Télécharger l'article Télécharger l'article

S'engager dans une relation signifie prendre le risque de s'ouvrir à quelqu'un. Ce sentiment de vulnérabilité peut être abimé lorsque l'autre vous trompe. Il peut être extrêmement difficile de faire face à votre petite-amie si elle vous a trompé. Vous devez gérer cette situation explosive en vous respectant vous-même et votre relation de façon à ce que les choses se passent au mieux pour vous.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Réagir correctement dans un premier temps

Télécharger l'article
  1. Il est possible que vous soyez submergé par la colère et la tristesse. En vous laissant aller à ces sentiments, vous risquez de mal réagir. Faites de votre mieux et donnez-vous un peu de temps pour penser et réfléchir à la situation. Souvent, il est bon de discuter de ce que vous pensez et de ce que vous ressentez avec un ami, voire un spécialiste  [1] . Pour soulager votre stress, choisissez une activité ludique ou passez du temps avec des amis ou des membres de votre famille afin de penser à autre chose.
  2. Une relation est tissée par deux personnes. Elles portent toutes deux la responsabilité des actions et de la communication pour faire fonctionner la relation. Si elle vous a trompé, vous ne devez pas penser que vous êtes responsable. Vous n'avez aucun contrôle sur ses actes, mais vous pouvez contrôler vos pensées. Ne vous mettez pas dans la tête que c'est de votre faute  [2] .
  3. De nombreuses pensées et scénarios traversent notre esprit lorsque l'on découvre la triste vérité. Souvent, les hommes se concentrent sur les dommages collatéraux sur leur fierté ou leur réputation. Ce ne sera pas facile, mais vous devez prendre conscience qu'une relation ne se base pas sur ce que l'autre peut apporter à votre réputation. Ses actions ne devraient pas détruire qui vous êtes, alors évitez de penser que vous n'êtes pas assez bien . Ne vous sous-estimez pas  [3] .
  4. Évitez de vous retrouver seul pendant cette période difficile. Vous devez prendre conscience que les gens qui vous entourent peuvent vous aider. Si vous gardez en vous la colère et le doute, vous risquez d'exploser. Ouvrez-vous à un membre de votre famille ou à un ami. Vous pouvez également faire une thérapie avec un psychologue qui saura se montrer professionnel et dont l'avis ne sera pas biaisé  [4] .
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Confronter sa petite-amie

Télécharger l'article
  1. Quelque chose vous a mis sur la voie, mais votre intuition a ses limites. Demandez à des amis de faire attention à la façon dont votre petite-amie se conduit. Notez les éléments qui se produisent. Si vous l'accusez à tort, vous mettrez votre relation en péril  [5] .
  2. Les temps ont changé et les gens acceptent de plus en plus les relations ouvertes. Si votre relation est toute jeune, il est possible qu'elle ne perçoive pas cela comme un adultère. S'il y a eu incompréhension, réfléchissez à votre histoire commune et soyez ouvert à son point de vue. Il est essentiel de choisir un modèle de relation qui convienne à tous les deux  [6] .
  3. Pour vérifier si elle vous trompe, vous devrez lui parler en personne. Ce sera une étape difficile, mais c'est inévitable. Soyez sûr de vous et préparez-vous à entendre sa réponse. Demandez-lui ce qui ne va pas dans votre relation, si c'est quelque chose de chronique et comment les choses se sont produites  [7] . L'écoute mutuelle est la clé pour savoir ce qui vous attend par la suite  [8] .
    • Un seul échange risque de ne pas suffire. Préparez-vous à devoir en discuter de nombreuses fois  [9] .
  4. Si vous avez des preuves irréfutables et que vous lui en parlez de but en blanc, vous la prendrez au dépourvu. Il y a des chances pour qu'elle essaye de nier. En plus de vos preuves, vous devez préparer des questions en amont. Demandez-lui de vous expliquer ce qui s'est passé spécifiquement les jours où cela s'est produit. Elle mettra peut-être un peu de temps à avouer la vérité, en particulier si elle vous trompe toujours ou si elle continue à voir l'autre personne. Posez-lui également la question à ce propos. Dans tous les cas, vous ne devez pas lancer la conversation à moins d'être absolument prêt  [10] .
  5. Restez concentré sur ce qui se passe entre vous et votre petite-amie. Vous devez prendre conscience que c'est votre petite-amie et ses actes qui constituent la racine du problème. L'autre personne ne doit jamais être impliquée ni confrontée, au risque de causer davantage de problèmes  [11] .
  6. Une fois que vous serez plus stable émotionnellement, vous commencerez à vous concentrer sur la décision à prendre. Le choix sera difficile entre travailler pour pardonner l'incident ou la quitter. Choisissez l'option qui vous fera le moins de mal et qui vous apportera le plus  [12] .
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Faire fonctionner sa relation

Télécharger l'article
  1. La relation n'avancera pas si elle ne s'excuse pas. Si elle ne l'a pas fait, demandez-le-lui. Cela peut être difficile de savoir si sa demande vient du cœur, mais vous devrez demander à votre petite-amie un peu de temps pour gérer les informations que vous avez reçues. Lorsque le moment sera venu, votre pardon permettra de réparer la relation  [13] .
  2. Si vous décidez de passer au-delà de cet incident et de rester avec elle, discutez de votre confiance. La blessure qu'elle a ouverte va ériger un immense mur entre vous, mais si vous décidez de rester ensemble, vous devez retrouver cette proximité. Communiquez l'un avec l'autre et exprimez-vous à propos des changements que vous voulez mettre en place dans la relation  [14] .
    • Évitez de vous priver l'un l'autre de toute intimité (c'est-à-dire de vérifier son téléphone, de demander ses mots de passe sur les réseaux sociaux…), car la relation doit dépendre de l'envie d'être l'un avec l'autre.
  3. Lorsque la personne que vous aimez vous trahit, cela vous remplit naturellement de colère et rien ne garantit que vous n'oublierez pas immédiatement ce qui s'est passé. Le pardon doit remplacer ce sentiment de colère. Dans ce cas, pardonner signifie libérer sa colère pour pouvoir à nouveau être heureux. Réparer votre relation ne se fera pas du jour au lendemain et vous retrouverez votre patience en lui pardonnant  [15] .
  4. Vous devez bâtir une nouvelle relation. C'est à vous deux de voir si vous parviendrez à aller au-delà de cet incident. Respectez votre décision. Aidez-vous l'un l'autre en regardant vers l'avenir pour bâtir une relation nouvelle et meilleure  [16] .
  5. Ne ruminez pas le passé. Si votre relation doit fonctionner, ne choisissez pas de mentionner l'erreur qu'elle a faite à chaque dispute. Votre décision doit être motivée par une meilleure communication et une ouverture sur l'avenir  [17] .
  6. Il peut être difficile de discuter de vos problèmes avec elle. Même si vous essayez de mettre en place les bases pour un meilleur avenir, un adultère peut être difficile à gérer seul. Cherchez l'aide d'un thérapeute ou d'un conseiller conjugal si vous avez l'impression de ne pas pouvoir arrêter d'y penser. Ne forcez pas votre petite amie à aller voir un conseiller, mais invitez-la à le faire, dans l'intérêt de votre couple  [18] .

Conseils

  • Quelle que soit l'issue, gardez toujours votre calme.
  • Ne soyez pas trop dur.

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 20 509 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?