PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Si vous vous lancez dans la découverte du monde des sushis, vous pourriez vous sentir accablé ou confus(e) par toutes les options qui s'offrent à vous. Heureusement, une fois que vous avez appris certaines bases, il vous suffira de prendre le temps de savoir ce que vous préférez le plus. Une grande partie de l'expérience consiste à connaitre vos préférences personnelles. Aimez-vous manger les sushis avec des baguettes ou avec vos doigts ? Préférez-vous y mettre un peu de wasabi pour en relever le gout ? Vous trouverez bientôt les sushis que vous aimez et vous pourrez développer votre propre façon de les déguster.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Commander des sushis dans un bar à sushis ou au restaurant

PDF download Télécharger l'article
  1. Si vous aimez regarder la préparation des sushis, vous aurez la meilleure des vues au bar. Vous pouvez aussi en profiter pour demander des conseils ou des suggestions au chef.
    • Pour profiter d'un repas plus calme et intime, demandez à être assis à une table au lieu du bar.
  2. Un serveur viendra à votre table ou à votre siège au bar et vous demandera si vous voulez boire quelque chose. Vous pouvez commander du thé vert, de la bière, du saké ou de l'eau, mais évitez les sodas, car le sucre qu'ils contiennent va masquer le gout des sushis. Si vous voulez des hors-d'œuvre avant vos sushis, vous pouvez les commander au serveur au lieu du chef.
    • Essayez la soupe miso, l'edamame ou la salade wakamé pour vous ouvrir l'appétit.
  3. Même si l'on va vous donner un menu dans lequel choisir vos sushis, vous pourriez décider de laisser le chef choisir et vous surprendre avec sa sélection. Si vous avez des allergies ou si vous n'aimez pas un certain ingrédient, faites-le-lui savoir  [1] .

    Le saviez-vous ? La pratique qui consiste à laisser choisir le chef s'appelle « omakase », ce qui signifie « je vous laisse décider ».

  4. Vous avez probablement déjà vu des rouleaux de sushis, des morceaux de poissons enroulés dans du riz et des algues. On les appelle des « makis » et ils sont excellents pour les débutants qui peuvent être moins à l'aise avec le poisson cru. Le rouleau californien (ou California roll) est l'un des plus populaires chez les novices, car il contient du surimi, du concombre et de l'avocat  [2] . On ne peut cependant pas le considérer comme un vrai sushi, il est « américanisé ».
    • Le « Philadelphia roll » est une autre recette préférée des novices. Elle est faite de fromage frais, de saumon et d'avocat enroulés dans du riz et des algues. Ce maki est également américanisé.
    • Vous pourriez voir du temaki sur le menu. Il ressemble à un rouleau de sushi, mais le riz, le poisson et les légumes sont contenus dans un cône d'algues séchées.
  5. Si vous savez déjà que vous aimez le poisson cru, vous pouvez commander des tranches de poisson. Le chef va poser une tranche de poisson sur une pièce de riz à sushi pressé. C'est une excellente option si vous n'aimez pas le gout des algues séchées  [3] .
    • N'oubliez pas que vous n'allez généralement en avoir qu'une ou deux pièces. Si vous voulez plus de sushis, vous pouvez commander d'autres nigiris ou un rouleau à partager.
  6. Choisissez les sashimis si vous voulez seulement le poisson. Le sashimi est l'une des méthodes les plus pures de consommer du poisson cru, car il ne contient pas d'autres ingrédients. Le chef va poser quelques tranches de poisson cru sur une assiette que vous pourrez déguster  [4] .
    • Vous devriez alors essayer de lui demander ce qu'il vous recommande. Vous pouvez lui dire le type de poissons que vous aimez et il vous proposera une variété de sashimis à essayer.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Manger les sushis correctement

PDF download Télécharger l'article
  1. Lavez-vous les mains avant de manger des sushis. Vous pouvez vous laver les mains avant de manger ou le serveur pourrait vous apporter une serviette humide et chaude avant le repas. Essuyez-vous bien les mains avec la serviette et reposez-la sur l'assiette pour que le serveur puisse la récupérer  [5] .
    • De nombreux restaurants de sushis vont vous fournir une serviette chaude et humide pour vous essuyer les mains à la fin du repas.
  2. Identifiez le wasabi et la sauce de soja . Le serveur ou le chef va poser devant vous l'assiette de sushis que vous avez commandée, mais vous allez aussi remarquer un petit bol dans lequel vous pouvez verser un peu de sauce de soja et une noisette de wasabi. Le wasabi est la pâte verte que vous trouvez sur la table, elle est utilisée pour épicer un peu les sushis.
    • Certains chefs ajoutent du wasabi dans les rouleaux, c'est pourquoi vous devriez le gouter avant d'ajouter du wasabi !
    • Vous allez aussi remarquer du gingembre confit à côté de vos sushis. Il devrait avoir une couleur pâle ou rose vif.

    Le saviez-vous ? Le wasabi que l'on trouve dans les pays occidentaux est fait de raifort en poudre, de graines de moutarde et de colorant alimentaire. Le vrai wasabi est préparé à partir de la racine du wasabi qui possède une couleur plus pâle et un gout moins épicé.

  3. Même si l'on voit souvent les amateurs utiliser des baguettes, il est tout à fait acceptable d'utiliser ses doigts pour manger les sushis. Un bon sushi ne va pas se décomposer lorsque vous le saisissez avec vos doigts ou les baguettes  [6] .
    • N'oubliez pas que l'on mange généralement le sashimi seulement avec des baguettes. Puisqu'il ne contient pas de riz, il est plus facile de le saisir avec les baguettes.
  4. Versez un petit peu de sauce de soja dans le bol vide à côté de votre assiette. Trempez doucement le sushi dedans pendant environ une seconde. Si vous mangez un nigiri, trempez le poisson dans la sauce au lieu du riz pour éviter qu'il tombe en morceaux  [7] .
    • Puisque le chef a déjà assaisonné le sushi, il est impoli de tremper tout le sushi dans la sauce de soja. En plus, cela fait augmenter le risque de faire tomber le riz en morceaux.
    • Essayez de ne pas mélanger le wasabi dans la sauce de soja, c'est aussi impoli.
    • Si le sushi a déjà de la sauce, mangez-en un morceau avant de le tremper dans la sauce de soja. Vous pourriez aimer la saveur que le chef a préparée pour vous.
  5. La plupart des sushis sont suffisamment petits pour les mettre en entier dans la bouche. En le faisant, vous pourrez profiter de toutes les saveurs du riz, des algues et du poisson. S'il est trop gros pour le mettre en entier dans votre bouche (comme le nigiri), vous pouvez le déguster en deux bouchées, mais vous pourriez aussi indiquer au chef que vous préférez des morceaux plus petits  [8] .
    • Même si certaines personnes vont vous dire qu'il vaut mieux mettre le poisson en contact avec la langue, vous pouvez décider vous-même de la manière dont vous voulez le manger.
    • Observez les changements de saveurs pendant que vous mangez. Par exemple, vous pourriez remarquer une texture tendre au début, suivie d'un gout légèrement épicé.
  6. Vous avez probablement commandé différents types de sushis et vous voulez profiter au maximum de chaque bouchée. Pour vous rafraichir la bouche entre chaque pièce, vous pouvez utiliser vos baguettes pour attraper une tranche de gingembre. Une fois que vous l'avez mangé, vous êtes prêt(e) à passer au sushi suivant  [9] .
    • Évitez d'enrouler le sushi dans le gingembre et de les manger ensemble.
    • Le gingembre va souvent avoir une couleur blanc pâle ou rose vif selon le colorant utilisé.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Profiter de l'expérience

PDF download Télécharger l'article
  1. Si vous êtes novice dans le domaine, vous pourriez déguster des rouleaux de sushis (ou makis) qui contiennent du poisson cuisiné, par exemple du saumon fumé ou des fruits de mer frits façon tempura . Pour en avoir une meilleure idée, commandez plusieurs pièces de nigiri ou sashimi, par exemple  [10]  :
    • sake (prononcé « chaké ») : au saumon frais ;
    • maguro : au thon rouge ;
    • hamachi : au thon jaune ;
    • ebi : à la crevette cuite ;
    • unagi : à l'anguille d'eaux douces ;
    • tai : au vivaneau rouge ;
    • tako : au poulpe.
  2. Si vous êtes assis(e) au bar, vous pouvez lui dire que vous appréciez votre repas. Par exemple, vous pouvez complimenter son riz, car chaque chef passe des années à créer sa propre recette de riz. Vous pouvez aussi lui dire si certains morceaux étaient trop gros ou si vous préférez essayer un autre style de sushis  [11] .
    • Si vous n'êtes pas au bar, mais si vous voulez lui dire que vous appréciez votre repas, renseignez-vous pour savoir s'il y a une boite à pourboires.
  3. Vous pouvez profiter d'une variété de saveurs et de textures plus large si vous commandez plusieurs rouleaux ou pièces de nigiri et sashimi à partager. N'oubliez pas que lorsque vous saisissez les sushis dans le plat en commun, vous devez utiliser la partie plate des baguettes (celle qui ne va pas dans votre bouche) pour éviter de répandre des germes  [12] .
    • S'il y a des rouleaux ou des sashimis que vous n'aimez pas, vous pouvez le dire à votre ami(e). Essayez simplement de partager ceux que vous aimez tous les deux.
  4. Vous avez probablement entendu qu'il y a des règles rigides autour de la tradition du sushi, c'est pourquoi il est compréhensible que vous vous sentiez intimidé. N'oubliez pas que vous pouvez les manger selon vos préférences personnelles. Par exemple, si vous avez du mal à manger les sashimis avec les baguettes, vous pouvez utiliser votre fourchette.
    • Concentrez-vous sur le plaisir de l'expérience au lieu de suivre l'étiquette des sushis, surtout si vous vous lancez dans la dégustation de ce mets pour la première fois.
    Publicité

Conseils

  • Si vous vous rendez dans un bar à sushis, évitez de mettre du parfum et éteignez votre téléphone portable. Cela va créer un environnement plus confortable pour tout le monde.
  • Ne demandez jamais si le poisson est frais ou vous allez vexer le chef. Si vous avez choisi un restaurant qui sert des sushis de haute qualité, vous pouvez être sûr(e) que le poisson est frais.
  • Pour trouver un restaurant de très bonne qualité, consultez des critiques en ligne et demandez des recommandations.
Publicité

Avertissements

  • La viande et le poisson cru peuvent faire augmenter le risque d'intoxication alimentaire. Si vous êtes enceinte ou si vous souffrez d'un système immunitaire affaibli, demandez que le poisson soit cuit ou mangez seulement des légumes.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 42 555 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité