Télécharger l'article Télécharger l'article

Marcher comme un mannequin qui défile sur un podium n'a l'air de rien, mais c'est en fait tout un art. Pas de panique, avec un petit peu d'entrainement, vous y parviendrez sans problème ! Apprenez à gambader perchée sur des talons de 10 cm. Vous devrez ensuite apprendre à garder un visage de marbre et à adopter l'assurance d'un top-modèle.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Adopter la bonne expression faciale

Télécharger l'article
  1. Veillez à ne pas baisser la tête : imaginez qu'un fil invisible est fixé sur le dessus de votre tête et vous tire vers le haut. Puisque vous serez plus haute que le public lorsque vous défilerez sur le podium, baisser légèrement le menton vous permettra néanmoins de montrer davantage votre visage au public. De plus, en baissant légèrement le menton, vous apporterez un certain angle à votre visage, ce qui vous confèrera davantage de caractère  [1] .
  2. Gardez la bouche fermée, dans une position naturelle. Vous éviterez ainsi de détourner l'attention des vêtements que vous portez avec votre sourire. Regardez-vous dans le miroir et essayez de maintenir la bouche naturellement fermée et voyez ce que ça donne. Demandez à un ami ce qu'il pense de votre expression faciale. Les personnes extérieures peuvent parfois remarquer des choses que vous ne remarquerez pas vous-même.
    • Demandez par exemple à une amie « ai-je l'air décidée et sure de moi ? »
    • Si vos lèvres sont naturellement entrouvertes au repos, ne vous forcez pas à les serrer.
  3. Pour avoir l'expression faciale d'un top-modèle, vous devrez avant tout vous concentrer sur vos yeux et vos sourcils. Fixez un point devant vous et ne regardez pas autour de vous. Restez concentrée sur votre parcours et ayez l'air alerte. Concentrez-vous sur quelque chose qui vous donne envie d'avancer, et cela se verra dans vos yeux.
    • Vous pourriez être tentée de chercher le regard d'une personne qui est dans le public. Évitez à tout prix de le faire : gardez un visage neutre et ne croisez pas le regard du public.
    • Attention à ne pas trébucher alors que vous défilez. Vous devrez de temps en temps donner un coup d'œil à votre démarche, afin de vous assurer que vos pas sont équilibrés.
    • Placez-vous face à un miroir ou demandez à un ami de vous donner son avis sur votre regard. Essayez différents regards jusqu'à en trouver un qui pourrait être celui d'un top-modèle, tout en vous étant naturel.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

La démarche et la posture

Télécharger l'article
  1. Imaginez qu'un fil invisible relie votre colonne vertébrale au haut de votre crâne. Rejetez légèrement les épaules en arrière et tenez-vous aussi droite que possible. C'est cette posture qui vous confèrera le plus la prestance d'un mannequin, même si vous n'êtes pas réellement mannequin  [2] .
    • Gardez votre corps détendu. Pour vous tenir droite, pas besoin d'être rigide. Entrainez-vous, devant un miroir, à garder une posture détendue tout en vous tenant bien droite alors que vous marchez  [3] .
  2. Imaginez que vous êtes en train de marcher sur une corde en plaçant un pied devant l'autre. Cela permettra à vos hanches de bouger de côté, comme celles des top-modèles. Alors que vous avancez, essayez de paraitre sure de vous grâce à votre démarche  [4] . Si vous êtes un mannequin homme, ne placez pas un pied directement devant l'autre : adoptez une démarche plus naturelle, en avançant les pieds l'un à côté de l'autre  [5] .
    • Ne roulez pas trop vos hanches. N'ayez pas peur de faire bouger vos hanches, mais n'exagérez pas intentionnellement ce mouvement  [6] .
  3. Gardez les mains détendues. Ne cherchez pas à balancer vos bras davantage que le mouvement de votre corps les fera naturellement bouger. Laissez vos bras pendre le long de votre corps et se balancer très légèrement. Vous aurez ainsi l'air détendue et sure de vous alors que vous défilerez. De la même façon, gardez les mains détendues, de façon à ce qu'elles soient ouvertes, mais pas raides. Veillez également à ce que vos doigts ne soient pas trop serrés et essayez de les espacer de moins d'un centimètre  [7] .
    • Veillez à ce que vos bras ne soient pas trop raides : laissez-les se fléchir de façon naturelle.
    • Essayez de ne pas trop bouger vos mains et de ne pas serrer les poings, car vous paraitriez nerveuse.
  4. Une démarche de mannequin ne serait pas complète sans une paire de talons hauts. Mais si vous n'avez pas l'habitude de porter des talons, vous pourriez devoir vous entrainer avant d'être tout à fait à l'aise. Enfilez vos talons hauts le matin alors que vous vous préparez et vaquez à vos occupations : vous vous entrainerez ainsi à marcher avec des talons et à adopter la démarche d'un mannequin  [8] .
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Travailler son attitude

Télécharger l'article
  1. Alors que vous vous entrainez à marcher en talons, écoutez une musique très rythmée et qui vous mette dans une ambiance que vous aimez. Essayez de vous concentrer sur l'attitude que vous voulez projeter et conservez-la aussi longtemps que vous le pouvez tout en continuant à marcher. Si vous parvenez à donner du rythme et de l'attitude à vos pas, votre démarche prendra vie et renverra l'énergie d'un top-modèle  [9] .
    • Cherchez à paraitre séductrice et sure de vous.
    • Lorsque vous êtes sur le podium, pensez à la musique qui vous met dans la bonne ambiance et imprégnez-vous de cette ambiance.
    • Alors que vous marchez en rythme, n'oubliez pas de garder les épaules en arrière et l'assurance d'un grand mannequin.
  2. Une fois que vous arrivez au bout du podium, attendez une seconde ou deux, puis basculez votre poids sur une hanche, avec toute votre assurance. Vous pouvez maintenant regarder le public et relâcher quelques instants votre concentration. Ne bougez pas trop votre tête : votre regard devra venir de vos yeux  [10] . Reprenez ensuite votre expression faciale initiale et votre démarche et parcourez le podium dans le sens inverse.
    • Entrainez-vous à poser devant le miroir. Vous devrez vous concentrer tout particulièrement sur le temps que vous passez à prendre la pose et à regarder le public. Face au public, quelques secondes pourront vous sembler une éternité. Entrainez-vous à tenir la pose quelques secondes devant le miroir, afin d'avoir une idée du temps que vous devrez poser devant votre public.
  3. Il existe différentes démarches de mannequin. Karlie Kloss est célèbre pour marcher comme un prédateur  [11] . Pour que votre démarche soit plus rapide, remontez vos genoux légèrement plus que ce ne serait naturel et avancez en plaçant un pied directement devant l'autre. Cela donnera un rythme enjoué à votre démarche. Et puisque vous marcherez plus vite, roulez davantage vos hanches. Vos bras se balanceront également davantage. Faites basculer légèrement votre tête d'avant en arrière avec le mouvement de votre corps alors que vous défilez.
  4. Marchez avec assurance et détermination. Laissez votre corps rebondir naturellement alors que vous marchez. Vos épaules bougeront légèrement de bas en haut. Et puisque votre corps sera davantage en mouvement, vous vous déhancherez davantage. Laissez vos mains rebondir et se balancer dans leur mouvement naturel. Gardez la tête très légèrement inclinée de côté et laissez-la bouger très subtilement avec vos épaules alors que vous avancez  [12] .
  5. Alors que vous défilerez, vos bras resteront presque immobiles le long de votre corps. Vous ne placerez pas vos pieds directement l'un devant l'autre, comme pour la démarche de mannequin classique, mais plutôt l'un à côté de l'autre. Avancez sur le podium, avec calme et sans trop de mouvement. Veillez à ne pas trop bouger votre tête ou vos bras. Alors que vous avancez, restez calme et déterminée  [13] .
    Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 78 042 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité