Télécharger l'article Télécharger l'article

Pour tout office religieux, il est essentiel que quelqu'un mène le culte. Un bon meneur de culte saura encourager les fidèles à se joindre à lui pour une prière sincère et profonde.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Se préparer avant l'office

Télécharger l'article
  1. Sachez ce que représente le culte. Le culte a pour objectif de louer Dieu et en tant que meneur de culte, votre rôle sera d'encourager l'assemblée tout entière à louer Dieu, par la prière et par le chant.
    • Au lieu de vous concentrer sur une forme de louanges personnelle sur scène, appliquez-vous à mener les louanges de la communauté.
    • Le culte n'est pas le moment de mettre vos talents ou votre personne en avant. Même si vous n'avez pas pour objectif d'attirer sur vous les louanges, vous pourriez inconsciemment placer de la fierté dans votre rôle. Méfiez-vous de cette fierté mal placée !
  2. Priez . Remerciez Dieu de vous avoir donné l'opportunité de mener d'autres gens dans leurs louanges et demandez-lui son soutien, de l'humilité et du courage, afin que le culte soit réussi.
    • Voici quelques points à prendre en compte pendant votre prière  [1] .
      • Comprenez les paroles que vous chantez et sachez transmettre cette compréhension à la foule.
      • Aimez les gens que vous menez.
      • Choisissez sagement les chansons et versets que vous utiliserez lors du culte.
      • Soyez capable de vivre selon les principes et valeurs que vous chantez et prônez.
      • Soyez capable de mener le culte de façon humble, afin de glorifier Dieu sans vous glorifier vous-même ou votre communauté.
      • Sachez amener les fidèles à améliorer leur relation avec Dieu.
  3. Demandez au prêtre ou officiant quel sera le sujet du sermon de la semaine et choisissez les chants en fonction de ce thème. Ainsi, l'office paraitra plus cohérent et plus profond.
    • Vous devrez également choisir des versets correspondant aux chants et au thème du sermon.
  4. L'objectif est d'amener les autres à participer activement au culte en chantant. Si les fidèles ne peuvent pas chanter facilement les chants que vous avez choisis, ils n'essayeront probablement même pas.
    • Les gens ne chantent généralement pas les chants qu'ils ne connaissent pas. Choisissez alors essentiellement des chants que l'assemblée connaitra. Lorsque vous introduisez une nouvelle chanson, prévoyez de l'inclure dans plusieurs offices afin que les gens s'y habituent et apprennent à la chanter.
    • Notez également que certains chants sont écrits pour un chanteur soliste alors que d'autres sont mieux adaptés au chant en groupe. De toute évidence, les chants que vous choisirez pour le culte devront être des chants qui se chantent en groupe.
    • Vous êtes peut-être capable de chanter des notes très graves et très aigües , mais tous les fidèles n'auront pas le même talent. Les chants que vous choisirez devront être relativement faciles afin que les gens puissent les chanter.
  5. Sachez combien de chansons vous devez choisir. Dans de nombreuses églises, l'office est conduit selon un ordre établi. Dans d'autres, vous pourriez avoir légèrement plus de liberté. Dans tous les cas, vous devrez choisir les chants en fonction de l'organisation de l'office et choisir des chants adaptés aux diverses étapes du culte.
  6. Apprenez vos textes par cœur [2] . Apprenez les paroles des chants que vous avez choisis. Apprenez par cœur les versets que vous allez déclamer. Vous pourrez avoir une Bible ouverte ou une partition devant vous pendant l'office, mais il est tout de même préférable de ne pas compter dessus.
    • Alors que vous vous entrainez à répéter ces versets et chants, mettez l'emphase sur les verbes plutôt que sur les pronoms, les adjectifs ou les adverbes. Ce sont en effet généralement les verbes qui communiquent le plus de sens. Appuyer sur les verbes vous permettra alors de faire ressortir le sens profond du texte.
    • En connaissant par cœur les mots que vous allez dire ou chanter pendant la messe, vous serez bien plus à l'aise lorsque vous devrez conduire le culte et vous remplirez alors votre rôle avec plus de naturel.
  7. Vous pourriez être seul à mener le culte ou bien peut-être travaillez-vous avec une équipe entière. Quel que soit le nombre de gens impliqués, il est essentiel que vous répétiez les chants que vous allez chanter, plusieurs fois avant l'office.
    • Assurez-vous que chacun des membres de l'équipe sache quand chaque chant sera chanté. Assurez-vous que tout le monde soit le plus informé possible quant au déroulement de l'office, afin qu'il n'y ait pas de surprise.
    • Écoutez les idées des autres membres de l'équipe chargée de mener le culte. Si le consensus général va à l'encontre de votre propre opinion, repensez vos idées et songez à les modifier si besoin.
  8. Le culte est une affaire spirituelle, mais en tant qu'être physique, vous devrez également rester fort physiquement. Dormez suffisamment la nuit précédant le culte. Hydratez-vous et mangez bien le matin même afin d'avoir l'énergie nécessaire pour remplir votre mission.
    • Si vous avez tendance à vous sentir mal lorsque vous avez trop mangé, assurez-vous de manger assez pour rester éveillé sans pour autant être balloné.
  9. Avant le début de la messe, rassemblez les membres de l'équipe, afin de répéter une dernière fois.
    • En tant que meneur du culte, essayez d'arriver environ 15 minutes avant le reste de l'équipe. Profitez de ce quart d'heure pour faire des tests de son, vous assurer que l'équipement est bien installé, accorder les instruments que vous utiliserez et revoir vos notes afin de vous assurer que tout est en ordre  [3] .
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Louer Dieu pendant l'office

Télécharger l'article
  1. Surveillez votre langage corporel . Votre langage corporel devra renvoyer de l'énergie et de la sincérité. Bien que le culte ne doive pas être centré sur votre personne, vous devrez tout de même avoir suffisamment de présence pour retenir l'attention des fidèles. Si vous ne donnez pas l'impression d'être enthousiaste quant au culte, les gens que vous mènerez ne seront probablement pas enthousiastes non plus.
    • Songez à demander à quelqu'un de vous filmer pendant que vous menez le culte. Regardez cette vidéo plus tard et étudiez votre langage corporel. Remarquez les mouvements bizarres et qui détournent l'attention, ainsi que ceux qui appuient vos dires.
    • Veillez également à faire un effort de présentation. Vous devrez être propre et vos vêtements et accessoires devront être nets, modestes et discrets  [4] .
    • Tenez-vous bien et regardez les gens dans les yeux pendant le culte. Souriez lorsque cela est approprié et ayez une présence amicale, mais forte.
  2. Alors que vous menez le culte, regardez l'assemblée et sachez reconnaitre les signes qu'elle vous envoie. Si nécessaire, soyez prêt à faire de petits changements lors de l'office, afin d'être en accord avec le reste de l'église.
    • Si les gens paraissent s'ennuyer ou être confus, c'est peut-être qu'ils ne connaissent pas le chant ou qu'il leur est difficile de le chanter. Encouragez-les à chanter avec des phrases comme « Louons Dieu tous ensemble » et évitez de les culpabiliser avec des remarques du genre « Je n'entends personne chanter avec moi. »
    • Il est aussi possible que suite à une erreur technique, les paroles de la chanson ne s'affichent pas correctement sur l'écran. Jetez alors un coup d'œil à l'écran pour vous assurer que tout fonctionne.
  3. La meilleure façon de paraitre sincère dans vos louanges est de l'être réellement. Concentrez-vous sur les mots que vous chantez et dites alors que vous menez le culte. Si vous menez le culte sans être sincère, les gens s'en rendront compte.
    • Bien que vous n'ayez pas à « jouer » chaque chanson, essayez d'utiliser un langage corporel adapté à la chanson que vous chantez. Souriez et soyez dynamique lorsque vous chantez un chant joyeux. Restez plus discret lors des chants plus sérieux. Vos mouvements ne devront pas être théâtraux, mais ils devront néanmoins appuyer ce que vous dites.
  4. Faites en sorte que les gens soient impliqués activement pendant l'office. Les longs passages instrumentaux et autres contenus de ce genre invitent les gens à se perdre dans leurs pensées. Ces passages musicaux sont peut-être beaux, mais s'ils ne permettent pas aux fidèles de s'impliquer dans la messe, laissez-les de côté.
    • Rien ne vous oblige à couper tous les passages instrumentaux, mais demandez-vous toujours si ces passages sont nécessaires. Lorsqu'un interlude permet une transition en douceur, gardez-le. Lorsque les arrangements musicaux cassent le rythme du culte, écourtez-les ou supprimez-les.
  5. Comme noté précédemment, vous devriez avoir appris par cœur les versets que vous allez lire lors du culte. Les prières pourront être écrites à l'avance ou bien improvisées lors de l'office, si vous pensez qu'elles seront plus sincères de cette manière.
    • Comme les lectures et les chants, les prières devront également être liées au sermon du jour.
  6. Lorsqu'il est temps pour le prêtre de lire son sermon ou pour une autre personne de parler, concentrez toute votre attention sur cette personne. Vous êtes un leadeur, que vous ayez la parole ou non : vos actions seront remarquées par le public, même lorsque vous ne chantez ou ne parlez pas.
  7. Bien que vous deviez, dans une certaine mesure, mettre vos sentiments de côté, vous ne devriez pas vous obliger à vous mettre en spectacle si cela ne vous vient pas naturellement. Les jours où vous vous sentez plus réservé, menez un culte plus humble. Les jours où vous êtes plein d'énergie, laissez cette énergie donner vie au culte.
    • Il est toujours préférable d'être honnête avec les fidèles, mais encore une fois, veillez à ne pas vous concentrer sur votre personne alors que vous menez la prière de votre communauté. Au lieu de dire « Je passe une très mauvaise journée », faites remarquer que chacun de nous traverse des moments difficiles, mais qu'il est néanmoins important de continuer à prier pendant ces moments.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Réfléchir après l'office

Télécharger l'article
  1. La prière est essentielle tout au long du processus. Une fois le culte terminé, remerciez Dieu de vous avoir permis de le conduire, même si tout ne s'est pas passé comme vous l'auriez voulu. Demandez à Dieu de vous guider alors que vous préparez le prochain office.
  2. Prenez des notes . Juste après la fin de l'office, prenez quelques notes pour vous-même afin de vous souvenir de ce qui s'est bien passé et de ce que vous pourriez améliorer. Utilisez ces notes lorsque vous préparez les cultes suivants.
    • Vous pourriez par exemple devoir travailler votre diction, le volume auquel vous parlez ou votre ton. Vous pourriez ne pas vous rendre compte de ces éléments avant d'avoir conduit le culte plusieurs fois. Ajustez la façon dont vous parlez en fonction des échos et de l'acoustique de l'église.
    • Si vous recevez des critiques ou des suggestions de la part des fidèles, écoutez-les humblement et avec l'esprit ouvert. Certaines critiques pourraient être sans intérêt, mais certaines pourraient tout de même vous aider. Assurez-vous d'être réellement capable de distinguer les critiques constructives des critiques destructives, sans laisser votre égo interférer.
  3. Apprendre de vos erreurs passées est une très bonne chose. Mais ressasser ces problèmes et les laisser avoir une influence négative sur vos pensées n'est pas une bonne chose. Apprenez à corriger vos erreurs du passé et oubliez-les dès que vous avez déterminé un moyen de ne pas les répéter.
    • Vos défauts et vos erreurs vous aideront à vous souvenir de rester humble. Ces imperfections permettront également aux gens que vous menez de se souvenir que nous ne sommes que des humains. En acceptant vos propres erreurs avec grâce, vous encouragerez ceux qui vous regardent à en faire de même.
    Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 75 005 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité