Télécharger l'article
Télécharger l'article
Manipuler les autres est un excellent moyen d'obtenir ce que vous voulez, que vous désiriez persuader votre chef de vous donner une augmentation ou convaincre votre petit ami de vous enlever pour une escapade romantique. Quelles que soient vos raisons de manipuler quelqu'un, vous devez aiguiser vos talents en la matière, essayer diverses techniques de manipulation et apprendre à manipuler les gens dans des situations diverses, si vous voulez le faire correctement. Note : Cet article est à but informatif, manipuler les gens peut avoir des conséquences désastreuses, nous ne conseillons pas de le faire.
Étapes
-
Suivez des cours d'art dramatique. Le plus gros de la manipulation consiste à apprendre à maitriser vos émotions et faire en sorte que les gens soient réceptifs à vos sentiments factices. Si vous voulez savoir comment paraitre plus désespérée que vous ne l'êtes en réalité ou bien utiliser une série d'autres techniques pour parvenir à vos fins, le meilleur moyen est de suivre des cours d'art dramatique pour améliorer votre pouvoir de persuasion.
- Ne dites pas aux autres que vous suivez des cours d'art dramatique si c'est juste pour apprendre à manipuler les gens. Sinon, ils risquent de se montrer plus méfiants vis-à-vis de vos tactiques.
-
Suivez des cours pour apprendre à parler en public. Suivre un cours d'art oratoire va vous permettre d'apprendre à convaincre les gens d'une manière calme et raisonnée de vous donner ce que vous désirez, tandis que les cours d'art dramatique peuvent vous aider à maitriser vos émotions et convaincre les autres que vous serez bouleversée si vous n'obtenez pas ce que vous voulez. Vous apprendrez non seulement à ordonner et présenter vos pensées d'une manière plus constructive, mais vous apprendrez aussi les techniques susceptibles de rendre vos besoins très convaincants.
-
Copiez le comportement de l'autre. Vous pouvez faire cela en imitant les intonations vocales de l'autre personne et en copiant son langage corporel.
- La méthode calme et persuasive est excellente pour convaincre votre chef ou vos collègues de faire quelque chose pour vous. L'expression d'une trop grande sensibilité pourrait ne pas être appropriée dans un cadre professionnel.
-
Soyez charismatique . Les personnes charismatiques ont une tendance naturelle à obtenir ce qu'elles désirent. Si vous voulez manipuler les autres, vous devez peaufiner votre charisme. Vous devriez être capable de sourire et d'illuminer une pièce, d'avoir un langage corporel éloquent qui donne envie aux autres de vous parler et être capable d'avoir une conversation avec absolument n'importe qui, de votre petit cousin de neuf ans à votre professeur d'histoire. Voici quelques moyens d'être charismatique.
- Rendez les autres intéressants. Cherchez leur regard quand vous leur parlez et demandez-leur ce qu'ils pensent et ce qui les intéresse. Montrez-leur que vous avez réellement envie de mieux les connaitre, même si ce n'est pas le cas.
- Ruisselez d'assurance tranquille. Les personnes charismatiques adorent ce qu'elles sont et ce qu'elles font. Si vous croyez en vous, les autres seront plus susceptibles de vous prendre au sérieux et de souscrire à vos besoins.
- Que vous ayez raison ou inventiez quelque chose, faites toujours preuve d'une extrême confiance en vous. Donnez l'impression que vous savez exactement de quoi vous parlez.
-
Inspirez-vous des maitres du genre. Si vous avez un ami, un membre de la famille ou même un ennemi qui est un maitre en manipulation, vous devriez étudier cette personne et même prendre des notes pour voir comment il fait pour obtenir ce qu'il désire. Cela vous donnera un nouvel éclairage dans l'art de manipuler les gens, même si vous finissez par être prise dans vos propres filets.
- Si vous désirez réellement apprendre à manipuler les gens, vous pourriez même finir par être suffisamment outillée en la matière pour manipuler jusqu'aux personnes que vous aviez prises pour modèles.
-
Apprenez à étudier les gens. Chaque personne possède une structure émotionnelle et psychologique différente et se trouve, de ce fait, manipulée pour des raisons différentes. Avant de monter votre prochain plan de manipulation, prenez le temps d'étudier la personne que vous voulez manipuler afin de comprendre ce qui la fait réagir et de voir la meilleure approche possible pour que cette personne cède à vos demandes. Voici quelques-uns des aspects que vous pourriez trouver si vous étudiez une personne.
- Beaucoup de personnes sont sensibles à des réactions émotionnelles. Ces personnes sont elles-mêmes très émotives, pleurent volontiers quand elles regardent un film, adorent les chiots et possèdent une grande force d'empathie et de sympathie. Pour les faire plier, vous devez jouer avec leurs émotions jusqu'à ce qu'elles aient de la peine pour vous et vous donnent ce que vous voulez.
- D'autres personnes souffrent d'un énorme sentiment de culpabilité. Elles ont été élevées durement et punies pour chaque petite chose faite de travers et se sentent à présent coupables vis-à-vis de tout ce qu'elles entreprennent. La solution est évidente avec ces personnes : culpabilisez-les si elles ne vous donnent pas ce que vous voulez, et ce jusqu'à ce qu'elles cèdent.
- Certaines personnes sont plus sensibles à une approche rationnelle. Vous devez vous servir de vos pouvoirs de persuasion les plus pondérés plutôt que de vos sentiments, si la personne à manipuler possède un esprit très logique, se tient au courant de l'actualité et a constamment besoin de faits et de preuves avant de prendre une décision.
Publicité
-
Faites suivre une demande déraisonnable par une autre, plus sensée. Il s'agit d'une tactique de persuasion à l'usure pour obtenir ce que vous voulez vraiment. C'est simple. Si vous voulez manipuler quelqu'un, vous devriez d'abord faire une requête insensée, attendre que la personne la rejette pour ensuite lui soumettre une demande plus sensée. Cela aura plus d'attrait pour votre victime en comparaison avec la première demande [1] X Source de recherche .
- Si, par exemple, vous voulez qu'un collaborateur soit présent plus tôt au travail le lendemain, contentez-vous de dire : « Cela ne vous dérangerait pas de prendre la tête de ce nouveau projet ? Vous avez juste besoin de venir tous les matins deux heures plus tôt dans les prochains mois. » Si la personne secoue la tête, dite simplement : « Bon, d'accord. Mais voudriez-vous venir plus tôt demain pour m'aider à boucler ce dossier ? » La personne sera bien plus coopérative après la première demande.
-
Faites une demande inhabituelle avant de sortir celle qui vous importe. Un autre moyen de demander à quelqu'un de faire quelque chose pour vous est de formuler une demande incongrue qui va déstabiliser la personne au point qu'elle ne peut pas dire non. Si vous demandez d'emblée à ce qu'une tâche ordinaire soit faite (le ménage, un coup de main, une aide aux devoirs), les gens seront plus susceptibles de dire non, car leur esprit a été conditionné pour éviter ce type de tâches [1] X Source de recherche .
- Si, par exemple, vous voulez demander à une personne dans la rue de signer une pétition, vous pouvez d'abord demander à cette personne de vous aider à lacer votre chaussure, car vous avez un problème de dos et ne pouvez vous baisser. Cela va instaurer une relation avec cette personne et la rendra moins susceptible de refuser si vous lui demandez de signer la pétition.
-
Inspirez de la crainte puis du soulagement. Si vous voulez avoir ce que vous désirez, vous pouvez d'abord faire craindre le pire à la personne concernée pour ensuite la soulager et la rendre trop contente de vous octroyer tout ce que vous voulez. C'est une astuce odieuse, mais elle vous donnera de bons résultats [1] X Source de recherche .
- Vous pourriez, par exemple, dire à votre ami : « Tu sais, j'étais en train de conduire ta voiture quand j'ai entendu un bruit affreux, j'étais sure que ton engin allait rendre l'âme. Mais je me suis rendu compte que ça venait en fait de la radio, c'est drôle, n'est-ce pas ? » Faites une pause et attendez que votre ami se soit remis de ses émotions avant d'ajouter : « Ce qui me rappelle que je voulais te demander si tu ne pourrais pas me prêter à nouveau ta voiture pour le weekend. »
-
Culpabilisez la personne. La culpabilité est une autre excellente tactique pour obtenir ce que vous voulez si vous manipulez la personne adéquate. Choisissez d'abord quelqu'un qui a tendance à se sentir tout de suite coupable. Puis donnez à cette personne l'impression qu'elle est une mauvaise parente, amie ou amoureuse pour ne pas vous avoir donné ce que vous réclamiez, qu'importe le ridicule de la chose en question [2] X Source de recherche .
- Si vous voulez culpabiliser l'un de vos parents, contentez-vous de lui faire comprendre que votre vie ou votre enfance a été difficile parce qu'on ne vous a pas laissé assez de liberté.
- Si vous voulez culpabiliser votre amie, rappelez-lui toutes les choses géniales que vous avez faites pour elle ou bien évoquez mine de rien toutes les fois où elle vous avait laissé tomber.
- Si vous voulez culpabiliser votre petit ami, contentez-vous de dire : « C'est bon, je m'y attendais » ce qui va lui donner l'impression qu'il vous laisse tout le temps tomber.
-
Utilisez la corruption. La corruption est un autre moyen génial d'obtenir ce que vous voulez. Vous n'avez pas besoin de faire chanter quelqu'un pour vous servir de cette astuce pour arriver à vos fins. Vous pouvez même corrompre quelqu'un avec une récompense qui n'est pas très alléchante ou bien avec quelque chose que vous auriez cédé de toute façon. Vous pouvez, par exemple, demander à un ami de vous aider à faire votre comptabilité et lui offrir en échange de l'emmener faire les courses, même si vous l'aviez déjà dépanné auparavant et que cela n'a rien d'extraordinaire.
- Sachez ce que veut l'autre et tâchez de le lui donner. Si votre copine est amoureuse d'un nouveau collègue, promettez-lui de chercher à obtenir son numéro de téléphone si elle fait ce que vous voulez qu'elle fasse.
- Ne montrez pas que vous êtes en train de corrompre l'autre. Faites en sorte que l'on croit vraiment que vous voulez rendre service à cette personne en échange.
-
Jouez à la victime. Jouer à la victime est un excellent moyen d'obtenir ce que vous voulez tant que vous n'exagérez pas. C'est une superbe tactique à utiliser avec modération, mais qui va transpercer le cœur de votre victime si elle est employée à bon escient. Agissez comme si vous étiez une personne merveilleuse et follement altruiste et que tous les malheurs du monde vous sont tombés sur la tête.
- Faites l'idiot(e). Dites : « Je ne sais pas ce que j'ai pu faire de travers. » Faites en sorte d'avoir vraiment l'impression d'être totalement sidérée parce que rien ne marche jamais comme vous le voudriez.
- Dites : « C'est bon, j'ai l'habitude. » Culpabilisez la personne, comme si vous étiez entourée de gens qui ne vous viennent jamais en aide.
- Soyez pathétique. Si l'on vous refuse de vous emmener en voiture à l'autre bout de la ville, dites : « C'est bon, je vais y aller à pied. L'exercice ne me fera pas de mal. »
-
Servez-vous de la logique. La logique est une puissance de persuasion pour les esprits rationnels qui vous entourent. Venez armée d'au moins trois raisons très logiques pour expliquer pourquoi ce que vous voulez pourrait vous être utile ainsi qu'à la personne à laquelle vous le demandez. Parlez calmement et de façon rationnelle quand vous présentez votre situation et ne perdez pas votre sang-froid. Vous devez vous abstenir de toute réaction émotionnelle pour toucher une personne rationnelle, sans quoi vous n'obtiendrez pas ce que vous voulez.
- Agissez comme si ce que vous désirez est la seule chose logique à faire. Faites sentir à la personne qu'elle est ridicule de n'avoir pas vu le problème par elle-même.
-
Ne cassez pas votre personnage. Quelle que soit votre méthode, n'admettez jamais rien si votre ami, collègue ou autre vous reproche de vous servir de techniques de manipulation ou d'avoir l'air plus effondrée que vous ne l'êtes en réalité. Ayez plutôt l'air encore plus blessée et dites : « Je n'arrive pas à croire que tu puisses penser une chose pareille », ce qui va encore culpabiliser la personne et être désolé pour vous.
- Une fois que vous avez admis avoir utilisé des tactiques de manipulation, il sera très difficile de manipuler à nouveau la même personne.
Publicité
-
Manipulez vos amis(es). Manipuler vos amis peut être délicat, car ils vous connaissent assez bien pour dénoncer vos stratagèmes si ces derniers ne sont pas au point. Mais ne vous en faites pas, vous pouvez demander n'importe quoi à vos amis. Vous devez d'abord flatter vos amis. La semaine précédant votre énorme requête, soyez gentille, rendez de petits services à celui ou celle dont vous avez besoin et tâchez de lui faire comprendre à quel point il ou elle est une amie inestimable. Faites tout ce que vous devez faire pour apparaitre comme une amie modèle sans trop exagérer.
- Servez-vous de vos émotions. Vos amis vous apprécient et ne voudraient pas vous voir triste ou choquée. Utilisez vos talents de comédienne pour avoir l'air plus effondrée que vous ne l'êtes en réalité.
- Rappelez à votre ami à quel point vous êtes une amie géniale. Munissez-vous d'exemples d'occasions où vous aviez fait des choses extraordinaires au nom de l'amitié.
- Servez-vous de la culpabilité. Vous n'avez pas besoin de sortir le jeu de la « mauvaise copine », mais vous pouvez évoquer en passant les fois où vos amis vous ont laissé tomber. Donnez l'impression d'avoir l'habitude de ce type de comportement peu prévenant chez vos amis sans être trop accusatrice.
-
Manipulez l'être cher. Manipuler celui qui compte dans votre vie pour vous donner ce que vous voulez n'est pas très difficile à faire. Le moyen le plus évident de le faire est de s'en prendre à lui pour ensuite lui demander une faveur, en insinuant qu'il ne pourra vous garder s'il ne vous donne pas ce que vous voulez. Mais si vous ne voulez pas emprunter une voie aussi radicale, vous pouvez employer un grand nombre de moyens plus subtils pour manipuler l'être cher.
- Quel que soit votre angle d'attaque, assurez-vous d'être très séduisante quand vous faites votre demande. Vous serez plus susceptible d'obtenir ce que vous voulez si l'être cher se souvient à quel point vous êtes mignonne ou sensuelle.
-
Travaillez votre image. Les autres vont tomber entre vos griffes en fonction de l'effet que vous avez sur eux et de l'impression que vous leur donnez.
- Servez-vous de vos émotions. Votre chère et tendre amie a-t-elle envie de vous voir pleurer ou de vous voir réellement effondré ? Bien sûr que non.
- Si vous voulez vraiment obtenir ce que vous voulez, servez-vous de la technique crise de larmes en public. Tout comme un parent est plus susceptible de céder à un enfant qui fait une scène en public, votre homme sera plus tenté de vous céder si vous pleurez en public. Servez-vous cependant de cette astuce avec modération.
- Faites un peu de chantage. Si vous voulez vraiment que votre homme vous offre un piquenique romantique, proposez-lui de l'accompagner au prochain match de football. Car ceci ressort davantage du compromis classique de la vie en couple que de la manipulation.
-
Manipulez votre chef. Une approche rationnelle et logique avec votre chef est ce qui convient le mieux. Si vous arrivez en larmes dans le bureau de votre chef ou si vous lui sortez vos problèmes personnels, vous aurez plus de chances d'être renvoyée que d'obtenir ce que vous recherchez. Soyez plutôt logique et ferme avec votre chef, en produisant des raisons sérieuses de vouloir ce que vous désirez.
- Tâchez d'être une collaboratrice modèle la semaine avant de déposer votre requête. Restez un peu plus tard au bureau, gardez un sourire éclatant et apportez même des croissants le matin « juste comme ça ».
- Faites une demande l'air de rien. Demandez quelque chose à votre chef comme s'il s'agissait d'une bricole et faites votre requête dans la foulée, plutôt que de dire : « Je voudrais vous demander quelque chose de vraiment important. » Cela va lui signaler que vous êtes sur le point de lui demander quelque chose d'énorme.
- Essayez de faire votre demande à la fin de la journée ou pendant une pause. N'en parlez pas à votre chef en début de journée quand il est submergé par le travail à faire. Demandez-lui plutôt quand il compte prendre sa pause du déjeuner ou quand il va quitter son bureau à la fin de la journée, il sera plus réceptif à votre demande que s'il doit gaspiller son temps libre à se disputer avec vous.
-
Manipulez votre professeur. Pour manipuler votre professeur, vous devez faire preuve de professionnalisme mêlé d'émotions. Le jour de votre requête, vous devriez avoir l'air d'une étudiante modèle. Arrivez en cours avant l'heure, montrez que vous avez appris vos leçons et participez activement au cours.
- Dites à votre professeur à quel point il est bon sans sombrer dans l'excès de zèle. Mentionnez simplement au passage ses compétences et le fait que vous adorez cette matière.
- Mentionnez que « c'est assez mouvementé à la maison ». Cela va rendre la situation délicate et votre professeur sera désolé pour vous sans vouloir en savoir davantage.
- Quand vous poursuivez vos allusions à votre vie privée, attendez que le professeur soit mal à l'aise et proposez-lui de vous donner un nouveau délai pour votre remise de devoir ou d'avoir le droit de refaire votre exposé. Si cela ne se produit pas, allez-y un ton en dessous. Dites : « Je sais que normalement, vous n'offrez pas de délais… », et laissez votre voix devenir chevrotante et vos yeux s'embuer pendant que vous regardez mélancoliquement par la fenêtre.
- Si cela ne prend pas, faites vibrer la corde sensible. Commencez à pleurer tout en restant très mystérieuse par rapport à ce qui cloche à la maison et attendez que votre prof soit si mal à l'aise qu'il finisse par vous donner ce que vous voulez.
-
Manipulez vos parents. Vos parents sont censés vous aimer sans restriction et de ce fait, ils sont bien plus sensibles à la manipulation. Si vous êtes soutenue et aimée d'eux, il vous suffira d'être pendant un certain temps une fille idéale avant de faire votre demande. N'oubliez pas de rentrer avant le couvre-feu, plongez-vous dans vos études et donnez un coup de main à la maison toutes les fois que cela vous est possible. Après quoi, vous pouvez donner le coup de grâce.
- Annoncez votre demande comme étant quelque chose de tout à fait raisonnable. Si vous voulez vous rendre à un concert ou à une soirée, parlez-en d'un ton détaché et d'une manière désinvolte, plutôt que de vous assoir pour déballer gravement ce qui vous tient à cœur. Faites en sorte de donner l'impression que vous ne pourriez imaginer vos parents dire non.
- Vous pouvez même tenter le coup pendant que vous pliez du linge ou lavez la vaisselle. Cela rappellera à vos parents à quel point vous êtes formidable.
- Dites que tous vos amis seront de la partie et que les parents sont tous d'accord. N'en faites pas l'affaire du siècle.
- Culpabilisez vos parents. Si vous désirez vous rendre à ce concert, dites simplement : « Ce n'est pas grand-chose. Je voudrais juste que mes camarades récupèrent pour moi un t-shirt offert à la fin du spectacle. » Donnez-leur l'impression de vous faire manquer un évènement majeur ou toute autre expérience. Ne dites pas : « Vous me pourrissez la vie ! » Si vous savez vous y prendre, ils arriveront à cette conclusion par eux-mêmes.
Publicité
Conseils
- Suivez des cours d'art dramatique pour maitriser vos émotions.
- Une autre astuce géniale est de tromper celui ou celle que vous voulez manipuler en faisant ce que vous voulez qu'ils fassent, mais quand ils s'y mettent, cela devient, comme par hasard, bien plus difficile pour eux. Mais s'ils viennent se plaindre auprès de vous de ce que ça a été affreusement dur, dites simplement : « Oh, je suis désolé(e), je ne savais pas que c'était si difficile à faire. » Et donnez l'impression que ce n'était pas de votre faute. Assurez-vous cependant qu'ils ne vont pas se désister avant d'entreprendre ce type de ruse.
- Ne vous efforcez pas trop et faites attention à ce que cela ne se voit pas, pour certaines personnes ceci est naturel.
- Montrez de l'intérêt pour une personne et faites comme si vous avez besoin de quelque chose, les gens seront ainsi plus enclin à vous aider.
- N'essayez pas de manipuler un manipulateur(trice). Il va s'en rendre compte.
- Si vous souhaitez manipuler vos parents ou un groupe d'amis, dirigez-vous vers le maillon le plus faible de la chaine. Si par exemple votre but est que vos parents vous autorisent à faire quelque chose, adressez-vous à celui qui va céder le plus facilement en le faisant sans que l'autre soit présent(e).
Publicité
Avertissements
- Si vous manipulez constamment les gens pour avoir ce que vous voulez, vous perdrez des amis au même titre que vous perdrez l'estime de vos professeurs, chefs ou collègues.
- Les personnes intelligentes vont se rendre compte que vous essayez de les manipuler, cela ne vous mènera à rien de bon... Il est préférable d'être un expert dans le domaine.
Publicité
Références
Publicité