [1] .
    • Si vous prenez votre petit-déjeuner tout seul, ne coupez que la quantité de brioches que vous pouvez consommer. Ainsi, vous pourrez conserver plus aisément le reste du pain.
  2. Placez sur la table du beurre, un pot ouvert de confiture et deux couteaux à beurre pour servir la tartinade. Prenez une des tranches de brioche et à l’aide de chaque couteau à beurre étalez la confiture et le beurre sur une de ses faces  [2] .
    • Vous pouvez la savourer avec toutes sortes de confitures, que ce soit des confitures de myrtilles, de raisins ou de framboises.
  3. Faites cela afin qu’elles soient croustillantes et plus savoureuses. Si vous ne disposez pas d’un grille-pain, grillez vos tranches de pain sur une cuisinière. Mettez simplement ½ cuillerée à café (3 g) de beurre dans une poêle assez grande et faites toaster la brioche à feu doux jusqu’à ce qu’elle dore et soit croustillante  [3] .
  4. Dans un grand bol, mélangez simplement ¼ tasse (60 ml) de crème épaisse, 3 œufs, 1 tasse ½ (20 g) de sucre et un soupçon de gingembre et de cannelle. Prenez les tranches de brioche et mettez-les dans le mélange. Laissez-les cuire pendant 4 minutes dans une grande poêle à feu moyen ou jusqu’à ce qu’elles dorent  [4] .
    • Une fois votre pain brioché terminé, mangez-le avec de la confiture, du beurre, du sirop et des fruits frais.
  5. Faites cela si vous vous lassez des tranches. Consommez les pains briochés tels quels ou coupez-les en deux à l’aide d’un couteau et mettez à l’intérieur du beurre et de la confiture. Vous pouvez également toaster les faces coupées des brioches avant de les consommer  [5] .
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Préparer des sandwichs briochés

Télécharger l'article
  1. Faites un sandwich brioché avec vos tranches de viande et fromages préférés. Disposez entre 2 tranches de brioche un peu de viande et du fromage. Rehaussez la saveur en étalant de la moutarde ou de la mayonnaise sur chaque tranche  [6] .
  2. Étalez du beurre d’arachide sur une tranche de brioche et de la confiture ou une gelée de fruits sur une autre pour en faire une délicieuse collation  [7] .
    • Grillez les tranches avant de les tartiner de beurre d’arachide et de gelée si vous souhaitez consommer des sandwichs croustillants.
  3. Prenez 2 tranches de brioche et étalez sur l’une des faces de chacune d’elles du beurre. Mettez quelques tranches de votre fromage préféré entre les deux brioches et laissez les sandwichs cuire à feu moyen dans une poêle. Faites cuire jusqu’à ce que votre pain soit bien croustillant et doré, et que le fromage à l’intérieur fonde entièrement  [8] .
  4. Pour préparer les pains briochés, coupez en deux un rolle brioché à l’aide d’un couteau à pain bien affuté. Faites ensuite griller les faces coupées sur un gril ou au four. Déposez entre les deux moitiés de brioche un hamburger et vos garnitures préférées, en orientant vers l’intérieur les faces coupées  [9] .
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Conserver la brioche restante

Télécharger l'article
  1. Gardez-les à température ambiante pendant 3 à 4 jours. Pour conserver une brioche, mettez-la dans un sac en plastique hermétique et pressez délicatement avec la main pour en retirer l’excédent d’air. Fermez le sac et inscrivez-y la date afin de garder en mémoire son âge. Déposez le sac fermé dans un endroit sec et frais  [10] .
  2. Faites cela si vous souhaitez la conserver plus longtemps. Enveloppez-la soigneusement dans une pellicule en plastique de manière à ce qu’elle soit entièrement recouverte. Une fois bien emballée, mettez-la dans un sac de congélation refermable. Pressez avec vos mains pour évacuer l’excès d’air et fermez hermétiquement le sac. Inscrivez la date sur une étiquette et collez-la sur le sac afin de savoir depuis combien de temps elle se trouve dans le congélateur. Vous pouvez la conserver pendant 2 mois au congélateur  [11] .
    • Lorsque vous serez prêt à la consommer, retirez-la du congélateur et laissez-la décongeler pendant au moins 4 heures.
  3. Si vous la conservez au réfrigérateur, elle s'abimera plus vite que si vous la conserviez à température ambiante ou dans un congélateur. Si vous prévoyez de la manger au cours des 3 et 4 jours suivants, conservez-la à température ambiante. Si vous souhaitez la conserver plus longtemps, mettez-là au congélateur  [12] .
    Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 8 240 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité