Télécharger l'article Télécharger l'article

L'individualité est très précieuse et lorsque vous avez l'impression que l'on vous retire la vôtre, vous vous sentez souvent menacé. Les gens imitent les autres pour diverses raisons et si vous comprenez celles-ci, cela peut vous aider à gérer le ressentiment ou l'insécurité qui vous anime. Que vous pensiez que cela soit agaçant ou flatteur, sachez que l'imitation a sa place dans le développement de votre personne en tant qu'individu.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Considérer l'imitation comme une flatterie

Télécharger l'article
  1. Peut-être que la personne qui vous imite le fait parce qu'elle aime votre personnalité, votre style ou un autre aspect de vous. Ce que vous devez faire, c'est de rester positif(ve) et de chercher à donner l'exemple plutôt que de vous rabaisser ou de vous lamenter  [1] .
    • Tenez compte du fait que l'intéressé pourrait même ne pas se rendre compte qu'elle vous imite, mais le fait simplement par admiration inconsciente.
    • Examinez votre mentor ou votre idole et demandez-vous si vous vous êtes inspiré(e) de certaines de ses qualités pour être la personne que vous êtes : comment voudriez-vous qu'il (ou elle) réagisse envers vous s'il savait que vous l'admirez ? L'une des choses les plus importantes qui donnent de la valeur aux célébrités est qu'elles ne sont pas directement exposées aux personnes qu'elles influencent, alors qu'il y a de fortes chances que vous voyez assez fréquemment la personne qui vous imite  [2] .
  2. Reconnaissez qu'une personne qui imite votre style ne vous rend pas moins unique. En reconnaissant ce qui vous rend unique, vous acceptez votre personnalité et que vous pouvez alors transmettre le même sentiment de confiance en vous à la personne qui vous imite  [3] .
    • Adressez des compliments envers chaque chose que vous pensez que la personne imite de vous, surtout si cela est fait avec une approche différente de la vôtre. Par exemple, si vous estimez que l'intéressé a imité la façon dont vous portez les escarpins avec un jean, adressez-lui des compliments lorsqu'elle opte pour des chaussures plates. Comprenez qu'elle peut manquer de confiance en elle et que son estime de soi peut être fragile, voire inexistante  [4] .
  3. Concentrez-vous sur les choses que vous pouvez changer, plutôt que sur celles que vous ne pouvez pas contrôler. Le fait d'adopter un nouveau style peut vous donner la possibilité d'évaluer ce qui compte pour vous et ce qui compose vraiment votre sens de la mode.
    • Gardez vos préférences pour vous. Si vous constatez que la personne imite vos manières ou votre style, faites l'effort de changer des choses pendant un certain moment. Cela l'obligera à rechercher d'autres sources d'inspiration  [5] .
    • Observez d'autres icônes de style et décomposez les éléments que vous souhaiteriez adopter pour vous-même. Mieux, discutez avec la personne à propos du style que vous pensez être convenable pour chacun(e) de vous.
  4. Une personne qui imite une autre pourrait manquer de confiance en elle, ce qui veut dire que vous devez renforcer sa confiance en restant positif(ve)  [6] . Grâce à votre aide, elle pourrait finir par développer son propre sens de la mode et son estime de soi. La confiance peut vous rendre tous autonomes.
    • Le fait d'imiter peut être une phase de développement ou un indicateur qu'une personne se sent vide  [7] . Reconnaissez le pouvoir de la communication et de l'amitié.
    • Demandez l'aide des autres personnes qui font partie du même cercle. Ce n'est pas parce que la personne vous imite que vous êtes seul(e) dans la situation. Le fait d'inclure d'autres personnes peut l'aider à retrouver sa propre estime en s'inspirant d'un échantillon plus large.
  5. Si quelqu'un copie votre travail, il y a de fortes chances qu'il (ou elle) ne comprenne pas totalement les instructions données ou que son emploi du temps personnel l'a retardé et qu'il vous considère comme une source fiable. Dites-lui poliment qu'il devrait faire son travail à son niveau, parce que vous pourriez tous les deux avoir des problèmes et plus important encore, qu'il n'apprend rien de la tâche donnée. Nous avons tous des aptitudes différentes et pour cette raison vous devez faire preuve de patience avec les autres personnes qui ont du mal à apprendre des choses que vous trouvez faciles  [8] .
    • Comme le dit le vieil adage : « Donnez un poisson à un homme et vous le nourrirez pendant une journée, mais apprenez à un homme à pêcher et vous le nourrirez pour la vie. » Plutôt que de permettre à une personne d'avoir totalement accès au contenu du travail que vous avez fait, réglez le problème à la base et découvrez la raison pour laquelle elle copie ce que vous avez fait. Qu'il s'agisse d'un problème de planification ou de compréhension, sachez que le fait de déterminer la raison pour laquelle quelqu'un copie votre travail évitera toute récidive.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Exprimer sa désapprobation

Télécharger l'article
  1. Soyez rationnel(le) et analysez vos propres pensées honnêtement et ouvertement. Si cela peut aider, essayez d'exprimer vos pensées à un membre de votre famille ou à un ami en qui vous avez confiance. Prenez toujours le temps de réfléchir à vos émotions pendant des jours pour vous assurer qu'elles sont exactes et ne sont pas irrationnelles.
    • Lorsqu'un(e) ami(e) imite votre style, cela donne l'impression qu'il viole votre amitié en s'appropriant votre expression personnelle  [9] .
    • Lorsque vous constatez que vous êtes imité à l'école ou au travail, peut-être que cela vous donne la sensation d'être menacé et peu apprécié si une autre personne s'attribue le mérite de votre éthique professionnelle et de vos projets personnels. Le fait de reconnaitre ce que vous ressentez vous aidera à trouver une solution adaptée au problème.
  2. Le fait de rédiger ce que vous voulez dire vous permet de développer un argument rationnel et cohérent. Planifiez le résultat que vous souhaitez obtenir et développez votre stratégie dans ce sens. Aussi, il peut être utile de tenir un journal ou de vous envoyer un courrier électronique chaque fois que vous éprouvez des émotions négatives à l'idée d'être imité.
    • Commencez par un organigramme ou réfléchissez sur vos émotions et vos pensées.
    • Anticipez les émotions que cette discussion pourrait susciter et utilisez votre réseau de soutien pour les surmonter. Par exemple, discutez avec des amis et des membres de votre famille si vous vous confrontez à d'autres personnes proches dans votre réseau ou échangez avec d'autres collègues au cas où la confrontation a lieu au travail.
    • Entrainez-vous et répétez ce que vous allez dire. Que vous parliez devant un miroir ou que vous passiez en revue les points à aborder avec un membre de votre famille, vous devez être à l'aise à parler du sujet et à faire partie de ce scénario.
  3. Exprimez à quel point les agissements de la personne vous ont affecté négativement ainsi que les actions qui doivent être menées pour rétablir la situation. Assurez-vous de choisir vos mots avec beaucoup d'attention et évitez d'accentuer les émotions avec une voie élevée et en colère. Une personne qui imite une autre sans ménagement peut être sensible et manquer de confiance en elle, ce qui l'amène à avoir une attitude défensive lorsqu'on la confronte.
    • Exprimez-vous à peu près de la manière suivante : « J'ai remarqué que tu as porté des vêtements très similaires aux miens. Tu as acheté les mêmes accessoires et chaussures. Je peux apprécier le fait que tu aimes mon sens de la mode, mais le shopping nous permet de nous exprimer. Es-tu conscient(e) de ce que tu fais  [10]  ? »
    • Gardez à l'esprit que les personnes qui imitent les autres ont souvent une faible estime d'elles-mêmes et peuvent être dans le déni ou sur la défensive  [11] .
    • Si l'intéressé vous imite au travail, faites preuve de professionnalisme et soyez courtois(e) afin d'assurer votre statut professionnel. Assurez-vous de ne pas couper les ponts avec les collègues en consultant le département des ressources humaines afin d'opter pour l'approche la plus professionnelle possible en fonction de la politique et des normes de l'entreprise.
    • Respirez profondément avant et pendant la confrontation. Restez calme lorsque vous faites des déclarations que la personne peut considérer comme accusatrices. Le fait d'adopter un langage corporel ouvert et une attitude amicale peut vous aider à apaiser son attitude défensive.
  4. Évitez d'épuiser vos précieuses ressources mentales et émotionnelles en vous attardant sur des choses que vous ne pouvez pas contrôler. Pour vous sortir de cette situation, vous devez adopter une approche proactive face à une personne qui vous imite : loin des yeux, loin du cœur.
    • Sachez qu'il est impossible d'éviter totalement cette personne. Considérez l'ensemble de la situation comme une blague et évitez de passer plus de temps à essayer de la changer. Le fait de trouver l'humour dans la situation peut vous permettre de faire face aux circonstances aggravantes ou au stress.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Empêcher quelqu'un de copier sa propriété intellectuelle

Télécharger l'article
  1. Les marques déposées concernent les images de marque et les entreprises. Vous devez protéger votre découverte ou votre invention avec un brevet. Obtenez des droits d'auteur pour les projets créatifs, les programmes informatiques et les œuvres écrites. En fonction du pays ou de la région où vous vivez, il y a des procédures spécifiques que vous devez suivre pour y parvenir, ce qui veut dire qu'il est préférable de consulter un professionnel  [12] .
    • Le fait d'obtenir une marque déposée ne vous protège pas totalement, car celle-ci ne peut être valable que dans certaines juridictions.
    • La créativité est un volet mystérieux et dans lequel il est souvent difficile de prouver le droit de propriété. En France, le droit d'auteur est régi par le Code de la propriété intellectuelle (CPI), ce qui veut dire que vous devez faire preuve de diligence raisonnable si vous travaillez à l'échelle internationale  [13] .
    • Selon votre contribution, on peut vous accorder différents niveaux de droits d'auteur si vous travaillez en collaboration.
    • En France, c'est l'INPI (Institut national de la propriété industrielle) qui gère les brevets et les marques déposées au niveau national, mais il vous faudra vous adresser à d'autres organismes compétents si vous voulez une protection internationale  [14] .
    • Pour empêcher que votre marque déposée ou votre brevet soit exploité à l'étranger, vous pouvez étendre sa protection dans l'un ou les états dans lesquels vous comptez l'exploiter. À cet effet, différentes options de dépôt s'offrent à vous  [15] .
  2. Lorsqu'elle est bien réalisée, l'image de marque peut créer une forte fidélisation du client et ajouter de la valeur à votre activité. L'unicité, la qualité et les valeurs fortes sont toujours au premier plan de la création d'une marque solide  [16] .
    • Même si vous êtes une petite start-up, vous pouvez vous inspirer de l'exemple de grandes entreprises comme Apple et Nike qui sont devenues des images de marque et décrypter ce qui leur a réussi.
    • Le fait d'établir un lien avec vos clients grâce à un bon service clientèle renforce la fidélité à la marque  [17] .
    • L'innovation constante vous permet de garder une longueur d'avance sur vos concurrents et d'être respecté par vos pairs ainsi que par les consommateurs  [18] .
  3. Le fait qu'une personne veuille reproduire une œuvre que vous avez réalisée signifie que vous l'avez profondément affecté. Les milieux culturels changent une personne à un moment donné. Imaginez-vous donc au début d'un changement positif.
    • Soyez plus prolifique pour ne pas avoir à vous inquiéter de la copie d'une seule œuvre, mais plutôt de maintenir la qualité de l'ensemble de votre œuvre.
    Publicité

Conseils

  • Ayez confiance en vous et ignorez ce que les autres dissent de vous ou de la situation.
  • Faites preuve de diligence raisonnable et demandez l'aide d'un professionnel lorsqu'il s'agit des brevets, des droits d'auteur et des marques déposées.
Publicité

Avertissements

  • Les émotions sont complexes, ce qui veut dire que le fait de comprendre la raison pour laquelle nous réagissons comme nous le faisons ainsi que les actions à mener pour mieux nous sentir peuvent nécessiter l'aide d'un professionnel sans un calendrier bien établi.
  • Les demandes de droits d'auteur, de brevets et de marques déposées peuvent prendre beaucoup de temps et nécessiter d'énormes sommes d'argent.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 30 854 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité