PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Parfois, le jeu se résume à une seule action. Si vous avez l'occasion de mettre la balle au fond du filet sur un pénalty, vous prenez l'avantage. Malheureusement, la plupart des tirs au but qui ne rentrent pas dans les filets ne sont pas le résultat d'un arrêt spectaculaire du gardien, mais d'un mauvais coup de pied qui part de travers. Vous ne pouvez pas laisser cela se produire. Apprenez à tirer des pénaltys avec une grande précision et entrainez-vous de la bonne façon pour que votre équipe puisse compter sur vous à un moment décisif.

Partie 1
Partie 1 sur 2:

Tirer un pénalty

PDF download Télécharger l'article
  1. Ne laissez pas l'arbitre, le gardien de but ou un autre joueur installer le ballon pour vous. C'est vous qui allez tirer ce pénalty, alors c'est à vous de placer le ballon sur le marqueur de pénalité. Passez votre main dans l'herbe pour enlever les cailloux, les pierres ou les bâtons qui pourraient s'y trouver, puis placez le ballon le plus haut possible sur l'herbe.
    • L'idéal serait d'enfoncer légèrement le ballon sur l'herbe pour vous donner une meilleure chance de faire une frappe propre. Si le marqueur de pénalité est usé, ne vous faites pas trop de soucis. Dans tous les cas, un coup de pied au niveau du sol a de bonnes chances de réussir. Assurez-vous de tenir compte de la hauteur du ballon avant de tirer.
  2. Posez le ballon, puis faites trois pas en arrière et un pas sur le côté de votre pied qui ne va pas tirer. Il n'est pas nécessaire de vous trouver très loin du ballon pour tirer et la plupart des joueurs n'ont besoin que d'une étape d'approche et d'une étape de placement pour obtenir assez de puissance avant de tirer et pour marquer un pénalty. Faites ce qui vous met à l'aise, même si cela est inutile. Pratiquez différentes approches et trouvez celle qui fonctionne le mieux pour vous.
    • Certains joueurs pensent que partir de la moitié du terrain leur donnera plus de puissance pour leur tir. Bien que cela puisse paraitre intimidant, le fait est que vous aurez à ralentir en arrivant près du ballon pour vous assurer de ne pas finir en appui sur le mauvais pied. Il ne sert à rien de faire cinquante pas en arrière pour tirer un pénalty, seulement à vous fatiguer.
  3. Ne regardez pas le gardien, écoutez ce que se disent vos adversaires ou prêtez attention à ce qu'un autre joueur dit. Demandez le silence sur le terrain, regardez le ballon et réfléchissez à ce que vous faites. Il n'y a rien de plus important à l'heure actuelle que de mettre le ballon au fond des filets. Le gardien va probablement trépigner en agitant les bras et en montrant qu'il est sûr de lui. C'est parce qu'il sait que vous êtes sur le point de marquer. Restez concentré et calme, vous serez sur la bonne voie vers un but marqué.
    • Autrement, si vous vous sentez en position de chef, prenez le gardien de haut avec toute votre splendeur. Percez un trou avec vos yeux dans le fond du filet. Intimidez votre adversaire.
    • Les statistiques montrent qu'il y a plus de buts ratés que marqués sur pénalty. Votre adversaire le plus terrible lors d'un tir au but n'est pas le gardien, mais vous-même. Souvenez-vous-en.
  4. Vous vous demandez quel est le meilleur endroit pour tirer un pénalty. Partout où vous vous sentez le plus à l'aise. Les tirs de pénalité ont une grande probabilité d'atterrir n'importe où sur le filet, beaucoup de joueurs n'arrivent pas à trouver la manière qui leur convient en y pensant trop longtemps et ils changent de décision à la dernière minute. Vous n'allez pas voir quoi que ce soit dans la fraction de seconde avant de vous lancer qui pourrait vous aider à changer d'idée. Choisissez un endroit et soyez sûr que c'est le bon.
    • Les statistiques montrent que la plupart des tirs au but sont marqués dans le coin inférieur gauche des cages. Le coin supérieur gauche est le deuxième coin au pourcentage le plus élevé, suivi par le coin inférieur droit. Mais ces statistiques sont vraies seulement parce que la plupart des joueurs sont droitiers et parce qu'ils tirent de façon naturelle vers la gauche  [1] .
    • Si vous n'êtes pas sûr de vous, tirez le ballon près du sol. Les tirs cadrés dans les coins supérieurs rentrent plus rarement dans les filets et ce sont aussi les tirs les plus souvent manqués. Si vous êtes un tireur très précis, vous aurez une bien meilleure chance de marquer avec un tir précis en visant la transversale, mais les statistiques montrent une nouvelle fois que les chances de rater le but sont beaucoup plus élevées.
  5. Lorsque vous avez placé le ballon et décidé de l'endroit où vous allez tirer, détendez-vous tout simplement. Sentez-vous sûr de vous. Plus de 70 pour cent des pénaltys se terminent par un but. Concentrez-vous sur la tâche à accomplir, sur les mécanismes du tir et attendez le coup de sifflet de l'arbitre. Dites-vous que vous allez marquer.
    • Sans fixer du regard l'endroit où vous allez tirer, visualisez le tir qui passe à côté du gardien et qui arrive dans les filets. Visualisez-vous en train de courir, de frapper la balle d'un coup propre et ferme et de marquer le but pour votre équipe.
    • Lorsque vous entendez le coup de sifflet de l'arbitre, le mieux serait de courir le plus vite possible et de ne pas vous laisser trop de temps pour réfléchir et prendre une mauvaise décision. Vous ne devez plus essayer de comprendre ce que pense le gardien de but, c'est maintenant ou jamais.
  6. Posez le pied avec lequel vous n'allez pas tirer à quelques centimètres sur le côté du ballon et approchez-vous-en avec l'intérieur du pied avec lequel vous allez tirer. Cela vous procure un meilleur contrôle sur la balle et vous permet de la mettre dans la zone que vous avez choisie jusque dans les filets. Continuez le mouvement de frappe en relevant la jambe et en dirigeant vos orteils là où vous voulez que le ballon entre.
    • Certains joueurs préfèrent tirer avec les lacets, par-dessus le ballon, pour mettre plus de puissance à l'arrière et c'est aussi une façon parfaitement acceptable de tirer un pénalty. Cette méthode offre moins de précision, mais plus de puissance.
    • Si vous voulez lever le ballon en l'air, posez votre pied juste derrière le ballon et penchez-vous dessus pour qu'il reste suffisamment bas pour rester sous la transversale. Vous devez utiliser cette technique si vous voulez viser un coin supérieur.
    • Si vous voulez que le ballon reste au niveau du sol, utilisez l'intérieur du pied et tapez dans le ballon avec force. N'essayez pas de techniques trop fantaisistes pour marquer le but.Vous ne cherchez pas à peler les poteaux, seulement à rentrer le ballon dans les filets.
  7. Si vous veniez à manquer le pénalty, faites attention avant d'essayer de tirer une deuxième fois. Un autre joueur, que ce soit un adversaire ou un coéquipier, doit toucher le ballon avant que cela ne soit possible. Si le gardien arrête le ballon sans pour autant l'attraper, courez le plus vite possible et essayez de le mettre dans les filets. Si vous tapez le ballon sur un poteau, un autre joueur doit le toucher en premier ou vous allez faire une faute.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 2:

L'entrainement au pénalty

PDF download Télécharger l'article
  1. Vous ne devriez pas avoir plus de trois options de tir à chaque fois que vous avez l'occasion de tirer un pénalty au football. Ne vous rendez pas cet exercice plus difficile qu'il ne doit l'être. Exercez-vous à trois coups de pied de pénalty placés de manière différente et appelez ces trois méthodes de tirs votre répertoire. Parfaites chacun de ces tirs pour être sûr de marquer dans l'un de ces trois endroits lorsque le moment vient de prendre une décision. Quel que soit l'endroit où vous vous sentez le plus à l'aise pour tirer et où vous avez le plus de chance de marquer, entrainez-vous et ne pensez pas aux autres possibilités.
    • La plupart des gardiens de but vont plonger à gauche ou à droite, au hasard, il est alors très difficile de prévoir la position du gardien de but quand vous tirez. Comme tout se déroule très vite, le pénalty est toujours un jeu de hasard. Cependant, si le gardien de but connait votre style de jeu, il vaut mieux que vous ayez à disposition plusieurs options à tout moment. Encore une fois, il y a plus de pénaltys arrêtés que marqués, alors c'est vous qui décidez  [2] .
    • La plupart des pénaltys arrêtés le sont dans le coin en bas à droite du but. Certains gardiens devinent que les tireurs droitiers vont essayer de les leurrer en allant tirer dans le coin le moins naturel. Le mieux reste toujours d'aller au plus simple et de ne pas compliquer le tir. Tirez dans le coin qui vous parait le mieux.
  2. Tout le monde peut tirer et mettre le ballon dans le fond des filets à plusieurs reprises, mais en sera-t-il toujours de même lorsque vous avez couru à fond sur le terrain pendant une demi-heure, en vous battant pour le contrôle du ballon et en tirant des corners ? Vos jambes seront fatiguées, vous serez en sueur et épuisé lorsque tout d'un coup tous les yeux seront rivés sur vous. Vos jambes peuvent devenir lourdes comme du plomb, mais vous devez arriver à mettre un but superbe qui va donner l'avantage à votre équipe. Entrainez-vous de la bonne façon. Tirez des pénaltys lorsque vous vous sentez fatigué pour apprendre à ralentir et à vous calmer en vous concentrant sur les mécanismes et les mouvements qui vont vous aider à marquer des pénaltys.
  3. Pour certains joueurs, une approche en deux étapes sera suffisante pour obtenir la puissance qu'ils recherchent. D'autres joueurs pourraient avoir besoin de plus d'étapes ou moins d'étapes, ils pourraient aussi vouloir deviner les pensées du gardien en tenant différentes approches et tours de passepasse. C'est très bien. Pratiquez vos différentes approches en faisant varier les différentes étapes pour découvrir la technique qui vous met le plus à l'aise.
    • Certains joueurs aiment prendre un peu plus d'élan pour forcer une étape de piétinement derrière le ballon, c'est-à-dire qu'ils font quelques petits pas rapides avant de tirer dans le ballon. Cela permet de briser la synchronisation du gardien de but et pourrait le forcer à sauter trop tôt. Grâce à cette technique, vous pourriez vous retrouver avec des cages vides où vous pourrez facilement marquer votre but.
  4. Encore une fois, il est plus facile de marquer un but si le gardien ne s'y trouve pas. Exercez-vous avec un gardien qui vous insulte. Entrainez-vous pendant que votre petit frère se moque de vous derrière vous, en vous disant que vous allez manquer le but. Entrainez-vous quand il y a de la musique forte, quand il y a beaucoup de bruit et quand il pleut dehors. Exercez-vous dans les pires conditions possible et vous serez prêt à tout affronter.
  5. Il est temps d'infuser un peu de technique zen à votre jeu. Si vous voulez vraiment passer au niveau supérieur du tir au but, exercez-vous les yeux fermés. Littéralement. La distance entre le point de pénalty et le but et les dimensions du but seront identiques chaque fois que vous voulez tirer un pénalty. Cela signifie que votre approche, vos techniques et le placement de votre pied devraient être automatiques. Vous devriez être en mesure de le faire les yeux fermés. Alors, pourquoi ne pas essayer ?
    Publicité

Conseils

  • Choisissez entre un tir avec l'intérieur du pied OU avec vos lacets. N'essayez pas de faire les deux en même temps.
  • N'oubliez pas de vous détendre et de respirer profondément. Pensez à des méthodes utiles pour vous calmer , par exemple en vous imaginant que le gardien est en slip avec une brique sur la tête, c'est lui qui devrait avoir la pression !
  • C'est en forgeant qu'on devient forgeron, alors bonne chance.
  • Vous ne devez pas faire exploser le ballon. Entrainez-vous avec des tirs doux au début et une fois que vous ressentez bien le ballon, tapez plus fort dedans.
  • Exercez-vous à tirer au même endroit, encore et encore.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 25 400 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité