PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Les enquêtes de marché sont une partie importante des recherches visant à mesurer les impressions et les préférences des clients sur un marché donné. Extrêmement variable en fonction de la taille, la conception et l'objectif final, l'enquête de marché est l'un des outils principaux utilisés par les entreprises et organisations pour déterminer les produits et services à offrir, ainsi que la stratégie à adopter pour les commercialiser.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Rechercher le marché prometteur

PDF download Télécharger l'article
  1. Avant de commencer tout processus de planification, assurez-vous de déterminer l'objectif de votre étude. Que voulez-vous savoir  ? Essayez-vous d'évaluer dans quelle mesure votre clientèle accueillera un nouveau produit  ? Peut-être que vous voulez savoir quelle est l'efficacité de votre stratégie markéting pour atteindre les acheteurs visés. Quoi qu'il en soit, tâchez d'avoir un objectif clair en vue.
    • Par exemple, imaginez que vous avez une entreprise spécialisée dans la vente et dans la réparation de matériel informatique. Votre objectif pourrait être d'utiliser cette étude pour estimer le nombre d'étudiants dans une université locale qui connait votre entreprise et déterminer s'ils pourraient acheter vos produits ou services.
  2. Avant de mener une étude sur un marché particulier, vous devez connaitre votre marché cible. Choisissez les paramètres géographiques et démographiques, identifiez votre clientèle en fonction du type de produit et ayez une idée du nombre de personnes faisant partie du marché.
    • Affinez votre recherche pour obtenir une courte liste des données souhaitées, telles que les habitudes d'achat ou le revenu moyen des clients.
    • Pour l'exemple mentionné plus haut, cette étape est relativement facile. Vous n'aurez qu'à cibler des apprenants. Cependant, vous pouvez essayer de vous concentrer sur les étudiants ayant des revenus plus élevés ou qui ont une bonne connaissance en informatique et capables d'acheter vos produits ou vos services.
  3. Cela dépendra entièrement de vos objectifs et il existe toute une série d'options à ce niveau. Si vous avez un nouveau produit, vous pouvez vouloir découvrir sa popularité ou sa demande dans un marché donné. En variante, vous pouvez vouloir connaitre les habitudes d'achat spécifiques de votre marché, notamment découvrir quand et où s'approvisionnent vos consommateurs et combien d'argent ils dépensent. Assurez-vous que vous avez une idée claire de ce que vous voulez découvrir.
    • Précisez aussi le type d'information que vous voulez obtenir. Vous pouvez poser une série de questions qualitatives pour obtenir des informations qui ne se mesurent pas directement en chiffre. Il pourrait s'agir de savoir si les clients pourraient proposer des suggestions pour améliorer un produit ou un service en particulier. Alternativement, vous pouvez poser des questions quantitatives qui vous fourniront des données quantifiables ou chiffrées. Par exemple, vous pouvez demander aux participants de votre étude d'évaluer l'efficacité d'un produit suivant une échelle de 1 à 10.
    • Vous pouvez également connaitre les choses spécifiques qui encouragent vos anciens clients à acheter vos produits. Dans ce cas, assurez-vous de poser des questions spécifiques aux acheteurs récents (au cours du dernier mois) pour connaitre leur expérience d'achat et savoir comment ils ont entendu parler de vos produits. Vous pouvez améliorer les aspects qui se révèlent satisfaisants selon les clients et essayer de résoudre tous les problèmes qu'ils ont rencontrés  [1] .
    • Pour notre exemple d'entreprise de réparation de matériel informatique, vous pouvez essayer de connaitre quelles sont les probabilités que vos anciens clients reviennent vers vous ou vos nouveaux consommateurs préférèrent plus vos services au détriment de ceux de vos concurrents.
  4. Vous pouvez mener une enquête dans un centre commercial ou dans la rue, au téléphone, sur Internet ou par courrier électronique. Vos résultats peuvent varier en fonction du moment de la journée et de l'année. Choisissez la méthode et le moment qui convient le mieux à votre recherche.
    • Au moment d'entrer en contact avec vos clients, pensez au profil de votre cible. Il pourrait s'agir de l'objectif démographique que vous avez spécifié auparavant ou tout simplement un groupe de vos anciens clients.
    • Ayez toujours en tête votre groupe cible, surtout pour des sondages en ligne. Votre marché cible, surtout s'il est composé de personnes plus âgées, peut ne pas être en mesure d'accéder à des sites en ligne  [2] .
    • Par exemple, une entreprise de réparation d'ordinateurs pourrait décider d'interroger directement les étudiants à un emplacement central sur le campus ou en ligne à travers un site web très fréquenté.
  5. Vos enquêtes peuvent être divisées en deux grandes catégories à savoir des questionnaires et des entrevues. La seule différence entre ces catégories, c'est la personne qui note les informations des participants. Dans un questionnaire, les répondants notent leurs propres réponses aux questions, mais pendant une interview, l'intervieweur écrit les réponses des participants. En outre, il existe d'autres options sur la façon de réaliser l'enquête, que ce soit en ligne ou en personne. Les enquêtes peuvent être effectuées individuellement ou en groupe  [3] .
    • Une enquête par questionnaire peut être réalisée en personne, en ligne ou par e-mail. Les entrevues peuvent être menées en personne ou par téléphone.
    • Une enquête par questionnaire est plus efficace pour une étude de marché et permet d'obtenir des réponses à des questions fermées. Cependant, le cout de l'impression des questionnaires peut être relativement élevé et peut limiter la capacité des répondants à exprimer leur point de vue  [4] .
    • L'entrevue permet à l'intervieweur de poser des questions de suivi pour mieux explorer le point de vue des répondants. Cependant, cette stratégie est chronophage  [5] .
    • Les questionnaires destinés à des groupes peuvent être un moyen efficace pour obtenir des résultats, car les participants peuvent collaborer entre eux pour fournir des réponses plus instructives à votre question  [6] .
  6. Ces plateformes offrent un moyen rentable d'organiser votre enquête et vos résultats. Il suffit de rechercher des plateformes sur Internet et de les comparer pour évaluer celle qui offre les outils appropriés à l'enquête. Assurez-vous de choisir une plateforme de sondage en ligne qui a une bonne réputation. Vous devriez également considérer si votre marché cible a une certaine maitrise de l'outil informatique pour que votre enquête soit efficace.
    • Au nombre des plateformes les plus réputées et les plus populaires, il y a SurveyMonkey, Zoomerang, SurveyGizmo et PollDaddy  [7] .
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Obtenir de meilleurs résultats

PDF download Télécharger l'article
  1. Votre échantillon doit être statistiquement valable pour que vous puissiez obtenir des résultats fiables. Vous pouvez définir des sous-échantillons (par exemple, «  les hommes  », «  18-24 ans  » et ainsi de suite) pour diminuer le risque de biaiser les résultats en fonction d'un groupe démographique et vous retrouver avec des données incomplètes ou peu fiables.
    • Les exigences relatives à l'échantillonnage dépendront du niveau de précision souhaité pour vos résultats. Plus l'échantillon est important, plus vos résultats seront fiables. Par exemple, un sondage auprès de 10 participants vous laisse une marge d'erreur assez importante d'environ 32 %. Cela signifie que les données recueillies ne sont pas fiables. Un échantillon de 500 participants donnera encore une marge d'erreur plus raisonnable, soit 5 %  [8] .
    • Si possible, demandez aux participants d'indiquer certaines informations démographiques au cours de l'enquête. Ces données peuvent être générales ou spécifiques. Tâchez de poser ces questions au début de l'enquête  [9] .
      • Cependant, gardez à l'esprit que beaucoup de gens évitent de participer aux enquêtes où l'on demande des renseignements personnels.
    • Toujours avec notre exemple de départ, vous devriez interroger autant d'étudiants que possible, peut-être en les questionnant isolément par faculté, âge ou sexe.
  2. Préparez une liste de questions à choix multiples pour obtenir les données souhaitées. Les questions doivent être précises et spécifiques. Essayez d'utiliser aussi peu de mots que possible pour poser clairement vos questions.
    • Si vous voulez en apprendre davantage sur les opinions des clients, essayez de poser des questions ouvertes auxquelles les participants pourraient répondre subjectivement, plutôt qu'avec une échelle de notation ou en choisissant une réponse parmi une multitude de propositions  [10] .
    • Toutefois, si vous voulez des résultats numériques, prenez en considération la structure des questions. Par exemple, vous pourriez inviter les participants à évaluer vos produits ou services suivant une échelle de 1 à 10.
  3. Si vous voulez connaitre les préférences des clients, vous pouvez demander aux participants de classer leurs sentiments par ordre numérique ou en utilisant des mots-clés. Si vous posez des questions d'ordre économique, utilisez des fourchettes de valeurs. Si les réponses doivent être descriptives, déterminez la façon dont vous les regrouperez une fois que vous aurez terminé l'enquête, afin de les classer par catégories.
    • Pour notre exemple, vous pourriez demander aux élèves à quel point ils souhaiteraient visiter votre magasin suivant une échelle de 1 à 10 et quel type d'équipement ils aimeraient le plus avoir. Tout dépend du type de renseignements dont vous avez besoin.
  4. En règle générale, il s'agit des caractéristiques des personnes les plus susceptibles de répondre aux sondages. Pour obtenir des résultats fiables, vous devez trouver le moyen de réduire l'influence de ces participants.
    • En considérant toujours l'exemple d'une entreprise d'informatique, vous pouvez réussir cette étape en filtrant les participants avant l'enquête. Si vous pensez que vos clients sont principalement des étudiants en ingénierie, acceptez qu'ils remplissent le questionnaire, même si vous savez que les étudiants en histoire ou en littérature sont plus susceptibles de répondre à votre sondage.
  5. Avant de faire l'enquête, vous devez faire tester le questionnaire, peut-être par des amis ou des collègues, afin de vous assurer que les questions ont un sens, que les réponses collectées seront facilement quantifiables et que le questionnaire à remplir est facile à compléter. Plus précisément, demandez-leur de s'assurer que l'enquête :
    • n'est pas trop longue ou complexe,
    • ne présente aucune hypothèse irrationnelle sur votre marché cible,
    • pose des questions le plus directement possible  [11] .
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Réaliser l'enquête

PDF download Télécharger l'article
  1. Assurez-vous de combiner correctement le temps et le lieu de manière à faire participer le plus grand nombre de personnes possible. Alternativement, si vous décidez de mener votre étude en ligne, assurez-vous d'utiliser les plateformes les plus populaires sur le marché ou d'envoyer le questionnaire par e-mail aux destinataires les plus susceptibles de le remplir.
    • Pour un sondage en ligne, ce serait la période pendant laquelle l'enquête se tiendra (le temps que les participants prendront pour remplir tout le questionnaire).
    • Prenons toujours notre exemple de départ. Supposons que les étudiants en ingénierie qui représente votre marché cible sont tout le temps occupés au laboratoire. Vous aurez en fait à organiser l'enquête avant ou après cet intervalle de temps.
  2. Assurez-vous de les corriger à plusieurs reprises, puis demandez à une autre personne de le faire également. Gardez à l'esprit que l'enquête ne devrait pas prendre plus de cinq minutes et devrait avoir des questions plutôt faciles à répondre  [12] .
  3. N'oubliez pas que vous pourriez devoir faire l'enquête plusieurs fois ou changer de lieux afin d'obtenir des résultats plus complets. Assurez-vous simplement qu'elle reste inchangée, peu importe le temps et le lieu choisi, sinon les résultats peuvent varier.
    • Pour notre exemple de départ, vous pourriez devoir choisir des endroits différents et des jours pour interroger les apprenants ayant des horaires différents.
  4. Enregistrez et compilez les réponses numériques, en veillant à calculer les moyennes et analyser les réponses non appropriées (celles qui sont particulièrement basses ou élevées). Lisez et analysez les réponses ouvertes pour comprendre la façon dont vos participants ont rempli le questionnaire, ainsi que leurs opinions. Compilez les informations dans un rapport résumant les résultats obtenus, même si le rapport est uniquement réservé pour un usage personnel.
    • Parcourez les réponses pour trouver des citations intéressantes faites par les participants. Toutes les expressions particulièrement mémorables, créatives ou positives peuvent être réutilisées pour une future campagne publicitaire  [13] .
    Publicité

Conseils

  • Fondamentalement, les enquêtes ne sont pas flexibles. Les enquêtes devraient être menées de la même manière pour tous les répondants afin de recueillir des données uniformes. En d'autres termes, vous ne pouvez pas ajuster l'orientation des questions au cours du processus, même si vous trouvez qu'une variable inattendue est essentielle. C'est ce qui constitue la force et la faiblesse d'une l'enquête et vous devez prendre en compte cet aspect lors de la conception de votre étude.
  • Mieux vaut faire une enquête claire et précise plutôt que d'essayer de couvrir un large éventail de sujets dans une seule enquête. Moins vous abordez des sujets, plus détaillées et fort utiles seront les données que vous recevrez.
  • Donnez des résultats précis. Il est préférable de fournir des résultats précis à partir d'un petit échantillon, au lieu de «  falsifier  » les résultats dans le but d'accroitre la taille des échantillons.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 7 870 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité