Télécharger l'article
Télécharger l'article
Généralement, votre petite amie est ravie de vous voir, mais depuis un moment, il semble qu'elle est soit en colère après vous ou ne vous remarque pas votre présence. Peut-être qu'elle ne répond plus à vos messages ou même qu'elle passe toute la soirée à parler avec tout le monde excepté vous pendant une fête. Dans tous les cas, si vous vous sentez ignoré par votre petite amie, il y a de fortes chances que vous soyez blessé, frustré et peut-être même en colère. Cela pourrait être très tentant de l'ignorer aussi, d'essayer de la rendre jalouse ou même de rompre avec elle, mais la meilleure manière d'affronter le fait d'être ignoré est d'y faire face.
Étapes
-
Donnez-lui du temps. Il est possible que votre petite amie soit furieuse contre vous ou qu'elle traverse une situation difficile qui n'a rien à voir avec vous. De toute façon, si vous percevez des sentiments négatifs provenant d'elle, ne l'obligez pas à s'exprimer aussitôt. Donnez-lui le temps de se calmer. Cela vous permettra aussi de disposer du temps de bien réfléchir à vos sentiments.
-
Posez-vous la question de savoir si elle vous ignore vraiment. Est-ce qu'en fait le comportement de votre petite amie envers vous a changé ? Est-il possible que vous fassiez une dépression ou que vous soyez anxieux à cause de quelque chose et pour cela vous pensez que son comportement est pire que d'habitude ?
- C'est bien possible qu'elle soit toujours un peu réticente envers vous, mais compte tenu du temps passé ensemble dans la relation, vous vous rendez compte que vous n'appréciez pas sa manière de se comporter.
- Avez-vous traversé récemment une quelconque situation difficile ? Peut-être que vous avez dernièrement sollicité plus son attention et qu'elle a du mal à satisfaire vos attentes, ce qui l'a amené à vous repousser.
-
Supposez un instant que votre petite amie souffre de dépression. C'est possible qu'elle vous ignore et si elle se débat contre la dépression, elle pourrait vous ignorer sans même s'en rendre compte.
- Les signes de la dépression incluent la difficulté à se concentrer et à prendre des décisions, l'impression d'être inutile, la fatigue, le désespoir ou l'inutilité, l'insomnie, le sommeil excessif, l'irritabilité, la perte d'intérêt pour les activités plaisantes telles que sexuelles ou les rendez-vous galants, la tendance à trop manger ou la perdre d'appétit, l'anxiété, les pensées suicidaires ou un comportement destructeur [1] X Source de recherche .
- Si vous pensez que votre petite amie pourrait souffrir de dépression, il y a des choses que vous pouvez faire pour lui venir en aide .
-
Ne soyez pas tenté de l'ignorer en retour. Aussi tentant qu'il soit de l'ignorer en retour ou d'essayer de la rendre jalouse, ce n'est pas bon ou effectif de procéder ainsi. De plus, si votre petite amie est dépressive ou même traverse des difficultés personnelles, l'ignorer ne fera que lui rendre les choses plus difficiles et cela pourrait détruire votre relation.
- La théorie de l'élastique suggère qu'il est possible d'amener quelqu'un à vous désirer en vous éloignant d'eux. Cette théorie peut fonctionner avec certaines personnes sur le court terme, mais ce n'est pas ce genre de comportement qui permet de construire une relation saine et durable [2] X Source de recherche .
- La partie positive que vous pouvez retenir de la théorie de l'élastique, c'est que ceux qui sont en relation ont besoin d'intimité, sinon ils auront marre l'un de l'autre ou ils commenceront à se considérer pour acquis. Vous pouvez vous consacrer du temps tout en restant gentil et respectueux envers votre copine. Ne l'ignorez pas, mais assurez-vous d'avoir une vie en dehors de votre relation.
-
Prenez soin de vous. Essayez de ne pas vous éterniser sur le fait que l'attitude de votre petite amie envers vous est blessante ou irritante. Souvenez-vous qu'elle ne peut rien vous faire ressentir et que vous avez le choix : vous pouvez admettre être énervé, tout en ne laissant pas cet état d'âme être un obstacle vous empêchant de profiter de la vie.
- Faites ce qui vous rend heureux : rendez visite à vos amis, allez en salle de gym, renouez avec vos passetemps préférés (par exemple, jouer de la guitare, regarder des films ou faire des randonnées).
Publicité
-
Fixez un rendez-vous afin de discuter en personne. Si votre petite amie vous ignore complètement, il est possible que vous ne puissiez entrer en contact avec elle via le téléphone ou même en personne. Si vous êtes convaincu de ce qu'elle reçoit toujours vos messages, vous pourriez essayer de lui envoyer un message exprimant votre inquiétude et proposez-lui de vous rencontrer pour discuter.
- Par exemple, dites : Ces derniers temps, tu n'as pas répondu à mes messages. Lorsque tu agis ainsi, tu me blesses et je me demande si tu es toujours heureuse dans notre relation. Pouvons-nous nous rencontrer afin d'en parler ?
- Si vous maitrisez son programme, vous pouvez même proposer un jour et une heure auxquels elle est habituellement disponible, ce qui pourrait l'amener plus facilement à donner un avis favorable pour vous rencontrer.
- Par exemple, dites : Ces derniers temps, tu n'as pas répondu à mes messages. Lorsque tu agis ainsi, tu me blesses et je me demande si tu es toujours heureuse dans notre relation. Pouvons-nous nous rencontrer afin d'en parler ?
-
Envoyez un courriel ou un message privé. Sautez cette étape si votre copine vous répond par message ou par appel. Si vous n'arrivez pas à entrer en contact avec elle grâce aux messages et appel, mais que vous êtes convaincu qu'elle se porte bien (c'est-à-dire qu'elle sort avec des amis ou fait des publications sur les réseaux sociaux), vous pourriez essayer de lui envoyer un message qui expose vos sentiments et combien vous vous faites du souci pour elle via sa boite de messagerie Facebook ou par courriel.
- Si vous choisissez d'envoyer un courriel ou un message privé, soyez sensible dans vos écrits. Faites un brouillon, ensuite relisez-le après avoir passé une bonne nuit de sommeil. Assurez-vous que le contenu n'est ni méchant ni discourtois.
- Soyez précis. Fournissez des exemples concrets de ce qu'elle fait et de votre état d'âme en ce moment. Assurez-vous de le rédiger de manière à ne pas être accusateur.
- Par exemple, écrivez ceci : Samedi lorsque nous étions à la fête, tu as passé la nuit entière à parler avec d'autres personnes. Nous n'avons eu aucune occasion de discuter et tu étais parti sans me dire au revoir, bien que nous étions face à face dans la même salle. Lorsque tu as agi ainsi, cela m'a fait mal. Je ne savais pas, peut-être t'avais-je offensé ? Je me fais du souci pour toi et je m'inquiète pour nous. Je souhaiterais te rencontrer en personne pour en parler. Toutefois, si ça te met mal à l'aise, cela ne me pose aucun problème que nous communiquions par courriel pour le moment.
- Avant de lui envoyer votre courriel, essayez de vous mettre à sa place au fur et à mesure que vous faisiez une dernière lecture. Pense à la façon dont elle pourrait le prendre et comment elle pourrait réagir et modifiez la lettre afin de vous assurer que vous exprimez vos sentiments et pensées de la meilleure façon possible. Si elle comprend votre point de vue et ne se sent pas menacée, elle sera plus apte à répondre.
-
Faites usage d'un langage corporel empathique. Si vous réussissez à confirmer la rencontre avec elle en vue de converser, faites preuve d'empathie. Ce faisant, vous lui prouverez que vous souhaitez comprendre sa version des faits, et cela devrait l'encourager à s'extérioriser.
- Le langage corporel empathique implique le fait de se mettre face à la personne dans une position d'ouverture (c'est-à-dire ne pas croiser les bras ou être renfermé sur soi ou encore se détourner), faire signe de la tête et utiliser le contact visuel pour signaler que vous entendez ce qu'elle vous dit et ayez des réactions rassurantes pour lui prouver que vous la comprenez sans pour autant l'interrompre [3] X Source de recherche .
-
Exprimez vos sentiments et vos pensées en faisant recours à la communication non violente. Cette dernière consiste à se focaliser sur vos propres pensées et sentiments plutôt qu'accuser l'autre personne d'avoir tort.
- Rangez dans l'ordre suivant ce que vous voulez dire : observations, sentiments, besoins et requêtes [4] X Source de recherche .
- Par exemple, dites ceci : Durant la semaine passée, tu n'as pas répondu à mes appels et par deux fois, tu as annulé nos programmes. Je commence à craindre que tu n'aies plus envie de sortir avec moi.
-
Prenez de ses nouvelles. Après vous être exprimé sur votre état d'âme, faites-lui savoir que vous êtes ouverts à communiquer et encouragez-la à partager ses sentiments.
- Par exemple, dites plutôt ceci : Durant la semaine écoulée, tu n'as pas répondu à mes appels et par deux fois, tu as annulé nos programmes. Je commence à craindre que tu n'aies plus envie de sortir avec moi. S'il était possible d'avoir une discussion à propos de notre relation, cela me ferait plaisir. Si ce n'est pas notre relation qui cause le problème, je voudrais alors que tu me dises ce qui ce passe d'autre.
-
Demandez-lui ce dont elle a besoin. Si elle admet être malheureuse d'une certaine façon, demandez-lui ce dont elle a besoin ou en quoi vous pouvez être utile. Elle pourrait avoir besoin de temps ou peut-être qu'elle souhaite que vous fassiez quelque chose que vous ne faites pas. Cela pourrait être quelque chose de simple comme la serrer plus souvent dans vos bras ou lui dire qu'elle est belle.
- Si elle demande du temps, ne paniquez surtout pas. Encore une fois, il pourrait être question de sa vie privée, et cela n'aura aucun lien avec vous.
- Demandez-lui si elle a une petite idée du temps qu'il lui faut. Si elle répond ne pas le savoir, proposez-lui un temps qui vous convient, peut-être une semaine. Apportez-lui votre soutien. Demandez-lui si vous pouvez faire quoi que ce soit pour elle. Par exemple, appelez en fin de semaine pour prendre de ses nouvelles.
- Si vous décidez de vous donner du temps, assurez-vous tous les deux de savoir le but de ce choix. Pour certaines personnes, se donner du temps voudrait seulement dire s'appeler deux fois par semaine au lieu de s'appeler toutes les nuits ou bien cela voudrait dire passer toute la semaine sans aucunement communiquer. Clarifier votre conception du temps aidera à rendre les choses plus faciles.
- Sachez que vous n'avez pas à lui donner ce dont elle déclare avoir besoin. Si vous n'êtes pas à l'aise avec quelque chose qu'elle demande, faites-le-lui savoir. Vous devriez faire des compromis. Au bout du compte, il est impératif que vous respectiez respectivement vos besoins et connaissiez vos limites.
- Si elle demande du temps, ne paniquez surtout pas. Encore une fois, il pourrait être question de sa vie privée, et cela n'aura aucun lien avec vous.
-
Soyez un auditeur attentif. Lorsque c'est son tour de prendre la parole, écoutez-la attentivement. Ceci implique que vous utilisiez un langage corporel empathique (position d'ouverture, hocher de la tête, émettre des sons rassurants) montriez que vous comprenez en répétant ce qu'elle a dit ou en demandant une clarification [5] X Source de recherche . Si un de ces propos vous blesse, faites-le lui savoir, mais faites-le sans provoquer une confrontation.
- Par exemple, dites ceci : Merci de t'être ouverte à moi. Lorsque tu as dit que je suis très collant, je m'étais senti à la fois un peu confus et triste. J'aime passer du temps avec toi, mais j'aime bien avoir une vie privée. J'apprécierais avoir quelques exemples précis des choses que je fais et qui te laissent penser que je suis collant. Peut-être que je pourrai en changer quelques-unes.
- Si elle arrive à vous donner quelques exemples précis, même si vous n'êtes pas de son avis, cela vous aidera à mieux comprendre ses attentes de la relation. Savoir ce qu'elle veut vous donnera une idée claire de ce que vous pouvez ou voulez lui donner.
- Ne refermez pas vos paupières ou ne l'interrompez pas au moment où elle a la parole. Laissez-la s'extérioriser avant de lui répondre. Ce qu'elle veut dire pourrait vous paraitre très énervant. Vous pourriez même ne pas être de son avis, mais laissez-la s'exprimer totalement avant de répondre.
Publicité - Par exemple, dites ceci : Merci de t'être ouverte à moi. Lorsque tu as dit que je suis très collant, je m'étais senti à la fois un peu confus et triste. J'aime passer du temps avec toi, mais j'aime bien avoir une vie privée. J'apprécierais avoir quelques exemples précis des choses que je fais et qui te laissent penser que je suis collant. Peut-être que je pourrai en changer quelques-unes.
-
Proposez ensemble de probables solutions. Une fois que vous avez pu déceler ceux qui pourraient éventuellement constituer des problèmes, travaillez ensemble pour découvrir comment les résoudre.
- Si elle avoue vous ignorer sous prétexte qu'elle se sent submergée par tant d'attention envers elle, demandez-lui de vous donner des exemples précis illustrant les choses que vous avez faites et qui l'amènent à se sentir ainsi.
- Peut-être qu'elle n'apprécie pas que vous l'appeliez trois fois par jour : le matin, à midi et le soir. Peut-être que vous pourriez vous entendre sur un bonjour par message et un court appel après le diner tous les jours.
- Si elle avoue vous ignorer sous prétexte qu'elle se sent submergée par tant d'attention envers elle, demandez-lui de vous donner des exemples précis illustrant les choses que vous avez faites et qui l'amènent à se sentir ainsi.
-
Ne forcez pas en cherchant coute que coute à trouver une solution. Parfois, il est mieux de prendre une pause lorsque les émotions sont bouillantes et de poursuivre plus tard, surtout si vous étiez en train de discuter depuis des heures [6] X Source de recherche .
- Si vous trouvez que vous tournez en rond sans trouver une solution, c'est probablement le moment idéal de prendre une pause. Vous pourriez ne pas vous voir pendant deux jours et vous préfèreriez que tout soit réglé. Ce désir est complètement normal, mais cela ne vous sera d'aucune utilité lorsque vous serez tous deux épuisé de vous disputer sans même prendre le temps de penser clairement.
-
Comprenez qu'une solution possible serait de rompre. Il y a de fortes chances que si vous vous inquiétez du fait que votre petite amie vous ignore, vous souhaitez garder votre relation. Si cela ne cause pas de problème à votre perception et que c'est quelque chose de personnel qu'elle a du mal à gérer et qu'elle vous ignore vraiment parce qu'elle est furieuse contre vous, vous devriez savoir si vous voulez ou pas être en relation avec une personne qui préfèrerait vous blesser que de vous dire les raisons pour lesquelles elle est fâchée.Publicité
Conseils
- Si vous trouvez que votre petite amie vous ignore souvent et cela devient une habitude, vous devriez vous poser la question de savoir si la relation vaut la peine d'être maintenue. Dans ce cas, il est possible que vous soyez dans une relation manipulatrice et autoritaire.
- N'oubliez pas qu'elle pourrait être en train de traverser une situation difficile qui n'a rien avoir avec vous. Elle pourrait être en train de vous éviter parce qu'elle ne sait simplement pas comment vous parler. Essayez de ne pas vous énerver tant que vous n'avez pas connaissance de toute l'histoire.
Publicité
Références
- ↑ http://www.webmd.com/depression/guide/detecting-depression
- ↑ https://www.psychologytoday.com/blog/rethinking-men/201304/the-elastic-band-theory-relationships
- ↑ http://www.medicalnewstoday.com/articles/237743.php
- ↑ http://www.nonviolentcommunication.com/aboutnvc/4partprocess.htm
- ↑ http://www.mindtools.com/CommSkll/ActiveListening.htm
- ↑ http://www.scienceofrelationships.com/home/2011/6/30/men-are-from-earth-women-are-from-earth.html
Publicité